FM MAS 1922

+23
audrew
EKAERGOS
lysdemai
FUEGO
dédé
gégé95
professeur
Joseph de Cacqueray
TOMEÏ
byf44
feder504
Verchère
rackham
An ix
balanin
Conservateur
chti02
Caym
joselito
oxi81
Goumier78
Dirty Larry
OBÉLIX 19
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  freddu49 Mer 08 Sep 2021, 17:05

Dirty Larry a écrit: (les musées nationaux et les nombreux musées labellisés "musée de France" n'ont pas l'obligation de faire neutraliser leurs armes, leur rôle étant de préserver le patrimoine "en l'état".)

Ah bon? et bien dans les musées militaires (cavalerie, artillerie etc...) et donc aussi dans celui où je travaille à Coetquidan nous ne devons exposer que des armes neutralisées, il y avait une tolérance il y a bien 20 ans où on pouvait à la rigueur exposé des armes neutralisées par l'Etamat de Poitiers (la carcasse comporte un logo PTS et le marquage "propriété des armées) mais c'est fini depuis bien longtemps et maintenant impossible d'exposer des armes en état de tir. j'en suis réduit pour notre mannequin OPEX à attendre qu'on ai le budget pour neutraliser un HK 416 c'est vous dire la betise de notre réglementation. Et bien sûr ces voleurs oups gentils et respectueux professionnels de l'armement du BE de Saint etienne se graissent joyeusement la patte car peu importe qu'on leur amène 1 ou 100 armes il n'y a pas de réduction. J'ai un certain nombre d'armes actuellement stockées en armurerie et je ne peux pas les exposer... notre vitrine opex attend donc que nous ayons le budget pour neutraliser une AKMS et le HK 416 tout neuf qui deviendra un morceau de feraille si on ne me trouve pas une autre solution (pas d'airsoft bien sûr...)
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  Verchère Jeu 09 Sep 2021, 03:59

audrew a écrit:
byf44 a écrit:Salut, c'est un des 1er FM modele 24 je pense en 7,5x58
comment il est arrivé là, le premier FM 1924 est entré en production en juillet 1925 et dans l'armée à partir de janvier 1926.
Je ne connais pas l'histoire exacte de ce modèle, mais il était fréquent qu'avant de lancer la production en grand d'un nouveau modèle d'arme, et même avant adoption officielle, une certaine quantité soit fabriquée pour essais en corps de troupe.
Parfois même des essais en "vraie grandeur", en conditions opérationnelles...

freddu49 a écrit:... dans les musées militaires (cavalerie, artillerie etc...) et donc aussi dans celui où je travaille à Coetquidan nous ne devons exposer que des armes neutralisées, ...
Plusieurs poids, plusieurs mesures... La police dispose d'une impressionnante collection d'armes diverses, en parfait état de tir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  audrew Jeu 09 Sep 2021, 17:35

Ou est-ce FM MAC 1923 ? Malheureusement, je n'ai pas sa photo
audrew
audrew
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 20/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  Dirty Larry Jeu 09 Sep 2021, 23:57

freddu49 a écrit:
Dirty Larry a écrit: (les musées nationaux et les nombreux musées labellisés "musée de France" n'ont pas l'obligation de faire neutraliser leurs armes, leur rôle étant de préserver le patrimoine "en l'état".)

Ah bon? et bien dans les musées militaires (cavalerie, artillerie etc...) et donc aussi dans celui où je travaille à Coetquidan nous ne devons exposer que des armes neutralisées, il y avait une tolérance il y a bien 20 ans où on pouvait à la rigueur exposé des armes neutralisées par l'Etamat de Poitiers (la carcasse comporte un logo PTS et le marquage "propriété des armées) mais c'est fini depuis bien longtemps et maintenant impossible d'exposer des armes en état de tir. j'en suis réduit pour notre mannequin OPEX à attendre qu'on ai le budget pour neutraliser un HK 416 c'est vous dire la betise de notre réglementation. Et bien sûr ces voleurs oups gentils et respectueux professionnels de l'armement du BE de Saint etienne se graissent joyeusement la patte car peu importe qu'on leur amène 1 ou 100 armes il n'y a pas de réduction. J'ai un certain nombre d'armes actuellement stockées en armurerie et je ne peux pas les exposer... notre vitrine opex attend donc que nous ayons le budget pour neutraliser une AKMS et le HK 416 tout neuf qui deviendra un morceau de feraille si on ne me trouve pas une autre solution (pas d'airsoft bien sûr...)
a+
fred
 Je confirme : concernant les musées militaires (ce qui est autre chose que les "musées nationaux" - le Louvre, etc. - ou que les musées labellisés "musée de France" - comme le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne - , la décision de neutraliser les armes présentées avait été à ma connaissance prise par la DELPAT (Délégation au patrimoine de l'armée de terre).

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty mm park

Message  freddu49 Mar 14 Sep 2021, 10:44

Bonjour,
je reviens d'une visite au MMpark de Strasbourg et voici deux FM qui s'apparente au MAS 1922:
le premier possède le matricule n°1

FM MAS 1922 - Page 4 Resize17

et le deuxième a le même système de crosse mais un chargeur sur le dessus et de plus courbe

FM MAS 1922 - Page 4 Resize18

super musée avec des vitrines remplies d'armes et de mannequins et une variété de matériel présenté impressionnante, nous y sommes resté 4 h et ce n'est pas de trop
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  oxi81 Mar 14 Sep 2021, 11:44

Verchère a écrit:

Plusieurs poids, plusieurs mesures... La police dispose d'une impressionnante collection d'armes diverses, en parfait état de tir...


Pas nécessairement vrai partout.
Le musée des CRS de Velizy-Villacoublay possède un exemplaire de toutes les armes en dotation depuis 1944.
C'est aussi le cas de l’impressionnante collection d'armes de toutes natures de l'armurerie de l'école de Police de Sens (89)
Toutes sont neutralisées.

C'est parfois mieux, à l'image d'un musée de la résistance dans le Tarn, cambriolé dans les années 80 ou 90 je sais plus, où étaient notamment présents un MP40 et un P38, heureusement neutralisés.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
FM MAS 1922 - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  Invité Mar 14 Sep 2021, 22:16

freddu49 a écrit:Bonjour,
je reviens d'une visite au MMpark de Strasbourg et voici deux FM qui s'apparente au MAS 1922:
le premier possède le matricule n°1

Je n'ai pas mes bouquins sur les mitrailleuses sous la main (fichus travaux!), mais ne s'agit-il pas tout bêtement de FM Hotchkiss ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  Invité Mar 14 Sep 2021, 22:34

Verchère a écrit:
freddu49 a écrit:... dans les musées militaires (cavalerie, artillerie etc...) et donc aussi dans celui où je travaille à Coetquidan nous ne devons exposer que des armes neutralisées, ...
Plusieurs poids, plusieurs mesures... La police dispose d'une impressionnante collection d'armes diverses, en parfait état de tir...

Tu confonds.
Je confirme ce que dit Oxi.
Il y a effectivement des musées dans divers services de police où les armes, destinées à être montrées au public, sont neutralisées, comme dans les musées militaires.

Et par ailleurs des services de police (ou de gendarmerie) scientifique qui ont des armes, pas du tout destinées à être montrées au public, qui sont utilisées comme des outils et doivent donc être en état de tir, être démontables pour que leur pièces puissent être greffées sur des armes à examiner incomplètes afin de pouvoir relever leurs empreintes de tir... Que sais-je encore.

Il me semble aussi que les armes des militaires qui ne sont pas destinées à être montrées dans les musées sont en parfait état de tir. Enfin, je ne suis pas sûr, ce n'est peut-être qu'une rumeur... FM MAS 1922 - Page 4 242827
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  Conservateur Sam 18 Sep 2021, 19:27

Effectivement, certains musées bénéficient d'autorisations particulières, les musées nationaux en font partie compte tenu de l'intérêt patrimonial des collections. Il a été décidé de les conserver dans leur état d'origine afin de pouvoir les démonter entièrement, les étudier lorsque cela est nécessaire et utile pour des recherches ou publications. Elles sont par ailleurs soumises à des contraintes très très strictes de conservation dans les locaux, avec pas moins de 4 niveaux de sécurité à respecter !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  DB73 Sam 18 Sep 2021, 21:25

Je confirme, les musées nationaux ont le droit de conserver les armes non neutralisées dans le but de conserver le patrimoine historique et technique ou à des fins pédagogiques. C'est une question d'autant plus importante aujourd'hui que les dernières normes de neutralisation enlèvent, à mon sens, tout intérêt à conserver un bout de ferraille inerte.

Cordialement,
DB73
DB73
DB73
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 51
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  byf44 Sam 24 Déc 2022, 09:06

OBÉLIX 19 a écrit:Voici quelques photos supplémentaires il m'en reste d'autres encore. Effectivement pour l'identification c'était marqué dessus, heureusement. FM MAS 1922 - Page 4 Screen11
FM MAS 1922 - Page 4 Screen12
FM MAS 1922 - Page 4 Screen13
FM MAS 1922 - Page 4 Screen14

Bourse obélisque, as tu toujours ce FM? Si, oui pourrais-tu mettre d'autre photo du chargeur, s'il te plaît.
Merci d'avance.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  Richelieu Sam 24 Déc 2022, 09:46

Bonjour.
Dans la famille FM français de ses années-la,il me semble avoir lu l'existence d'une arme a crosse repliable et a canon court,destinée au troupes parachutistes de l'armée de l'air.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FM MAS 1922 - Page 4 Empty Re: FM MAS 1922

Message  Invité Ven 30 Déc 2022, 08:18

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum