Berthier une curiosité de plus

+10
unertl
oxi81
Pâtre
STMIHIEL1918
Verchère
feder504
majkejevrosime
jean-marc
Conservateur
julio62
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Berthier une curiosité de plus - Page 2 Empty Re: Berthier une curiosité de plus

Message  FUEGO Mar 13 Fév 2018, 19:19

Sur 6 embases de levier mesurées:
5 ont des cotes comprises entre 12,6mm et 12,7mm
La 6ème, dont le numéro est effacé, mesure 12,5mm
=> Si tu arrives à faire mesurer la pièce en question cela pourrait préciser ou non l'hypothèse de l'effacement...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2078
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier une curiosité de plus - Page 2 Empty Re: Berthier une curiosité de plus

Message  julio62 Mar 13 Fév 2018, 20:14

FUEGO a écrit:Sur 6 embases de levier mesurées:
5 ont des cotes comprises entre 12,6mm et 12,7mm
La 6ème, dont le numéro est effacé, mesure 12,5mm
=> Si tu arrives à faire mesurer la pièce en question cela pourrait préciser ou non l'hypothèse de l'effacement...





merci pour ces mesuresBerthier une curiosité de plus - Page 2 72113
dés que j'ai la mesure de ce dernier, je vous la donne pour comparaison


Dernière édition par julio62 le Sam 17 Fév 2018, 21:23, édité 2 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier une curiosité de plus - Page 2 Empty Re: Berthier une curiosité de plus

Message  Invité Mar 13 Fév 2018, 20:49

julio62 a écrit:



Alamas a écrit:Réflexion faite...
 sur un canon MAC supportant quand même l'année d'épreuve 1892, ça sent plutôt l'effaçage en règle.
J'aurais dû percuter plus tôt...





"canon MAS" ,mais à ton avis ,pourquoi tout effacer ?

Oui, effectivement, MAS. 
Pour ta question, je sais pas, peut-être trop difficile d'effacer esthétiquement le numéro de série sans attaquer ces marquages. De toutes façons, le MAS 1892 de l'autre côté du canon est lui-même bien attaqué.


FUEGO a écrit:Il me semble avoir lu quelque-part que des BERTHIER ont été revendu ou cédés après la première guerre mondiale, mais n'en suis pas certain. En revanche, il ne me semble pas qu'il y ait eu un marché civil pour les armes neuves.

Concernant l'effaçage des marquages, j'ai sans doute écrit une ânerie: si cette arme était numérotée et que ces numéros ont été effacés, il ne peut s'agir d'une arme d'arsenal destinée à rester en manufacture (puisque à priori, ces armes n'en avaient pas à l'origine).
Restent les pistes suivantes:
1) Exemplaire survivant du "prototype" de la transformation "gendarmerie 1890 => mousqueton 1892"
2) Bidouillage d'un armurier ou d'un particulier particulièrement bien équipé pour réaliser un effacement "propre"

La dernière hypothèse se heurtant à l'obstacle du mobile absent: dans quel intérêt effacer ces marquages ? 

Et surtout, comment aurait-il fait pour effacer le marquage sur la crosse sans que cela se voit (manque de matière, creusement, différence d'aspect) alors que sur les photos cette crosse semble neuve de chez neuve...
Effectivement, s'il y a eu des Lebel produits à destination du marché civil, cela ne semble pas avoir été le cas des Berthier. Et oui, des Berthier de surplus ont bien été vendus à des particuliers après la première guerre mondiale. Des Lebel aussi. D'ailleurs, dans les années 30, c'est des Lebel et plus des Berthier. Probable qu'on s'était aperçu que les stocks n'étaient pas sans fond et ne voyant toujours pas venir de successeur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berthier une curiosité de plus - Page 2 Empty Re: Berthier une curiosité de plus

Message  julio62 Sam 17 Fév 2018, 21:22

julio62 a écrit:

FUEGO a écrit:Sur 6 embases de levier mesurées:
5 ont des cotes comprises entre 12,6mm et 12,7mm
La 6ème, dont le numéro est effacé, mesure 12,5mm
=> Si tu arrives à faire mesurer la pièce en question cela pourrait préciser ou non l'hypothèse de l'effacement...





merci pour ces mesuresBerthier une curiosité de plus - Page 2 72113
dés que j'ai la mesure de ce dernier, je vous la donne pour comparaison



la mesure qui m'a été donnée est entre 12.7 et 12.8 mm. le mystère s'épaissit.
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier une curiosité de plus - Page 2 Empty Re: Berthier une curiosité de plus

Message  FUEGO Sam 17 Fév 2018, 22:16

...donc à priori, pas de polissage/effaçage du numéro sur la culasse.
...comme tu dis; le mystère s'épaissit !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2078
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum