VZ 24

+3
oxi81
byf44
ANDY34
7 participants

Aller en bas

VZ 24  Empty VZ 24

Message  ANDY34 Mar 02 Jan 2018, 13:29

Comment identifier une VZ 24 ...Utilisée par l'Allemagne pendant la WW2;

Les  marques comme R "LION" 28 sont l'affectation à l'armée nationale  avec l'année (1928 ici)

Le contrat Roumain et ceux avec les pays Sud-Américain sont facile à identifier avec les blasons.

La SS a passé commande à Brno à partir de 38, ( Cartry en vend un avec la tête et les os à 1100€ )

Sauf erreur de ma part 11 divisions ss en auraient été pourvues.

Qu’après l'annexion de la Tchécoslovaquie, les Allemands se sont servis...

Certaines ont été meulées, mais d'autres pas. Quelques unes ont été poinçonnées, mais pas toutes...
J'ai bien cherché, ici et ailleurs, touvé des infos mais pas toutes...

Merci

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2151
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  byf44 Mar 02 Jan 2018, 14:37

bonjour,
l'armée tchèquoslovaque ayant été défaite je ne vois pas pourquoi un VZ24 de 28 ne pourrais pas être dan les mains dans tout frais wafen SS stationné à Prague.
VZ 24  Bild25

Pour avoir observer sous toute les coutures deux ZV26 et une ZB30 retrouver sur le sol français, je peux signaler qu'il n'y a sur ces armes aucun marquage allemand.
Alors que les deux ZB26 possèdent les modification de hausse faites par la luftwaffe.

Perso je ne pense pas que le vz24 de chez cartry soit d'origine avec des poinçons car quand on a la chance de tomber sur une G98 raccourcie par la SS donc plus précoce que les zv24, on observe que les marquages sont bien visibles et non cacher sous le bois. Et je pense qu'il n'a jamais été dans l'armée tchèquoslovaque non plus

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  ANDY34 Mar 02 Jan 2018, 14:57

Effectivement byf44, je partage tes deux points d'analyse...

Mais avant-guerre, notamment en 38, la SS commandait des fusils aux Tchèques, comment étaient-ils marqués ?

En 41 les Allemands, vainqueurs, ont tout pris, et ne se souciaient surement pas trop des marquages.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2151
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  byf44 Mar 02 Jan 2018, 15:14

je n'ai jamais lu ou entendu parler de cette commande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  ANDY34 Mar 02 Jan 2018, 19:07

byf44 a écrit:je n'ai jamais lu ou entendu parler de cette commande.


Je vais rechercher...

Je ne me souviens plus, j'ai tellement lu de trucs, sur la toile le papier, à ce propos, ces derniers temps.
Mais en 38, aprés les accords de Munich de septembre, le terme "commande", qui m'avait choqué est surement un peu.... usurpé. Le mot approvisionnement est surement plus prés de la réalité. Peut etre est ce tout simplement un problème de traduction!

La ss (police) cherchait des fusils mais, n’étant prioritaire par rapport à la Wehrmacht, se serait approvisionné chez Brno, ensuite Brno est passé sous contrôle Allemand, et c’est devenu plus facile et surtout moins cher…

Merci byf44 de t'interresser à ma demande

Un collègue en a une et me la propose, j'aimerai bien connaitre l'histoire des différentes variantes. Avant la reprise du boulot j'ai un peu de temps, alors je cherche...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2151
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  oxi81 Mar 02 Jan 2018, 19:26

ANDY34 a écrit:



Mais en 38, aprés les accords de Munich de septembre, le terme "commande", qui m'avait choqué est surement un peu.... usurpé. 




Non, c'est plausible. Avant la guerre, la SS était un organisme paramilitaire privé qui s'équipait sur les deniers du parti. Elle n'était pas "approvisionnée" par le gouvernement.
On peut donc appeler ça une commande.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
VZ 24  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Chronologie...

Message  EKAERGOS Mar 02 Jan 2018, 19:37

ANDY34 a écrit:Effectivement byf44, je partage tes deux points d'analyse...

Mais avant-guerre, notamment , la SS en 38 commandait des fusils aux Tchèques, comment étaient-ils marqués ?





VZ 24  72113 les Allemands, vainqueurs, ont tout pris, et ne se souciaient surement pas trop des marquages.



VZ 24  72113 Je pense qu'il faut que tu révises un peu l'histoire de la Tchécoslovaquie ..

- Septembre 1938 Suite aux accords de Munich l'Allemagne annexe la zone frontière ;les Sudètes; au motif que ces zones comportent d'importantes populations germanique. Ce faisant elle annexe au passage l'essentiel des fortifications tchécoslovaques et il n'y a pas de combats.La Pologne et surtout la Hongrie annexent des territoires en Slovaquie
- Mars 1939 L'Allemagne annexe le reste de la Tchéquie qui devient "Le Protectorat de Bohême-Moravie" qui dans les faits passe sous la coupe de la SS qui va contrôler directement son appareil de production à son  profit .
La Slovaquie déclare immédiatement son "Indépendance"...et devient un satellite du III eme Reich  en perdant encore quelques territoires occupés par la Hongrie.

Donc :
Il n'y a pas de "commande" faite par les SS à la Tchécoslovaquie... 
Tu imagines un peu Himmler;"Heinrich" pour les intimes (H.H); téléphoner à Brno pour leur dire qu'il aurait besoin de quelques milliers de Vz24 pour armer ses "Töptenkopf" ???


Après Mars 39 par contre ils vont d'abord largement taper dans le stock de l'ex-armée tchécoslovaque qui s'est rendue sans combattre avant de faire continuer les fabrications ; Vz 24/G24(t); ZB30/lMG 30 (t); ZB53 Vz37/MG37(t) j'ai mis la nouvelle appellation germanique après la tchécoslovaque.
La SS qui à l'époque ne reçoit rien du service de l'armement qui dépend de la Wehrmacht en profite donc pour équiper ses premières unités .
La première photo ci dessus représente d'ailleurs un "Polizeï SS" identifiable par la présence conjointe sur son uniforme des "Listen" au col ;comme la Wehrmacht; et de l'aigle sur la manche et non sur la poitrine.
Outre les unités de Polizeï on retrouvera le G24 (t) dans les mains des douaniers et autres corps rattachés à
H.H.
Voilà,voilou...
salut
Pour ce qui est des commandes qu'évoque oxi81, il s'agit de commandes commerciales mais faites à des fabricants allemands;Mauser en particulier c'est ainsi que les quelques troupes SS ; la "Waffen" ne sera créée que plus tard; auront des Mauser commerciaux voire même des stocks prévus pour d'autre pays comme le Modèle 33 Ethiopien qui armera  la "SS-Heimwehr Danzig" lors de la crise de Dantzig en 39
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  byf44 Mar 02 Jan 2018, 19:51

salut,
cette analyse historique colle plus avec mes souvenirs historiques et une commande me paressait effectivement étrange.

Par contre pour le G24(t) dou 42 beaucoup possédent des waffenamt avec un gros H sur la crosse pour une attribution à la Heer. Il apparait que la SS revendait quand même beaucoup d'arme, mais quand je ne sais pas.
Je sais qu'il y a des ZB26 et des ZB37 qui ont été fabriqués pour et vendues à l'espagne
VZ 24  5173010
VZ 24  51730x10
VZ 24  51730x11
VZ 24  51730x12


byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  capitaine conan Mar 02 Jan 2018, 20:28

byf44 a écrit:bonjour,
l'armée tchèquoslovaque ayant été défaite je ne vois pas pourquoi un VZ24 de 28 ne pourrais pas être dan les mains dans tout frais wafen SS stationné à Prague.
VZ 24  Bild25

Pour avoir observer sous toute les coutures deux ZV26 et une ZB30 retrouver sur le sol français, je peux signaler qu'il n'y a sur ces armes aucun marquage allemand.
Alors que les deux ZB26 possèdent les modification de hausse faites par la luftwaffe.

Perso je ne pense pas que le vz24 de chez cartry soit d'origine avec des poinçons car quand on a la chance de tomber sur une G98 raccourcie par la SS donc plus précoce que les zv24, on observe que les marquages sont bien visibles et non cacher sous le bois. Et je pense qu'il n'a jamais été dans l'armée tchèquoslovaque non plus

c'est quoi cette unité?
col sans runes mais aigle sur le bras gauche???

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  byf44 Mar 02 Jan 2018, 20:35

capitaine conan a écrit:



byf44 a écrit:bonjour,
l'armée tchèquoslovaque ayant été défaite je ne vois pas pourquoi un VZ24 de 28 ne pourrais pas être dan les mains dans tout frais wafen SS stationné à Prague.
VZ 24  Bild25

Pour avoir observer sous toute les coutures deux ZV26 et une ZB30 retrouver sur le sol français, je peux signaler qu'il n'y a sur ces armes aucun marquage allemand.
Alors que les deux ZB26 possèdent les modification de hausse faites par la luftwaffe.

Perso je ne pense pas que le vz24 de chez cartry soit d'origine avec des poinçons car quand on a la chance de tomber sur une G98 raccourcie par la SS donc plus précoce que les zv24, on observe que les marquages sont bien visibles et non cacher sous le bois. Et je pense qu'il n'a jamais été dans l'armée tchèquoslovaque non plus





c'est quoi cette unité?
col sans runes mais aigle sur le bras gauche???


c'est de la police
VZ 24  _57_610

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  oxi81 Mar 02 Jan 2018, 20:47

4ème SS division "Polizei". Comme l'a dit Ekaergos, cette unité n'a jamais porté les runes, mais les litzen de la Police.
Ça ne les a pas empêché de combattre sur tous les fronts pendant la guerre, notamment à l'est.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
VZ 24  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  capitaine conan Mar 02 Jan 2018, 21:00

merci VZ 24  72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  ANDY34 Mar 02 Jan 2018, 21:27

EKAERGOS a écrit:






 
VZ 24  72113 Je pense qu'il faut que tu révises un peu l'histoire de la Tchécoslovaquie ..









Bonsoir
EKAERGOS, Je peux reviser, pas de problème, mais pas avec ce que tu as écrit, car je le savais déjà, et ca ne répond de toutes facons pas à ma question...
Si tu avait pris la peine de lire la suite du post, tu t'en serais surement rendu compte, à propos du terme "commander"...


 "Les armes tchévcoslovaques furent principalement attribuées aux unités de la Waffen SS que la Wehrmacht mettait une certaine mauvaise volonté à équiper...
Une conférence fut organisée en 1938 à Munich (à laquelle le gouvernement tchécoslovaque n’avait pas été convié), pour tenter de régler la crise, donna satisfaction à Hitler, qui obtint sans contrepartie en septembre 1938, le rattachement au Reich de la région des Sudètes. L’accord de Munich sauva la paix en Europe pour seulement un an (on connaît le mot de Winston Churchill : « Ayant eu à choisir entre le déshonneur et la guerre, ils ont choisi le déshonneur et ils auront la guerre »). Les accords de Munich entament le processus de démembrement de la Tchécoslovaquie : alors que l’armée allemande s’installe, comme l’avait annoncé Hitler mais sans avoir eu à combattre, dans la région des Sudètes en octobre 1938..."
Quelques extraits de la GDA sur un papier il me semble de Luc Guillou

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2151
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  toulon44 Jeu 04 Jan 2018, 06:39

pour répondre à la question de base voici ce que je sais

modifs de l'arme appliquée aléatoirement le plus couramment

suppression du battant métallique latéral de bretelle et obturation par une cheville bois
mise en place d'un oeillet de démontage percuteur (style 98k )
sinon rien d'autre

marquages
numérotation des pièce s secondaires (pontet , grenadière , embouchoir etc... ) si modif effectuée en dépôt
poinçon du dépôt ayant effectué le travail si c'est le cas
présence d'un LK5 sur la joue de crosse si utilisé par la luft en 44 

pour les G24t identique au vz24 avec tous les aigles d'épreuves , culasse levier droit .arme numéroté à l'allemande .

globalement il est difficile de savoir si l'arme ( vz24 ) à été utilisée par l'allemagne  si elle n'en porte aucune trace .
autre chose le XXI eme dépôt (POSEN) à monté des 98k avec des boitiers de VZ24

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  ANDY34 Jeu 04 Jan 2018, 09:40

MERCI Toulon 34
Je crois bien qu'il faut admettre que la règle est qu'il n'y a pas de règle.
Malgré les modifications connues telles que celle sur les grenadières, œillet de démontage de percuteur et passage au G24...
Tout peut se rencontrer, notamment lors les périodes de transitions ou les gars se sont débrouillés avec ce qu'ils avaient en stock ou sous la main...
Ainsi que lors des différentes saisies ou tout était bon à prendre.
Sans compter ceux avec les "frappes" à l'authenticité douteuse. 

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2151
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  byf44 Jeu 04 Jan 2018, 14:29

toulon44 a écrit: 

pour les G24t identique au vz24 avec tous les aigles d'épreuves , culasse levier droit .arme numéroté à l'allemande .

ber

salut, il y aussi des crosses en lamellé collé sur les G24

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VZ 24  Empty Re: VZ 24

Message  franck1963 Dim 22 Aoû 2021, 22:27

oxi81 a écrit:4ème SS division "Polizei". Comme l'a dit Ekaergos, cette unité n'a jamais porté les runes, mais les litzen de la Police.
Ça ne les a pas empêché de combattre sur tous les fronts pendant la guerre, notamment à l'est.
Si, ils ont commencé à en porter après 42-43🙂

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum