M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

+5
Jef.ch
lu1900
capitaine conan
garand76
Tautavel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Dim 14 Jan 2018, 19:07

Bonsoir mes Ami(e)s,

j'espère que tout le monde se porte bien, et même plus que bien...

Je relance ce post en me citant moi-même pour ce qui était de ma dernière question, à savoir:

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Plaque11

Je vous remercie pour vos réponses futures et vous souhaite une très bonne soirée.
Avec mon Amitié
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Baccardi Dim 14 Jan 2018, 22:41

La plaque de crosse est très proche de ce qui se faisait pour les armes d'ordonnance (carabine fédérale, vetterli) des carabiniers, lesquels étaient choisis parmi les bons tireurs. Ceci explique sans doute déjà en partie cela.

L'appui-joue, bin, cela se fait encore, sauf qu'à cette époque, il n'était pas réglable. Je peux admettre que pour les modèles les plus chers, l'appui-joue était réalisé en fonction de l'acquéreur, mais c'est une spéculation.

Quoi dire d'autre ? Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Lun 15 Jan 2018, 08:33

Baccardi a écrit:La plaque de crosse est très proche de ce qui se faisait pour les armes d'ordonnance (carabine fédérale, vetterli) des carabiniers, lesquels étaient choisis parmi les bons tireurs. Ceci explique sans doute déjà en partie cela.

L'appui-joue, bin, cela se fait encore, sauf qu'à cette époque, il n'était pas réglable. Je peux admettre que pour les modèles les plus chers, l'appui-joue était réalisé en fonction de l'acquéreur, mais c'est une spéculation.

Quoi dire d'autre ? Shocked





Bonjour Baccardi,

merci pour ta réponse, mais je reste encore un peu sur ma faim car je ne vois toujours pas à quoi correspond le "V" de la partie supérieure. La plaque de cette crosse se décompose en fait en trois parties: la semelle crantée en appui sur le bois, une seconde réglable en vertical à l"aide d'une vis moletée, et enfin d'une partie supérieure en V qu'on peut dégager en appuyant tout simplement sur le levier latéral. Moi, toujours pas compris la fonction et l'utilité de cette partie supérieure....

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Imgp8492

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Imgp8493

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Imgp8494

Bonne journée
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Pâtre Lun 15 Jan 2018, 09:06

salut 

Je lis : L / R => Rechts / Links soit droite / gauche.


Cette partie serait réversible Question



C'est étonnant, & particulièrement chiadée, cette plaque de couche!




M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Lun 15 Jan 2018, 10:00

Pâtre a écrit:salut 

Je lis : L / R => Rechts / Links soit droite / gauche.


Cette partie serait réversible Question



C'est étonnant, & particulièrement chiadée, cette plaque de couche!




M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 72113

Bonjour Pâtre,

non, ce n'est pas L et R, mais un L et K donc cela ne signifie pas gauche droite.
Oui, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est étonnant et particulièrement chiadée, cette plaque. Peut-être qu'un tireur Compétition/Match pourrait en dire un peu plus...
Merci quand même car je n'avais même pas porté mon attention sur ce L et K qui doit aussi avoir une signification.

Bonne journée à toi aussi
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Pâtre Lun 15 Jan 2018, 10:24

salut

Oui, hypothèse invalide! J'ai mal lu! Shocked

Par contre, est ce que cet élément est "réversible" Question Question Question

Qu'est ce que ça veut dire: L/K Question Question Question
scratch


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Lun 15 Jan 2018, 12:23

Alors L et K, pour moi aussi reste un mystère. 
Pour la partie supérieure, elle est réversible sur l'axe vertical, et comme je le disais un peu plus haut, si je dévisse l'écrou central, l'ensemble est " retournable ". Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas dans le seul but de caler l'arme, juste pour régler les organes de visés. Je viens de procéder à une rotationde l'ensemble, et cette partie haute se trouve à présent en bas, une fois tournée à droite, puis à gauche.....

Calage ou pas pour réglage dioptre ?????????????????????

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Imgp8495

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Imgp8496

La méditation continue..................
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Une supposition....

Message  Jef.ch Lun 15 Jan 2018, 15:34

Salut,

Je suis en pleine traduction d'un bouquin sur "les armes de poing Hämmerli" (220 pages, 149'000 caractères...), je viens de traduire l'historique avec plein de références aux stutzers Martini de l'entreprise, les spécificités, les compétitions...

J'ai bien une théorie pour ce "L/K", mais j'avoue que ce n'est qu'une supposition, que je ne peux étayer puisque je ne suis pas tireur à l'arme longue et encore moins matcheur. AMHA -mais je peux me tromper-, L pourrait correspondre à "liegend" et K à "kniend" (tir couché et à genoux). À vous de voir si c'est cohérent... Question Il manque certes le S de "stehend" (tir debout), mais...
Mettons qu'avec tout ce que j'ai lu -et traduit- sur ces stutzers et ces matchs aux 3 positions, ça me semble une explication possible. Et surtout dans ce monde là, je ne vois pas grand chose d'autre qui puisse correspondre à L et K. À part "lang" et "kurz", mais là ce n'est pas vraiment logique(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-en-passant... M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 72113

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Mer 17 Jan 2018, 18:59

Jef.ch a écrit:Salut,

Je suis en pleine traduction d'un bouquin sur "les armes de poing Hämmerli" (220 pages, 149'000 caractères...), je viens de traduire l'historique avec plein de références aux stutzers Martini de l'entreprise, les spécificités, les compétitions...

J'ai bien une théorie pour ce "L/K", mais j'avoue que ce n'est qu'une supposition, que je ne peux étayer puisque je ne suis pas tireur à l'arme longue et encore moins matcheur. AMHA -mais je peux me tromper-, L pourrait correspondre à "liegend" et K à "kniend" (tir couché et à genoux). À vous de voir si c'est cohérent... Question Il manque certes le S de "stehend" (tir debout), mais...
Mettons qu'avec tout ce que j'ai lu -et traduit- sur ces stutzers et ces matchs aux 3 positions, ça me semble une explication possible. Et surtout dans ce monde là, je ne vois pas grand chose d'autre qui puisse correspondre à L et K. À part "lang" et "kurz", mais là ce n'est pas vraiment logique(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-en-passant... M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 72113







Bonsoir Jef,

Je pense que ta théorie n'en est pas une, puisque je pense également que tu es vraisemblablement dans la " Vérité ".
Bref, le " L " pour  "liegend", le " K " pour "kniend", cela est plus que probable lorsque j'observe cette photo ancienne. Qui plus est, je me suis amusé: en position couché/liegend, la position la plus verticale de cette pièce en " V "convient mieux, et en position genou/kniend, on retourne ce V ce qui a pour conséquence de mieux épouser et envelopper l'épaule. Quand à la position debout/stehend, donc " S ", je me vois mal tenir une arme de ce poids, juste 6,765 Kgs, ce qui expliquerais l'absence de cette option.

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Cf026310

En prime et à force de chercher, je crois que le fameux trou au niveau du garde main est justifié, preuve à l'appui cette photo trouvée sur un autre forum et posté par un certain Dormamu, de surcroit habitant la Suisse ( merci à lui ). Si je décode bien, la bretelle est attachée aux deux points classiques, à savoir canon et crosse, mais passe par un point intermédiaire...

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Marti110

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Imgp8110

Voilà pour ce soir Jef. J'ai beaucoup appris à travers ces échanges et je te remercie, ainsi que les intervenants qui ont participé.
Ce soir, je me coucherai moins bête....

Bonne soirée à tous
Avec mon Amitié
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty C'est tout l'intérêt de la chose! :-)

Message  Jef.ch Dim 21 Jan 2018, 21:59

Salut,

Ces petits échanges sont toujours un plaisir, surtout lorsqu'ils donnent l'occasion de se creuser un peu la tête!   Wink

Amitiés et bons tirs,
A+,
le Jef-qui-a-encore-une-bouze-à-finir-de-restaurer... Idea

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Mer 09 Mai 2018, 22:57

Bonjour mes Ami(e)s,


comme je n'oublie jamais une aide et une main tendue par le biais d'un travail collégial apporté par mes Amis, je vous donne quelques nouvelles de la Belle qu'aujourd'hui, pour la toute première fois, j'ai emmené prendre l'air, mais aussi la poudre. Je pense, non que dis-je, je suis certain de l'avoir rendu heureuse. Au début, elle m'a semblé un peu timide, mais mes Ami(e)s, lorsqu'elle a senti que seul du bien je lui voulais, eh bien elle m'a accordé sa confiance. Certes, pour accéder à une plus sublime précision, il reste par son serviteur des efforts de concentration à mener ( ce que je n'ai pas manqué de lui susurrer au bois....). Il me faut continuer à lui faire la cour pour avoir toutes ses faveurs.



Cible C50, vent zéro, température: chaud
Tir à 50 mètres pour les 4 premières entourées en rouge
Ajustement dioptre
Tir des 4 suivantes toujours à 50 mètres entourées en jaune
Ajustement dioptre
Tir des 4 dernières mais à 100 mètres entourées en bleu



M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 180509104924943564


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 180509105128836269

Maman, quel bonheur............ Recul insignifiant, ( vu le poids de la Bête que d'ailleurs je viens de baptiser BelleBête )

Le dioptre a été réglé sur ma sensibilité tactile, et dieu que c'est doux à la détente
Une prise en main, si j'ose m'exprimer ainsi au cas ou certains auraient des doutes quant à mon respect pour la gente féminine, prise en main très sensuelle, douce et confortable. C'est comment vous dire....indescriptible, oui, c'est le mot. Pour le moment présent, je ne suis toujours pas ressorti de mon état et continue à savourer en me repassant ces instants, ces images.

La semaine prochaine, je l'emmène pour une nouvelle ballade en espérant être à la hauteur, à SA hauteur.



Bonne soirée mes Ami(e)s
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  ducat78 Sam 12 Mai 2018, 18:54

Félicitations Tautavel pour la sauvegarde du patrimoine du tir Suisse de la grande époque  M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 750239

Et aussi merci de nous faire partager la renaissance entre tes mains de ces merveilleuses mécaniques  M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 3361380237

A+ M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Baccardi Sam 12 Mai 2018, 22:05

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 3361380237 M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 3361380237 M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 3361380237

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Dim 13 Mai 2018, 15:37

Bonjour mes Ami(e)s,

Avec mon petit et misérable APN, je viens de passer une petite 1/2 heure à prendre quelques clichés de l'intimité de BelleBête et pour l'intérêt que vous portez à ce post, je vous remercie en vous gratifiant, sans voyeurisme aucun, de quelques photos: c'est beau, non ???
Je trouve que la première est particulièrement réussie, et pourtant, c'était sans le faire exprès ( à l'arrache comme disent les jeunes...)

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 180513033959756676

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 180513034059203320

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 180513034156925670

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 180513034303615054

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 180513034407819753

Et....je me suis appliqué

Bonne journée
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Baccardi Dim 13 Mai 2018, 21:00

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 3361380237 M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 - Page 2 3361380237

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum