Mannlicher 1887

4 participants

Aller en bas

Mannlicher 1887 Empty Mannlicher 1887

Message  JCR Mer 13 Déc 2017, 18:34

Bonjour à tous.

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, j'ai reçu, il y a deux ou trois ans, un fusil daté de 1887.
Après pas mal de recherches, j'ai pu, je ne pense pas me tromper, retrouver l'histoire de cette arme. Le site Littlegun m'a fourni beaucoup d'informations.

Cette arme est un fusil Mannlicher mais il n'est nulle part gravé que c'en est un.
Dans les années 1880, l'armée belge a décidé d'acheter des nouveaux fusils d'infanterie. Selon Littlegun, plusieurs fabricants ont présenté des armes en 1888, après d'autres essais précédents non concluants. Cent fusils ont été présentés par chaque constructeur (Mannlicher, Nagant, Schulhof et Pieper).
Le fusil en ma possession a sans doute fait partie de la série de cent et porte, sur toutes les pièces, le numéro 18 (numéro 69 sur les composants de la crosse).
Edit : le calibre est 8 mm.
La raison pour laquelle le nom de Mannlicher n'est pas gravé est peut-être dû au fait que les armes d'essai ont été fabriquées à Liège. J'aurais pu insérer ce sujet dans la rubrique "armes belges".

L'arme reçue n'est pas en très mauvais état mais le levier du verrou était cassé. Un propriétaire précédent a sans doute forcé au marteau pour enlever le verrou sans connaître son fonctionnement.
La hausse est partiellement manquante et la personne qui m'a donné l'arme a foré quatre trou dans le crosse car il voulait en faire un... lampadaire.
J'ai trouvé un armurier qui a l'habitude de réparer des armes anciennes et il m'a refait le levier du verrou sur base du verrou d'un autre Mannlicher. Impossible de voir qu'il s'agit d'une nouvelle pièce.
Je vais essayer de boucher les quatre trous en prélevant du bois dans la crosse, sous la plaque de couche, pour obtenir des entures du même bois. Pour la hausse, je vais retourner au Musée de l'armée à Bruxelles faire quelques photos car j'ai vu qu'ils ont des Mannlicher mais les hausses me semblent différentes.

Voici quelques photos :
Mannlicher 1887 Vue_co12
Mannlicher 1887 Verrou14
Mannlicher 1887 Verrou15
Mannlicher 1887 Hausse11


Dernière édition par JCR le Mer 13 Déc 2017, 20:15, édité 1 fois

------------------------

Jean-Claude

JCR
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 76
Localisation : Bruxelles sud
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher 1887 Empty Re: Mannlicher 1887

Message  Pâtre Mer 13 Déc 2017, 19:04

salut

Intéressant!
Une photo du tonnerre (surtout des marquages dessus!) serait instructive.

Quel calibre?

Mannlicher 1887 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher 1887 Empty Re: Mannlicher 1887

Message  feder504 Mer 13 Déc 2017, 19:26

C'est un Modèle 1886 ... est-il en 11 mm ?

L'Autriche-Hongrie arrêté la production de cette arme en 1887, après 90000 exemplaires fabriqués, suite à l'adoption des armes à poudre sans fumée, qui rendait le calibre obsolète, avec ses 506 m/s ...
Ils furent recanonnés illico en 8 mm Mannlicher M.88 . 

Je pense que la Belgique a dû fabriquer les armes d'essai dans un autre calibre, au vu de la rampe de hausse, très différente de celle de l'arme originelle ... 7,65 x 53 belge, sans doute ?

Cette arme est très intéressante, et rare !
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir une arme d'essai sur le fofo ...!

Quelques photos de détail agrémenteraient ta présentation de ce mouton à 5 pattes ... Mannlicher 1887 72113

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher 1887 Empty Re: Mannlicher 1887

Message  JCR Mer 13 Déc 2017, 20:34

J'ai oublié de préciser que le calibre est 8 mm, du moins à peu près car je ne sais pas le mesurer avec précision. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas du 11 mm.

Voici quelques photos supplémentaires.
Sur la photo avec des exemples de marquages, j'ai mis en jaune les marquages relevés sur l'arme.

Si l'un d'entre-vous a une photo de ce que pourrait être la hausse complète, cela m'intéresserait très fort de la voir pour pouvoir essayer d'en refabriquer une.

 Mannlicher 1887 Trou-110
Mannlicher 1887 Vue_sa10
Mannlicher 1887 Vue2_s10
Mannlicher 1887 Tonner10
Mannlicher 1887 Fusil110

------------------------

Jean-Claude

JCR
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 76
Localisation : Bruxelles sud
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher 1887 Empty Re: Mannlicher 1887

Message  Verchère Jeu 14 Déc 2017, 07:54

Au moins, les trous dans la crosse sont nets !

Pour la hausse c'est embêtant ; s'agissant d'un fusil d'essai pour la Belgique, elle peut se démarquer nettement des hausses Mannlicher et se rapprocher plus des hausses belges précédentes, voire de celle qui sera adoptée sur le fusil suivant. Ça, c'est au niveau de la logique des essais...
Et tes photos sont un peu "justes"...

Pour le calibre, avec un pied à coulisse à la bouche c'est pas fameux, mais mieux que rien. Sinon il faudra t'adresser à un connaisseur, armurier ou collectionneur, qui aura des jauges, des exemplaires témoin, etc. Mais le calibre devrait être spécifié dans la décision préludant aux essais.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum