Essence F contre Pétrole desaromatisé

+18
Pâtre
trendstone
Pocomas
JIEME41
Stephane5
lu1900
ANDY34
deGuers
dom21
yaya1er
WICHITA
alsace-tir
Jipé 87
UZI
Verchère
patounet66
manitou
Wseneandal
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Pocomas Ven 15 Fév 2019, 15:19

L'ammoniaque est basique.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Stephane5 Ven 15 Fév 2019, 17:50

Pour l'instant, à part dans le fusil à pompe, dont le canon accumule plusieurs centimètres-cubes de cochonneries diverses et variées à chaque poignée de cartouches tirées, je n'ai jamais eu à utiliser de produits "de récurage" pour nettoyer mes armes. Chiffon sec, écouvillon nylon et écouvillon feutre, brosse à bijou imprégnée de Nitrolinol sur les extérieurs, et de temps en temps, huile pour bois de crosse sur les boiseries et Belgom cuir sur les bretelles, et basta ! Stockées à sec, je n'ai jamais remarqué de piqures dans les canons. Mais il faut dire que je les ai toutes eues soit neuves, soit vieilles mais en bon état (pas comme les machines à écrire !), et que je les utilise toutes régulièrement (il n'y en a que sept, ça aide...pas comme les machines à écrire !)
Il faut dire aussi que ça fait à peine un an que j'en ai...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 7790Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Invité Ven 15 Fév 2019, 18:46

WICHITA a écrit:c'est quoi le MC7 ?

moi j'aime bien le WD40

Attention prêt ? feu ! gogo partez !

J'ai eu une petite mésaventure avec le WD 40 (qui est un lubrifiant) sur une arme nettoyée puis lubrifiée au WD 40 faute de mon produit habituel ( CLP Break Free), et sortie du coffre 24 mois plus tard (coffre sec et sans humidité). Tout était figé, et si un bain chaud à réglé le problème, je m'en tiens au Break Free pour le moderne et à l'huile neutre Lefaucheux pour l'ancien.

Je met juste un coup de WD 40 en fin de tir dans le canon en attendant le nettoyage à la maison (classique : ecouvillon laiton, patch...).

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Stephane5 Ven 15 Fév 2019, 18:57

Ah ! Voilà qui confirme les limites du WD40, fermement déconseillé pour (sans vouloir être lourd avec ça) les machines à écrire ! Sur lesquelles, pour une raison inconnue, il vire (en bien moins de 24 mois) en une pâte marron, collante, qui bloque tous les mécanismes et dont il est très difficile de se débarrasser.
Le WD40 a de nombreuses propriétés. Trop, peut-être... Ca reste un excellent produit, mais il n'est pas universel.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 7790Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  JIEME41 Ven 15 Fév 2019, 19:28

Pocomas a écrit:L'ammoniaque est basique.
Tout à fait autant pour moi et mon erreur d'écriture
J'avais testé divers produits en mesurant avec de la bandelette PH et le WD40 permettait de "ramener " le PH" à une valeur de 6,5/7.
j'avais fait un post la dessus.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  JIEME41 Ven 15 Fév 2019, 19:31

adishatz a écrit:


J'ai eu une petite mésaventure avec le WD 40 (qui est un lubrifiant) sur une arme nettoyée puis lubrifiée au WD 40 faute de mon produit habituel ( CLP Break Free), et sortie du coffre 24 mois plus tard (coffre sec et sans humidité). Tout était figé, et si un bain chaud à réglé le problème, je m'en tiens au Break Free pour le moderne et à l'huile neutre Lefaucheux pour l'ancien.

Je met juste un coup de WD 40 en fin de tir dans le canon en attendant le nettoyage à la maison (classique : ecouvillon laiton, patch...).

Cordialement
 Tu peux communiquer la marque de ton break free, ça m’intéresse
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Invité Ven 15 Fév 2019, 19:41

Bonjour
c'est un produit Safariland

https://www.safariland.com/products/holsters-and-gear/gun-cleaning-kits-and-components/cleaners-and-solvents/gun-lubricants-and-protectants/clp-cleaner-lubricant-and-preservative-15337.html

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  trendstone Ven 15 Fév 2019, 21:17

lu1900 a écrit:La liqueur je crois est décrite sur le forum police sur un post de Rondy


Tu crois bien , j'allais effectivement le faire remarquer
le post en question est fort bien documenté

------------------------

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 170107012529851026
trendstone
trendstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 65
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  ANDY34 Ven 15 Fév 2019, 21:41

Le MC7 est à ma connaissance l'un des rares produits à être acide( PH3.La présence d’ammoniaque certainement)

JO le chimisre dit tu crois... ???      Shocked Shocked Shocked

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Pocomas Sam 16 Fév 2019, 13:36

L'ammoniaque n'est pas acide mais basique, NH3OH de mémoire, radical OH donc basique.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  lu1900 Dim 17 Fév 2019, 03:22

deGuers a écrit:Ed's Red , quoi d'autre !
Pas cher , impec si stockage longue durée imprévue

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Dim 17 Fév 2019, 05:08

lu1900 a écrit:Pas cher , impec si stockage longue durée imprévue
Ah voilà, je me doutais bien, qu'il y avait un vice caché !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  JIEME41 Dim 17 Fév 2019, 05:15

Verchère a écrit:
lu1900 a écrit:Pas cher , impec si stockage longue durée imprévue
Ah voilà, je me doutais bien, qu'il y avait un vice caché !
Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 3361380237 lol1
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  ANDY34 Dim 17 Fév 2019, 05:23

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 671531 
Je m'en sert pour presque tout et j'en fou partout Shocked
( à part dans la soupe Very Happy )

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  JIEME41 Dim 17 Fév 2019, 05:41

ANDY34 a écrit:Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 671531 
Je m'en sert pour presque tout et j'en fou partout Shocked
( à part dans la soupe Very Happy )
J'utilise une burette à piston, utilisation soignée tant que ça reste dans la burette Very Happy Very Happy

Le club des lève tôt, il semblerait........

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  ANDY34 Dim 17 Fév 2019, 06:17

JIEME41 a écrit:
ANDY34 a écrit:Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 671531 
Je m'en sert pour presque tout et j'en fou partout Shocked
( à part dans la soupe Very Happy )
J'utilise une burette à piston, utilisation soignée tant que ça reste dans la burette Very Happy Very Happy

Le club des lève tôt, il semblerait........

JM
  Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 72113
J'en ai à l'atelier, en spray gros et moyen.
Dans ma mallette, en petit vapo, pour passer un coup après le tir.
Dans des burettes fermées, (produits de coloration pour cheveux) sur mon établi.
Et un gros bidon, dans ma réserve...


L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt, me disait l'adjudant d'ordinaire Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  dom21 Dim 17 Fév 2019, 08:04

Bonjour tout le monde

vous parlez du WD40, mais lequel car il y a pas mal de choix pour cette marque ?

dom
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  ANDY34 Dim 17 Fév 2019, 10:46

dom21 a écrit:Bonjour tout le monde

vous parlez du WD40, mais lequel car il y a pas mal de choix pour cette marque ?

dom


Hello Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 72113
Non pas du tout
Je parle de l'Ed's red Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  deGuers Dim 17 Fév 2019, 17:29

Je sors d'une compétition AA ; Ed's Red au pas de tir mais pas seulement dans le canon .
La cheminée démontée a son petit bain personnel à part .
Pas d'hésitation , j'en passe aussi sur le bois du Lepage qui en est tout ravivé ( Dexron ? )

C'est vrai que le prix au litre est une honte .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  patounet66 Dim 17 Fév 2019, 17:59

Pour l’entreposage longue durée, rien de mieux que notre bonne vieille waffenfett "graisse militaire" 
Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 61966910
Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 15187410
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  dom21 Dim 17 Fév 2019, 18:57

oui Andy mais je parlais (en retard) à Stephane5


dom
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  alsace-tir Mer 03 Avr 2019, 15:53

Bonjour, est ce vrai que le pétrole désaromatisé annule la corrosion des munitions de surplus ? j'ai vu sa sur le net, sa nettoie et laisse une fine couche de protection, aprees passer un boresnake et c'est bon.

info ou intox ?

Merci.

------------------------

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Bannie10 Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Pâtre Mer 03 Avr 2019, 17:19

salut

alsace-tir a écrit:...
info ou intox ?
...

Pourquoi les mun' de surplus provoquent une corrosion lorsqu’on les tires Question

=> parce que les amorces contiennent des éléments qui améliorent leurs performances/durabilité. Mais ont l'inconvénient de laisser des sels corrosifs dans le canon.
Sels solubles dans la flotte, pas dans l'huile.
Donc, passer un produit huileux dans un canon n'enlèvera presque rien. & surtout ne neutralisera pas ces sels. Au mieux, un produit gras va faire une pellicule qui va réduire le contact avec l'air (& donc, l'oxygène). (mais des résidus contenant ces sels corrosifs resteront)

Pour dissoudre, & évacuer ces sels, on a pas inventé mieux que la flotte!
Chaude, pour qu'elle s'évapore & ne  laisse pas de résidus humides.
(faut frotter un peu quand même, aussi!)


y'a pas de recette magique!
Ou plutôt si: l'eau chaude, & les coups d'écouvillons! Very Happy 

Certains ajoutent des adjuvants. Produits nettoyant. Ou produit volatils, afin de sécher le canon plus vite.

L'autre combine, c'est de ne pas utiliser de mun' de surplus! Very Happy

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7105
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  bern56 Mer 03 Avr 2019, 20:12

Le pétrole lampant désaromatisé a été pendant des décennies, le seul produit autorisé pour le nettoyage des armes dans l'armée de terre.
il permettait lors des nettoyages réalisés par trempage des sous-ensembles (glissière PA par exemple) de garantir le fonctionnement des petits mécanismes de sureté ou de sécurité .
En effet ,son film gras assurait un fonctionnement minimum dans des endroits impossibles à rehuiler par le soldat lambda surtout quand celui ci   utilisait une soufflette pour sécher son arme.
Lors de la mise en place des systèmes de nettoyage avec des fontaines à solvants ou pire les fontaines à solution acqueuse (ou bio ), les problèmes ont commencés et perdurent toujours.
Les solvants dégraissent partout , dans les recoins les plus inaccessibles impossibles à rehuiler et c'est bien pire avec la flotte des fontaines bio . Une fois que la solution (c'est de l'eau de vaisselle )est entrée dans tous ces recoins, elle chasse l'huile et Comme elle est trés difficile à déloger avec la soufflette, elle  reste là .
Ensuite, vous réalisez un graissage classique , vous remettez l'arme au clou tout une semaine et   lorsque vous reprenez l'arme: Surprise!  impossible de l'armer. L'eau est ressortie de sa cachette, a chassé toute lubrification au alentour et bloquer (par la rouille) la sécurité de percuteur et la clé d'assemblage. Super le progrès .
  Le pétrole lampant c'est vraiment top pour notre nettoyage courant. Après pour le nettoyage d'un canon très encrassé , cela passe forcement par l'huile de coude et surtout ce que personne ne fait , c'est huiler son canon, arme chaude en quittant le pas de tir.
En effet les huiles pour armes ont un effet détergent qui bosse pour vous, permettant ainsi une certaine souplesse dans le temps consacré au nettoyage du canon aprés tir.
bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 126
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  cromagnon 07 Mer 03 Avr 2019, 21:31

deGuers a écrit:En retraite on a du temps ; d'où une rapide recherche sur le site de L-M : prix relevés au litre , en euros .
Acétone : 5,50 .
White Spirit : 3,70 .
Pétrole sans odeur : 6,58 .
Dexron : 5,49 .
Total puis prix au litre du Ed's Red : 5,30 . Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 647148

WD 40 en bidon de 5 l ; prix au litre : 10,60 . Soit le double . affraid
Et si on prend le WD 40 en spray la facture explose .
hello 
j'utilise depuis pas mal de temps le combustible pour poêles a Pétrole le moins cher du marché aux stations services ,ça tourne a environ 1 euro le litre voir moins cher . c'est avec ça que je nettoie le plus souvent mes armes a poudre noire . ensuite c'est chiffon et coton forcé dans le canon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces sur le coton . 
Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 2 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum