Essence F contre Pétrole desaromatisé

+18
Pâtre
trendstone
Pocomas
JIEME41
Stephane5
lu1900
ANDY34
deGuers
dom21
yaya1er
WICHITA
alsace-tir
Jipé 87
UZI
Verchère
patounet66
manitou
Wseneandal
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Wseneandal Ven 1 Déc - 16:07

Bonjour à tous

J'utilise depuis des années de l'essence F pour nettoyer mes armes jusque là sans soucis et avec entière satisfaction

Néanmoins plusieurs anciens de mon club m ont dit de prendre du pétrole desaromatisé et non pas de l'essence F qui serait a terme moins bonne que le petrole desaromatisé

Je viens donc vers vous afin de savoir ce que vous utilisé et si l'essence F est mieux ou équivalente ou moins bien  que le pétrole desaromatisé pour le nettoyage

Sachant que lorsque je fais un gros nettoyage je plonge pendant 15min les éléments de l arme dans un bac d'essence f
Ensuite je fais sécher et dansns le canon et sur les parties le nécessitant passage de coton
Puis chiffon jusqu a ce qu'il n'y ai plus de trace noire

Puis vaseline pièces mécaniques et remontage

Merci de vos avis
Wseneandal
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 425
Age : 37
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  manitou Ven 1 Déc - 17:32

salut
Je l utilise depuis mes debuts au tir et au zippo,"F"
nickel pour moi,
je ne pourais pas faire un comparatif car je n utilise pas
l autre,etant mecano la desaromtisation  je m en tampone le ...
quand  je sens mon bleu de travail  Wink

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  patounet66 Ven 1 Déc - 19:09

J'utilise les deux, pour le nettoyage d'arme encrassée de longue date l'essence F. Pour l’entretien standard le pétrole.
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Wseneandal Ven 1 Déc - 19:54

Ok merci pour ces premières réponses  salut
Wseneandal
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 425
Age : 37
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Sam 2 Déc - 2:08

Je ne connais pas trop la différence entre le pétrole désaromatisé, le pétrole lampant, le kérozène et le kerdane. Mais j'ai l'impression que c'est à peu près pareil, arôme en moins pour l'un. En fait d'arôme, c'est peut-être bien une distillation plus fine pour éliminer toutes les traces de benzène (ce dont on n'a que foutre).

Pour l'essence ... suivant l'exemple de mon grand-père mon zippo a toujours bu celle du réservoir (effectivement, avec celle de la tronçonneuse ça fume peut-être un peu plus). Il contient même à titre permanent, lové sur le tampon de coton, un mince fil de nylon attaché à la tête de vis du ressort de pierre, permettant de le descendre dans le réservoir de la moto quand il a soif (ensuite, faut laisser le clapet ouvert quelques minutes, pour sécher la molette).
L'essence F, c'est un hydrocarbure plus léger que le pétrole, qui s'évapore plus vite en laissant un support sec ; à huiler rapidement donc. Ceci avec de l'essence propre, donc si on passe plusieurs coups de chiffon imprégnés d'essence neuve ; si on se contente de tremper ou d'asperger, quand l'essence qui a dissous les graisses s'évapore, elle re-dépose les graisses...

Et pour les gros nettoyages préliminaires (armes "de grenier"), quand je cherche l'économie j'y vais au gazoil : la bouche dans un seau de fuel agricole, plusieurs ramonages par l'arrière à la brosse nylon (comme on fait à l'eau savonneuse pour les fusils à poudre noire). Le gazoil sale, sommairement filtré, est ensuite recyclé dans le réservoir du tracteur...

En conclusion, je pense qu'en nettoyage "ordinaire" le mieux c'est le produit qu'on a de toutes façons en stock pour un autre usage. Et que pour les nettoyages particuliers faut tout essayer, car chaque hydrocarbure dissout plus ou moins bien les divers types de crasse ; c'est peut-être pourquoi les "produits spéciaux de nettoyage" sont souvent des mélanges de divers solvants.

Le plus courant étant tout de même dans la gamme kérozène, donc un genre de pétrole...
En plus, les pétroles s'évaporent très lentement donc ça rouille pas tout de suite ; et dans les pays normaux on peut fumer à côté de la bouteille ouverte !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Wseneandal Sam 2 Déc - 9:04

Merci verchere pour ton retour d expérience c est très instructif

Pour ma part après avoir laissé trempé dans l'ssence F je passe rapidement le coton et chiffon pour ramasser les dépôts après egouttage c'st sur qu'il ne faut pas laisser sécher 15 ans
Wseneandal
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 425
Age : 37
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  UZI Sam 2 Déc - 11:07

Bonjour a tous Essence F contre Pétrole desaromatisé 72113
Hors mis le dilemme de l'essence F qui laisse le support sec et du pétrole aromatisé qui laisse le support légèrement gras, je me souviens d'un vieux produit très efficace qu'utilisaient les poudreux la liqueur du père BRUNET Idea
Voir si ce produit existe encore Question 
Surtout ne pas => Essence F contre Pétrole desaromatisé 100c1d24   Essence F contre Pétrole desaromatisé 100c1d25 (j'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner )  M.Audiard.
https://www.youtube.com/watch?v=btIkYYTFqDQ
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Jipé 87 Dim 3 Déc - 5:32

Bonjour,


UZI a écrit:... je me souviens d'un vieux produit très efficace qu'utilisaient les poudreux la liqueur du père BRUNET Idea
Voir si ce produit existe encore Question 


Malheureusement, il semblerait que le regretté Claude ALBERT-BRUNET ait emporté la formule de sa liqueur "1813" dans la tombe... 
Certains ont essayé de la reconstituer, avec plus ou moins de succès, une recherche Google avec 1813 brunet donne quelques recettes.

------------------------

Essence F contre Pétrole desaromatisé Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  alsace-tir Mer 13 Fév - 13:21

Bonjour, donc si je comprends bien, les deux nettoient pareil, sauf que l'essence sèche et le pétrole laisse une fine couche de protection , c'est sa?

faut il obligatoirement sécher le canon Apres le pétrole ou l'essence?

Merci.

------------------------

Essence F contre Pétrole desaromatisé Bannie10 Essence F contre Pétrole desaromatisé 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  WICHITA Mer 13 Fév - 13:34

il faut toujours sécher un canon !
ou sinon on ne nettoie pas !
c'est aussi une solution !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  yaya1er Mer 13 Fév - 14:55

Donc pas de pétrole ou de White spirit dans le canon. 
:chinese:
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4925
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  dom21 Mer 13 Fév - 16:02

Salut
je dirais de l'huile de coude et de bons chiffons, de bonnes brosses et de l'huile Armistol ou autre

dom
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  deGuers Mer 13 Fév - 17:04

Ed's Red , quoi d'autre !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  ANDY34 Mer 13 Fév - 19:43

deGuers a écrit:Ed's Red , quoi d'autre !
+1...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  WICHITA Mer 13 Fév - 21:16

deGuers a écrit:Ed's Red , quoi d'autre !  Question

ben rien !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  lu1900 Jeu 14 Fév - 0:16

La liqueur je crois est décrite sur le forum police sur un post de Rondy

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Jeu 14 Fév - 2:50

Si on choisit l'essence F parce qu'elle s'évapore et donc qu'il n'y a pas besoin d'essuyer, alors autant se passer de nettoyage ! Car en s'évaporant l'essence repose à la même place les crasses qu'elle avait dissoutes...
Et l'acétone c'est encore pire.

C'est donc tout l'intérêt d'un solvant moins volatile : on a le temps d'essuyer.
Ou d'un mélange essence / pétrole (ou acétone / pétrole) : si le solvant volatile est plus efficace sur tel ou tel type de crasse, quand il s'évapore il la laisse en solution dans le solvant moins volatile.

On arrive ainsi au Ed's Red, qu'il ne me semble pas utile de ré-inventer car il donne toute satisfaction à beaucoup de monde. Un seul inconvénient, rédhibitoire pour certains : "pas assez cher, mon fils"...


Ensuite, l'essuyage forcené du tube avant de tirer...
Enlever tout ce qui forme des bulles, globules ou gouttelettes, bien sûr. Pour être sûr passer 2 ou 3 chiffons jusqu'à ce que le dernier sorte presque propre (et mirer après pour vérifier qu'il ne reste pas un débris de chiffon ou de mèche)...
Mais dégraisser comme un forcené à l'acétone ... Alors il faudrait aussi sécher le canon à l'alcool avant de tirer, quand on chasse ou combat sous la pluie !


Certes, la première balle témoigne généralement du mode de nettoyage d'un canon :
- Avec certains tubes, rangés huilés et bien nettoyés avant le tir, la première balle porte les marques de minuscules piquetages (tube pourtant miroir et ultra propre),
- Avec d'autres tubes pareillement nettoyés, la balle (de même type) ne porte aucune de ces marques et elle est toute propre.
- Dans les deux cas, la balle suivante et surtout la troisième n'ont plus de piquetages mais sont moins propres, et prennent une coloration irisée (variable selon le type de poudre).
On ne peut bien sûr observer cela qu'à l'occasion de tirs expérimentaux en piscine ; mais ça pourrait confirmer la réalité d'une différence pour les 2 premiers coups d'une séance, du moins parfois (car tous les tubes ne semblent pas exiger de coups de flambage).
Les crasses de poudre du(des) coup(s) précédent(s) influeraient-elles sur le coefficient de friction de la balle dans le canon ? Et partant de là sur toute la balistique interne ? Ça paraît assez vraisemblable...

En tous cas, si les composants utilisés ne sont pas corrosifs ou oxydants et que le lieu de stockage est bien sec, une arme laissée quelques jours sans nettoyage entre deux séances ne se comportera pas forcément plus mal qu'une arme bien nettoyée ; et parfois elle tirera beaucoup mieux en début de séance.
Mais j'ai constaté qu'en ce domaine, il n'y a pas de règles universelles !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  WICHITA Jeu 14 Fév - 12:18

lu1900 a écrit:La liqueur je crois est décrite sur le forum police sur un post de Rondy
il y avait pas du "PAIC CITRON" dedans ? (ou quelque chose de semblable...?)
si c'est oui, alors je l'ai eu cette formule, pas si secrète, c'est lui-même qui nous l'avait donné...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Stephane5 Jeu 14 Fév - 17:57

L'essence F est avant tout un détachant. Je m'en suis servi, au début, pour nettoyer les machines à écrire qui intégraient ma collection (et, comme les vieux fusils, avaient généralement passé des décennies dans une cave ou un grenier), mais quand j'ai dû admettre que ça ne dégraissait rien du tout, je suis passé à l'essence C, plus chère mais infiniment plus efficace. Puis à l'alcool à brûler, moins cher et plus efficace encore, et qui sert à pas mal de choses sur une machine à écrire (nettoyage de l'encre sur les caractères et sur le caoutchouc de cylindre.) Ca devrait fonctionner sur les fusils, mais la peinture n'aime pas.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Essence F contre Pétrole desaromatisé 7790Essence F contre Pétrole desaromatisé Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  JIEME41 Jeu 14 Fév - 18:26

Essence C essence F , vous pouvez aller également à la pompe à essence...

Si nettoyage au White ou à l'essence , un bon jet d'air comprimé sur nos chères pièces et le tour est joué....sec comme un coup de trique.
Huilage, graissage, lubrification obligatoire ensuite.
J'ai testé du nettoyant pour pièces mécaniques acheté en grande surface, ça ne vaut pas un pet de lapin.

Le nettoyant pour disque de frein, c'est bien mais c'est volatile, pas sain et ça coûte un bras.

Pour les canons....je passe un peu de MC7 sur patch j'attends 5 minutes, écouvillons laiton en aller et retour x10, de nouveau patchs et tampons puis produit huileux pour stabiliser le MC7 et ensuite de nouveau patchs et chiffons.  Direction l'armoire.......

Pour graisser j'utilise de la graisse blanche achetée chez Lerin Merloy( graisse pour PER), pour huiler de la balistol que je trouve très bien.
Pour les pièces apparentes fixes, j'utilise toujours le même pinceau gras et je le passe sur les surfaces.

Ca me convient.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  WICHITA Jeu 14 Fév - 20:41

c'est quoi le MC7 ?

moi j'aime bien le WD40

Attention prêt ? feu ! gogo partez !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  deGuers Ven 15 Fév - 3:04

Mon cher et modéré Modérateur ,
peux-tu nous faire un comparatif de prix entre 1 litre de WD40 et un litre de Ed's Red , ce dernier de toute façon bien plus efficace ? Cool
Merci .
Cordialement des tropiques , où le Ed's Red protège mes armes de l'humidité et de la rouille , ce que ne fait pas le WD 40 . No salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  deGuers Ven 15 Fév - 3:20

En retraite on a du temps ; d'où une rapide recherche sur le site de L-M : prix relevés au litre , en euros .
Acétone : 5,50 .
White Spirit : 3,70 .
Pétrole sans odeur : 6,58 .
Dexron : 5,49 .
Total puis prix au litre du Ed's Red : 5,30 . Essence F contre Pétrole desaromatisé 647148

WD 40 en bidon de 5 l ; prix au litre : 10,60 . Soit le double . affraid
Et si on prend le WD 40 en spray la facture explose .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Ven 15 Fév - 4:02

Pétrole à 6.58 le litre ? Ouille !

Pétrole c'est pétrole lampant ou kérozène, ou kerdane, pétrane, ou une foultitude de noms commerciaux (chaque distributeur semblant inventer le sien). Et le pétrole pour fourneaux à pétrole, il me semble que ça se trouve pour bien moins que ça.

Désaromatisé ça devrait être moins cher, vu que le produit est incomplet (en plus ça doit vouloir dire qu'ils ont enlevé les traces de benzène, mais comme le benzène est aussi un solvant - non cancérigène pour l'acier - vaudrait peut-être mieux le laisser, non ?)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  JIEME41 Ven 15 Fév - 8:07

WICHITA a écrit:c'est quoi le MC7 ?

moi j'aime bien le WD40

Attention prêt ? feu ! gogo partez !
Le MC7 est un nettoyant décuivrant acide. Mais il faut le neutraliser avec une huile ou un WD40. ( j'ai opté pour l'huile)
On voit bien la neutralisation en utilisant des bandelettes PH sur les différentes solutions.
Le MC7 est à ma connaissance l'un des rares produits à être acide( PH3.La présence d’ammoniaque certainement)

J'ai opté pour cette solution, car j'ai constaté un meilleur nettoyage. Je n'en mets que quelques gouttes.( 3 pour être précis sur un patch)

Tout est dans la procédure et la méthode de nettoyage. A chacun sa " sauce" je pense que cela a déjà largement été abordé dans les forums.

On en a déjà parlé, tous ces produits y compris WD40 ne sont ni acides, ni alcalins, avez vous tenté de procéder un nettoyage un peu plus " mordants", je ne dis pas qu'il faut faire un nettoyage très curatif entre chaque séance, mais je me suis aperçu qu'à la longue ( centaines de cartouches), en utilisant des huiles ou WD40 quotidiennement mon canon s'encrassé pernicieusement.( je ne parle pas du cuivrage).
J'en ai conclu que soit ma méthode n’était pas bonne, soit je ne délogeais pas la crasse  avec les bons produits.

Pour moi sur une arme militaire quand on fait un nettoyage canon, et que au troisième patch ce dernier est propre j'ai comme un doute, alors à ce moment on peut faire de l'auto satisfaction et se dire qu'on est le meilleur en utilisant le produit miraculeux à 2 Kopecks ou à 20€  (dont on ventera la qualité au stand dès le dimanche matin) ou bien dans le doute on repassera un patch de nouveau huileux pour réitérer la procédure et s'apercevoir qu'on a bien fait de la refaire.


Donc dorénavant je passe l'écouvillon en aller et retour entre 10 et 15 fois après avoir laisser agir le MC7 et je neutralise avec des huiles et je sèche de nouveau.

Bien sur , il est quasiment impossible d'avoir à blanc un canon militaire, ce n'est pas ce que je recherche, mais j'espère en pratiquant de la sorte limiter au max. l'accumulation indésirée de la calamine, là ou il sera très difficile d'aller la chercher.

J'utilise le MC7 en décuivrant également, il est fait pour cela à la base, mais c'est une autre opération, un autre sujet..........

Le MC7 est en petite fiole pour quelques euros, pas donné c'est sur , j'en suis à la moitié du flacon en 1 an et demi.

Je ne huile pas mes canons durant le stockage car les armes tirent régulièrement.

Il y a une autre solution......On peut également faire ce que l'on a à faire et ne rien dire en lisant les posts dans son forum préféré. Very Happy

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum