Type 81

2 participants

Aller en bas

Type 81 Empty Type 81

Message  svt1940 Dim 26 Nov 2017 - 19:21

Salut les amis  Type 81 72113

Ma dernière visite remonte  a longtemps donc je profite de l'occasion pour vous présenter ma nouvelle acquisition,le fusil chinois Type 81.
Le Type 81 est entré en service en 1981 dans l'armée chinoise. Essentiellement, on peut qualifier le Type 81  d'hybride aliant le meilleur du SKS et du Type 56(version chinoise du AK 47). Aucune pièces n'est interchangeable avec le AK et le SKS.  Le Type 81 est chambré en 7.62x39 mm et fonctionne par emprunt des gaz. À l'origine, la crosse en bois est fixe mais fut remplacée par une crosse repliable sur le coté droit. l'arme comprend un kit d'outils pour l'entretien.

La carcasse est fait d'acier estampé. Le canon d'une longueur de 445 mm est chromé à l'intérieur et comporte un manchon lance grenade. À vide, l'arme pèse 3.4 kg et une longueur total de 955 mm  pour  le modèle à crosse fixe et 785 mm avec crosse repliée. La culasse se verouille par un mouvement de rotation, semblable au AK. La hausse est graduée de 100 à 500 m. L'arme est équipée d'un régulateur de gaz,selon les conditions d'utilisation. Sur la gauche se trouve le selecteur de tir/cran de sureté. Le chargeur détachable est de 30 cartouches. Bien que semblable au chargeur du AK, le chargeur du AK n'est pas compatible sans quelques modifications.

Le Type 81 illustré ci-bas est une version semi automatique pour le marché civile canadien, le canon est plus long de 25 mm donc l'arme n,est pas à autorisation restrainte.  Le chargeur est également limité à 5 cartouches. Le Type 81 est fabriqué par Polytech en chine. la version militaire est " parkérisée" mais la version civile ci contre est bluie. La finition est typique des armes chinoises, imparfaite mais fonctionnelle. Environ 1000 Type 81 sont arrivés au canada en novembre 2017 soit 500 à crosse fixe et 500 à crosse repliable. Pour ma part, je préfère le modèle fixe. le démontage est facile, peut être un petit tuto  à venir  Wink

Type 81 0ezrzE
Type 81 IE0JJq

Culasse rotative
Type 81 6wVZvy

Mécanisme intérieur.
Type 81 W8cFLw

Le cran de sureté 
Type 81 NwjqLf

Manchon lance-grenade.
Type 81 YIEVg8


Hausse graduée de 100-500 m
Type 81 Q4aG9l

Régulateur de gaz. Position 1 pour usage normale,position 0 coupe le gas(problablement pour tirer des grenades) et la position 2 aloue pluse de gas pour conditions difficiles.
Type 81 CSkRVy

Le kit d'entretien comprend, brosse,écouvillon,extension pour la baguette de nettoyage,poinçon,outil pout nettoyer l'orifice d'emprunt des gas, tube servent au rangement/poignée pour la baguette.
Type 81 YitTA5

Le kit se range dans la crosse.
Type 81 AFvlgZ

Type 81 démonté.
Type 81 Ap7oLB



Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, bientôt je l'espère.

Aurevoir et à la prochaine.
svt1940
svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Type 81 Empty Re: Type 81

Message  vince24 Mer 27 Déc 2017 - 19:21

Merci pour la presentation, ce n'est pas toujours que l'on peut s'interesser au reglementaire chinois Wink 

On attend le retour du stand ! Type 81 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum