C'est Noël avant l'heure

+10
CLOSDELIF
sony
EKAERGOS
M1A
Verchère
joselito
manath34
MikeDundee
Baccardi
teufelhund
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Mer 22 Nov 2017, 19:46

Bonsoir à tous.
Je vous présente ma dernière acquisition.
Il s'agit d'un fusil Winchester Modèle 1873 de type " Musket" en calibre 44-40 
Le professionnel qui me l'a vendu 'a pas fait les recherches et me l'a cédé en l'état, libre à moi de piocher dans la doc.

Quelques manipulations sur Gogol et la réponse fut à la mesure de ma satisfaction.

Certains sites de ventes aux enchères ( RIA) en proposent deux ou trois actuellement et leur catalogue la décrivent comme:
Winchester 1873 fabriquée en 1903 3ième modèle avec couvre poussière et arrêtes vives.
Canon de 30 pouces avec garde main allongé.
Canon marqué
Winchester's repeating armsNew Haven  CT/ Kings improvement patented March 29,1866, October 16 1860

Ce Musket est l'un des 700 exemplaires de la série 569000 à 571000  expédiés en Amérique centrale en Septembre 1903
Sorti du Warehouse Septembre 5 1903 et expédié au Nicaragua le 18 Septembre de la même année.

Dans les années 50 certains de ces fusils furent retrouvées en entrepôt au Nicaragua et importés aux USA.
Ce " Musket est dans un état proche du neuf, seuls quelques légères griffes  marquent la crosse, mais il faut de bons yeux pour les remarquer.
Il est UNFIRED et va bien entendu le rester.
Place aux photos qui sont de mauvaises qualité, car faites en extérieur alors que la nuit commençait à tomber.

C'est Noël avant l'heure P1080519
C'est Noël avant l'heure P1080518
C'est Noël avant l'heure P1080515
C'est Noël avant l'heure P1080511
C'est Noël avant l'heure P1080516
C'est Noël avant l'heure P1080512
C'est Noël avant l'heure P1080517
C'est Noël avant l'heure P1080510
C'est Noël avant l'heure P1080513
C'est Noël avant l'heure P1080514
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Mer 22 Nov 2017, 19:50

https://www.rockislandauction.com/detail/72/2001/excellent-winchester-model-1873-musket
A noter que j'ai trouvé sur catalogue de ventes aux USA le petit frère du min don le numéro de série s'écarte de 13 unités du mien
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  Baccardi Mer 22 Nov 2017, 20:24

Ce n'est pas mon domaine... je me limite à admirer salut

Qu'est-ce qui permet de dire qu'il est unfired ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  MikeDundee Mer 22 Nov 2017, 20:30

Baccardi a écrit:

Qu'est-ce qui permet de dire qu'il est unfired ?



Merci Baccardi, je n'osais pas poser la question... Wink


Ceci dit j'adore les 44-40 même si elles sont firered !   Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  manath34 Mer 22 Nov 2017, 20:48

L'arme est aussi sympa que son histoire...  C'est Noël avant l'heure 2480670802
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Mer 22 Nov 2017, 20:54

MikeDundee a écrit:

Baccardi a écrit:

Qu'est-ce qui permet de dire qu'il est unfired ?





Merci Baccardi, je n'osais pas poser la question... Wink


Ceci dit j'adore les 44-40 même si elles sont firered !   Very Happy

Ce canon ne présente pas le moindre fifrelin d'usure, j'ai passé une flanelle immaculée dans ce denier t il est resté complètement vierge à la sortie.
L'état général de cette arme qui possède 95% de son Bleutage (hardcase) me laisse penser qu'elle est unfired, ou alors, cela ne se voit pas.
Je ferai de meilleures photos à la lumière du jour.
T
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Rep

Message  joselito Mer 22 Nov 2017, 22:56

C'est Noël avant l'heure 3361380237 ..et ben , tu es gâté pour Noël........ C'est Noël avant l'heure 1480192108

------------------------



C'est Noël avant l'heure Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17420
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  Verchère Jeu 23 Nov 2017, 00:35

Un fusil qui ne tire jamais est crado à l'intérieur, à cause de la poussière qui se colle sur l'huile.
S'il est propre c'est qu'il a été bien nettoyé ; et s'il a été très bien nettoyé il a pu avoir tiré...

Pour ma part, j'exigerais d'une arme qu'elle ait tiré au moins quelques cartouches de vérification de fonctionnement et d'épreuve. Mais de la part des mercantis yankee je m'attends à tout, y compris une économie de bouts de chandelles sur l'épreuve systématique et le nettoyage nécessaire ensuite ; ils se contentaient peut être d'en éprouver "one of a thousand"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  M1A Jeu 23 Nov 2017, 07:05

jolie pièce ...
M1A
M1A
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Jeu 23 Nov 2017, 07:39

Verchère a écrit:Un fusil qui ne tire jamais est crado à l'intérieur, à cause de la poussière qui se colle sur l'huile.
S'il est propre c'est qu'il a été bien nettoyé ; et s'il a été très bien nettoyé il a pu avoir tiré...

Pour ma part, j'exigerais d'une arme qu'elle ait tiré au moins quelques cartouches de vérification de fonctionnement et d'épreuve. Mais de la part des mercantis yankee je m'attends à tout, y compris une économie de bouts de chandelles sur l'épreuve systématique et le nettoyage nécessaire ensuite ; ils se contentaient peut être d'en éprouver "one of a thousand"...

tu as sans doute raison, mais le problème est que l'engin ne porte pas la mention " especialy for smokeless powder" ou poudre vive;même en 1905.
Donc pas possible de l'utiliser avec des munitions modernes et je ne le risquerais pas vu sa valeur et la mienne.
Il a probablement du tirer quelques cartouches et dans le doute je dirais donc qu'il est probablement ou voisin du "unfired", de toute manière c'est une arme qui est destinée au râtelier étant donné que j'ai suffisamment de "petits suisses" et autres pour aller tirer au stand.
Bonne journée à tous.
Teufelhund
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  EKAERGOS Jeu 23 Nov 2017, 18:48

teufelhund a écrit:Ce Musket est l'un des 700 exemplaires de la série 569000 à 571000  expédiés en Amérique centrale en Septembre 1903
Sorti du Warehouse Septembre 5 1903 et expédié au Nicaragua le 18 Septembre de la même année.

Dans les années 50 certains de ces fusils furent retrouvées en entrepôt au Nicaragua et importés aux USA.
Ce " Musket est dans un état proche du neuf, seuls quelques légères griffes  marquent la crosse, mais il faut de bons yeux pour les remarquer.
Il est UNFIRED et va bien entendu le rester.
...Etonnant si on prend en compte le climat tropical humide du Nicaragua; même si l'on souscrit à l'hypothèse que ces Winchester 73 seraient restées 50 ans dans la graisse comme des sardines dans leurs boites celà paraît peu crédible quand on se penche sur l'histoire ;tourmentée et tumultueuse; du Nicaragua entre 1903 et les années 50 ou les armes parlèrent si souvent...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Nicaragua
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  sony Jeu 23 Nov 2017, 19:07

Quelle chance felicitations au pere noel
Belle arme

sony
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 63
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Jeu 23 Nov 2017, 20:17

EKAERGOS a écrit:



teufelhund a écrit:Ce Musket est l'un des 700 exemplaires de la série 569000 à 571000  expédiés en Amérique centrale en Septembre 1903
Sorti du Warehouse Septembre 5 1903 et expédié au Nicaragua le 18 Septembre de la même année.

Dans les années 50 certains de ces fusils furent retrouvées en entrepôt au Nicaragua et importés aux USA.
Ce " Musket est dans un état proche du neuf, seuls quelques légères griffes  marquent la crosse, mais il faut de bons yeux pour les remarquer.
Il est UNFIRED et va bien entendu le rester.




...Etonnant si on prend en compte le climat tropical humide du Nicaragua; même si l'on souscrit à l'hypothèse que ces Winchester 73 seraient restées 50 ans dans la graisse comme des sardines dans leurs boites celà paraît peu crédible quand on se penche sur l'histoire ;tourmentée et tumultueuse; du Nicaragua entre 1903 et les années 50 ou les armes parlèrent si souvent...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Nicaragua
salut


Outre la mienne qui porte le numéro 569730B ; j'ai pu trouver sur des sites de ventes US les petits frères de la mienne qui portent les numéros:
570576B
571685B
569717B
571244B
571036B
571502B
Toutes décrites comme étant dans un état voisin du neuf et issue probablement du même lot, ce qui tend à accréditer la thèse Nicaraguenne
De plus, les archives de la WRA mentionnent bien pour toutes ces armes , leur expédition du 10 au 18 Septembre 1905;
Je ne sais pas ce que dit le "Winchester Book" de George Wadis à ce sujet car je n'ai pas le bouquin.
Teufelhund


Dernière édition par teufelhund le Jeu 23 Nov 2017, 20:27, édité 1 fois
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  CLOSDELIF Jeu 23 Nov 2017, 20:20

Madis...pas Wadis C'est Noël avant l'heure 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty "Nota Bene"

Message  EKAERGOS Jeu 23 Nov 2017, 20:36

C'est Noël avant l'heure 72113 ACHTUNG ! 
Je n'y connais pas grand chose en Winchester.
 Ma remarque ne concerne que la "belle histoire" (Légende?) difficilement vérifiable vendue avec par les marchands US qui bien avant leur président ont usé;et souvent abusé; des "vérités alternatives"...et dans ce domaine leur connaissance de l'histoire hors USA ;sans parler de celle de  l'américain moyen;est proverbiale...
Le probable et logique n'est certes pas toujours le réel mais le doute méthodique est aussi un moyen d'analyse éprouvé depuis plusieurs siècles.
La violence au Nicaragua ,comme beaucoup de pays d'Amérique Latine, a atteint des sommets difficilement concevable ici; il est donc surprenant que ces Winchester 73 soient restées "vierges et pures" pendant 50 ans ...  scratch scratch scratch

Au fait la livraison c'est 1903 ou 1905 ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Jeu 23 Nov 2017, 21:21

EKAERGOS a écrit:C'est Noël avant l'heure 72113 ACHTUNG ! 
Je n'y connais pas grand chose en Winchester.
 Ma remarque ne concerne que la "belle histoire" (Légende?) difficilement vérifiable vendue avec par les marchands US qui bien avant leur président ont usé;et souvent abusé; des "vérités alternatives"...et dans ce domaine leur connaissance de l'histoire hors USA ;sans parler de celle de  l'américain moyen;est proverbiale...
Le probable et logique n'est certes pas toujours le réel mais le doute méthodique est aussi un moyen d'analyse éprouvé depuis plusieurs siècles.
La violence au Nicaragua ,comme beaucoup de pays d'Amérique Latine, a atteint des sommets difficilement concevable ici; il est donc surprenant que ces Winchester 73 soient restées "vierges et pures" pendant 50 ans ...  scratch scratch scratch

Au fait la livraison c'est 1903 ou 1905 ?

C'est bien 1903, mon clavier a fourché...
Je poursuis mes recherches quant à l'origine de ces fusils,
Le fait que 7 armes du même lot surgissent en même temps et dans le même état proche du neuf pose quand même certaines interrogations, ces armes ont été stockées quelque part et sont ressorties ensemble et en même temps. 
Il semblerait qu'elles aient transité par la collection Gillespie (?)  pour réapparaître dans plusieurs maisons de ventes aux USA.
Bonne soirée

Le musée WRA sera sans doute mis à contribution
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  WICHITA Jeu 23 Nov 2017, 23:05

manque plus que la baïonnette... C'est Noël avant l'heure 335982
 La bretelle, tu peux nous en dire plus, ou nous en montrer plus ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Jeu 23 Nov 2017, 23:43

WICHITA a écrit:manque plus que la baïonnette... C'est Noël avant l'heure 335982
 La bretelle, tu peux nous en dire plus, ou nous en montrer plus ?

Oui manque la baïonnette à douille et le "cleaning rod" ou baguette de nettoyage démontable à 5 branches dans la crosse... mais j'ai trouvé entretemps.
Quant à la bretelle... il s'agit d'un modèle 1906 d'origine à une seule boucle et d'un seul tenant contrairement à la 1907 qui est en deux pièces et deux crochets.
Cette bretelle n'était pas fournie avec le fusil quand je l'ai acheté.
Je l'y ai rajouté car l'époque était conforme et l'ensemble cohérent, bien qu'il soit probable que cette bretelle règlementaire, conçue pour le Springfield 1903, fabriquée à Rock Island, ne fut pas livrée avec l'arme.
Il pleuvait sur la morne plaine aujourd'hui , aussi je n'ai pas pu faire de meilleures photos.
Bonne nuit

Teufelhund
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  Verchère Ven 24 Nov 2017, 06:47

teufelhund a écrit:... le problème est que l'engin ne porte pas la mention " especialy for smokeless powder" ou poudre vive;même en 1905.
Donc pas possible de l'utiliser avec des munitions modernes et je ne le risquerais pas vu sa valeur et la mienne. ...
Avec de la PSF bien choisie et dosée, on peut toujours obtenir une pression plus faible qu'à ras la gueule de poudre noire fine. Mais bien sûr, les cartouches manufacturées...

Enfin, si l'arme est trop neuve la question se pose moins.
Affectée dès l'origine au corps diplomatique ? Le consulat du Niagara au Nouveau-Mexique ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Ven 24 Nov 2017, 08:47

En ce qui concerne son affectation... je ne pense pas au corps diplomatique US dont le service de sécurité était et est toujours assuré par le  corps des Marines qui était équipé à l'époque du fusil Winchester Lee 1895 en calibre 6.mm
https://www.tircollection.com/t16526-le-lee-navy-1895
 
Bonne journée
 

Teufelhund
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  Verchère Ven 24 Nov 2017, 19:39

Ben non, c'est au corps diplomatique du pays commanditaire, que je pensais.
Je n'osais proposer l'ambassade nicaraguayenne à Madrid, ne sachant pas quand les relations s'étaient normalisées (ni même les péripéties éventuelles).
Mais il n'y aurait non plus rien de surprenant à ce qu'une partie de la livraison ait été détournée vers la datcha d'une personnalité, ou revendue en sous main avant même réception officielle de caisses remplies de pierres ; les pays de cette région ont parfois une réputation douteuse... Mais ce sont assurément de basses calomnies !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  Dirty Larry Ven 24 Nov 2017, 20:09

Armes superbe de par son modèle et son état de conservation. 

Le questionnement sur cet état - et celui des autres armes connues de la même série - est très intéressant. 

C'est peut-être un bon exemple de "biais du survivant", ou comment l'analyse peut être faussée car le "panel" étudié n'est pas représentatif de l'ensembles des objets concernés, mais de ce qui nous en est parvenu. 

Plus clairement, le fait que le Nicaragua aie connu une histoire aussi violente peut expliquer que seules des armes n'ayant jamais été distribuées nous soient parvenues, les autres ayant été irrémédiablement perdues ou détruites.... et donc que les armes survivantes soient en parfait état. 

En outre, plus c'est le bazar, plus il y a de chances pour qu'un petit lot de pétoires soit perdu, oublié, inutilisé faute de munitions ou par ce que ce que ce bon Senor Bolkenschmidt vient de livre des Mauser tout neufs, etc... 

Dans tous les cas, si c'était moi je ne résisterai pas à minima, à quelques essais en mode "charge réduite" de type pincée d'A0 et balles plomb ou balles plomb cuivré... mais chacun voit midi à sa porte et je préfère voir un amateur préserver un telle arme plutôt que de découvrir un post du genre " Besoin d'aide : j'ai tiré seulement 50 cartouches XTrapower +P+ assassinator magnum dedans, et depuis la culasse tombe quand on la secoue, puis-je recoller le tout à l'araldite puis repeindre à la bombe de carrossier ? "

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Superbe!

Message  Chris74 Sam 25 Nov 2017, 09:36

Splendide  C'est Noël avant l'heure 3361380237
Sympa ton père Noël !
Le mien doit aussi m'apporter mon cadeau avec un peu d'avance. Bientôt un post à ce sujet....

Bravo encore, belle acquisition.
Chris74
Chris74
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 57
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  eric38 Sam 25 Nov 2017, 14:50

C'est Noël avant l'heure 0
si j’attrape le père noël de teufelhund je vais lui faire passer l’envie de faire de telle cadeau !!!

elle est vraiment trop belle,je trouve que les fusils américains sont plus sympa en déclinaison "musket "                                                                                                                                                       

                                                    Embarassed existe t'il une baïonnette pour ce modèle ?
                                                                          Si oui,quel modèle

                                                                                C'est Noël avant l'heure 72113 C'est Noël avant l'heure 72113 C'est Noël avant l'heure 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est Noël avant l'heure Empty Re: C'est Noël avant l'heure

Message  teufelhund Sam 25 Nov 2017, 16:58

Dirty Larry a écrit:

En outre, plus c'est le bazar, plus il y a de chances pour qu'un petit lot de pétoires soit perdu, oublié, inutilisé faute de munitions ou par ce que ce que ce bon Senor Bolkenschmidt vient de livre des Mauser tout neufs, etc... 





C'est Noël avant l'heure Tintin10
C'est Noël avant l'heure Tintin11C'est Noël avant l'heure Tintin12
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum