Un avis ?

+10
lu1900
teruel
Caym
UZI
EKAERGOS
Verchère
Jeppesen
CLOSDELIF
chti02
manath34
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un avis ? Empty Un avis ?

Message  manath34 Ven 10 Nov - 6:47

Bonjour, 

cette annonce m'intrigue, et j'aimerais l'avis des connaisseurs.....

http://paaf2.frenchboard.com/t86189-vends8mm92-copie-colt 

Merci par avance. salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  chti02 Ven 10 Nov - 6:52

Tu veut quoi comme avis?
C'est pour la collection ou le tir?
Parceque moi perso, pour le même prix, je me suis trouvê un beau 92 st etienne de 1914, et que j'utilise parfois au tir et qu'a  25 m, ça tient le noir salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  CLOSDELIF Ven 10 Nov - 7:10

Moi, je le trouve pas mal...Plus agréable et généralement plus précis que nos vrais 92....
Prix correct.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  manath34 Ven 10 Nov - 9:35

Donc si je comprends bien, c'est une fabrication espagnole de la 1ère guerre mondiale sur le brevet du 1892 ? En fait c'est pas vraiment une copie alors, juste une fabrication étrangère d'une arme française mais de la même époque ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  CLOSDELIF Ven 10 Nov - 9:39

Non, cela n'a rien à voir avec une arme Française, ce nom de 92 est abusif! (mais utilisé par beaucoup)
Seule la cartouche est commune avec notre 92.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  Jeppesen Ven 10 Nov - 10:24

Les basques espagnoles ont depuis longtemps une industrie armurière, qui a souvent copiée les armes ayant un certain succès, souvent en les adaptant à leur sauce, et en les simplifiant si possible dans leur mécanisme.

Le nombre d'armurier/fabricant était très important;

Les divers marquages étant souvent fantaisistes et "laissant penser" parfois qu'il pouvait s'agit d'armes du fabricant d'origine, pour ceux peu au fait des marquages "réels"...le principal étant "l'illusion".

le niveau de qualité de ces fabrications étaient très divers, allant de l'excellence au médiocre...

l’État français a commandé, comme chacun sait, de très nombreuses armes de poing à ces armuriers, du fait de la pénurie qui régnait dans l'armée frnaçaise, du fait des nouvelles "méthodes" de combat dans les tranchées.

Le plus important à ce stade était l'uniformité du calibre, et non le modèle de l'arme reproduite.

Soit le 7,65 mm pour les pistolets, et le 8 mm 92 pour les révolvers.

Ces derniers étant pour leur grande majorité des copies de "S & W" et de "Colt", que l'industrie armurière basque produisait déjà largement dans d'autres calibres.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un avis ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  manath34 Ven 10 Nov - 13:10

Jeppesen a écrit:Les basques espagnoles ont depuis longtemps une industrie armurière, qui a souvent copiée les armes ayant un certain succès, souvent en les adaptant à leur sauce, et en les simplifiant si possible dans leur mécanisme.

Le nombre d'armurier/fabricant était très important;

Les divers marquages étant souvent fantaisistes et "laissant penser" parfois qu'il pouvait s'agit d'armes du fabricant d'origine, pour ceux peu au fait des marquages "réels"...le principal étant "l'illusion".

le niveau de qualité de ces fabrications étaient très divers, allant de l'excellence au médiocre...

l’État français a commandé, comme chacun sait, de très nombreuses armes de poing à ces armuriers, du fait de la pénurie qui régnait dans l'armée frnaçaise, du fait des nouvelles "méthodes" de combat dans les tranchées.

Le plus important à ce stade était l'uniformité du calibre, et non le modèle de l'arme reproduite.

Soit le 7,65 mm pour les pistolets, et le 8 mm 92 pour les révolvers.

Ces derniers étant pour leur grande majorité des copies de "S & W" et de "Colt", que l'industrie armurière basque produisait déjà largement dans d'autres calibres.

salut

Merci, c'est clair. Je comprends mieux.  salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  Verchère Sam 11 Nov - 3:15

CLOSDELIF a écrit:Plus agréable et généralement plus précis que nos vrais 92....
Je ne peux pas me connecter au site d'annonces en question...
Mais s'il s'agit bien d'un "92 espagnol", je serais plus mitigé.
Sans parler de la qualité de fabrication (qui est variable), le chargement est effectivement plus fluide que sur le Mle 92. Du moins pour la copie de Colt (la copie de S&W ne m'a jamais emballé, mais peut-être n'ais-je vu que des "mauvais").
Par contre la prise en main est moins bonne que le Mle 1892, pour les grandes mains, qui se demandent quoi faire des doigts excédentaires ; la pente de la poignée impose aussi un poignet souple. Comme les armes US authentiques, d'ailleurs. Mais y-en a qui aiment, paraît-il...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty "A vot'Bon Coeur siou plait" (C'est pour une Oeuvre !)

Message  EKAERGOS Sam 11 Nov - 8:36

Un avis ? 72113  ..Moi non plus je ne peux me connecter ,donc si un "gentil membre" pouvait nous faire une copie d'écran ou au moins nous relever les marquages ?  Un avis ? 3016321946

En dehors de leurs qualités intrinsèques ,les "92 espagnols" sont un domaine de collection;et/ou de recherches quasi inépuisable et mal connu.
 Si on a identifié 3 fabricants de copies de S&W , pour les copies de Colt à part Garaté y Anitua on ne connait que des noms commerciaux ("Vleit","Cordero" etc) si on y rajoute les variantes de marquages et la sous-traitance vous aurez une petite idée et comprendrez ce que chaque exemplaire peut apporter comme éléments supplémentaires.
Un avis ? 2863987946
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  manath34 Sam 11 Nov - 9:25

EKAERGOS a écrit:Un avis ? 72113  ..Moi non plus je ne peux me connecter ,donc si un "gentil membre" pouvait nous faire une copie d'écran ou au moins nous relever les marquages ?  Un avis ? 3016321946

En dehors de leurs qualités intrinsèques ,les "92 espagnols" sont un domaine de collection;et/ou de recherches quasi inépuisable et mal connu.
 Si on a identifié 3 fabricants de copies de S&W , pour les copies de Colt à part Garaté y Anitua on ne connait que des noms commerciaux ("Vleit","Cordero" etc) si on y rajoute les variantes de marquages et la sous-traitance vous aurez une petite idée et comprendrez ce que chaque exemplaire peut apporter comme éléments supplémentaires.
Un avis ? 2863987946

A priori il a été vendu..... et aucune photo des marquages, en plus le vendeur n'a pas su indiquer l'année de fabrication...  scratch
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  manath34 Sam 11 Nov - 9:29

JUn avis ? 610
Un avis ? 710
Un avis ? 810
Un avis ? 110
Un avis ? 210
Un avis ? 310
Un avis ? 410
Un avis ? 510

Je vous insère les photos...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  UZI Sam 11 Nov - 9:54

Bonjour a tous Un avis ? 72113
Indéniablement a 99,9% une copie Espagnole (secteur =>Eibar-Guernica ) du Colt , en disant cela je n'ai pas inventer l'eau chaude , comme déjà dit dans plusieurs tutos il y a eu de nombreux fabricants "Made in Spain".

Ce qui est étonnant c'est que sur le modèle présenté (copie) il n'y aurait aucun marquages du fabricant Espagnol  , ni sur le canon, ni sur le bâti Question  

Peut être un modèle qui est passé au travers des mailles du filet de la phase marquages -poinçons Question
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  Caym Sam 11 Nov - 10:17

Bonjour,
Il est un peu différent de celui qu'on voit habituellement:
http://www.littlegun.info/arme%20espagnole/ancien%20artisan/a%20zulaica%20arizmendi%20fr.htm
Un avis ? Zulaic10
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  teruel Sam 11 Nov - 10:57

Certes mais ce modèle est une copie de S&W et non de COLT salut Teruel
Caym a écrit:Bonjour,
Il est un peu différent de celui qu'on voit habituellement:
http://www.littlegun.info/arme%20espagnole/ancien%20artisan/a%20zulaica%20arizmendi%20fr.htm
Un avis ? Zulaic10

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 865
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  lu1900 Sam 11 Nov - 11:22

Celui que tu montres est la copie du S&W military 1912 si je me souviens bien
La commande à l'Espagne pour suppléer le manque de 92 fr porte sur ces deux modèles : le colt , & le S&W 
/
Dans ce post on voit ainsi les deux modèles  , préférés par certains pour une meilleure précision que le 1892 fr d'origine

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10305
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  Caym Sam 11 Nov - 11:48

Ah d'accord autant pour moi j'étais fixé sur la copie du Colt...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  Verchère Dim 12 Nov - 1:31

Je ne sais pas si en fabrication US le mécanisme S&W paraît plus aléatoire que le mécanisme Colt...
Mais sur les 92 espagnols que j'ai manipulés, la médiocre qualité de fabrication était très défavorable au mécanisme S&W.
Question précision, faut bien se rendre compte compte qu'au pistolet 25 m l'ergonomie de la crosse et la détente ont bien plus d'importance que la munition et le canon. Sauf bien sûr si le barillet ne verrouille pas bien aligné sur le canon (ce qui se faisait, en Espagne).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  EKAERGOS Dim 12 Nov - 6:58

Un avis ? 72113 Bonjour

Au niveau des différences entre les copies de S&W (Orbéa,Trocaola ou Zulaïca) et le Garate y Anitua (GyA )copie de Colt il y a la poignée; car sur les "S&W" espagnols la poignée du modèle est bien copiée au point que l'on peut y adapter les plaquettes prévues pour les S&W  (MHJ dans Cibles) alors que sur le GyA la poignée est beaucoup moins arrondie presque " cassée" et perpendiculaire à la carcasse différant en celà de son modèle US.
Autre différence ,la longueur du canon qui pour les S&W Espagnols se situe +/- à 110 mm (presque 4,5" pouces/114mm) alors que chez les GyA ,"Vleit";"Cordero/Cordura" çà se situe plutôt entre 125/130 mm (presque 5" pouces/127mm)
Ces deux points ;crosse/longueur canon influent sur : prise en main/longueur ligne de mire.
Ne pouvant juger "sur pièce(s)" je vous laisse vous faire votre opinion.
Concernant la qualité de fabrication  qui est souvent qualifiée de ...variable il est bon d'avoir en mémoire les points suivants :
- Le GyA fut jugé digne d'être offert comme arme de récompense au Gal SARRAIL. 
Cet exemplaire particulier semble avoir fait l'objet d'une finition assez soignée . En était il de même au niveau de la mécanique en particulier du traitement thermique des pièces en contact ;essentiel sur un revolver? Le Revolver du Gal SARRAIL est il représentatif de l'ensemble de la production de GyA en dehors de son coté "cosmètique"?
- Le recours à la sous traitance : Si "Orbéa" et "GyA" semble avoir été des entreprises d'une certaine importance ,au vu de l'importance et de l'urgence de la commande il est pratiquement obligatoire qu'ils aient du y avoir recours. 
Celà est évidemment impossible de savoir si tel élément de platine provient bien du fabricant qui a "signé" l'arme. 
Pourtant il y a certains indices,ainsi il arrive que l'on trouve sur certains 92 espagnols des canons tout à fait différents (nombre et/ou sens des rayures) de ceux généralement rencontrés pour un fabricant donné.
Ce que MHJ expliquait de façon imagée :
"Quand Mr TROCAOLA n'avait plus de canon;ou que sa broche à rayer était trop usée;même pour les français; il traversait la rue pour aller en demander à son voisin GUISAOLA ( ou ARRIZABALAGA,ou ARRIZMENDI ou...... Very Happy )
Enfin il existe des 92 espagnols dépourvus de marquages ou réduits au strict minimum ("Calibre 8mm") sans fabricant identifié,plus rares certes que les "Ruby inconnus". S'agit il de 92 espagnols "supplétifs" livrés pendant la guerre pour "faire le nombre" ou de modèles fabriqués après la guerre ;voire pendant; à des fins commerciales pures en dehors de la commande officielle ?????
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  baudoinii Dim 12 Nov - 18:16

Bonjour,

Sur un modèle "Colt" qui est passé entre mes mains, la finition extérieure valait largement les plus belles pièces civiles et militaires de l'époque.  La mécanique, l’indexation, etc étaient très corrects.  
Sur les deux modéles "S&W" Orbéa qu'il m'a été donné d'avoir ... entre les mains ...  Au démontage de la platine on voit directement que ce n'est pas du SW...  On se retrouve sur une mécanique proche d'un "Soleil" en réduction.  Contrairement à la copie Belge rencontré qui était elle parfaitement conforme.
Les deux Orbéa traversé les ages dans un état variable.  L'un a gardé son bronzage bleu type 92 français, l'autre a viré et sa mécanique a moins bien vieilli bien qu'il aie été moins utilisé.
Les Orbéa sont plus lourds que notre 92.  Canon conique bien plus épais et parois de barillet également plus épaisses.  Le Colt est plus fin.
J'ai rencontré plus de SW que de Colt.  
Perso mon choix serait de pas hésiter et de le prendre...

Quand à la qualité des armes espagnoles, je ferais un parallèle avec les armes belges.  Les mêmes fabricants sont capable du meilleurs et du pire....  Selon l'urgence ou autres paramètres qui nous échappent aujourd'hui.

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  WICHITA Lun 13 Nov - 18:26

baudoinii a écrit:
J'ai rencontré plus de SW que de Colt.  



jamais vu de copie de COLT en vrai
que des s&w
on a aucune idée de la production ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  feder504 Lun 13 Nov - 23:51

Il était en assez bel état, ce Garate Y Anitua des livraisons tardives (à partir de 1917) ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  UZI Mar 14 Nov - 9:02

feder504 a écrit:Il était en assez bel état, ce Garate Y Anitua des livraisons tardives (à partir de 1917) ...

A+ Wink
Hello feder504 Un avis ? 100j_b67
Un avis ? 671531  pour " Garate Anitua y Compania " qui est un des fabricants Spanisch de copies Colt  les plus connu (à EIBAR).
Cela dit comme déjà dit sur le secteur Eibar / Guernica les fabricants étaient nombreux .


Exemple: les fabrications de " Antonio ERRASTI " à Eibar copie du Colt Army Spécial 1908 Un avis ? 113a17
marquage sur le canon " Calibre 8m/m" et logo "ERRASTI" sur la carcasse Idea 
Un avis ? Copie_10

Avis perso; (Je crois que nous n'avons pas encore découvert la face cachée de l'isberg des fabrications (copies) espagnoles des S&W , Colt, Ruby, Star et j'en passe et des meilleurs.

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  UZI Mar 14 Nov - 9:13

CLOSDELIF a écrit:Moi, je le trouve pas mal...Plus agréable et généralement plus précis que nos vrais 92....
Prix correct.
Hello CLOSDELIF Un avis ? 100j_b68
Un avis ? 671531  avec ton avis que je rejoint Un avis ? 100g2d18

Une chose me chagrine , du fait que cette copie "made in Spain"  n'a aucuns marquages , comment lui donner une vague valeur Question  comment classifier cette arme Question  PIRE comment la déclarer officiellement Question
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  CLOSDELIF Mar 14 Nov - 9:22

Pour le classement, c'est facile : B
En regardant bien partout, il y a surement un N° quelque part....
J'ai déjà eu des armes déclarées avec...rien : on met alors, par exemple ,  "sans" à la place du modèle, et "Espagne" à la place du fabricant....
Un avis ? 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un avis ? Empty Re: Un avis ?

Message  UZI Mar 14 Nov - 10:57

CLOSDELIF a écrit:Pour le classement, c'est facile : B
En regardant bien partout, il y a surement un N° quelque part....
J'ai déjà eu des armes déclarées avec...rien : on met alors, par exemple ,  "sans" à la place du modèle, et "Espagne" à la place du fabricant....
Un avis ? 72113
Hello CLOSDELIF Un avis ? 72113
Et pourquoi pas "SOLIDO"    Question   Un avis ? 103b11

Un avis ? 100b111    Un avis ? 100a413   Un avis ? 199729     Un avis ? 100l410
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum