Où sont passé nos armes ?

+14
GIPEGE
pasc
Verchère
balanin
Joel_
Kestow
Caym
bern56
ithaca
Lurtz
Pâtre
lu1900
Bob
Penguins70
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Où sont passé nos armes ?

Message  Penguins70 Dim 05 Nov 2017, 22:50

Bonjour,

En constatant qu'il était extrêmement difficile de trouver nos belles armes françaises, une question me vient.

Où sont donc passé celles ci ?

L'armée à t-elle toujours des stocks ?

Certes la production n'a pas été astronomique mais quand même, peut être 340 000 MAC 50 et quasi impossible d'en trouver un...
Penguins70
Penguins70
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Bob Dim 05 Nov 2017, 23:31

Bonjour,

Plusieurs raisons :
- 2 guerres mondiales avec une grosse consommations d'armes (destructions, pertes)
- 4 années où l'occupant a récupéré toutes les armes françaises dispo pour équiper ses troupes de 2ème ligne
- guerres de décolonisation, on a laissé un peu de matériel en indo et au large de l'Algérie en rentrant
- accords de coopération/d'aide avec nos anciennes colonies auxquelles nous avons fourni des armes françaises
- législation dans les années 90 début 2000 qui a empêché la vente des armes réglo déclassées aux civils français au profit des US ou de l'Allemagne (plus rapide et plus efficace, ils ont acheté des lots complets). Et personne n'en voulait en France ..... où trouvait de la 7.5 Mle 29 C en grande quantité à cette époque ?
- traité de l'ONU contre la prolifération des armes légères => les armes déclassées sont maintenant détruites et non vendues (on ne les vend même plus aux US)
- armes encore d'actualité, le MAC 50 est encore en dotation dans certaines unités malgré son âge
et
- ceux qui ont des armes françaises les gardent
Mais bon pour info, au GPF TAR 2017 à Châteauroux il y avait quand même quelques MAS 36 Où sont passé nos armes ? 252398
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  lu1900 Dim 05 Nov 2017, 23:36

Coulées en mer !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Pâtre Lun 06 Nov 2017, 07:04

salut

lu1900 a écrit:Coulées en mer !

Où sont passé nos armes ? 671531
Vieille tradition!
Obsèques maritimes pour les armes & munitions.

A ce propos, "l'ensevelissement maritime" des Munition suit à la 2° guerre mondiale pose quelques soucis. Quelques décennies après, l’enveloppe des munitions (conventionnelles, mais aussi "chimique") s'est dégradée & libère des éléments. Eux même dégradés.
Cela entraine une eutrophisation de zones importantes autour des "cimetières".

P'i va rechercher tout ça!....



Où sont passé nos armes ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7105
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Lurtz Lun 06 Nov 2017, 15:22

Je viens d'apprendre un mot "eutrophisation", ...dormirait moins couillon ce soir Où sont passé nos armes ? 942193
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Pâtre Lun 06 Nov 2017, 16:26

salut

Very Happy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_immerg%C3%A9e
De façon plus générale:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation


Où sont passé nos armes ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7105
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  ithaca Lun 06 Nov 2017, 16:52

Pâtre a écrit:salut



lu1900 a écrit:Coulées en mer !




Et pas que les nôtres!!!!

Mon père a fait parti des derniers à partir de la base de Bizerte, après les évènements nous avons plié les gaules. Mais avant de mettre la clef sous le paillasson, nous avons balancé dans le port des hangars entier de stocks des vacanciers en déroute de 43...
Mon père me racontait qu'au début ils ouvraient les caisses pour balancer à l'unité et qu'après 2 jours, vu la taille du chantier....les caisses pleines étaient balancées à la flotte.....

MP40, MG34, K98 et autres outils sont passés par dessus bord......

Crying or Very sad
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  bern56 Lun 06 Nov 2017, 17:00

bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 126
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Lurtz Lun 06 Nov 2017, 17:24

Ca sent le futur scandale sanitaire...
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Bob Lun 06 Nov 2017, 21:03

Même des avions endommagés ou en attente de grosses reparations voire aptes au service ont connu le plongeon au large de l'Algérie en 62.
Ca encombrait et avec la fin des évènements le besoin serait moins important et puis ils commençaient à vieillir
Une partie de ce qui n'a pas été largué/jeté/balancé a été découpé une fois rentré en Métropole (USM1, etc), fallait faire de la place pour le matériel reconditionné à stocker
Ou transformé en porte fanion .....
Certaines armes sans les crosses ont même été utilisées comme renfort dans du béton .... ca gagne des etapes pour les transformer en fers à béton à la fin
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Caym Mar 07 Nov 2017, 13:34

Bonjour,
Moi aussi je me pose la question car quand je vois la prolifération des armes allemandes, et pourtant eux aussi ont eu une guerre mondiale et en plus une occupation soviétique...
Les PA1935 sont rares et les munitions introuvables, les rares MAC50 qui sortent sont aussi cher que des Luger, et les Famas sont à des prix complètement dingues... Pas vu de MAT49 dans le commerce? Je trouve aussi que les prix des MAS36 sont beaucoup trop chers alors qu'on est en France...
Bref pas si facile de collectionner le réglementaire Français, en... France!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Penguins70 Mar 07 Nov 2017, 13:45

Caym a écrit:Bonjour,
Moi aussi je me pose la question car quand je vois la prolifération des armes allemandes, et pourtant eux aussi ont eu une guerre mondiale et en plus une occupation soviétique...
Les PA1935 sont rares et les munitions introuvables, les rares MAC50 qui sortent sont aussi cher que des Luger, et les Famas sont à des prix complètement dingues... Pas vu de MAT49 dans le commerce? Je trouve aussi que les prix des MAS36 sont beaucoup trop chers alors qu'on est en France...
Bref pas si facile de collectionner le réglementaire Français, en... France!

c'est tout à fait ça...

Quasiment impossible de trouver ces armes, mais je ne désespère pas !

Si je tenais le mec qui a ordonné de balancer tout ça par dessus bord...
Penguins70
Penguins70
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Kestow Mar 07 Nov 2017, 14:07

Bob a écrit:- législation dans les années 90 début 2000 qui a empêché la vente des armes réglo déclassées aux civils français au profit des US ou de l'Allemagne (plus rapide et plus efficace, ils ont acheté des lots complets). Et personne n'en voulait en France ..... où trouvait de la 7.5 Mle 29 C en grande quantité à cette époque ?


Il est vrai qu'il n'est pas rare de voir des M.A.S 36 et autres armes réglementaires Françaises présentent sur les forums et autres vidéos U.S qui d'ailleurs en font plutôt les louanges.


Mais quel dommage de ne pas avoir su conserver ce patrimoine chez nous...

Enfin bon je l'aurais un jour dans le coffre, je l'aurais.
Kestow
Kestow
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Lurtz Mar 07 Nov 2017, 15:13

il me semble que l'armée a balancé tout les corsaires a la flotte, il n'en reste que un ou deux emplaires qui ont survécu... comme les fusils double 1861 de voltigeurs corses qui ont été quasiment tous détruit au large de Dakar en 1960... Crying or Very sad
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Joel_ Mar 07 Nov 2017, 16:13

Bob a écrit:- législation dans les années 90 début 2000 qui a empêché la vente des armes réglo déclassées aux civils français au profit des US ou de l'Allemagne (plus rapide et plus efficace, ils ont acheté des lots complets). Et personne n'en voulait en France ..... où trouvait de la 7.5 Mle 29 C en grande quantité à cette époque ?
Il me semble que pour le dernier lot de MAS 36 vendu aux US, ils ont été bradés (le mot est faible) à 5$ l'unité.

------------------------

Où sont passé nos armes ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  balanin Mar 07 Nov 2017, 16:49

ithaca a écrit:
Et pas que les nôtres!!!!

Mon père a fait parti des derniers à partir de la base de Bizerte, après les évènements nous avons plié les gaules. Mais avant de mettre la clef sous le paillasson, nous avons balancé dans le port des hangars entier de stocks des vacanciers en déroute de 43...
Mon père me racontait qu'au début ils ouvraient les caisses pour balancer à l'unité et qu'après 2 jours, vu la taille du chantier....les caisses pleines étaient balancées à la flotte.....

MP40, MG34, K98 et autres outils sont passés par dessus bord......

Crying or Very sad






Mon père, envoyé en Tunisie après l'Indochine, à quitté Bizerte en début 59 (indépendance du pays en 56, certains militaires français "tolérés" jusque début 59). 

Bien plus tard mon père m'a aussi raconté qu'ils avaient dû balancer tout à la mer juste en quittant le port. 

Un peu de tout et, effectivement, pas mal d'armes allemandes piquées à l'Afrikakorps et saisies sur les fellaghas sur la ligne Morice où il était, entre autre.
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Bob Mar 07 Nov 2017, 22:35

Caym a écrit:Bonjour,
Moi aussi je me pose la question car quand je vois la prolifération des armes allemandes, et pourtant eux aussi ont eu une guerre mondiale et en plus une occupation soviétique...
Les PA1935 sont rares et les munitions introuvables, les rares MAC50 qui sortent sont aussi cher que des Luger, et les Famas sont à des prix complètement dingues... Pas vu de MAT49 dans le commerce? Je trouve aussi que les prix des MAS36 sont beaucoup trop chers alors qu'on est en France...
Bref pas si facile de collectionner le réglementaire Français, en... France!
Plusieurs raisons :
- les armes allemandes, il y en a eu des millions et des millions de produites (près de 10 millions de Kar 98K de mémoire) avec toutes les industries des pays occupés qui ont du être mises au travail (plus ou moins volontairement). Les touristes allemands (cf. la chanson des Charlots  Wink ) en ont laissées de partout de l'AFN à la France + l'Est. Les Ricains en ont récupérées un maximum comme souvenirs. Les Russes ont tout remis en état et stocké pour le grand jour et une grande partie a été vendue récemment en surplus (une partie des 98K qui se vendent actuellement). Donc c'est un peu normal que l'on en rencontre plus que des armes françaises. Et même si ils ont perdu la 2ème guerre mondiale, certains courent après tout ce qui est Waffenamt ....

Pour les difficultés à trouver du réglo français en France (à part la destruction organisée chez nous), là on parle aussi de sentiments, des trucs complétement irrationnels Very Happy, je m'explique :
- il y a 20 ans, personne ne voulait d'un MAS 36 en 7.5 en 1ère cat. ou en 30-284 en 5ème .... j'ai payé le mien 1800 francs en 96 :pirat: . Depuis 2013 et la libération du 7.5, tout le monde en cherche 1 en 7.5 et les prix montent. Loi de l'offre et de la demande, je ne cautionne pas mais je constate. Crying or Very sad
- il y a 20 ans, on pouvait trouver du MAC 50 en 1ère à 4000 FF (j'ai encore la facture de celui de mon défunt père) et des MAS G1 directement au GIAT (j'ai appelé à l'époque et pour 6000 FF et 1 auto c'était ok), maintenant avec le TAR et une certaine nostalgie peut-être, les prix s'envolent sans raison réelle
- et la cerise sur le gâteau, les mêmes armes ne valent presque rien en Allemagne ou aux US (cf. egun.de ou gunbroker). En caricaturant, il faut leur dire Légion Etrangère pour leur vendre un 36 ou un 49/56, pour un prix de 250 à 450 euros pour le 36 .... Faut dire qu'ils en ont achetés des cargaisons à des prix ras les pâquerettes.

Une solution pour payer moins cher serait de se taper les démarches pour faire venir d'Allemagne ou des US, c'est triste mais c'est comme ça. Ils en ont plein avec une demande moyenne, on en a peu avec une demande forte en proportion.

Je vais mettre le SACM de ma femme à la banque si ca rapporte/prend autant de valeur :twisted:
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Verchère Mer 08 Nov 2017, 02:32

balanin a écrit:... Mon père, envoyé en Tunisie après l'Indochine, à quitté Bizerte en début 59 (indépendance du pays en 56, certains militaires français "tolérés" jusque début 59). 
Bien plus tard mon père m'a aussi raconté qu'ils avaient dû balancer tout à la mer juste en quittant le port. ...
On pourrait monter une association !
Mon père aussi, était à Bizerte en 58/59 (4e Zouaves). Avant le départ, il a fait plusieurs navettes en barque pour balancer dans la rade divers armements "en surnombre", dont des caisses de PA 50 paraissant neufs !

Et le comble, c'est que craignant un contrôle lors du voyage de retour, il a ajouté son P08 perso dans une des caisses. Un de ses camarades a pris le risque, a gardé son P08 ... et n'a pas été contrôlé !
C'étaient des P08 acquis sur place, et entretenus par un adjudant alsacien ayant quelque expérience du matériel allemand et de la façon de s'en servir...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  balanin Mer 08 Nov 2017, 07:10

Verchère a dit: "On pourrait monter une association !"


Tu crois pas si bien dire l'ami, voilà l'insigne de régiment de mon père:


Où sont passé nos armes ? 4yme_z10



Ils se sont sans doute connus  Où sont passé nos armes ? 779757 


PS: pardon de polluer un peu le post, mais la passion des armes me ramène toujours à l'histoire (ou aux histoires)
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  pasc Mer 08 Nov 2017, 08:40

+1  ,  mon grand-père  fut incorporé au 4e zouave en 1918 ( offensive de Macedoine ) et en 1919 (Odessa), après être passé par le 1er zouave 1914-1915 (Dardanelles) et le 3e ( Salonique ).

Mais où sont passés les Lebel ... ?

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  balanin Mer 08 Nov 2017, 08:55

Mon grand-père aux Dardanelles en 1915 et mon père en Indochine entre 50 et 52 et Tunisie entre 52 et 59 n'ont rien rapporté du tout.  Sad
Que quelques médailles qui ne les ont pas beaucoup émus d'ailleurs. L'émotion était ailleurs.
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty où sont passées nos armes?

Message  GIPEGE Mer 08 Nov 2017, 16:00

Verchère a écrit:

balanin a écrit:... Mon père, envoyé en Tunisie après l'Indochine, à quitté Bizerte en début 59 (indépendance du pays en 56, certains militaires français "tolérés" jusque début 59). 
Bien plus tard mon père m'a aussi raconté qu'ils avaient dû balancer tout à la mer juste en quittant le port. ...


On pourrait monter une association !
Mon père aussi, était à Bizerte en 58/59 (4e Zouaves). Avant le départ, il a fait plusieurs navettes en barque pour balancer dans la rade divers armements "en surnombre", dont des caisses de PA 50 paraissant neufs !

Et le comble, c'est que craignant un contrôle lors du voyage de retour, il a ajouté son P08 perso dans une des caisses. Un de ses camarades a pris le risque, a gardé son P08 ... et n'a pas été contrôlé !
C'étaient des P08 acquis sur place, et entretenus par un adjudant alsacien ayant quelque expérience du matériel allemand et de la façon de s'en servir...
Un ancien m'a raconté que pour ramener d'Algérie certains "souvenirs" il fallait la complicité d'un pilote de l'armée de l'air, ou de l' aéronavale...quand ils regagnaient la métropole, les appareils étaient désarmés et les soutes à munition contenaient bien d'autres choses que des bandes de cartouches...par contre, les bagages des malheureux "biffins" étaient contrôlés. Embarassed

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  balanin Mer 08 Nov 2017, 16:39

Un de mes cousins germains, biffin de base en Algérie, c'est fait contrôler son paquetage par la police militaire sur les quais avant le départ (définitif).

La petite carabine US "empruntée" au FLN est restée à quai... Et il a pû s'estimer heureux à l'époque qu'on l'ait laissé partir lui.
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty Re: Où sont passé nos armes ?

Message  Verchère Jeu 09 Nov 2017, 03:41

Il est évident que ça dépendait aussi des grades, et qu'à partir de capitaine on avait quelques libertés.
Mais mon père n'était que lieutenant, et pas certain que ça suffise... D'autant que si j'ai bien compris, avec le statut particulier de Bizerte, lors de leur départ ils pouvaient aussi être contrôlés par les autorités tunisiennes...

En d'autres lieux ça s'est passé autrement :
Par exemple, les français du Bataillon de Corée sont partis comme qui dirait "à poil", et ont été équipés sur place par les américains. Mais au retour aucune restitution n'a été demandée, et ils ont débarqué à Marseille avec l'uniforme et l'armement US, qui n'étaient pas en compte auprès de l'armée française, et dont certains ont fait ce qu'ils ont voulu...


Avec l'age, et le recul, j'en suis venu à penser que quand on envoie quelqu'un se faire trouer la paillasse, la moindre des corrections serait de laisser aux survivants leurs armes de combat, ou tout au moins celles prises à l'ennemi si les armes de dotation sont encore nécessaires au service.
Et qu'à défaut d'assurance de ce genre, il faudrait de prime abord répondre "en ce cas vas-y toi-même". Et n'y aller en fin de compte que forcé et contraint, en traînant les pieds, ne jamais se porter volontaire...
Puisque les citoyens sont considérés comme des boeufs, y-a pas de raison pour qu'ils se comportent comme des lions !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont passé nos armes ? Empty où sont passées nos armes?

Message  GIPEGE Jeu 09 Nov 2017, 11:32

Verchère a écrit:Il est évident que ça dépendait aussi des grades, et qu'à partir de capitaine on avait quelques libertés.
Mais mon père n'était que lieutenant, et pas certain que ça suffise... D'autant que si j'ai bien compris, avec le statut particulier de Bizerte, lors de leur départ ils pouvaient aussi être contrôlés par les autorités tunisiennes...

En d'autres lieux ça s'est passé autrement :
Par exemple, les français du Bataillon de Corée sont partis comme qui dirait "à poil", et ont été équipés sur place par les américains. Mais au retour aucune restitution n'a été demandée, et ils ont débarqué à Marseille avec l'uniforme et l'armement US, qui n'étaient pas en compte auprès de l'armée française, et dont certains ont fait ce qu'ils ont voulu...


Avec l'age, et le recul, j'en suis venu à penser que quand on envoie quelqu'un se faire trouer la paillasse, la moindre des corrections serait de laisser aux survivants leurs armes de combat, ou tout au moins celles prises à l'ennemi si les armes de dotation sont encore nécessaires au service.
Et qu'à défaut d'assurance de ce genre, il faudrait de prime abord répondre "en ce cas vas-y toi-même". Et n'y aller en fin de compte que forcé et contraint, en traînant les pieds, ne jamais se porter volontaire...
Puisque les citoyens sont considérés comme des boeufs, y-a pas de raison pour qu'ils se comportent comme des lions !
Staline avait au moins compris ça, quand il a renvoyé les pilotes du Normandie Niemen AVEC leurs Yak3 en cadeau...

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum