Recherche marquages plaques de couche Chassepot

+6
Lestat
ZOUAVE9
Verchère
julio62
Mezigot
Conservateur
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  Conservateur Sam 20 Jan 2018 - 14:14

Loigny 28 a écrit:Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Plaque11

Bonjour,

Voici un intéressant document extrait du journal militaire officiel de 1854 , qui concerne le marquage des plaques de couche pour la période du Second Empire...

Merci pour ce tableau. Je connaissais déjà ces informations. J'ai par ailleurs les documents originaux des marquages adoptés pour la Garde Impériale mais je cherche encore quelques raretés même si grâce à l'aide de quelques membres du forum j'ai pu enrichir cette petite base de données. Me manque toujours cette fichue tiare pontificale !!!

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty plaque de couche fusil Chasepot

Message  Loigny 28 Sam 20 Jan 2018 - 21:17

Bonsoir Conservateur,

j'espère que vous avez reçu mon dernier message privé.
Pour la visibilité d'une tiare pontificale je pourrais éventuellement vous arrangez ça.

je suis content que le paquet de cartouche chassepot de Baltimore vous est intéressé.

Avez vous déjà vu un  chassepots dit du "camp de Chalons"?

Bonne soirée. Very Happy

THIERRY
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  Conservateur Sam 20 Jan 2018 - 22:40

Loigny 28 a écrit:Bonsoir Conservateur,

j'espère que vous avez reçu mon dernier message privé.
Pour la visibilité d'une tiare pontificale je pourrais éventuellement vous arrangez ça.

je suis content que le paquet de cartouche chassepot de Baltimore vous est intéressé.

Avez vous déjà vu un  chassepots dit du "camp de Chalons"?

Bonne soirée. Very Happy

THIERRY
Oui, merci pour toutes les infos et pourquoi pas des photos d'un marquage de zouave pontifical...
Il est bien entendu que la boite de cartouches Chassepot fabriquée à Baltimore est une curiosité pour laquelle j'aimerai apporter des informations pertinentes... mais il va falloir creuser...
Pour ce qui est du fusil dit du Camp de Châlons, il y en a un dans les collections du musée, je l'ai entièrement démonté et fait photographier pour le comparer ensuite au modèle définitif afin de montrer les modifications qui lui ont été apportées. J'en ai vu un autre au musée de l'Armée, un autre également au musée de la Légion étrangère, et plusieurs chez des collectionneurs, dans des états plus ou moins corrects.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty matquage plaque de couche chassepor

Message  Loigny 28 Dim 21 Jan 2018 - 9:39

Bonjour Conservateur,

Et bien quand on voit comment vous êtes mordu par notre célèbre fusil chassepot,, c'est vraiment impressionnant!

Vous  traitez le sujet à fond et c'est de plus en plus rare de nos jours, ceux qui procèdent ainsi .

Hélas il y trop d'ouvrage de vulgarisation, souvent tous les même , et c'est dommage...

Bon, je pense que si votre livre risque d' être un peu cher,  car très épais et bien documenté, je l'achèterais quand même! Very Happy
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Photo plaque de couche chassepot

Message  JBC Mer 28 Mar 2018 - 23:49

Bonsoir conservateur.
Je vient par hasard de tomber sur vos posts,concernant les plaques de couches de chassepot.
Je viens de finir la restauration d'un modèle 1866 manufacture impériale de Mutzig.
Petit cadeau de la photo de la plaque de couche de celui-ci.
N'étant point connaisseur je me demande à quoi elle pourrait correspondre (tiare pontificale)
Bonne soirée .Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Screen10

JBC
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  Conservateur Jeu 29 Mar 2018 - 8:58

Bonjour,
effectivement ce marquage est des plus intéressants. Le fusil doit dater du début de la production à Mutzig (probablement entre juillet et novembre 1867) et l'attribution régimentaire correspond au 1er Voltigeurs de la Garde Impériale. 
La couronne est souvent confondu avec une tiare, hélas pour moi car je n'ai encore jamais vu de Chassepot des Zouaves pontificaux... Mais je ne désespère pas !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  moblot70 Jeu 29 Mar 2018 - 14:07

Bonjour.
Quelques photos qui peuvent peut-être t'intéresser pour ton future livre sur le Chassepot,que j'attends avec impatience.

Chassepot ESCOFFIER qui selon UNIFEUROP19 et JR Clergeau ferait partie de la commande de 4000 armes pour la Garde Nationale de la Seine,avec le bouton de bretelle au nom du garde.
Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 2rhv529


Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 2hgbhg7
Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 2vv45m9
Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 2ujlel3

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 A2671v

L'histoire de ces 2 cartouches:

Fin mai 1871,en pleine "semaine sanglante",un communard blessé se présente chez le docteur W.....Il le soigne,lui donne des vêtements civils,brûle l'uniforme de la Garde Nationale et garde le Chassepot,la baïonnette,la giberne et les cartouches.Cet ensemble restera dans la famille jusqu'à nos jours.Son arrière arrière petit neveu,Christian W....me vendra,il y a quelques années,2 des cartouches de la giberne.

La première avait la rondelle du fond décollée et avant de la recoller,j'ai constaté que l'amorce étai composée d'un petit tube de carton sur lequel étai posée une amorce Canouil,en papier rose.
La deuxième n'a pas de gaze autour de l'étui à poudre.
Conclusion:fabrication communarde ?????

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 1zf0jd
Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Bgzml5

Et pour finir,un mouton à 5 pattes.
Trouvé dans une boite en fer sans marquages dans un vide grenier.
Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 M387s
Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 2r6gz2b
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  Conservateur Lun 9 Avr 2018 - 16:27

Il y a des choses intéressantes sur ces photos, des choses qui interrogent encore... Merci de les avoir partagées ! Je ne serais pas aussi formel quant à l'attribution de ce fusil Chassepot à la Garde nationale de la Seine même si cela est possible. La cartouche qui se trouve sur la gauche de la photo (la première photo montrant deux cartouches) a-t-elle une enveloppe en papier ou en carton ?

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  moblot70 Lun 9 Avr 2018 - 16:57

L'étui de cette cartouche est en carton fin.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  Conservateur Lun 9 Avr 2018 - 19:03

moblot70 a écrit:L'étui de cette cartouche est en carton fin.
P.A.

Alors je m'avancerai peut-être en disant qu'elle me fait penser à une cartouche Plumerel ou Fougeroux...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  Conservateur Lun 9 Avr 2018 - 19:26

En fait, Fougeroux pas possible... je viens de vérifier... J'aurai du le faire avant de poster ma réponse...Embarassed

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  moblot70 Lun 9 Avr 2018 - 20:11

Le profil de la balle n'est pas celui de ma cartouche.Un nouveau mystère ?????

Je ne connais pas la cartouche Fougeroux.
Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 29nf8ro
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  Conservateur Lun 9 Avr 2018 - 20:17

moblot70 a écrit:Le profil de la balle n'est pas celui de ma cartouche.Un nouveau mystère ?????

Je ne connais pas la cartouche Fougeroux.
Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 29nf8ro
Eh bien, il va falloir creuser un peu me semble-t-il...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche marquages plaques de couche Chassepot - Page 2 Empty Re: Recherche marquages plaques de couche Chassepot

Message  Conservateur Lun 9 Avr 2018 - 20:18

la cartouche Fougeroux a une balle différente à plusieurs cannelures visibles.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum