Datation d'un GP 35

+42
A Portuondo
Def du 67
mauser45
paulito41
christophe 27
caporalepingle
gigico
alligator427
phh
yaya1er
WICHITA
Laurent C
Léon6
joselito
chti02
Caym
JCR
JML19
feder504
DENAMUR
Maxload
Michel gaschen
JMD1
lu1900
Overlord
diablerouge
chris95
manu03
Paul-Emmanuel
zigomar
jirele
rv
oxi81
f2forever
MAX KLEIN
RAMSES
CLOSDELIF
maurice
HELIX
ruba33
james
Capitaine ivan
46 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Capitaine ivan Dim 30 Mai 2010, 12:10

Au fait, pour ceux que ça intéresse, on peut dater au trimestre près les GP35 à partir de 1946 grâce à un marquage spécifique.

Mon GP35 à l'origine de ce post a fait partie d'une commande de la gendarmerie autrichienne en 1955 pour 10.000 exemplaires et le mien est du 2ème trimestre 1957.
Il me manque encore le nom et le téléphone de la secrétaire qui a envoyé le bon de commande mais j'y travaille;
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation GP 35

Message  maurice Dim 30 Mai 2010, 16:08

Capitaine ivan a écrit:Voici donc un petit tutoriel pour identifier la date de fabrication d'un GP35 en l'occurrence celui de Maurice. Prenons ce qui se voit au premier coup d'oeil :
L'extracteur
- extracteur intégré à la culasse, l'extracteur externe n'apparaît qu'en 1962
- empreinte de pouce sur la culasse pour favoriser le réarmement avec la main faible supprimé en 1960
L'arme est donc antérieure à 1962 car extracteur externe et antérieure à 1960 car empreinte de pouce présente.


Pied de canon

- forme carrée de la partie évidée du pied de canon date de la pre WW2. La forme carrée a remplacé la forme circulaire en 1938 (l'information datant cette opération à partir du n° 36.000 est erronée).
- l'ouverture du pies de canon est de 5,51 mm, c'est en 1950 que la largeur d'ouverture du pied de canon est passée de 5,51 mm à 5,04 mm
Notre modèle est donc d'avant 1950 et d'après 1938 car ouverture de 5,51 et forme carrée


Marquages

J'ai repris les marquages du modèle ainsi que son n° de série.
- H dans un cercle : marque d'acceptation de l'inspecteur, se trouve sur les GP35 militaires belges et a été appliqué de 1935 jusqu'au début de 1940 pour le GP35 (1931 à 1940 pour les autres pistolets)
- EGB dans un cercle : c'est l'épreuve du gouvernement belge qui accompagnait la marque de l'inspecteur
- PH avec couronne : marque d'acceptation de l'arsenal d'état belge, appliqué entre 1935 et 1940
- N majuscule avec étoile : l'inspecteur est Henri Florquin qui a oeuvré de 1927 à 1958
- PV plus lion : marque d'épreuve du canon, PV veut poudre vive
Notre modèle est donc préWW2, c'est à dire de 1935 à mai 1940 les 4 marquages sont cohérents.

- n° de série de l'arme : 30.190
Trois jours avant l'invasion allemande du 10 mai 1940, c'est à dire le 7 mai 1940 le GP35 n° de série 44.257 était livré par l'arsenal d'état à l'armée belge. La suite c'est le marquage allemand à partir de septembre 1940 entre mai et septembre la continuation des marquages belges mais avec des manques. Le n° 21.631 a été fabriqué le 2 décembre 1938 et livré à l'armée belge le 24 décembre 1938.

Notre modèle est à coup sûr de 1939 et a été livré à l'armée belge avant la guerre.

La FN dans sa pratique commerciale offrait l'option d'une numérotation spécifique à ses clients.
Pour la période préWW2 seuls la Lithuanie, l'Estonie et le Paraguay ont choisi cette option, ils ont donc des n° de série spécifiques (en plus de leurs marquages eux aussi spécifiques). Les autres contrats ont été numérotés dans la série FN, comme la Chine, la Finlande et l'Argentine. Mais attention des gammes de n° de série avaient été réservées pour ces pays ce qui fait que des exemplaires finlandais de 1940 portent le n° 12.779 alors qu'à la même époque les belges étaient déjà dans les n° 43.000.
La hausse tangentielle
A titre d'info, il en existe deux types, les types 1 et 2. Les deux versions datent de 1935, la différence réside dans le fait que le type 1 était adapté au tir avec la crosse et le type 2 au tir sans la crosse. Les commandes de l'armée belge étaient de type 1 et 2.
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié (tout en essayant de faire court).
A+
[i]

Bravo et merci pour cette recherche , j'étais persuadé qu'il s'agissait d' un pre-WW2 , mais on est jamais trop sûr .
Avec Les GPs de cette époque il ya avait un " étui-planchette " , quelqu'un sait-il oû en trouver un , même une copie ?

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  CLOSDELIF Sam 19 Juin 2010, 21:43

Bonsoir....
J'étais parti en vacances...je reviens , et je trouve la réponse" officielle "de la FN, interrogée par l'entremise de "Littlegun".....
Verdict: Novembre 1950
J'en perds mon latin.... Sad No pale
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation Gp 35

Message  maurice Dim 20 Juin 2010, 09:08

bonjour

Etrange en effet , si le dernier livré en Mai 40 avait n° de série 44.257 , je ne vois pas comment le mien avec le N° 30190 pourrait dater de 1950 ? ( Avec tous les autres critères ) . Dans ce cas les N° de série n'ont aucun sens ??
Je précise aussi que j'ai une hausse graduée du deuxième type jusqu'à 500 m , mais pas sur toute sa longueur , le reste est vide . Ce sont les hausses ultérieures qui seront graduées sur toute la longueur .
Il ya aussi un rail dans la crosse pour la planchette étui , ce qui pointe aussi vers un model pre-ww2 .
Pour cette crosse quelqu'un serait-il où en trouver ?

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Capitaine ivan Dim 20 Juin 2010, 11:02

Voilà un courrier de la FN qui est intéressant.
L'essentiel des données que j'ai utilisées sont issues du livre d'Anthony Vanderlinden (qui a eu la gentillesse de me dédicacer son ouvrage). Il a puisé aux sources de la FN et un certain nombre de photos de l'auteur avec les responsables actuels de la FN montrent qu'il s'est réellement déplacé en Belgique et qu'il a du avoir accès à toutes leurs archives.
J'aurais donc tendance a accorder un crédit plus que certain à cet auteur.

Donc on va refaire la manip en montrant diverses incohérences :
- la marque H dans un cercle (pistolets militaires belges) n'a été appliquée que jusqu'à 1940 et plus après. Rien que ça est suffisant.
-la hausse de l'arme n'est pas de type 2 mais de type 1 (les type 2 sont graduées sur toute la longueur et les types 1 sur la moitié seulement). Deuxième argument, les GP35 destinés à l'armée belge post WW2 sont à hausse fixe, et les type 1 étaient réservées pour l'utilisation de la crosse en bois.

Mais on a un argument supplémentaire à faire valoir, en effet les armes produites par la FN à partir de 1946 ont un petit marquage sur le pontet qui donne le dernier chiffre de l'année de production ainsi que le trimestre. Les traits qui entourent ce chiffre sont au nombre de 1 à 4 pour les quatre trimestres (j'ai le tableau de 1946 à 1977). Donc une arme fabriquée à la FN en 1950 doit porter sur le pontet un 0 entouré de traits.
Cela m'a permis de dater mon propre GP35, il est de 1957 (un 7 sur le pontet).

Conclusion, les n° de série ne sont pas suffisant pour faire une datation, effectivement certaines armes pré et post WW2 ont les mêmes n° de série mais les autres marquages permettent de faire la différence.
Sauf à prouver le contraire, mais là il y a quand même trop d'indices.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  CLOSDELIF Dim 20 Juin 2010, 11:08

Vraiment très intéressant: Je vais essayer de faire des "copier-coller" de vos interventions, si vous m'y autorisez, et de les transmettre à mon correspondant Belge..... Idea
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Capitaine ivan Dim 20 Juin 2010, 11:24

OK pour moi, ce serait intéressant de comprendre comment ils ont trouvé cette date de novembre 1950. Je pense qu'ils n'ont utilisé que le n° de série, des armes de 1952/1953 portent des n° de série dans les 40.000). Par contre, ils n'ont pas du prendre en compte les autres marquages.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation GP 35

Message  maurice Dim 20 Juin 2010, 11:35

La hausse de type 1 n'était-elle pas celle graduée jusqu'à 1000 m ?

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Capitaine ivan Dim 20 Juin 2010, 12:40

Vu le temps de chien qu'il fait dehors, je reste tranquille à la maison, ce qui me permet de faire une réponse je l'espère détaillée sur les hausses tangentielle.
Je puise à la même source (après traduction).
Donc, dès 1935 la FN a proposé deux types de hausses, le type 1 et le type 2.

Le type 1 était gravé sur 60% de la hausse de 50 à 500 mètres. Il était adapté au concept de carabine pistolet (idem P08 artillerie, C96). Le positionnement du curseur sur la hausse était donc adapté au tir avec une crosse bois.

Le type 2 était gravé sur la totalité du curseur de hausse de 50 à 500 mètres également.
Il était adapté au tir avec l'arme seule, sans crosse bois.

On peut facilement différencier les deux types de hausses, soit par une vue de dessus (longueur du marquage) soit par une vue de côté (les encoches correspondant aux distances sont visibles latéralement). Je n'ai vu nulle part de référence à un marquage allant jusqu'à 1000 mètres dans le livre de Vanderlinden.

Les hausses tangentielles ont été abandonnées par les allemands en décembre 1942.
Après la WW2 quelques exemplaires à hausse tangentielle ont continué à être fabriqués mais exclusivement avec des hausses de type 2 (donc sans crosse bois). Mais la majeure partie de la production a été faite avec des hausses fixes.
La FN a réintroduit des hausses réglables en 1972.

Notez au passage que si la hausse de l'arme de Maurice a une hausse de type 1 elle ne peut être, de fait, post WW2.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation GP35

Message  maurice Dim 20 Juin 2010, 12:55

Comme je l'ai dis plus haut , ma hausse est gravée sur 60% de 50 à 500 mètres . ( Mes posts sont -ils visibles ?)

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Capitaine ivan Dim 20 Juin 2010, 16:03

maurice a écrit:
Je précise aussi que j'ai une hausse graduée du deuxième type jusqu'à 500 m , mais pas sur toute sa longueur , le reste est vide . Ce sont les hausses ultérieures qui seront graduées sur toute la longueur

Je viens de t'expliquer que ta hausse est du type 1 et pas 2.
A toi aussi de lire les réponses et la courtoisie recommande de remercier quand les autres se décarcassent pour t'apporter une réponse.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation GP 35

Message  maurice Dim 20 Juin 2010, 16:16

bonjour

Je suis surpris et déçu de cette réaction que je pense ne pas mériter . Si tu regarde bien (et je repose ma question:mes posts sont ils lus ??) à la suite de ta démonstration magistrale pour la datation du GP 35 je t'ai chaleureusement remercié .
En ce qui me concerne j'ai posé plusieurs questions qui ont été ignorées et restées sans réponses .
Il doit y avoir des malentendus ou des "codes " que je n'ai pas compris .De toutes façons il n'y pas , comme
on dit "mort d'homme " . Je souhaite une bonne continuation à tout le monde .

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Capitaine ivan Dim 20 Juin 2010, 16:37

maurice a écrit:La hausse de type 1 n'était-elle pas celle graduée jusqu'à 1000 m ?

Je n'ai trouvé nulle part d'information ni surtout de photo sur des hausses graduées jusqu'à 1000 mètres.

maurice a écrit:
Avec Les GPs de cette époque il y a avait un " étui-planchette " , quelqu'un sait-il où en trouver un , même une copie ?

Les armes avec une hausse de type 1 sont spécifiquement adaptées à l'utilisation d'une planchette. Pour en trouver, il faut aller sur les sites de vente US et les forum dédiés au GP35 au US toujours, j'ai mis les liens en début de post. Les armuriers belges peuvent être une bonne piste.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  HELIX Dim 20 Juin 2010, 17:06

Datation d'un GP 35 - Page 5 72113

Datation d'un GP 35 - Page 5 779757 Restons zen messieurs , les esprits s'échauffent trop facilement en ce moment.

Est ce le syndrome équipe de France Question

Datation d'un GP 35 - Page 5 242827 Datation d'un GP 35 - Page 5 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation Gp 35

Message  maurice Dim 20 Juin 2010, 17:18

je pense qu'il s'agit surtout de malentendus . Je ne pense pas avoir été discourtois envers quiconque .

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Invité Dim 20 Juin 2010, 17:28

Nous devenons tous susceptibles à chaque menstruation... Cool

En ce moment même,toutes les femmes battues se tournent vers l 'équipe de France de fotbal,car ils ne battent jamais personne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Capitaine ivan Dim 20 Juin 2010, 17:28

Pas grave tout ça, je pense avoir donné le maximum de réponses;
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation GP 35

Message  maurice Dim 20 Juin 2010, 17:31

Tout à fait et même au delà .

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  CLOSDELIF Dim 20 Juin 2010, 17:36

Cool.... Cool Wink
Pour ma part, je recontacte la FN....je voudrais bien moi aussi en avoir le cœur net.... :!:
Par ailleurs mes contacts Belges m'appellent s'ils trouvent une "planchette"....mais ils m'ont prévenu que ce n'était pas facile.... No
Datation d'un GP 35 - Page 5 72113
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation GP 35

Message  maurice Dim 20 Juin 2010, 17:44

merci , et je pense que ce sera pas paritculièrement bon marché .

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  CLOSDELIF Dim 20 Juin 2010, 17:50

Avec les Belges....cela ne sera pas au dessus de la cote c'est sûr....maintenant à toi de voir :!:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  RAMSES Dim 20 Juin 2010, 20:25

:bravo:
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  RAMSES Dim 20 Juin 2010, 23:56

salut,

au vu de l'evolution de ce post et du niveau de competence des intervenants, voici un modele de plus. C'est un "ex" ABL AB=>Armee Belge(en francais) BL=>Belgisch Leger(en flamands)

Je possede ce mod ABL sous MOD4 (un peu l'equivalent de votre cat 1)

Je possede les plaquettes d'origines en bois avec l'anneau de dragonne. J'ai demonte l'anneau et equipe la bete de "caoutchouc" ... oui, je sais, Embarassed c'est pas bien mais c'est pas moi qui ai choisi d'avoir des grandes paluches !

La photo ci-dessous est a agrandir. Elle donne une vue de gauche et de droite avec un "zoom" des dif marquages. Le n° est a 5 chiffres (dans les 29000) et encadre de AB en debut et de BL en fin.

A vot' bon coeur mon capitaine ! que proposez-vous comme annee de naissance de "l'enfant" ? Very Happy

Datation d'un GP 35 - Page 5 GP35%20%20%20003
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Datation GP 35

Message  maurice Lun 21 Juin 2010, 06:52

bonjour

Si j'ai bien compris, le 0 avec les trois traits sur le pontet indiqueraient un modèle 1950 . Cependant attendont l'avis de
Capt Ivan ...

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Datation d'un GP 35 - Page 5 Empty Re: Datation d'un GP 35

Message  Capitaine ivan Lun 21 Juin 2010, 08:23

Maurice a totalement raison.
Je vais donner quelques détails.
La production de GP35 pour l'armée belge a redémarré en 1945. Tout d'abord avec un suffixe A devant de n° de série, puis un suffixe A et un préfixe B (AxxxxB).
Après 1946, c'est le marquage ABxxxxBL qui est apparu, AB pour Armée Belge et BL pour Belgish Leger.
Ces modèles ont été dépourvu de couronne royale jusqu'en 1951, car c'était le régent Philippe qui assurait l'intérim du roi. En 1951, Léopold 3 a fait une brève réapparition (because question royale) et les armes ont été frappées cette année là avec son monogramme. Devant la réaction des belges, il a passé la main (abdiqué on dit) en faveur de son fils Beaudoin 1. A partir de 1952 les armes ont donc été frappées du monogramme de Baudoin.

L'arme de Ramsès est du 3ème trimestre 1950 (O encadré de trois traits sur le pontet et point à côté du zéro, comme le marquage est à l'envers j'avais pensé à un 1er trimestre mais la position du point ne collait pas, c'est donc bien un 3ème trimestre), absence de couronne sur la culasse et concordance du n° de série. J'ai la photo d'un exemplaire identique avec le n° de série AB 27420 BL et daté de 1950.

Le n° de série et la date de fabrication expliquent la réponse de la FN pour l'arme de Maurice, effectivement de n° de série dans les 30.000 est bien de novembre 1950 si on ne regarde pas les autres marquages.

Pour l'arme de Ramsès, je dirais octobre 1950, sans doute le 10 octobre, j'hésite sur l'heure, à mon avis 16h00, mais je suis catégorique, ce n'est certainement pas après l'heure de l'apéro soit 19h30 (mais je peux me tromper).

Le n° 46 surmonté d'une couronne n'est pas une année de fabrication mais l'année où ce type de marquages est apparu (1946 en l'occurrence).
Le E surmonté d'une étoile est la marque de l'inspecteur Auguste Jamart qui a officié de 1924 à 1959.
Voilà voilà.
A+


Dernière édition par Capitaine ivan le Lun 28 Juin 2010, 18:05, édité 1 fois
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum