La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

+3
3008nato
oxi81
charalspa67
7 participants

Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  charalspa67 Lun 5 Juin - 22:45

Bonsoir à tous,
je vous présente ma rentrée de cette semaine Very Happy Very Happy Very Happy :  une carabine de cavalerie / gendarmerie à cheval Mle 1874 M80.
Je l'ai eu d'un ami qui n'est ni tireur, ni collectionneur, qui l'a eue de sa mère quand il était jeune et qui l'avait dans sa famille depuis avant la 2ème guerre. Elle n'est pas parfaite mais est plutôt en bon état.

Concernant la crosse, elle est au numéro, porte quelques traces de manipulation et le macaron est présent. Concernant ce dernier, les lettres ressortent étrangement du bois (le MA, AOUT 1878 ainsi que le poinçon en arrière du macaron), seul le B couronné, le numéro, et deux G étoilé sont normaux... quelqu’un sait d'où cela peut venir ???
La plaque de couche n'est pas régimentée, les vis de celle-ci et les vis du pontet portent le nombre 24. Toutes les pièces sont au numéro mais il manque malheureusement la baguette...(du coup j'en cherche une !! soyez généreux Wink Wink ). le canon est quasi miroir, un peu sale en fond de rayures mais je vais tenter de le nettoyer.
La hausse est la pièce qui amène le plus de questions: la brasure à l'étain est visible, donc elle ne doit pas dater de la fabrication de l'arme car le bronzage la masquerait ?! le côté gauche de la hausse a semble t-il subit un choc ?? elle ne porte pas le numéro de l'arme mais un C et un 15 au pied de la partie mobile (si vous avez vous aussi une carabine de cavalerie gras pouvez-vous m'indiquer si les hausses sont numérotées de la sorte ou au numéro de l'arme ??), peut-il s'agir d'une réparation ancienne (genre par l'armurier d'un régiment ?)ou est-ce forcément moderne ? (elle brille parce-que j'ai passé un peu de paille de fer pour nettoyer l'arme, sinon elle était mat).
J'ai rajouté la bretelle pour la mettre en situation et j'ai fait une petite photo de famille avec sa mère  Very Happy Very Happy
Place aux photos et merci d'avance pour vos réponses.
Charalspa67


La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02714
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02710
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02712
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02713
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02715
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02711
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02717
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02716
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02718
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02719
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02720
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02721
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02722
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02723
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02725
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02726
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02724
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02727
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02728


Dernière édition par charalspa67 le Lun 5 Juin - 22:52, édité 1 fois

charalspa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  oxi81 Lun 5 Juin - 22:51

charalspa67 a écrit:
je vous présente ma rentrée de cette semaine :  une carabine de cavalerie / gendarmerie Mle 1874 M80. 


Gendarmerie à cheval.   Wink
La carabine de Gendarmerie à pied est différente, elle n'a que deux bandes.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  charalspa67 Lun 5 Juin - 22:53

En effet, j'ai écrit un peu vite, je viens de corriger... Wink
Merci
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113

charalspa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  3008nato Mar 6 Juin - 0:17

très bel ensemble  , félicitations
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  Verchère Mar 6 Juin - 3:05

Les poinçons saillants sur le bois, c'est peut-être un résultat de l'usure de surface : le bois comprimé sous les poinçons étant plus dur, il a mieux résisté. Mais la saillie est tout de même importante...

Pour la brasure de la hausse, le bronzage ne prend pas sur l'étain. Mais généralement ils arasaient les coulures au plus près, avant de bronzer. Ça ressemble effectivement à un re-soudage de la hausse, sans réfection du bronzage.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  charalspa67 Mar 6 Juin - 8:54

Merci pour ces réponses,
pour le bois je ne pense pas à de l'usure car il tombe pile poil avec toutes les pièces métalliques et il n'y a pas de signe de manque de matière... j'ai un pistolet 1822 qui a été réparé et en porte les marquages et qui a un peu la même chose avec son numéro de série (1421) qui était en dessous et qui ressort en relief :

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Dsc02729

Pour la brasure y a t'il un moyen de nettoyer ça sans poncer et rebronzer (je veux conserver le bronzage d'origine...) ? ou vaut-il mieux le laisser comme ça ?
Bonne journée.
La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113 La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113

charalspa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  mister_white Mar 6 Juin - 9:39

magnifique salut

------------------------

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 2484      La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  Lurtz Mar 6 Juin - 12:08

Superbe acquisition, dommage pour la baguette, ça va pas être évident d'en retrouver une vraie.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  charalspa67 Mar 6 Juin - 13:06

Merci à vous,
je ne désespère pas pour la baguette, il y a bien quelqu'un qui en a une et qui n'en fait rien Very Happy Very Happy  je mettrai une annonce dans les recherches pour m'aider !!
Donc si quelqu'un a une carabine identique (mle 1874 M80 et pas 1866-74 M80), je suis fana de savoir si la hausse porte aussi le numéro de série (comme sur la carabine chassepot).
A plus

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113 La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113

charalspa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  Remington Mar 6 Juin - 13:51

Bonjour, pas de No de série sur la hausse de ma carabine 1874 La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113 La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 779757
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1813
Age : 74
Localisation : chef lieu du pas de Calais 62
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  charalspa67 Mar 6 Juin - 14:26

Merci pour cette réponse La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113 La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113

charalspa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) Empty Re: La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras)

Message  Remington Mar 6 Juin - 14:39

DE RIEN MON AMI !  old La rentrée de la semaine (Carabine de cavalerie gras) 72113
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1813
Age : 74
Localisation : chef lieu du pas de Calais 62
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum