quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

+4
ANDY34
lu1900
kirvari39
gégé2b
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Lun 01 Mai 2017, 19:15

bonjour a tous! salut
voila!, j'ai un G98 au canon un peu rincé!, j'ai mesuré 8,3MM a la bouche!
ce qui signifie que la balle de 323 (8,2MM) se balade sur les rayures!
avec des résultats erratique!
bref je voulais savoir si il existait des ogives un peu plus large en plomb ou en cuivré ou en chemisé!?
je n'ai pas envie de changer le canon (hors de prix)
mais de lui laisser son histoire tout en profitant un peu de cet ancêtre!
cdlt Very Happy
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  kirvari39 Lun 01 Mai 2017, 20:08

8.3 a la bouche ok,  mais le reste du canon c'est comment ?
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  Invité Lun 01 Mai 2017, 20:10

Si c'est 7.92, il suffit de retourner le canon  quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 942193

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Lun 01 Mai 2017, 20:21

kirvari39 a écrit:8.3 a la bouche ok,  mais le reste du canon c'est comment ?



on voit bien les rayures, l'etat entre est moyen!, avec des anciens points de corrosion peu profond , du a l'humidité, aux poudres corrosives et a son grand age!
en général les ogives plombs  sorties du moule font toujours un peu plus non!? quelqu’un peut il me donner une valeur sur une ogive coulé sans recalibrage!
il évident que je ferais des charges réduites!, j'ai pas envie de me prendre la culasse dans les dents!
mes essais avec de la 8X57 PPU , m'on permis de voir que les résultats etait variable !
mais bon je préfère éviter ce genre de munes!
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  lu1900 Mar 02 Mai 2017, 01:57

Si la balle flotte , tu risques pas de prendre la culasse : reste logique un mini !!
De plus mesurer la bouche en plus si plus de dents , sert pas à grand chose pour trouver un calibre de balle à recharger !
/
Donc mauvaise façon de procéder , passe en force tout au long du tube une balle , ce arrivant près de la sortie , voit si le forcement s'affaibli , c'est signe d'une usure de bouche qui peut en certains cas se corriger par re-forage à 9 mm sur qques cm , puis mesure la , examine sa prise de rayures , etc
/
Des chances que ton arme soit encore très bonne une fois vus et concrétisés les 'tits pb !!
salut

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Mar 02 Mai 2017, 04:27

re quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 72113
j'ai examiné a la lampe la prise de balle, elle est granuleuse!, apres les rayures vont de bon a trés moyen!
pour le test tu prend quoi comme ogive!?
j'ai pas envie qu'elle reste bloquée...
cdlt
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  kirvari39 Mar 02 Mai 2017, 10:08

maintenant quand c'est " usé",  c'est usé il faut pas te leurrer avec des solutions qui te donneront pas de grands changements , pour un de mes Lebel qui doit être dans la situation de ton G98 j'utilise des balles plomb du 92 a 8.3 + une pincé de A0 et ajouté un léger réalésage de la bouche du canon qui permet de faire un peut revivre l’ancêtre a 50M, mais c'est vraiment pour le plaisir , et bonne surprise ça reste même dans le carton ( celui pour les 22) bien évidemment...
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Mar 02 Mai 2017, 10:37

ahhh l ogive du 8,92 plomb !? 
ok j avais pas penser a ca!
et en charge de poudre tu met combien?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Mar 02 Mai 2017, 10:40

par contre elles sont annoncée a 327 !, ca va aller dans l etui et  au chambrage!?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  kirvari39 Mar 02 Mai 2017, 11:41

les balles plomb pour le revolver 1892 qui font 8.3 , que j’utilise pour du tir réduit a 50M dans un Lebel....
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  ANDY34 Mar 02 Mai 2017, 12:44

kirvari39 a écrit:les balles plomb pour le revolver 1892 qui font 8.3 , que j’utilise pour du tir réduit a 50M dans un Lebel....

Bonjour,
Bonne solution, mais à condition que le début du canon ne soit pas trop abîmé.
J'ai eu plusieurs fois, l'expérience d'un canon dont le départ des rayures était vraiment HS. 
La balle, en plomb, prenait de la vitesse, sans se fixer les rayures, puis ensuite elle sautait sur ces dernières en se rabotant, résultat, peu de trou dans le carton, et les balles arrivaient toutes de travers.
L'emploi  de balle chemisé a solutionné le problème, elles sont dans la cibles (mais pas toutes dans le noir  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )

ps
Vécu avec une WINCH 86 d'origine et un G 88 au CV respectable.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  Verchère Mer 03 Mai 2017, 06:18

De toutes façons la balle n'est pas à choisir en fonction du Ø le plus large, mais en fonction du Ø le plus étroit. Sinon elle va se calibrer à cet étranglement, et plus loin elle flottera ; en prime, ça peut produire "une certaine" surpression...

Quand c'est foutu, c'est foutu...
De toutes façons, dans un canon râpeux je tirerais du chemisé (tombac ou cuivre) plutôt que du plomb ; le chemisé papier risque d'être émietté avant la bouche...
La balle du revolver 8-92 pourrait être un peu forte ; des balles de 110 gr en .308 (pour carabine US), "bumpées" à la cote requise ?
Des balles à noyau métallique ensabotté de matériau mou, genre nylon ?
Pas grand chose qui puisse s'acheter tout fait...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  CLOSDELIF Mer 03 Mai 2017, 08:42

Verchère a écrit:De toutes façons la balle n'est pas à choisir en fonction du Ø le plus large, mais en fonction du Ø le plus étroit. Sinon elle va se calibrer à cet étranglement, et plus loin elle flottera ; en prime, ça peut produire "une certaine" surpression...

Quand c'est foutu, c'est foutu...
De toutes façons, dans un canon râpeux je tirerais du chemisé (tombac ou cuivre) plutôt que du plomb ; le chemisé papier risque d'être émietté avant la bouche...
La balle du revolver 8-92 pourrait être un peu forte ; des balles de 110 gr en .308 (pour carabine US), "bumpées" à la cote requise ?
Des balles à noyau métallique ensabotté de matériau mou, genre nylon ?
Pas grand chose qui puisse s'acheter tout fait...

Après divers conseils éclairés c'est ce que je fais....avec succès !
(et à ma grande surprise ça groupe encore bien à 100 m)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Mar 16 Mai 2017, 10:08

en discutant avec certains tireurs de BENCH, on m'a conseillé de tirer pas mal de cartouches afin d'encuivrer et enplomber le tube!
afin de resserer un peu le tout!
comme du "METAL 5" quoi.... quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 404219
et de ne nettoyer qu'avec un solvant a poudre!
vous en pensez quoi!?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  Invité Mar 16 Mai 2017, 10:33

gégé2b a écrit:
vous en pensez quoi!?

.... Qu'il y a un G98 avec un bon canon à 300€ dans les PA . clown

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Mar 16 Mai 2017, 10:57

voxan a écrit:

gégé2b a écrit:
vous en pensez quoi!?



.... Qu'il y a un G98 avec un bon canon à 300€ dans les PA . clown
oui mais j 'y est pas acces aux petites annonces.. quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 72113
quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 199729
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  Verchère Mer 17 Mai 2017, 05:45

gégé2b a écrit:... on m'a conseillé de tirer pas mal de cartouches afin d'encuivrer et enplomber le tube!
afin de resserer un peu le tout! ...
Mais ça sera pas bien régulier, alors il faudra passer un coup d'alésoir.
Et là tu auras tu un tube tout beau, pile au calibre ... mais en cuivre et plomb. Pas bien durable ...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Mer 17 Mai 2017, 06:06

oui je me doute..
bon ca reste un bricolage ..
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  viper65 Ven 19 Mai 2017, 09:54

gégé2b a écrit:en discutant avec certains tireurs de BENCH, on m'a conseillé de tirer pas mal de cartouches afin d'encuivrer et enplomber le tube!
afin de resserer un peu le tout!

Fausse bonne idée Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Ven 19 Mai 2017, 09:58

j ecoute! Very Happy
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  viper65 Ven 19 Mai 2017, 10:09

Tu ne veux pas changer le canon pour des raisons de budget ce que je peux comprendre.

Si j'étais a ta place je chercherais un rechargement sur base de balle légère pour le calibre.

je précise balle légère car le G98 peut devenir douloureux a force pendant la phase de tests des charges.

Ne cherche pas une précision de bench l'arme et ces organes de visée sont pas fait pour.

Regarde surtout au fait que les balles n'arrivent pas de travers ce qui serait la preuve de leur non adaptation a l'état de ton canon.

Ensuite si j'étais toi je ferais mes tests de charge pour savoir si le résultat ne peut pas s'améliorer grace a la bonne dose de poudre.

Ce process tu devras le faire quoi qu'il arrive avec balle standard ou "plus large".

Donc en commençant avec de la balle légère tu te feras une idée de ce que ton arme a dans le ventre. En n'oubliant jamais que le mieux est l'ennemi du bien salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Ven 19 Mai 2017, 10:19

re
bon les ogives en 196 grs arrivent bien droite!
aucune n est de travers! par contre ca se ballade en cible ( arme posée sur sac de sable et distance de 50m...
et de temps en temps tu as un 10 plein centre!
j envisage une mune de tir reduit genre HN avec de la AO ou A1?
le but etant ( si c est possible) de garder un groupement honorable a 50 et 100m!, sinon il finira au ratelier ...
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  MikeDundee Ven 19 Mai 2017, 10:34

gégé2b a écrit:re
bon les ogives en 196 grs arrivent bien droite!
aucune n est de travers! par contre ca se ballade en cible ( arme posée sur sac de sable et distance de 50m...
et de temps en temps tu as un 10 plein centre!
j envisage une mune de tir reduit genre HN avec de la AO ou A1?
le but etant ( si c est possible) de garder un groupement honorable a 50 et 100m!, sinon il finira au ratelier ...


J'en avais un comme le tien, très beau, tout au numéro mais qui groupait à peine dans la C50 à 50 mètres quelque soit le chargement (balle légère, lourde, 3 vivacités de poudre différentes, etc.)
Je l'ai revendu sur NB en spécifiant pour collection uniquement et puis j'en ai racheté un autre pour compenser le manque affectif... quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 942193

(son successeur à un canon nickel qui groupe parfaitement bien à 100 mètres d'ailleurs)

J'en ai un autre (avec un boitier peu courant donc je le conserve) qui tient le noir à 50 mètres mais pas à 100, donc je le réserve uniquement pour le son et lumière une fois ou deux par an debout à 50 mètres et pour faire essayer le pékin (ou la pékine queen ) qui passe...

Ce ne sont pas des fusils neufs qui ont certainement eu une histoire tourmentée et il faut malheureusement faire avec quelle ogive en 8MM pour canon usé !? 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  viper65 Ven 19 Mai 2017, 10:59

gégé2b a écrit:
bon les ogives en 196 grs arrivent bien droite!
aucune n est de travers! par contre ca se ballade en cible ( arme posée sur sac de sable et distance de 50m...
et de temps en temps tu as un 10 plein centre!

Un tube neuf comme un tube usagé ne groupent pas si munition et rechargement pas adapté affraid

Tenter d'améliorer le rechargement est une première piste peu onéreuse que je t'invite a essayer.

Regarde du coté Sierra ou Speer ou Hornady pour des 150 grains, le gain en confort de tir devrait être perceptible et devrait te permettre de grouper plus qu'honorablement a 50 et 100m

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle ogive en 8MM pour canon usé !? Empty Re: quelle ogive en 8MM pour canon usé !?

Message  gégé2b Ven 19 Mai 2017, 11:16

en plus le G98 est a l origine fait pour la SPITZER de 150grs...
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum