Fusil Lance fusée Simplex

5 participants

Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Fusil Lance fusée Simplex

Message  wagram Mer 19 Avr 2017, 10:19

Bonjour à tous,

je suis sur le point d'acheter ce lance fusée-fusée simplex, mais j'ai besoin de votre aide.
Je connais le lance fusée Mathiot, Lebel,et le Chobert (sur base Gras), mais pas celui là!
Le calibre est de 26mm.
Est il vraiment 1ère guerre ou est il arrivé après? Est ce une commande particulière de l'armée avec modification d'un fusil simplex en lance fusée?
Pouvez vous me donner une estimation de l'arme ainsi que des cartouches (qui sont avec). Elles sont toutes datées avant 1940.
Merci d'avance pour vos réponses.

Fusil Lance fusée Simplex Dsc04911
Fusil Lance fusée Simplex Dsc04818
Fusil Lance fusée Simplex Dsc04822
Fusil Lance fusée Simplex Dsc04821
Fusil Lance fusée Simplex Dsc04820
Fusil Lance fusée Simplex Dsc04817
Fusil Lance fusée Simplex Dsc04819

wagram
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  Conservateur Mer 19 Avr 2017, 12:12

La Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne a reçu plusieurs commandes de pistolets lance-fusées durant la Première Guerre mondiale et destinés au Génie. J'ai vu et lu quelque part dans les archives des ventes de fusils Simplex transformés en lance-fusées mais les dates étaient récentes, années 50. Ce type d'armes était proposé comme canon à grêle. j'en ai récupéré plusieurs auprès d'anciens vignerons. Mais je peux creuser le sujet...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  wagram Mer 19 Avr 2017, 16:34

Cela me parait un peu léger pour un canon anti-grêle (pas assez puissant).
J'aimerais savoir à quelle période il a été fabriqué, les cartouches sont toutes datées avant 1940.
Quel prix puis je en proposer?
Merci pour votre aide.

wagram
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  UZI Mer 19 Avr 2017, 18:35

wagram a écrit:Bonjour à tous,

je suis sur le point d'acheter ce lance fusée-fusée simplex, mais j'ai besoin de votre aide.
Je connais le lance fusée Mathiot, Lebel,et le Chobert (sur base Gras), mais pas celui là!
Le calibre est de 26mm.
Est il vraiment 1ère guerre ou est il arrivé après? Est ce une commande particulière de l'armée avec modification d'un fusil simplex en lance fusée?
Pouvez vous me donner une estimation de l'arme ainsi que des cartouches (qui sont avec). Elles sont toutes datées avant 1940.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hello Wagram Fusil Lance fusée Simplex 72113
Ta théorie me plait bien Fusil Lance fusée Simplex 100g2d15 aux vues des photos ça ressemble a un fusil de chasse mono coup 25m/m canon classique basculant , vu le nom " SIMPLEX" aussitôt comme toi je pense aux fabrications de ManuFrance avec leurs fusils de chasse Simplex mono coup Idea

ça ressemble bougrement au SIMPLEX de chez MANUFRANCE Idea
Fusil Lance fusée Simplex Simple10

A l'époque héroïque de Manufrance il y a eu 2 fabrications (sortant de la même société Manufrance)  SIMPLEX et SAMPA (SAMPA Manumodèle société crée en 1942 par Manufrance)  2 logos différents mais meme produit et pour cause sortant du même tonneau.Fusil Lance fusée Simplex 113b43 (va comprendre CHARLES ?).

Fusil Lance fusée Simplex Simple11

Concernant le prix je n'ai aucunes idées, comme d'hab. ce sera l'offre et la demande, le coup de foudre d'un collectionneur d'armes lance fusée fusils et pistolets.
Je dis ça mais je dis rien moi je dirais 250/300 € maxi vu l'état, certes ce n'est pas un CHOBERT qui lui sera plus coté et plus recherché Idea
Pour les munitions moi je ferais un nettoyage extérieur sans essayer de voir si elles chantent encore, vu l'âge soit ça pète bien ou bien ça fait Pschitt Question  c'est un coup de poker, tes munitions non tirées ont plus de valeur pour un collectionneur.

Tes munitions c'est comme les vieilles bouteilles de vin qui deviennent imbuvables mais " collector "ce n'est plus le vin que tu a acheté et que tu ne boira pas, mais c'est l'étiquette selon le millésime qui prend de la valeur.

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  Conservateur Mer 19 Avr 2017, 18:45

Uzi : un peu d'histoire, la Manufacture Modèle est créée en 1923 pour la vente en gros auprès des armuriers et PAS EN 1942 !! C'est pour cela qu'au début les armes proposées dans ce catalogue ne portaient même pas de marque. C'est un peu plus tard, et je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises dans plusieurs posts, que la Manumodèle donnera un nom à chacun des modèles proposés à ce catalogue.
Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources mais c'est mauvais, très mauvais ! Crying or Very sad
Je suis même désolé que l'on puisse encore avoir des infos aussi erronées...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  UZI Mer 19 Avr 2017, 19:37

Conservateur a écrit:Uzi : un peu d'histoire, la Manufacture Modèle est créée en 1923 pour la vente en gros auprès des armuriers et PAS EN 1942 !! C'est pour cela qu'au début les armes proposées dans ce catalogue ne portaient même pas de marque. C'est un peu plus tard, et je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises dans plusieurs posts, que la Manumodèle donnera un nom à chacun des modèles proposés à ce catalogue.
Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources mais c'est mauvais, très mauvais ! Crying or Very sad
Je suis même désolé que l'on puisse encore avoir des infos aussi erronées...
Hello Conservateur Fusil Lance fusée Simplex 72113
C'est marrant mais moi j'ai pas les mêmes dates Question Question Question
Moi j'ai 3 dates 1934,1936,1942 Question
1934 Modèle & Mimosa fusionnent et deviennent => " ManumodèleS "
1936  Manumodèles devient singulier sans S " Manumodèle"
Pour des raisons "tordues" d'appellation Breveté S.G.D.G (sans garantie du gouvernement) Manumodèle devient Manumodèle officiellement et commercialement qu'en 1942 Question

autres références de l'époque.
Manumodèle => Manufrance
COSTO  => ROBUST
SAMPA  => SIMPLEX
SUPER => IDEAL
SUPER COSTO => ROBUST IDEAL
Fusil Lance fusée Simplex 72113
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  Conservateur Mer 19 Avr 2017, 20:20

Moi j'ai consulté toutes les archives Manufrance, je peux donc très facilement affirmer mes dires, c'est ce que je fais d'ailleurs depuis plusieurs années dans mes publications, dans mes expositions et sur les forums. C'est bien la première fois que l'on remettrait en doute mes compétences en la matière !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  Conservateur Mer 19 Avr 2017, 20:22

Et Manumodèle = Manufrance : c'est faux ! Manufrance c'est 1947...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  cromagnon 07 Jeu 20 Avr 2017, 08:51

hello
déjà tu peux négocier le prix car l'arme n'est pas complète . il lui manque la grenadière avant qui est bien spéciale sur ce modèle de fusil signaleur .
il est bien fait mention de ce fusil dans un siècle d'armement mondial de Jean Huon mais pas d'indication en ce qui concerne les dates d'utilisation .
les premiers fusils simplex sont apparus sur le marché des armes civiles en 1913 il a été mangé a toutes les sauces (modèle a chien ,modèle hammerless , en canardière,en fusil colonial et j'en passe )
j'ai encore le simplex calibre douze qui m'a été offert quand j'ai été reçus au certificat d'études et il avait déjà bien vécu . 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  UZI Jeu 20 Avr 2017, 09:17

Conservateur a écrit:Et Manumodèle = Manufrance : c'est faux ! Manufrance c'est 1947...
Hello Conservateur Fusil Lance fusée Simplex 72113
Personnellement je ne veux absolument pas polémiquer sur le cas "Manufrance" aucun intérêt.
ou alors il faudrait créer un post uniquement consacré a cet immense iceberg, je dis iceberg car il y a la face cachée de Manufrance.
En gros et pour faire court c'est en 1887 que 2 associés Etienne MIMARD et Pierre BLACHON rachète la Manufacture française d'armes et cycles de st Etienne et devient en 1911 Manufrance

Malgré le succès de Manufrance et de leur produits et surtout la modernité de leur système de vente par correspondance (le merveilleux catalogue) les déboires commencent .
Le décès de Pierre BLACHON début WW1 1914 crée un gros problème a Etienne MIMARD puisque une partie des actions est céder a la ville et hospice de St Etienne, ce qui ne donne plus les coudées de décisions  franches a Etienne MIMARD.

Commercialement la concurrence commence a réagir , ce qui oblige Manufrance a créer vers 1934 un faux concurrent "Manumodèle" afin de rebooster les affaires , manque de chance arrive au même moment le front populaire 1934/35/36 créant une panique générale dans l'industrie française avec en bruit de fond un soupçon de conflit WW2, avec au sein de Manufrance certains produits qui commercialement ne sont plus dans le temps, certaines appellations SGDG retardent la sortie de beaucoup de produits.
 
Le début de la WW2 est le commencement de la fin de Manufrance  en 1942 Etienne MIMARD refuse de collaborer avec les Allemands, 1944 Etienne MIMARD décède cédant la totalité de ses actions a la ville de St Etienne.
la suite nous la devinons a la libération reprise de Manufrance par Pierre DREVET qui a permis de continuer a fonctionner ou plutôt a vivoter mais sans évoluer avec les nouvelles techniques de ventes jusqu'en 1988 (avec de multiples changements de direction) voir même des gens comme B.TAPIE mettre son nez dans cette affaire (sans succès).
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  UZI Jeu 20 Avr 2017, 10:12

cromagnon 07 a écrit:hello
déjà tu peux négocier le prix car l'arme n'est pas complète . il lui manque la grenadière avant qui est bien spéciale sur ce modèle de fusil signaleur .
il est bien fait mention de ce fusil dans un siècle d'armement mondial de Jean Huon mais pas d'indication en ce qui concerne les dates d'utilisation .
les premiers fusils simplex sont apparus sur le marché des armes civiles en 1913 il a été mangé a toutes les sauces (modèle a chien ,modèle hammerless , en canardière,en fusil colonial et j'en passe )
j'ai encore le simplex calibre douze qui m'a été offert quand j'ai été reçus au certificat d'études et il avait déjà bien vécu . 
amicalement
cro
Hello Cromagnon 07 Fusil Lance fusée Simplex 72113
Attention Fusil Lance fusée Simplex 100_ex12 le modèle de notre ami Wagram n'est pas un modèle avec chien extérieur Question  tu a parfaitement raison de dire que le Simplex a été fabriqué a toutes les sauces du moment, concernant les modèles Simplex lances fusées il y a eu plusieurs versions Idea

Le modèle Simplex avec chien extérieur lui a le collier avec l'anneau de grenadière sur l'avant bois.
Fusil Lance fusée Simplex Simple12


 Par contre le modèle de l'ami Wagram sans chien extérieur n'a pas d'anneau avant de grenadière (a confirmer ?)

========================================================
C'est un peu le même problème avec le fusil CHOBERT lance fusée, le vrai CHOBERT n'a pas de collier avec anneau de grenadière Idea
Fusil Lance fusée Simplex Chober10

Le genre ou copie CHOBERT lui a un collier avec anneau de grenadière Question
Fusil Lance fusée Simplex Genre_11

Au passage tu remarquera la longueur de l'avant bois qui n'est pas la même Fusil Lance fusée Simplex 113b44


salut


PS; (source des photos armesfrancaises.free ) NO Fusil Lance fusée Simplex Sans-t12


Dernière édition par UZI le Jeu 20 Avr 2017, 11:06, édité 3 fois
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  oxi81 Jeu 20 Avr 2017, 10:44

@UZI : il est d'usage de mettre la provenance des photos que tu postes. Pas pour le droit à l'image, mais simplement par respect pour la personne qu l'a mise en ligne pour le 1ère fois. Si l'origine est inconnue, tu peux mettre "source Internet".  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fusil Lance fusée Simplex 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  wagram Jeu 20 Avr 2017, 10:59

Donc confirmation, la réponse est dans la Gazette des armes N°167.
Il s'agit d'une commande de l'armée française en 1914-15, à St Etienne, par transformation de fusils Simplex en Lance fusée calibre 4. 
Celui ci a perdu son anneau de grenadière.
Par contre, il me parait au moins aussi rare que le Chobert car j'ai eu l'occasion de voir plusieurs Chobert et le Simplex est le premier que je vois.

wagram
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  UZI Jeu 20 Avr 2017, 11:13

wagram a écrit:
Celui ci a perdu son anneau de grenadière.
Par contre, il me parait au moins aussi rare que le Chobert car j'ai eu l'occasion de voir plusieurs Chobert et le Simplex est le premier que je vois.
Hello Wagram Fusil Lance fusée Simplex 72113
Question indiscrète de ma part (tu n'est pas obliger de répondre )
Question; je te vois intéressé sur ce modèle (Simplex) tu a un thème de collection bien particulier sur ce genre d'arme lance fusée aussi bien fusil que pistolet Question
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  cromagnon 07 Jeu 20 Avr 2017, 13:10

hello
"Hello Cromagnon 07 Fusil Lance fusée Simplex 72113
Attention Fusil Lance fusée Simplex 100_ex12 le modèle de notre ami Wagram n'est pas un modèle avec chien extérieur Fusil Lance fusée Simplex Icon_question  tu a parfaitement raison de dire que le Simplex a été fabriqué a toutes les sauces du moment, concernant les modèles Simplex lances fusées il y a eu plusieurs versions"

la photo que j'ai dans mon livre montre un simplex hammerles avec le gros anneau de grenadière . mais oui restons prudents pour dire qu'on a peut être pas tout vu dans ce domaine
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  UZI Jeu 20 Avr 2017, 13:41

cromagnon 07 a écrit:hello
"Hello Cromagnon 07 Fusil Lance fusée Simplex 72113
Attention Fusil Lance fusée Simplex 100_ex12 le modèle de notre ami Wagram n'est pas un modèle avec chien extérieur Fusil Lance fusée Simplex Icon_question  tu a parfaitement raison de dire que le Simplex a été fabriqué a toutes les sauces du moment, concernant les modèles Simplex lances fusées il y a eu plusieurs versions"

la photo que j'ai dans mon livre montre un simplex hammerles avec le gros anneau de grenadière . mais oui restons prudents pour dire qu'on a peut être pas tout vu dans ce domaine
amicalement
cro
Hello Cromagnon 07
As tu une photo  Fusil Lance fusée Simplex 11111  Question

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  wagram Jeu 20 Avr 2017, 14:31

Pour Uzi,
Je m'intéresse à tout ce qui concerne la Grande Guerre, ce qui implique les lances fusées;
Je possède déjà le Chobert, le Mathiot, maintenant le Simplex, il me manque le Lebel et j'ai une belle collection de pistolets lance fusée français, allemands, britannique,...

Pour le modèle Simplex avec ou sans chien extérieur, les 2 modèles étaient fabriqués à partir de 1908 (je parle du fusil de chasse) c'était au choix de l'acheteur.

wagram
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Lance fusée Simplex Empty Re: Fusil Lance fusée Simplex

Message  UZI Jeu 20 Avr 2017, 15:29

Hello Wagram Fusil Lance fusée Simplex 72113

Dans le chapitre pistolet lance fusée un que je trouve chouette de part sa conception et son look c'est le modèle de chez CHOBERT de 1918 25m/m (que tu doit connaître) avec sa carcasse en bronze.

Fusil Lance fusée Simplex Cho110Fusil Lance fusée Simplex Cho210


[url=http://armesfrancaises.free.fr/PLF de 25 mle 1918.html]http://armesfrancaises.free.fr/PLF%20de%2025%20mle%201918.html[/url]

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum