Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

5 participants

Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  St Etienne Lun 17 Avr - 19:14

Bonsoir à tous,

Voici un "petit nouveau" venu récemment rejoindre ma collection.
Sans autre prétentions que l'intérêt qu'on porte aux armes anciennes, voici l'arme :

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Portra17

Il s'agit d'un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842.
Classique de chez Classique.

C'est une arme qui est restée lisse, d'un calibre légèrement plus faible que celui des fusils de munition.
La hausse est plus basse que sur les armes rayées 1842 T.
La platine est du modèle 1840 mais de dimensions réduites.
Garnitures en laiton, sauf la sous-garde qui est restée en fer.
Un tenon permet de fixer une baïonnette Mle 1822 (ou an 9) ce qui est bien commode quand on est en contrôle de foules ...
Celui-ci a été fait à la Manufacture de Mutzig, le macaron de crosse est daté : 7bre 1848.
La date portée sur le canon est très atténuée, mais elle correspond.
A noter que le macaron de crosse a reçu une cheville marquée MI à la place de MR ... pour une raison qui m'échappe. 

Question nettoyage, j'y suis allé assez mollo : 
J'ai passé la monture au sel d'oseille pour bien la décrasser et faire partir les taches noirâtres, puis un bon rinçage à l'eau claire. Enfin, on astique à la cire d'ébéniste
Les parties en fer, canon, platine, visseries ... paille de fer de ménage arrosée d'ACIERPOL, un liquide tenant du Miror et du Polish. La pub dit que c'est excellent pour les dessus cuisinières et autres objets en fer et en acier.
Pièces en laiton : Miror.

Cette arme devrait pouvoir tirer puisque le canon n'est quasiment pas usé.
Le ressort de platine est légèrement affaibli, mais ça tape toujours pas mal au niveau du chien.
Sauf que la cheminée est réduite à un téton rouillé... il faudra trouver moyen de la retirer sans détériorer le filetage de la masselotte.
Il faudra aussi un ressort à ergot pour l'embouchoir.
Quand ce sera fait, on y verra plus clair.

La suite du reportage :
Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Portra20
Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Platin11
Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Pontet10
Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Macaro10
Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Tonner10
Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Tonner11
Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Embouc10
Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Grenad10

Voilà, une arme sans prétentions, elle n'est pas "fleur de coin" et plutôt marquée par les ans.
Moi, je la trouve sympathique, même si elle n'est sans doute pas tout à fait homogène.

A bientôt salut

Paul
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  Tico Lun 17 Avr - 19:54

Hello St Etienne,

Présentation concise comme à ton habitude

Félicitations  à toi

St Etienne a écrit:La date portée sur le canon est très atténuée, mais elle correspond.
J'ai déjà remarqué que ces dates sont fréquemment peu appuyées et finissent par presque disparaître.
St Etienne a écrit:A noter que le macaron de crosse a reçu une cheville marquée MI à la place de MR ... pour une raison qui m'échappe.
La cheville a du être remplacé ultérieurement par un "amateur", la calligraphie bâton est peu convaincante.

Je suis aussi surpris du décentrage cheville/périphérie du tampon

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  Tico Lun 17 Avr - 21:06

L'enture est apparemment d'une exécution remarquable.

L'initiale qui n'est pas apparente sur le cachet de bois est celle de Schneider que l'on retrouve sur le pan gauche du canon

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  Remington Mar 18 Avr - 9:25

salut Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 3361380237 Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 3361380237 Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 3361380237 Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 3361380237 Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 72113
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1811
Age : 73
Localisation : chef lieu du pas de Calais 62
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  3008nato Mar 18 Avr - 10:48

tres bon article bravo monsieur.....Saint Etienne
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  Omahabeach Lun 18 Juin - 18:29

Bonsoir.
Ils sont superbes ces mousquetons…..et votre exemplaire ne déroge pas à son élégance...!! Pourriez-vous avoir la possibilité de me communiquer la mesure précise entre l'extrémité de l'embouchoir au bout du canon.
En vous remerciant beaucoup.
Cordialement.
Olivier.

Omahabeach
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 273
Age : 62
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  St Etienne Lun 18 Juin - 19:36

Omahabeach a écrit:Bonsoir.
Ils sont superbes ces mousquetons…..et votre exemplaire ne déroge pas à son élégance...!! Pourriez-vous avoir la possibilité de me communiquer la mesure précise entre l'extrémité de l'embouchoir au bout du canon.
En vous remerciant beaucoup.
Cordialement.
Olivier.

J'ai la possibilité, étant donné que l'arme est à 80 cm de mon ordinateur. Very Happy

De l'extrémité de l'embouchoir à la bouche du tube : 20,8 cm.
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  Omahabeach Lun 18 Juin - 21:03

Bonsoir.
Merci beaucoup pour cette information…..c'est exactement la même mesure relevé sur mon fusil de "Dragon" Modifié…..type gendarmerie…...plutôt déconcertant! scratch 
Une petite question encore si vous pouvez m'éclairer davantage…!!..les poinçons relevés sur mon fusil...et ceux présentés sur le site de Pistol3D, sont-ils les mêmes concernant les fusils ou mousquetons. Dans ce cas la particularité des poinçons présents sont des monteurs ou armuriers désignés pour travailler sur les armes de la gendarmerie. Est-ce également juste sur mon exemplaire….!!!
Encore merci.
Bien cordialement, Olivier.

Omahabeach
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 273
Age : 62
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  St Etienne Lun 18 Juin - 21:33

Omahabeach a écrit:Bonsoir.
Merci beaucoup pour cette information…..c'est exactement la même mesure relevé sur mon fusil de "Dragon" Modifié…..type gendarmerie…...plutôt déconcertant! scratch 
Une petite question encore si vous pouvez m'éclairer davantage…!!..les poinçons relevés sur mon fusil...et ceux présentés sur le site de Pistol3D, sont-ils les mêmes concernant les fusils ou mousquetons. Dans ce cas la particularité des poinçons présents sont des monteurs ou armuriers désignés pour travailler sur les armes de la gendarmerie. Est-ce également juste sur mon exemplaire….!!!
Encore merci.
Bien cordialement, Olivier.

Là, je sèche. Sad

Je ne connais pas pistol3D et encore moins vos poinçons.SadSad

Concernant les poinçons, ceux qui sont apposés sont ceux des Contrôleurs, seuls habilités.
Les différents opérateurs (canonniers, dresseurs, crossiers, platineurs, monteurs, etc ... ) apposaient leur marque, mais quasiment toujours à l'envers des pièces ou à des endroits cachés par la monture. Ces marques permettaient aux administrateurs de savoir qui il fallait rémunérer et pour quel ouvrage.

Les opérateurs des manufactures travaillaient sur des sous-ensembles, jamais sur une arme de A à Z.
Exemple : le platineur ne faisait jamais de crosses ni de canons.

A bientôt salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  Omahabeach Lun 18 Juin - 21:44

C'est tout à fait exact….Concernant mes poinçons, comme identifié sur le site de Pistol3D, ces derniers correspondent donc bien aux différents armuriers de Mutzig ayant travaillés sur cette arme.
Encore merci pour votre aimable attention.
Bonne fin de soirée et toujours au plaisir de vous lire.

Omahabeach
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 273
Age : 62
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  3008nato Jeu 21 Juin - 12:41

salut st Etienne
je constate que tu as encore fait des folies ....tb  ce mousqueton ..
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842 Empty Re: Un mousqueton de Gendarmerie modèle 1842

Message  Tico Jeu 21 Juin - 14:12

3008nato a écrit:salut st Etienne
je constate que tu as encore fait des folies ....tb  ce mousqueton ..
nato
Espérons plus d'un an après son acquisition qu'il soit bien remis de sa folie Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum