Une securité sur le Mas 36

+6
Pocomas
UZI
gégé95
deGuers
Nicomidway
gourdans
10 participants

Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Une securité sur le Mas 36

Message  gourdans Ven 07 Avr 2017, 13:34

Mon Radio stand ( souvent très pertinent, parfois farfelu ...) émettait la possibilité de monter La securité d'un FRF1 sur un mas 36 sans modification de l'arme. 
Ceux qui savent peuvent-ils m'éclairer ? 
J'avoue que l'idée de placer une sécurité sur mon Mas 36 me séduit. 
Le sujet a peut-être été déjà traité sur ce forum, mais je n'ai pas été suffisamment perspicace pour le dénicher dans les archives. 
Merci salut

------------------------

Adhérent

Une securité sur le Mas 36 Image16
Une securité sur le Mas 36 786

gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  Nicomidway Ven 07 Avr 2017, 15:09

Il me semble que l'opération consiste à un remplacement complet du pontet d'origine par celui d'un FRF1.

Egalement faisable pour la détente en passant de une bossette d'origine à deux du FRF1 moyennant une légère place à faire.

Une securité sur le Mas 36 Url10

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  deGuers Ven 07 Avr 2017, 16:48

J'en ai un sur mon MAS 36 " Guerre d'Algérie " ; un simple remplacement , réversible .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  gourdans Ven 07 Avr 2017, 18:32

Merci ! Il ne me reste plus qu'à trouver un pontet de FRF1...qui ne soit pas vendu au poids de l'or Very Happy

------------------------

Adhérent

Une securité sur le Mas 36 Image16
Une securité sur le Mas 36 786

gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  gégé95 Ven 07 Avr 2017, 18:36

Il me semble que ce type de sécurité ne bloque que la queue de détente et non le percuteur, ce qui n'est pas très sécurisant.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  UZI Ven 07 Avr 2017, 19:25

gégé95 a écrit:Il me semble que ce type de sécurité ne bloque que la queue de détente et non le percuteur, ce qui n'est pas très sécurisant.
Hello Gégé95  Une securité sur le Mas 36 72113
Je crois que tu a raison   , je me souviens que sur le MAS-FOURNIER ( qui est considéré comme une carabine de chasse) il y avait cette sureté sur le pontet , style de sureté drapeau de type TOKAREV pratiquement la même que sur le FR-F1 Une securité sur le Mas 36 100int18

Cela dit le boitier du MAS-FOURNIER est-il le même que le boitier du MAS 36 Une securité sur le Mas 36 113b29  Question

Une securité sur le Mas 36 Mas_fo12

Une securité sur le Mas 36 Mas_fo13

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  gourdans Ven 07 Avr 2017, 22:20

gégé95 a écrit:Il me semble que ce type de sécurité ne bloque que la queue de détente et non le percuteur, ce qui n'est pas très sécurisant.

Effectivement, c'est une securité basique, mais entre ça et rien... 
Sad

------------------------

Adhérent

Une securité sur le Mas 36 Image16
Une securité sur le Mas 36 786

gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  Pocomas Ven 07 Avr 2017, 22:51

A quoi sert une sécurité pour un tireur au stand ?
Je ne m'en sers jamais sur mes armes qui en comportent une.
Elles sont soient en sécurité vraie (déchargées, culasse ouverte, drapeau dans la chambre) ou prêtes à faire feu.
Comme gégé95, le genre de sécurité ci-dessus m'inquiète plus qu'il ne me rassure. Même le blocage du percuteur n'est pas fiable à 100%
j'ai eu un MAS 36, l'absence de sécurité ne m'a jamais manqué.

Si c'est pour la chasse, je n'ai rien dit, ça n'est pas statique comme au stand, ça crapahute.

Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  droulz Sam 08 Avr 2017, 00:52

la sureté c'est l'index, comme le dit une des 4 règles de sécu en ISTC: "garder l'index hors de la queue de détente tant que les organes de visée ne sont pas sur l'objectif". Je ne me sers jamais de ma sureté drapeau sur mes momo, c'est dommage a mon sens de dénaturer un MAS36 avec une sureté qui n'a pas vraiment d'utilité, c'est un peu une spécificité de l'armement français d'une certaine époque, pas de sureté
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  UZI Sam 08 Avr 2017, 09:26

Pocomas a écrit:A quoi sert une sécurité pour un tireur au stand ?
Je ne m'en sers jamais sur mes armes qui en comportent une.
Elles sont soient en sécurité vraie (déchargées, culasse ouverte, drapeau dans la chambre) ou prêtes à faire feu.
Comme gégé95, le genre de sécurité ci-dessus m'inquiète plus qu'il ne me rassure. Même le blocage du percuteur n'est pas fiable à 100%
j'ai eu un MAS 36, l'absence de sécurité ne m'a jamais manqué.

Si c'est pour la chasse, je n'ai rien dit, ça n'est pas statique comme au stand, ça crapahute.

Hello Pocomas Une securité sur le Mas 36 72113
Une securité sur le Mas 36 105a27 c'est vrai que le drapeau de sécurité dans la chambre est beaucoup plus efficace et visuel sur le pas de tir Idea
https://www.brownells.fr/epages/France.sf/fr_FR/?ViewAction=View&ObjectID=28088&PageSize=15&ICShowAllFacets=1

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty sécurité sur MAS 36

Message  GIPEGE Sam 08 Avr 2017, 19:22

UZI a écrit:

gégé95 a écrit:Il me semble que ce type de sécurité ne bloque que la queue de détente et non le percuteur, ce qui n'est pas très sécurisant.


Hello Gégé95  Une securité sur le Mas 36 72113
Je crois que tu a raison   , je me souviens que sur le MAS-FOURNIER ( qui est considéré comme une carabine de chasse) il y avait cette sureté sur le pontet , style de sureté drapeau de type TOKAREV pratiquement la même que sur le FR-F1 Une securité sur le Mas 36 100int18

Cela dit le boitier du MAS-FOURNIER est-il le même que le boitier du MAS 36 Une securité sur le Mas 36 113b29  Question

Une securité sur le Mas 36 Mas_fo12

Une securité sur le Mas 36 Mas_fo13

salut
Les boitiers "FOURNIER" et "MAS" sont identiques, ils sortent des mêmes chaines. Les différences sont cosmétiques, et les pièces sont parfaitement interchangeables. Sur le Fournier, la hausse est graduée jusqu'à 11 au lieu de 12, et comporte une échancrure pour le montage de la lunette. L' avant du boitier comporte une queue d'aronde usinée pour le pied avant du montage, et les marquages sont différents... Une securité sur le Mas 36 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  lou gascoun Sam 08 Avr 2017, 21:46

Pocomas a écrit:A quoi sert une sécurité pour un tireur au stand ?
Je ne m'en sers jamais sur mes armes qui en comportent une.
Elles sont soient en sécurité vraie (déchargées, culasse ouverte, drapeau dans la chambre) ou prêtes à faire feu.
Comme gégé95, le genre de sécurité ci-dessus m'inquiète plus qu'il ne me rassure. Même le blocage du percuteur n'est pas fiable à 100%
j'ai eu un MAS 36, l'absence de sécurité ne m'a jamais manqué.

Si c'est pour la chasse, je n'ai rien dit, ça n'est pas statique comme au stand, ça crapahute.


Une securité sur le Mas 36 3361380237 Une securité sur le Mas 36 3361380237 Une securité sur le Mas 36 3361380237 Une securité sur le Mas 36 3361380237 Une securité sur le Mas 36 3361380237 
Absolument aucune utilité au stand. Seul valable, le réglementaire drapeau de sécurité avec une culasse ouverte, chambre vide.

Pour la chasse ? Je ne me sers jamais de la sécurité, cette fausse amie qui ne demande qu'à vous trahir (libère le percuteur sur lequel  elle n'agit d'ailleurs pas sur un choc ou vous empêche de tirer car elle a été mise par inadvertance, etc...). Avec ma Remington 700, culasse fermée sur une chambre vide ou non entièrement verrouillée si chargée en cas de tir imminent. Une simple action sur le levier d'armement la ferme et la met en position de tir. Avec ma Marlin 1895 ou ma Browning BLR, sécurité mise hors service, chien à systématiquement l'abattu (si l'arme est chargée), relevé uniquement au moment du tir. Avec mon superposé, fusil cassé. Avec un fusil de chasse semi-automatique (mais ce n'est pas le cas du MAS 36  clown ) culasse verrouillée uniquement en action, sinon (déplacements, regroupements, etc...) chambre vide, culasse ouverte.

J'ai toujours appris qu'il ne faut JAMAIS compter sur la sécurité qui ne bloque, comme il est dit plus haut, dans la majorité des cas que la queue de détente et est donc susceptible de laisser "partir" accidentellement un coup de feu en cas de choc.

Une sécurité sur un MAS 36 destiné au stand (et même ailleurs....) : une fausse bonne idée.
Une securité sur le Mas 36 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  Verchère Dim 09 Avr 2017, 02:09

Je pensais la même chose, jusqu'à plusieurs fois perdre mes cartouches lors de parties de cache-cache avec un goupil affamé.
J'ai donc remis en service la sûreté, mais uniquement parce qu'étant placée au dessus de la queue de culasse, je peux la manoeuvrer avec le pouce en conservant l'index prêt à venir en bonne place. Index normalement hors du pontet, mais pouce sur la sûreté, prêt à la pousser au début du mouvement d'épaulement.

Mais bon, ça c'est du tir de combat réel, d'un genre devenu presque désuet car il ne concerne plus que les gens vivant normalement (de cette normalité qui a duré plus de 20 000 ans, et n'a disparu qu'au fil des 50 dernières années ; autant dire rien).
Pour rassurer les âmes sensibles, les bêtes féroces laissent rarement le temps de dé-cadenasser le 12 ; alors il y a toujours derrière la porte un trident aux pointes affûtées comme ... des dents de renard !


Ceci dit, au stand la sûreté me semble une idée bien plus que mauvaise : dangereuse !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  lou gascoun Dim 09 Avr 2017, 09:25

Oui, mais là, tu est bien dans le cadre de ce que je nomme :  "culasse verrouillée uniquement en action".
Je n'ai JAMAIS vu une cible jouer à cache cache avec moi -un renard si - ni me charger délibérément - un gros sanglier blessé oui -  mais j'étais en action...et prêt (oh âmes sensibles, je vous demande humblement pardon...) à faire feu.
Une securité sur le Mas 36 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  UZI Dim 09 Avr 2017, 11:03

Hello GIPEGE Une securité sur le Mas 36 72113
Une securité sur le Mas 36 112a16 pour la confirmation du boitier MAS36 et le boitier MAS-Fournier  Une securité sur le Mas 36 3361380237

Autre question; je reviens sur la sureté basculante de pontet du MAS-Fournier , est 'elle dans les 2 sens c'est a dire de droite a gauche et de gauche a droite (utilisation droitier & gaucher) ou comme je le soupçonne bascule uniquement de droite a gauche, c'est a dire que pour les gauchers cela serait un handicap Question

Pour un droitier pas de problème , en position action rapide tout se fera avec l'index, qui basculera la sureté vers la gauche pour se mettre rapidement sur la queue de détente Idea

Même configuration pour un gaucher (action rapide) comment fait 'il pour débloquer la sureté rapidement Question  

Une securité sur le Mas 36 Mas36c10

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty securité MAS 36

Message  GIPEGE Dim 09 Avr 2017, 11:30

Bonjour,
non, la sécurité du MAS-FOURNIER (ou du FRF1) est à sens unique.
un gaucher sera handicapé par cette disposition, à mois de mettre au point une "routine" personnelle... Une securité sur le Mas 36 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty Re: Une securité sur le Mas 36

Message  UZI Dim 09 Avr 2017, 12:26

GIPEGE a écrit:Bonjour,
non, la sécurité du MAS-FOURNIER (ou du FRF1) est à sens unique.
un gaucher sera handicapé par cette disposition, à mois de mettre au point une "routine" personnelle... Une securité sur le Mas 36 72113
Hello GIPEGE Une securité sur le Mas 36 72113
Une securité sur le Mas 36 11210 de ta réponse, je m'en doutais un peu vu l'encoche dans le bois coté gauche et pas du coté droit Question 

Une securité sur le Mas 36 Armes_10

 Autre point d'interrogation, je me demande si le calibre "civil" de J.Fournier (7x54) a eu l'agrément CIP Question 
Une securité sur le Mas 36 _0000111

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une securité sur le Mas 36 Empty sécurité sur MAS 36

Message  GIPEGE Dim 09 Avr 2017, 13:24

Bonjour,
sauf erreur, la cartouche 7x54 MAS n'est pas répertoriée à la CIP...ce qui n'enlève rien à ses qualités !! Very Happy

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum