Matage rochet MAS 1873

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Matage rochet MAS 1873 - Page 2 Empty Re: Matage rochet MAS 1873

Message  Verchère Mer 22 Mar 2017, 01:29

Prenez tout de même les montages de BRX avec circonspection : c'est du travail pointu, qui n'est pas à la portée de tous (qui est même à la portée de "pas beaucoup").
Tout comme les techniques des armuriers d'époque, d'ailleurs...


Il faut non seulement de la patience (ça c'est facile, y-a qu'à s'obstiner), mais aussi une certaine habileté (et quand c'est du travail mécanisé c'est une "habileté indirecte", moins évidente à concevoir). Et de l'expérience, beaucoup d'expérience ; qui peut s'acquérir de façon assez économique, soit en réalisant des pièces "qui ne servent à rien" (méthode scolaire), soit en exagérément délibérément la précision requise sur des pièces "tout venant" (l'avantage étant que même si on se rate, la pièce est bonne).
Mais en aucun cas on ne se fait la main sur une pièce de valeur...

La lime est un travail lent et l'outil est tout de même coûteux, s'use plus vite qu'on ne croirait, et à priori ne se réaffûte pas. C'est pourquoi on utilisait autrefois beaucoup les burins et matoirs, qui se re-forgent aisément jusqu'à ce qu'il n'en reste presque rien (après quoi, on ressoudait 2 ou 3 moignons pour refaire un outil neuf - mais ça c'est bien plus difficile que de re-forger**). Et l'apprentissage du burin, du moins pour dégrossir, est bien plus facile que celui de la lime (du moins si on veut limer droit)...

** Contrairement à une pratique répandue, un burin ne se ré-affûte que quelques fois ; après quoi il faut re-forger et re-tremper, sinon on se retrouve avec un outil qui ne tient pas l'affûtage (et ceci même avec les burins de machines électro-portatives, genre Hilti ou Spit).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12596
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matage rochet MAS 1873 - Page 2 Empty Matage

Message  cduval Mer 22 Mar 2017, 08:47

Matage certainement plus facile et beaucoup moins risque sur un montant de grille de section confortable que sur un barillet de 73 mefiance l operation risque d'etre irreversible mais bon c'est TON 73.

cduval
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 76
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matage rochet MAS 1873 - Page 2 Empty Re: Matage rochet MAS 1873

Message  Verchère Jeu 23 Mar 2017, 04:02

D'un autre côté, pour mater une dent de rochet il suffit d'une caresse de petit marteau ; mais effectivement, on n'a pas droit à beaucoup d'erreurs.

Je n'ai pas eu pour ma part à travailler là dessus : dans la région c'est la rouille, qui fait le plus de dégâts, et le rochet y est moins exposé que le reste...

Mais si j'avais l'occasion de réparer un 73 à rochet complètement HS, j'en profiterais avec gourmandise : une greffe du genre de celle proposée par BRX, peut-être même sans tuber toute la longueur de l'axe de barillet (juste une emboîture suffisante pour que ça tienne en soudure à l'étain).
Et surtout, aucune tentative de montage de fraiseuse compliqué, pour tailler les dents. Tout à la main, comme décrit dans la "bible" ; ça je le sens plutôt bien... D'autant qu'avec un rochet rapporté, on peut préparer d'emblée plusieurs pièces brutes, ce qui donne droit à de multiples erreurs.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12596
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum