Infos sur Webley 455 MK *IV*

+7
Verchère
walker33
TioFred
LP
UZI
feder504
Karambit
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Karambit Dim 05 Mar 2017, 20:51

Bonjour,

j'ai un Webley marqué "MK*IV*" en calibre 455 et j'aimerais savoir ce que signifient ces deux étoiles.

S'agit il d'un webley Mk IV sur lequel on a changé le barillet pour le remplacer par un barillet de Mk V?

Merci.

Karambit
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  feder504 Lun 06 Mar 2017, 00:53

En principe, les étoiles rajoutées, en dehors de celles indiquant une variante de type, sont des marques de vérification signalant qu'une partie de l'arme est oxydée.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9575
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Karambit Lun 06 Mar 2017, 13:31

Bonjour,

Mon Mk IV est nickel. Excellent état, ressorts fermes, aucun jeu, canon miroir avec belles rayures...
Aucune trace de corrosion, aucun problème.

J'ai déjà vu une réponse comme la votre sur un forum US, et le propriétaire objectait aussi que son arme était impeccable.

Je sais que nombre de Mk IV ont été modifiés et leur barillet remplacé par des barillet de Mk V, complètement éprouvés PSF.
Le mien est numéroté dans les 127,000 et le dernier Mk IV est numéroté dans les 130,000. Donc il doit s'agir d'un modèle fabriqué un peu avant 1913...

Karambit
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Karambit Lun 06 Mar 2017, 15:29

Sur ce sujet, j'ai trouvé un article intéressant sur le Net, dont je vous livre une traduction en français:




"Toutefois il est rarement mentionné que le département britannique de guerre a considérablement renfloué les approvisionnements existants de revolvers de Webley pendant WW1. Ceci a été accompli en enlevant le canon et le cylindre et en les remplaçant par des composants MkV plus robustes. 

Ceux-ci ont été rebaptisés dans l'argot militaire britannique typique MarK (whatever) * . 

J'ai vu plus de MKI * et de  MKIV *, ce qui explique purquoi beaucoup de ces modèles antérieurs ont pu survivre à toute une vie de tir au 45 ACP."



Cela accréditerait la thèse que l'asterisque après le modèle serait une marque de remplacement de canon et de barillet, par des modèles MK V...

Je vais continuer mes recherches...

Karambit
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  UZI Lun 06 Mar 2017, 16:27

feder504 a écrit:En principe, les étoiles rajoutées, en dehors de celles indiquant une variante de type, sont des marques de vérification signalant qu'une partie de l'arme est oxydée.

A+

Hello Feder504 Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113
Moi les étoiles sur une arme me traumatise , c'est dommage que notre ami KARAMBIT est trop nouveau et qu'il n'a pas encore dépasser les 7 jours pour nous envoyer des photos.
Moi j'aimerais bien voir les étoiles en photos Infos sur Webley 455  MK *IV* 383119171 Infos sur Webley 455  MK *IV* 103b10
J'espère que nous ne sommes pas en présence d'une copie Belge du Webley MKmachin ou Webley RIC ou encore des fameuses copies "British Royal CONTABULARY", ce que certains appelaient "Quincaillerie Belge" , où l'on retrouvait les poinçons Belges bien connus ELG dans un ovale avec l'étoile, et aussi l'étoile toute seule qui se balade sur différentes pièces des armes, ou encore le poinçon avec le "L" (Liège) avec en dessous  l'étoile.

Infos sur Webley 455  MK *IV* Poinco10
======================================================

Etoile pour étoile je n'oublie pas aussi l'étoile des copies Espagnoles de la région de EIBAR, poinçon étoile seul qui là aussi se balade sur différentes pièces de l'arme.
Infos sur Webley 455  MK *IV* Poinyo10

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Karambit Lun 06 Mar 2017, 16:35

Bonjour,

il ne s'agit pas d'une étoile se baladant ici ou là ;-) 
mais de deux astérisques proprement insérés autour du modèle de l'arme:
Mark*IV* 
au dessus du barillet, sur le "montant" .

naturabuy.fr/REVOLVER-WEBLEY-MK-IV-REGLEMENTAIRE-Calibre-455-item-3729922.html

Vous pouvez le voir sur la seconde photographie sur le site Naturabuy.

Karambit
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  LP Lun 06 Mar 2017, 17:26

A priori tout à fait normal, le mien à l'état neuf a le même marquage.

Infos sur Webley 455  MK *IV* Img_3313
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Karambit Lun 06 Mar 2017, 17:32

Ah... D'accord... Merci!
Ce ne sont donc pas des astérisques mais des guillemets...

Pouvez vous me dire ce que vous tirez dans votre Mark IV?

J'ai lu que le dénommé "Balivet" qui est aussi sur ce forum apparemment, chargeait prudemment son MK IV avec 0,28 grains de poudre A1 pour une ogive de 200 grains...

Peut on monter un peu plus avec une ogive à jupe creuse H&C de 171 grains?

C'est tout l'objet de mes recherches en fait: trouver un dosage en PSF et en Vectan A1 qui soit  viril mais sécurisé...

Karambit
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  LP Lun 06 Mar 2017, 17:48

Je tire en PN, mais j'ai expérimenté une fois un  rechargement à 0.36 grammes de  A0 le max étant donné à 0.42 pour une balle de 255 grains sur un manuel bien connu. Pas de A1 proposé dans cette table.

Par contre, dans le Cibles de 11/00 " le calibre Webley 455 revisité" une balle de 200 grains est propulsée par une charge max  de 0.33 grammes de A1.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Karambit Lun 06 Mar 2017, 17:54

Merci pour l'info.
J'ai le numéro de cible en question.
Mais l'arme utilisée pour les tests est un Mark VI et je n'ai pas vu mention dans l'article qu'on pouvait utiliser ce chargement sur les modèles antérieurs...

Je pense donc commencer à 0,28g de A1 , avec des composants H&C: étuis et balles de 171 grains.

Karambit
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  LP Lun 06 Mar 2017, 18:08

Effectivement, toutefois nombre de Webley I à IV équipaient l'armée anglaise durant la grande guerre et il est peu probable que les munitions PN et PSF aient cohabitées sur la durée. C'est comme pour le 92, l'arme a été conçue pour la pn et ensuite elle est passée à la psf.
Ceci dit, mieux vaut être prudent et commencer par des charges basses quitte à monter progressivement. Après tout si la précision est présente à faible charge tant mieux.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  UZI Mar 07 Mar 2017, 09:51

Bonjour a tous Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113

Attention aux cuisines personnalisées de rechargement  (ci-joint tableau)

http://lapetoire.free.fr/pages/snpe_pn_pog.htm

Que dit notre Maitre a tous Question notre bon René Malfatti  old
Infos sur Webley 455  MK *IV* Malfat10


salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  UZI Mar 07 Mar 2017, 10:15

Karambit a écrit:Merci pour l'info.
J'ai le numéro de cible en question.
Mais l'arme utilisée pour les tests est un Mark VI et je n'ai pas vu mention dans l'article qu'on pouvait utiliser ce chargement sur les modèles antérieurs...

Je pense donc commencer à 0,28g de A1 , avec des composants H&C: étuis et balles de 171 grains.
Hello Karambit Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113
Tu veux parler du Cibles du 11/2000 Question (attention il s'agit du Mark VI )

Infos sur Webley 455  MK *IV* 2iutll10
Infos sur Webley 455  MK *IV* 2ahcz610

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  TioFred Mar 07 Mar 2017, 11:39

Le Webley mark IV en calibre 455, typiquement avec crosse en "bec de corbin", est également connu comme le revolver « guerre des Boers ». Ne pas le confondre avec le Webley Mark IV en calibre 38 de la seconde guerre mondiale.
Comme sa dénomination l’indique, c’est la quatrième évolution d’un modèle de la fin du 19ème siècle, prévu à l’origine pour une munition à poudre noire, chargée à 18 grains de poudre pour une balle plomb étain de 265 grains.
Comme pour le revolver 1892 français, cette arme se situe historiquement en plein sur la transition poudre noire/poudre sans fumée.
En 1894, la cartouche 455 mark 1 est chargée avec 6,5 grains de cordite (psf britannique)
En 1897, l’étui est raccourci et la charge portée à 7,5 grains de cordite.
Le barillet du modèle Mark IV est réalisé dans  un acier plus résistant  que les mark I,II,III.
Cependant, le canon de ce revolver comporte des rayures du type Metford, qui ne sont pas du meilleur profil pour l’usage de la psf.
Le revolver Webley Mark V qui succède au tout début du 20ème  siècle, toujours en calibre 455, sera le premier véritablement conçu pour l’usage de la psf.
De nos jours, les Webley Mark IV que l’on trouve sont soit des modèles réglementaires soit des modèles civils. Avant d’être cédés au marché civil, les premiers furent souvent ré-éprouvés « psf » par le banc d’épreuve de Birmingham, dont ils portent les poinçons BNP et « 6 tons per square inch » (6 tonnes par pouce carré). Mais cette ré-épreuve ne fut pas systématique, et les modèles purement civils en sont dépourvus.
Certains exemplaires bénéficièrent en réparation du barillet d’un diamètre légèrement supérieur en acier spécial du Mark V.
Un bon nombre de ces armes ont atterri sur le marché US, et là-bas certains trompe la mort n’ont rien trouvé de mieux à faire que de leur faire tirer du 45acp . Pour y parvenir, la face postérieures du barillet fut rabotée afin d’y loger un clip complet de 6 cartouches. Cette modification se repère facilement à l’espace entre le barillet et le rempart de  l’arme, mais aussi au vu de la tranche arrière du barillet. Attention à ces exemplaires ainsi bidouillés.
En conclusion, ce revolver intéressant au plan collection est une arme historique qui mérite d’être traitée avec respect. Malgré ses améliorations, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une arme initialement prévue pour la poudre noire, et son utilisation avec de la psf ne doit être envisagée qu’avec prudence, sans préjuger du problème de légalité que cela pose.
TioFred
TioFred
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : sudiste du Nord
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Karambit Mar 07 Mar 2017, 11:51

Merci pour ces informations très intéressantes.

Auriez vous des photos et la localisation du marquages " "6 tons per square inch" ?

Je suis curieux de savoir si le mien est éprouvé PSF.

Karambit
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  UZI Mar 07 Mar 2017, 12:09

Karambit a écrit:Merci pour ces informations très intéressantes.

Auriez vous des photos et la localisation du marquages " "6 tons per square inch" ?

Je suis curieux de savoir si le mien est éprouvé PSF.
Hello Karambit Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113 
Normalement si c'est le cas tu devrait avoir un poinçon sur le barillet "SP" avec la couronne au dessus Idea

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  walker33 Mar 07 Mar 2017, 12:15

UZI a écrit:

Karambit a écrit:Merci pour l'info.
J'ai le numéro de cible en question.
Mais l'arme utilisée pour les tests est un Mark VI et je n'ai pas vu mention dans l'article qu'on pouvait utiliser ce chargement sur les modèles antérieurs...

Je pense donc commencer à 0,28g de A1 , avec des composants H&C: étuis et balles de 171 grains.


Hello Karambit Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113
Tu veux parler du Cibles du 11/2000 Question (attention il s'agit du Mark VI )

Infos sur Webley 455  MK *IV* 2iutll10
Infos sur Webley 455  MK *IV* 2ahcz610

salut
J'avais essayé les doses préconisées par John C. Frost (en A1 si je ne m'abuse). Les balles étaient restées coincées dans le canon. Finalement je mettais 0,38g de A1 pour une ogive de 230 grs. Mais en 455 Webley, il faut faire attention, les pressions montent vite du fait que l'étui est très court. On a vite fait de gonfler les chambres du barillet. C'est pourquoi, je suis toujours resté à des poids d'ogives compris entre 200 et 230 grs. Les 250grs, je les réservais à la poudre noire.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Karambit Mar 07 Mar 2017, 13:08

Merci UZI: effectivement, on voit ce poinçon sur le document que vous avez mis en ligne dans ce topic. Je regardais si mon barillet possède des poinçons...

Walker33:  0,38g de A1 me parait énorme! N'était-ce pas un problème de sertissage: les ogives étaient projetées dans le canon avant la fin de la combustion de la poudre à cause d'un sertissage trop faible?

Et je me pose aussi cette question: lorsque l'on réalise un escalier de montée de charge de cartouche en cartouche: comment sait-on qu'il faut s'arreter à une charge donnée?
Y-a-t-il des sensations particulières lors du tir?

Karambit
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  UZI Mar 07 Mar 2017, 13:51

Hello Walker Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113

Infos sur Webley 455  MK *IV* 105a12  pour les chambres de barillet qui gonflent Infos sur Webley 455  MK *IV* 100-1022


Infos sur Webley 455  MK *IV* Images13
================================================================


pour revenir aux ogives en prenant un moule de 45/70 de chez LEE (90374)  Idea

http://leeprecision.com/search.php?mode=search&page=1


Infos sur Webley 455  MK *IV* 45940510                   Infos sur Webley 455  MK *IV* 45940511                            Infos sur Webley 455  MK *IV* 45940512                   
405 grains                    Coupe                      Après coupe 250 grains et fait 457

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  walker33 Mar 07 Mar 2017, 14:47

UZI a écrit:Hello Walker Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113

Infos sur Webley 455  MK *IV* 105a12  pour les chambres de barillet qui gonflent Infos sur Webley 455  MK *IV* 100-1022


Infos sur Webley 455  MK *IV* Images13
================================================================


pour revenir aux ogives en prenant un moule de 45/70 de chez LEE (90374)  Idea

http://leeprecision.com/search.php?mode=search&page=1


Infos sur Webley 455  MK *IV* 45940510                   Infos sur Webley 455  MK *IV* 45940511                            Infos sur Webley 455  MK *IV* 45940512                   
405 grains                    Coupe                      Après coupe 250 grains et fait 457

salut
C'est pour ça que je ne tirais que des ogives légères. J'ai vu un S&W 455 webley dont les chambres avaient gonflé, peu mais suffisamment pour rendre difficile l'extraction et un Colt New Service en 455 qui lui a éclaté. Dans ce dernier cas, il est vrai que son propriétaire avait mis la même charge que dans son Peacemaker en  45 long Colt affraid .
Pour ce qui est du sertissage, je pratique un sertissage modéré.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  LP Mar 07 Mar 2017, 18:31

Il y a également un excellent article de cibles en mai 2007 (n°446) qui traite des revolvers réglementaires Webley et présente des rechargements en AS, Ba9, ba10 pour un Webley Mark V. A noter, comme il est précisé,  que le remplacement de la pn par la cordite débute en 1894 ce qui correspond au revolver MKII. Donc bien antérieur au premier revolver éprouvé PSF le Mk V qui date de 1913. Curieux non?
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  Verchère Mer 08 Mar 2017, 03:12

LP a écrit:Curieux non?
Pourquoi ? Ladite cartouche à la cordite avait certainement été étudiée sur mesures pour ces revolvers déjà existants, et devait donc correspondre à leur pression admissible.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  UZI Mer 08 Mar 2017, 09:06

Verchère a écrit:
LP a écrit:Curieux non?
Pourquoi ? Ladite cartouche à la cordite avait certainement été étudiée sur mesures pour ces revolvers déjà existants, et devait donc correspondre à leur pression admissible.


Hello Verchère Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113
Du genre munition a partir du modèle 455 Webley Mark II Idea

Infos sur Webley 455  MK *IV* 455web10             Infos sur Webley 455  MK *IV* Culot410


                                                               Sur le culot la lettre "C" indique un chargement de Cordite.
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty Re: Infos sur Webley 455 MK *IV*

Message  UZI Mer 08 Mar 2017, 09:37

Hello Verchère Infos sur Webley 455  MK *IV* 72113
Concernant le chargement a la Cordite,  il est bien spécifier sur certaines pub de revendeurs-armuriers des fabrications manufacturées FIOCCHI de Webley 455 MarkII.

http://www.armurerie-auxerre.com/50-munitions-fiocchi-calibre-455-mk-ii.html

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Webley 455  MK *IV* Empty rep

Message  labrocante37 Mer 08 Mar 2017, 11:41

salut salut salut à tous et santé

Avec du 45 L C on peu recréer l'étui de 455 Webley un peu de travail pour qui possède un tour.J'utilise cette cartouche fabriquée avec l'étui précité dans un Webley R I C contrat égyptien

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum