rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois

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Message  lolo65 Dim 05 Fév 2017, 18:39

Bonjour à tous
sur les mauser suédois (en particulier la version M38), quel est le rôle de cette vis (manquante sur la photo ci-dessous, cf. le petit trou à droite) ?
Je parle bien de la vis qui est sur le support de hausse lui-même, en arrière de la lame-ressort de la hausse, pas de la vis qui est sur la planchette de hausse et qui sert de butée au curseur.
Je me pose la question car le tunnel est sensé être brasé sur le canon il me semble, donc quel est l'intérêt de cette vis, surtout aussi petite ?
A-t-elle un rôle de maintien, malgré son faible diamètre ? Est ce que ça pose un problème à la longue pour l'assemblage du tunnel de hausse si je tire régulièrement sans cette vis ?
Comme vous l'avez compris, il me manque cette vis...




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Message  lu1900 Lun 06 Fév 2017, 01:18

Comme pour le porte guidon des mauser° : a positionner et fixer lors du soudage  Wink

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Message  Verchère Lun 06 Fév 2017, 04:14

Vraisemblablement le même usage que sur le Lebel, où elle a été rajoutée dès avant (sinon à l'occasion de) la modification 93 : les hausses ne sont pas "brasées" (ce qui ne termes d'époque est une "brasure forte", au laiton) mais "soudées à l'étain" ("brasure tendre"), pour éviter que l'opération ne dénature le traitement thermique du canon.

Or, en tir intensif (constaté en France durant des tirs d'exercice !), le canon peut chauffer assez pour que la soudure à l'étain fonde (soit 200° à 250° en surface extérieure du tube). La hausse risque alors de tourner ou glisser, selon son type de montage ; la petite vis à téton, débouchant dans un trou borgne foré dans le canon, la maintient en place jusqu'à refroidissement de la soudure...

Sur le Lebel le montage de la hausse permettait même qu'elle se détache ; ceci a été corrigé très vite, y compris sur les armes déjà en service.

Conclusion : si la vis est absente, il faut interrompre le tir dès que le bois commence à fumer.

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Message  turbine Mar 07 Fév 2017, 17:45

le bois ne prend pas feu avant que l'étain ne fonde ????
j'en suis pas sur, vraiment pas !!!!

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Message  CALIBRE 2B Mar 07 Fév 2017, 19:26

turbine a écrit:le bois ne prend pas feu avant que l'étain ne fonde ????
j'en suis pas sur, vraiment pas !!!!


Non, si tu le mouilles avant rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois 1480192108
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Message  BrunoUS17 Mar 07 Fév 2017, 21:58

Le bois ne commence à brûler que vers 500°.
Il y a longtemps qu'il n'y a plus d'étain...
J'avais lu qu'à Rorke's Drift, les Anglais (bien fait pour eux ! rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois 704409 ) se brûlaient les mains à cause de l'huile chaude qui suintait du bois de leurs Martin-Henry tellement ça chauffait, dans tous les sens du terme.
Et comme disait le roi des Zoulous : "Tu trouves sagaie ?"...
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Message  lu1900 Mer 08 Fév 2017, 00:16

Tiens , mon Mark I "pisse" l'huile dès qu'il chauffe un peu au tir !! Suspect...... study

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Message  Verchère Mer 08 Fév 2017, 05:53

La soudure à l'étain "ordinaire" (Pb 67 Sn 33) fond vers 240°.
Pour le bois, les températures usuellement admises (sans précision de l'essence) sont :
- bois humide (suintant) à 350°,
- bois fumant à 400°,
- bois brûlant à 450°.

C'est utilisé comme pyromètre en métallurgie ancienne, pour combler le trou entre les couleurs d'oxydation ou de combustion de l'huile (dont la plus élevée est : vert d'eau = huile flambée = 330°) et les couleurs lumineuses (dont la plus basse est : rouge sombre naissant = 500°).

C'est franchement pas précis, mais mieux que rien ; j'ai à peu près confirmé ces valeurs dans le plomb fondu, à l'aide d'un thermocouple (on dit d'ailleurs, en coulée de balles plomb, que si un copeau de bois - ou de papier - s'enflamme, c'est qu'on est trop chaud).
A noter que "humide ou suintant", c'est l'humidité dont il reste toujours un peu, même dans le bois sec ; s'il est imprégné d'huile ça pourrait suinter avant.

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