Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

5 participants

Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  MARSOUIN Sam 28 Jan 2017, 18:58

Bonsoir messieurs   Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 98849

J' ai fait l' acquisition il n' y a pas très longtemps d' un fusil  Volonteer de chez Parker Hale dont je viens de terminer son nettoyage et sa restauration essentiellement de sa crosse. Je vous ferais grâce de tout les détails de cette opération car rien de bien extraordinaire à ajouter à tout ce qui a déjà été développé en long en large sur ce forum.

Quant au canon, je ne sais pas combien de temps j' ai passé à le déplomber mais j' y ai laisser "des kilos" de morceaux de chiffons et 4 brosses en laiton... Crying or Very sad

Juste pour résumer : Ponçage , réparations, préparation et vernis au tampon (en atténuant un peu la brillance) etc etc... et déplombage des rayures du canon. Je me suis déjà préparé à tirer des balles patchées (entourées de papier) mais çà c' est un autre sujet Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 839945

Comme vous le montre les photos, Il est équipé d' un dioptre et d' un guidon tunnel à set de visées interchangeables et c' est là que j' ai besoin de l'aide de connaisseurs.

Quand j' ai acheté ce fusil, il n' avait qu' un seul guidon c' est celui que vous pouvez voir sur les photos. Les lettre PJH sont inscrites sur les deux organes de visée. Je ne sais pas s' il s' agit de Parker Hale ou d' une autre marque de fabricant.

Ma question est :

Quelqu' un pourrait-t-il me renseigner avec une adresse ou un lien internet qui me permettrait d' acheter d' autre guidons de ce type ? Comme vous pouvez l' imaginer, je souhaite les diversifier pour parfaire la visée selon la luminosité et la distance à laquelle je vais tirer.


Merci d' avance salut 


Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1319
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1317
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1320
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1318

------------------------

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  turbine Dim 29 Jan 2017, 07:50

je peux me trompé , mais ça ne ressemble pas au système parker hale ou AJ parker qui depuis les tout premier tunnel utilise le système d'insert.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  BM0847 Dim 29 Jan 2017, 15:28

'Bonjour, 

J'ai quelques questions , a savoir cette arme a t'elle été achetée en Belgique ? Si oui, il y avait un armurier qui avait un ouvrier qui faisait de sa spécialité dans ces guidons (aujourd'hui DCD) avec ces poincons son surnom  était '69' de Bruxelles , faisait partie des 'ABA' arquebusiers de Belgique.
J'ai revendu un Parker 3 Bandes il y a quelques années avec le même type de tunnel avec les différents Inserts de diamètre.

Mon autre question est ton Parker a t'il été retubé............., car l'image semble le confirmer...............?. salut

Merci de ta future réponse.

Bernard Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 72113
BM0847
BM0847
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 72
Localisation : Sud Belgique et Nord France
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  MARSOUIN Dim 24 Sep 2017, 19:02

Bonjour messieurs et surtout pardonnez-moi d'avoir autant tardé à donner une réponse aux questions posées.
D'autres préoccupations plus importantes que mon fusil m'ont fait oublier le reste et me revoilà.

Non il n'a pas été retubé c'est le bronzage qui a disparu à cet endroit et une photo prise sous cet angle donne en effet cette impression . Depuis l'ouverture de ce post, la question des organes de visée n'est plus d'actualité car j'ai récemment fait le nécessaire pour obtenir un guidon opérationnel et plus pratique d'utilisation.

En tout cas, un grand MERCI à BM847et à Turbine pour l'intérêt porté à mon post et encore toutes mes excuses pour mon long silence .

------------------------

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  deGuers Lun 25 Sep 2017, 19:14

J'ai exactement le même insert , livré avec un Volunteer Alexander Henry italien ; mais le guidon est un Holbrook avec un insert différent et celui là ne s'y adapte pas du tout .
Ce qui ne sera pas d'une grande aide je l'avoue . No
Il me semble qu'il manque la contre-vis de blocage à ce guidon dérivable  .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  MARSOUIN Lun 25 Sep 2017, 20:35

deGuers a écrit:J'ai exactement le même insert , livré avec un Volunteer Alexander Henry italien ; mais le guidon est un Holbrook avec un insert différent et celui là ne s'y adapte pas du tout .
Ce qui ne sera pas d'une grande aide je l'avoue . No
Il me semble qu'il manque la contre-vis de blocage à ce guidon dérivable  .



Depuis j'ai tout changé et amélioré, les photos en début de post c'est une vieille histoire. Je mettrai des photos de la nouvelle installation dès que possible Wink Merci deGuers

------------------------

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  MARSOUIN Mer 27 Sep 2017, 15:38

Voici le résultat des modifs sur les organes de visée.

J' ai démonté l' ancien tunnel et je l' ai remplacé par un tunnel de chez Pedersoli que j' ai modifié pour pouvoir le fixer sur le support existant. Du coup, je profite du Set complet de visée Pedersoli avec ses 14 inserts qui entrent parfaitement dans la petite boite en laiton prévue à cet effet et anciennement fabriqué par PARKER HALE. C 'est bien plus pratique et tout aussi efficace que ce qu' il y avait avant.

J' ai changé la vis de réglage en dérive du guidon qui était un pas Anglais pour en remettre une en pas métrique et au diamètre M3 (légèrement plus grosse en diamètre que l' ancienne), ce qui me donne nettement moins de jeu au réglage et çà m' a permis aussi de fabriquer une contre vis de blocage percée et taraudée à M3, celle qui manquait sur les premières photos.

J' en ai profité pour redonner un petit coup de bronzage sur la bouche du canon histoire de ne plus laisser le moindre doute sur ce canon qui est parfaitement d' origine, jamais recanonné Wink oui je sais, je dois insister sur le bronzage ... L' ancien tireur utilisait une fausse bouche métallique et à la longue le bronzage c 'est estompé à cet endroit, d' où l' impression sur les photos d' un recanonnage 


Il ne me reste plus qu' à aller tirer ce lot de balles de formes et de poids différents :

Au premier plan balles de 500 grains issues d' un moule Lyman et au fond sur la photo, des balles Postell de 535 grains (Lyman) environ 3 grammes de différences entre ces deux types de balles .... Je verrai bien ce que çà donne. J' avais initialement fait des essais avec des balles calepinées mais sans succès et trop chiant à mettre en oeuvre, je garde çà pour mon Gras ou mon SHARPS;
Le tout recalibrées à 11,50 mm et elles sont propulsées par 4 grammes de PN Suisses N° 3 Wink

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1514
Les modifications du guidon ...



Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1511
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1510
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1512
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Img_1513

------------------------

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  deGuers Mer 27 Sep 2017, 18:52

Beau travail , Marsouin .
Suivant les cibles utilisées ( visuels , cibles animales , etc ) il est indispensable d'avoir le choix de l'insert .
Quelle dureté BHN pour ces balles ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  MARSOUIN Mer 27 Sep 2017, 20:42

deGuers a écrit:Beau travail , Marsouin .
Suivant les cibles utilisées ( visuels , cibles animales , etc ) il est indispensable d'avoir le choix de l'insert .
Quelle dureté BHN pour ces balles ? salut

Merci deGuers 

j'ai obtenu une dureté de 8.0 BHN mais sans grande conviction au niveau des résultats escomptés. Les prochaines séances de tirs et l'état du canon ( emplombage excessif ou non) me donneront la bonne démarche à suivre . Ce sont les joies du tir à la P. N n'est ce pas Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 3361380237

------------------------

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  TAR68 Jeu 28 Sep 2017, 14:57

Tu as encore une fois fait des merveilles mon Pote Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 3361380237 Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 3361380237 
Dommage qu'il y ait cette distance entre nous, j'aurais bien des bricolages à te faire réaliser  Very Happy
En attendant Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 254249
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE Empty Re: Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE

Message  MARSOUIN Jeu 28 Sep 2017, 19:09

Stg46 a écrit:Tu as encore une fois fait des merveilles mon Pote Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 3361380237 Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 3361380237 
Dommage qu'il y ait cette distance entre nous, j'aurais bien des bricolages à te faire réaliser  Very Happy
En attendant Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 254249

Merci  Jacques  Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 72113

Ouais mais j' en ai mis du temps à en finir avec çà depuis janvier que çà traine ... enfin mieux vaut tard que jamais dis t-on . old

A bientôt mon pote

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 664583

------------------------

Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Le guidon de mon fusil Volonteer PARKER HALE 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum