Le bon moment pour la première fois ?

+6
pmh
SW44mag
ANDY34
droulz
Jeppesen
Gedeon34
10 participants

Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Le bon moment pour la première fois ?

Message  Gedeon34 Mer 25 Jan 2017, 18:54

Bonjour à toutes et tous,
En possession de mon carnet de tir avec un premier tir contrôlé, j'envisage l'acquisition d'un Walther PPK en 22 LR, Ulm ou Manurhin. La recherche est en cours car ce n'est pas un modèle répandu. Cela se fait il de réserver une arme avant réception de l'autorisation chez un armurier ? Comment cela se passe t il si la transaction se fait avec un particulier ? Quand puis je raisonnablement m'engager sachant que l'envoi de mon dossier de demande en préfecture devrait avoir lieu début juin ?
Merci salut
Gedeon34
Gedeon34
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  Jeppesen Mer 25 Jan 2017, 19:37

bonjour Gédéon,

je dirai pour dégrossir qu'il y a deux critères essentiels à prendre en compte, pour savoir "quand" tu peux, et de combien, anticiper une demande d'autorisation.

Tout d'abord, il faut que tu remplisses les conditions nécessaires à la délivrance de cette (ces) autorisation(s).


Tu sembles déjà parfaitement connaitre les obligations "réglementaires":

- plus de  6 mois d'inscription à la FFTir

- 3 tampons sur ta licence (en t'y prenant bien, ça se fait facilement pendant le fameux délai de 6 mois minimum). l'obtention de ces tampons signifie également que tu remplis les conditions "annexes": licence validée par le cachet d'un médecin, QCM de "sécurité" réussi puisque carnet de tir détenu.

Il reste une "incertitude" éventuelle qui est l'accord de la préfecture pour te délivrer le document: et là, il n'y a que toi qui puisse savoir "si" tu risques (ou non), une réponse négative;

En général, cela tient soit à une inscription au fichier TAJ...qui peut-être simplement dû au fait que tu ais été témoin dans un problème quelconque et que l'officier de police ait mal rédigé le rapport (il semble que cela arrive), une très vieille histoire de "dispute" avec un voisin, et oubliée depuis longtemps, que sais-je...

Ceci apparait lors de "l'enquête de voisinage" diligentée par la police (gendarmerie) à la demande de la préfecture.

Si tu as un doute, tu peux toujours demander à savoir si tu as une telle "inscription" sur ce fameux "fichier" (il semble qu'en fait il y en ait 2, 1 de la police, et 1 de la gendarmerie, mais la démarche est valable pour les deux); Et en cas d'inscription indue, ou plus valide, tu peux (tu dois) demander à être effacé dudit fichier, c'est ton droit de citoyen;


Mais, en général, tout cela se passe très bien.

L'autre critère est le temps que la Préfecture met à "traiter" ton dossier, à savoir demander l'enquête de "voisinage", remplir ton dossier, le porter à  la signature du Préfet...et là, c'est "très variable", d'une Préfecture à l'autre, voir même selon la période de l'année (les grandes vacances ne sont pas une période très favorable...on se demande pourquoi clown)


En général, compte sur environ 3 mois, surtout pour une première demande.


Si tu es sûr de remplir toutes les conditions, rien ne t'empêche de réserver une arme chez un professionnel, et de la payer, en attendant l'arrivée de cette fameuse autorisation.

Pour un échange entre particulier...difficile à dire, le particulier voudra en général récupérer son argent, mais aussi le plus souvent "libérer" son autorisation (sur laquelle est portée l'arme que tu souhaites acheter) pour acheter lui-même une autre arme, et il risque d'être lui aussi pressé. Mais si il veut juste vendre son arme, et que son autorisation est encore valable un certain temps, il peut sans doute accepter d'attendre ? là, à mon avis, ça se "négocie" entre acheteur et vendeur...et rien ne peut être affirmé ... :pirat: 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le bon moment pour la première fois ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  droulz Mer 25 Jan 2017, 20:05

salut

perso j'attendrai d'avoir les 3 tirs contrôlés et l'avis favorable de la fédé avant de faire des réservations
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  ANDY34 Mer 25 Jan 2017, 20:16

droulz a écrit:salut

perso j'attendrai d'avoir les 3 tirs contrôlés et l'avis favorable de la fédé avant de faire des réservations
Cdt

Le bon moment pour la première fois ? 72113 Le bon moment pour la première fois ? 72113 Le bon moment pour la première fois ? 72113
Oui parce que si la pref met 8 mois pour te répondre positivement (et tu ne serais pas le premier dans ce cas)
Bonjours les problèmes... Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  SW44mag Mer 25 Jan 2017, 20:42

à deux reprises,je suis tombé sur des canons de Contender dont je rêvais :un 44  mag 10" et un 30-30 14"..

je suis meme très bien tombé car les vendeurs ont attendu patiemment une dizaine de mois...

ils sont at home...

maintenant c'est plus rapide..surtout à Marseille,jusqu'à 1-2 mois pour une premiere detention!  pour un ancien record de 14 mois!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  droulz Mer 25 Jan 2017, 20:53

je précise un peu plus mes dires:
tu as ton premier tir contrôlé, il t'en manque 2 en sachant que les tirs doivent être espacés de 2 mois donc 4 mois plus la "feuille verte" une a 2 semaines, plus le montage de ton dossier, ça nous amène a 5 mois environ avant que la pref reçoive ton dossier, après on rajoute le temps qu'il soit traité (ca c'est aléatoire...)
J'ai acheté un M4 récemment, j'ai réservé l'arme chez un pro (du fofo) au moment ou mon dossier était complet, pas avant, au moins je savais que je ne pouvais juste qu'avoir un refus de la pref. Quand j'ai réservé l'arme, je l'ai payé en totalité. Après il faut voir au coup par coup et prendre contact, chacun applique ce qu'il a envie d'appliquer comme "demande pour une réservation", la totalité, un pourcentage... en sachant que si tu reserves, que tu reçois t'on autor et que tu te retractes c'est différent d'avoir un refus d'autor après reservation. Si tu trouves ton bonheur, renseigne toi bien avant de reserver

Allez, une photo de mon nouveau petit bébé acquis avec reservation (et bien sur sous autor)

Le bon moment pour la première fois ? Img_1637

et merci au vendeur du forum, testé, nickel

Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  droulz Mer 25 Jan 2017, 21:01

droulz a écrit:je précise un peu plus mes dires:
tu as ton premier tir contrôlé, il t'en manque 2 en sachant que les tirs doivent être espacés de 2 mois donc 4 mois plus la "feuille verte" une a 2 semaines, plus le montage de ton dossier, ça nous amène a 5 mois environ avant que la pref reçoive ton dossier, après on rajoute le temps qu'il soit traité (ca c'est aléatoire...)
J'ai acheté un M4 récemment, j'ai réservé l'arme chez un pro (du fofo) au moment ou mon dossier était complet, pas avant, au moins je savais que je ne pouvais juste qu'avoir un refus de la pref. Quand j'ai réservé l'arme, je l'ai payé en totalité. Après il faut voir au coup par coup et prendre contact, chacun applique ce qu'il a envie d'appliquer comme "demande pour une réservation", la totalité, un pourcentage... en sachant que si tu reserves, que tu reçois t'on autor et que tu te retractes c'est différent que d'avoir un refus d'autor après reservation. Si tu trouves ton bonheur, renseigne toi bien avant de reserver

Allez, une photo de mon nouveau petit bébé acquis avec reservation (et bien sur sous autor)

Le bon moment pour la première fois ? Img_1637

et merci au vendeur du forum, testé, nickel

Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  Gedeon34 Jeu 26 Jan 2017, 08:31

Merci pour vos réponses et conseils.salut
Gedeon34
Gedeon34
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  pmh Jeu 26 Jan 2017, 18:50

Jeppesen a écrit:
Mais, en général, tout cela se passe très bien.

L'autre critère est le temps que la Préfecture met à "traiter" ton dossier, à savoir demander l'enquête de "voisinage", remplir ton dossier, le porter à  la signature du Préfet...et là, c'est "très variable", d'une Préfecture à l'autre, voir même selon la période de l'année (les grandes vacances ne sont pas une période très favorable...on se demande pourquoi clown)




Tu veux dire par quoi enquête du voisinage ?! .  salut
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 482
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  Jeppesen Jeu 26 Jan 2017, 19:10

Lors de demande d'autorisation d'acquisition d'arme (voir même, maintenant, suite à de simple "déclaration de catégorie "C", semble t'il), la préfecture demande à la police (ou la gendarmerie, selon le secteur où tu es domicilié) de procéder à une "enquête" sur le demandeur;

Ça commence par un coup d'oeil sur ton casier judiciaire, puis sur ce qu'on appelle le TAJ (qui comporte semble t'il "l'historique" de tes éventuelles relations avec les "forces de l'ordre", au cas où tu y figurerais).

Évidemment, si tu es un gars "remuant" dans le coin, il est fort possible que les policiers ou gendarmes te "connaissent" déjà clown

Il est possible également qu'ils se renseignent "ailleurs" (Mairie ?  ....)

Et ils convoquent le demandeur pour prendre "contact", lui poser quelques questions d'ordre général...rien de bien méchant.


Çà porte le nom "d'enquête de voisinage"...pourquoi ? les forces de l'ordre allaient-elles se renseigner "chez les voisins" à une époque ? possible, mais à moins d'une suspicion suite à des renseignements négatifs, je doute que ce soit le cas ..?

Évidemment, au bout de quelques années, "ils" te connaissent (si pas de changement de fonctionnaire chargé des dossiers "armes") et cela se passe très tranquillement;

Je n'en sais pas plus, mais des membres du forum travaillant éventuellement pour les forces de l'ordre (ou une préfecture) devrait pouvoir t'en dire plus.


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le bon moment pour la première fois ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  mèche-capsule Jeu 26 Jan 2017, 19:11

pmh a écrit:

Jeppesen a écrit:
Mais, en général, tout cela se passe très bien.

L'autre critère est le temps que la Préfecture met à "traiter" ton dossier, à savoir demander l'enquête de "voisinage", remplir ton dossier, le porter à  la signature du Préfet...et là, c'est "très variable", d'une Préfecture à l'autre, voir même selon la période de l'année (les grandes vacances ne sont pas une période très favorable...on se demande pourquoi clown)






Tu veux dire par quoi enquête du voisinage ?! .  salut

Les gendarmes demandent aux voisins ce qu'il pensent de toi,si tu es un mec à créer des problèmes...
Il y a quelques mois,ma gentille voisine me demande:"Les gendarmes sont venus me voir,et m'ont posé plein de questions à ton sujet,qu'est-ce que tu as (encore) fait?"
C'était au moment du renouvellement de mes B.Je lui ai expliqué le pourquoi du comment pour clarifier les choses.
Moralité,vaut mieux être en bons termes avec ses voisins...
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  lu1900 Ven 27 Jan 2017, 01:18

Et ta pièce d'identité est à jour , sûr ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  pmh Ven 27 Jan 2017, 08:42

Je suis clean , mais pas forcement les voisins Suspect . Voila pourquoi ces derniers moins ils en savent sur moi ,mieux je me porte !. salut
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 482
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  MikeDundee Ven 27 Jan 2017, 08:51

pmh a écrit:Je suis clean , mais pas forcement les voisins Suspect . Voila pourquoi ces derniers moins ils en savent sur moi ,mieux je me porte !. salut


En campagne, en règle générale les gendarmes vont surtout voir le maire, l'adjoint ou le commerçant du coin chez qui ils ont de bons contacts (car peut très bien ne pas avoir de casier judiciaire et être un vendeur de shit notoire connu et reconnu mais jamais choppé !) rasta
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  jp223 Ven 27 Jan 2017, 13:42

Quand on est d'accord sur l'objet et sur le prix, la vente est réputée faite.
Donc légalement, on ne peut pas vendre une arme de cat B à quelqu'un qui n'a pas l'autorisation.
Par contre, rien n'interdit, moyennant finances de demander à quelqu'un de garder une arme en attendant qu'on ait l'autorisation clown

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  pmh Sam 28 Jan 2017, 10:22

MikeDundee a écrit:



pmh a écrit:Je suis clean , mais pas forcement les voisins Suspect . Voila pourquoi ces derniers moins ils en savent sur moi ,mieux je me porte !. salut






En campagne, en règle générale les gendarmes vont surtout voir le maire, l'adjoint ou le commerçant du coin chez qui ils ont de bons contacts (car peut très bien ne pas avoir de casier judiciaire et être un vendeur de shit notoire connu et reconnu mais jamais choppé !) rasta


Le seul trafic que j’ai fais dans ma vie , c’est le trafic de billes dans la cour d’école Le bon moment pour la première fois ? 942193 . Il dois avoir prescription non ??!!.  51
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 482
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour la première fois ? Empty Re: Le bon moment pour la première fois ?

Message  Jeppesen Sam 28 Jan 2017, 11:05

Va savoir !

Et si le gendarme de service était justement celui avec qui tu "trafiquais" à l'époque, hein ?  clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le bon moment pour la première fois ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum