culasse 98k et 98
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culasse 98k et 98
Salut a tous
Voila je restaure un 98 de1916 qui et très important sentimentalement pour mon beau père.
Du coup j'ai commandé en autre une culasse mais a réception il semble que celle ci est était modifier pour du 12mm voila le résultat quand on est un novice.
J'ai une culasse de 98k sont t'elle interchangeables pour au moins test en tir sur cible histoire de voir si j'ai bien bosser et le temps de trouver ce qu'il faut en 98.
Je lance au passage un appel pour les personnes qui on en stock un corps de culasse avec extracteur en 98 Ben MP
Merci d'avance
Voila je restaure un 98 de1916 qui et très important sentimentalement pour mon beau père.
Du coup j'ai commandé en autre une culasse mais a réception il semble que celle ci est était modifier pour du 12mm voila le résultat quand on est un novice.
J'ai une culasse de 98k sont t'elle interchangeables pour au moins test en tir sur cible histoire de voir si j'ai bien bosser et le temps de trouver ce qu'il faut en 98.
Je lance au passage un appel pour les personnes qui on en stock un corps de culasse avec extracteur en 98 Ben MP
Merci d'avance
blackburn- Membre
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Re: culasse 98k et 98
Oui, une culasse de Kar98k fonctionnera sans problème sur un Gew.98
La feuillure ne sera peut être pas au top, mais ça, ça pourrait se produire aussi avec une autre culasse de Gew.98 que celle d'origine.
La grande rigueur des fabrications allemandes limite quand même ce problème.
La feuillure ne sera peut être pas au top, mais ça, ça pourrait se produire aussi avec une autre culasse de Gew.98 que celle d'origine.
La grande rigueur des fabrications allemandes limite quand même ce problème.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: culasse 98k et 98
Je doit avoir ça en stock, tu le veut dans quel état ?
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
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Re: culasse 98k et 98
Les culasses sont en effet bien interchangeables mais les G98 ont le levier droit et les K98 un levier coudé. Donc pas terrible pour l'esthétique.
Cette culasse modifiée ne l'est pas pour du 12 mm mais surement pour tirer du 8X57 JRS classé anciennement en 5 ème cat au lieu de 1 ère cat.
Il faut annuler la vente ou l'échanger contre une non bricolée.
Cette culasse modifiée ne l'est pas pour du 12 mm mais surement pour tirer du 8X57 JRS classé anciennement en 5 ème cat au lieu de 1 ère cat.
Il faut annuler la vente ou l'échanger contre une non bricolée.
gégé95- Pilier du forum
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Re: culasse 98k et 98
Le problème de natura ..... pas de retour possible
Je ferais une photo a l'occasion mais l'extracteur est raccourci et en face les deux petit téton de placement de cartouches ne sont plus la.
La tête de culasse est entièrement plate seul reste l'extracteur lime
J'ai test avec une JRS, la cartouche reste dans la chambre.
Bon je testerais le tir histoire de voir avec une culasse de 98k ça me dira si je peux en faire quelque choses ou si elle sera mis au mur
Je ferais une photo a l'occasion mais l'extracteur est raccourci et en face les deux petit téton de placement de cartouches ne sont plus la.
La tête de culasse est entièrement plate seul reste l'extracteur lime
J'ai test avec une JRS, la cartouche reste dans la chambre.
Bon je testerais le tir histoire de voir avec une culasse de 98k ça me dira si je peux en faire quelque choses ou si elle sera mis au mur
blackburn- Membre
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Re: culasse 98k et 98
blackburn a écrit:
J'ai test avec une JRS, la cartouche reste dans la chambre.
Bon je testerais le tir histoire de voir avec une culasse de 98k ça me dira si je peux en faire quelque choses ou si elle sera mis au mur
Le corps de culasse et l'extracteur ont probablement été modifié pour le tir de la cartouche de chasse de 16.
J'ai déjà vu une Kar98a modifiée avec un tube lisse en 16, et culasse à face plate.
Dans ce cas, c'est mort.
Mais avec une autre culasse de Gew98 ou de Kar98, ça marchera.
François
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oxi81- Pilier du forum
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rep..
c'est peut être sentimentale , mais tant qu'à faire , faut essayer le faire parler...
Bon courage !.....
Bon courage !.....
joselito- Modérateur
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Re: culasse 98k et 98
Houla ! es-tu sûr ?oxi81 a écrit:
Le corps de culasse et l'extracteur ont probablement été modifié pour le tir de la cartouche de chasse de 16.
J'ai déjà vu une Kar98a modifiée avec un tube lisse en 16, et culasse à face plate.
Le diamètre du corps d'une culasse de 98 est de 17,6 mm, et celui du bourrelet d'une cartouche de 16 est de 20,6 mm ...
Même une 20 est plus large : 19,3 mm !
La modif devait être bizarre ...
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feder504- Pilier du forum
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Re: culasse 98k et 98
En fait, c'est quelqu'un qui avait cette Kar98a modifiée chasse et qui voulait que je lui rebronze le canon un peu défraichi.
Il m'avait dit qu'il avait été transformé en 16.
Je n'ai pas cherché plus loin et je lui ai passé un coup de bronzage à froid sur le canon.
C'est peut être une transfo en 14mm seulement, je sais pas.
En tous cas, une chose est sûre le tube était lisse et la face avant de la culasse plate.
C'était la bonne culasse d'une Kar98a et le boitier small-ring. C'est à ça que je l'ai reconnu car les marquages avaient été meulé et le bois changé pour une crosse chasse.
Il m'avait dit qu'il avait été transformé en 16.
Je n'ai pas cherché plus loin et je lui ai passé un coup de bronzage à froid sur le canon.
C'est peut être une transfo en 14mm seulement, je sais pas.
En tous cas, une chose est sûre le tube était lisse et la face avant de la culasse plate.
C'était la bonne culasse d'une Kar98a et le boitier small-ring. C'est à ça que je l'ai reconnu car les marquages avaient été meulé et le bois changé pour une crosse chasse.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: culasse 98k et 98
Oui, 14 mm c'était fréquent ; 12 mm se faisait aussi, mais nul pour la chasse, alors que le 14 mm avait un léger effet.
Effectivement, pour le JRS il ne faut pas raboter complètement la cuvette de tir, sinon la douille échappe à l'extraction. Un rabotage effectué avec le plus grand discernement permet même d'extraire encore les douilles JS (enfin, si elles ne collent pas) ; éjecter ... faut pas trop demander, quand même.
Autant l'extracteur limé pourrait être rechargé et retaillé, autant la culasse rabotée est à mon avis ... râpée ! Sauf pour un 14 mm ayant perdu sa culasse, bien sûr (et ça aussi, c'est fréquent).
Effectivement, pour le JRS il ne faut pas raboter complètement la cuvette de tir, sinon la douille échappe à l'extraction. Un rabotage effectué avec le plus grand discernement permet même d'extraire encore les douilles JS (enfin, si elles ne collent pas) ; éjecter ... faut pas trop demander, quand même.
Autant l'extracteur limé pourrait être rechargé et retaillé, autant la culasse rabotée est à mon avis ... râpée ! Sauf pour un 14 mm ayant perdu sa culasse, bien sûr (et ça aussi, c'est fréquent).
Re: culasse 98k et 98
Je vais voir pour une culasse avec extracteur qui va bien.
blackburn- Membre
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Date d'inscription : 09/01/2017
Re: culasse 98k et 98
Si quelqu'un a une photo de l'extracteur et de la cuvette d'une culasse qui prend du JRS ça m'intéresse
blackburn- Membre
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Date d'inscription : 09/01/2017
Re: culasse 98k et 98
J'essaie d'y penser demain.blackburn a écrit:Si quelqu'un a une photo de l'extracteur et de la cuvette d'une culasse qui prend du JRS ça m'intéresse
Re: culasse 98k et 98
J'ai un peu traîné... Et la photo est floue, désolé.
Cette culasse est retouchée plutôt "à minima", c'est à dire que le culot du 8x57JRS passe juste, l'extracteur étant même légèrement tendu. Ce qui lui permet d'extraire assez bien les 8x57JS (sans éjection franche toutefois).
Arme autrefois présentée comme 5e catégorie "8 x 57 JRS", quoique non poinçonnée.
Actuellement déclarée en 8 x 57 JS, ce qui me paraît justifié puisque ce calibre y fonctionne très bien et que l'arme ne porte aucune marque contradictoire...
C'est d'ailleurs une assez vilaine pétoire, 98 K raccourci de quelques cm (pour rafraîchir la bouche), remonté sur une crosse de Mauser Espagnol à fût raccourci, canon passablement rouillé (certes "rayures encore bien visibles", mais ne tenant pas le noir - de la C50 - à 100 m en tir sur appuis avec lunette). Toutefois largement suffisant pour l'usage qui en était fait, la prise de visée rapide étant nettement améliorée par la hausse, issue d'un G98.
J'ai hérité ce fusil d'un vieil homme des bois un peu braconnier (il en restait encore, même en France, il y a quelques dizaines d'années) ; il est donc plus sentimental qu'autre chose...
Cette culasse est retouchée plutôt "à minima", c'est à dire que le culot du 8x57JRS passe juste, l'extracteur étant même légèrement tendu. Ce qui lui permet d'extraire assez bien les 8x57JS (sans éjection franche toutefois).
Arme autrefois présentée comme 5e catégorie "8 x 57 JRS", quoique non poinçonnée.
Actuellement déclarée en 8 x 57 JS, ce qui me paraît justifié puisque ce calibre y fonctionne très bien et que l'arme ne porte aucune marque contradictoire...
C'est d'ailleurs une assez vilaine pétoire, 98 K raccourci de quelques cm (pour rafraîchir la bouche), remonté sur une crosse de Mauser Espagnol à fût raccourci, canon passablement rouillé (certes "rayures encore bien visibles", mais ne tenant pas le noir - de la C50 - à 100 m en tir sur appuis avec lunette). Toutefois largement suffisant pour l'usage qui en était fait, la prise de visée rapide étant nettement améliorée par la hausse, issue d'un G98.
J'ai hérité ce fusil d'un vieil homme des bois un peu braconnier (il en restait encore, même en France, il y a quelques dizaines d'années) ; il est donc plus sentimental qu'autre chose...
Re: culasse 98k et 98
Merci pour la photo je m'en vais bricoler ma culasse autant les is c'est mort mais les jrs en bricolant deux ergots a droite il y a moyen.
Ça fera pas une wwIII mais pour quelque tir récréatifs ça peut le faire
Ça fera pas une wwIII mais pour quelque tir récréatifs ça peut le faire
blackburn- Membre
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Re: culasse 98k et 98
Je ferais pas ça !
Si l'excroissance ajoutée tient mal, elle pourrait se détacher et se retrouver dans le canon sans que tu t'en rendes compte.
Et si tu veux qu'elle tienne, tu devras attaquer la tête de culasse pour y faire un taraudage ou une mortaise en queue d'aronde ; ou bien bouziller son traitement thermique en brasant ou soudant, ce qui est plutôt scabreux. Et en plus c'est le tenon déjà affaibli par la rainure d'éjecteur.
A mon avis, elle est bonne pour rester en 14 mm ou autre calibre à très grosse base, ou pour décorer sur un neutra...
Si l'excroissance ajoutée tient mal, elle pourrait se détacher et se retrouver dans le canon sans que tu t'en rendes compte.
Et si tu veux qu'elle tienne, tu devras attaquer la tête de culasse pour y faire un taraudage ou une mortaise en queue d'aronde ; ou bien bouziller son traitement thermique en brasant ou soudant, ce qui est plutôt scabreux. Et en plus c'est le tenon déjà affaibli par la rainure d'éjecteur.
A mon avis, elle est bonne pour rester en 14 mm ou autre calibre à très grosse base, ou pour décorer sur un neutra...
Re: culasse 98k et 98
Bonjour,
Pourriez-vous publier une photo de la tête de cette culasse en 14 ou 12 mm ? J'ai un G98 en 14 mm et projette de modifier une culasse (quasi de "fouille" je vous rassure...) pour l'en équiper. Je pourrai voir les modifications à réaliser. Merci
Pourriez-vous publier une photo de la tête de cette culasse en 14 ou 12 mm ? J'ai un G98 en 14 mm et projette de modifier une culasse (quasi de "fouille" je vous rassure...) pour l'en équiper. Je pourrai voir les modifications à réaliser. Merci
16 à broche- Membre
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Re: culasse 98k et 98
J'en ai sans doute une quelque part, mais où ?
Dans mon souvenir, tout l'avant est meulé au niveau du fond de la cuvette de tir (le rebord qui fait les 2/3 de la périphérie est viré, rien de plus) ; l'extracteur étant plus ou moins bricolé pour accrocher le bourrelet, mais souvent il échappe avant l'extraction complète.
Celui que j'ai eu un moment avait une grosse baguette, comme un vieux fusil de chasse à piston ; et la baguette servait souvent ! Mais pour recharger le 14 mm carton, les amorces coûtaient bien cher...
Dans mon souvenir, tout l'avant est meulé au niveau du fond de la cuvette de tir (le rebord qui fait les 2/3 de la périphérie est viré, rien de plus) ; l'extracteur étant plus ou moins bricolé pour accrocher le bourrelet, mais souvent il échappe avant l'extraction complète.
Celui que j'ai eu un moment avait une grosse baguette, comme un vieux fusil de chasse à piston ; et la baguette servait souvent ! Mais pour recharger le 14 mm carton, les amorces coûtaient bien cher...
Re: culasse 98k et 98
bon ben je vais voir pour la revendre alors.
pour la modif de la culasse tu surprime les deux ergot a droite ( voir photo du haut) et après il faudra meuler un poil l'extracteur, petit a petit en testant avec une cartouche mais bon je suis pas un armurier donc ....ou je te vend la mienne a voir par mp j'en demande vraiment rien.
pour la modif de la culasse tu surprime les deux ergot a droite ( voir photo du haut) et après il faudra meuler un poil l'extracteur, petit a petit en testant avec une cartouche mais bon je suis pas un armurier donc ....ou je te vend la mienne a voir par mp j'en demande vraiment rien.
blackburn- Membre
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Re: culasse 98k et 98
J'essaye de t'adresser un mp, mais il reste dans la boîte d'envoi.
16 à broche- Membre
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Re: culasse 98k et 98
Parce que le destinataire ne l'a toujours pas ouvert.
gégé95- Pilier du forum
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Re: culasse 98k et 98
Bonsoir à tous j'ai moi-même récupéré dernièrement un vieux k98 de mon grand-père Erfurt 1916 et j'ai un problème avec la culasse je voudrais savoir si toutes les culasse sont interchangeables car il me semble qu'il y a des différences merci pour vos réponses cordialement Denis
Terrier- Membre
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Culasse 98k sur G98
Attention ....
Une culasse sur de 98k sur G98 monte tout a fait sauf qu'il faut vérifier qu'elle vérouille bien a fond.
Sa partie coudée vient toucher le bois du G98 donc ne vérouille pas a fond a vérifier sinon risque d'ouverture au tir=DANGER
Une découpe du bois s'impose.........
Une culasse sur de 98k sur G98 monte tout a fait sauf qu'il faut vérifier qu'elle vérouille bien a fond.
Sa partie coudée vient toucher le bois du G98 donc ne vérouille pas a fond a vérifier sinon risque d'ouverture au tir=DANGER
Une découpe du bois s'impose.........
sully- Membre expert
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Date d'inscription : 24/08/2009
Re: culasse 98k et 98
Il est dit K98 Erfurt de 1916. C'est mal exprimé. C'est peut-être une 98a ? Auquel cas, la découpe du bois est bien là.
bbl56- Pilier du forum
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: culasse 98k et 98
Je viens d'essayer une culasse de 98K sur une 98a.bbl56 a écrit:Il est dit K98 Erfurt de 1916. C'est mal exprimé. C'est peut-être une 98a ? Auquel cas, la découpe du bois est bien là.
Le levier de la culasse viens toucher le bois.
C'est la courbure de la culasse du 98k qui vient toucher la crosse.
Le carre de la culasse ne porte pas sur le boitier manque environ 2 mm.La culasse de la 98a monte sur tout vu le rayon de son levier.
sully- Membre expert
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Age : 59
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009
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