le free bore sur un mauser K98

+4
jackdaniels
Feu!
Verchère
xav80
8 participants

Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty le free bore sur un mauser K98

Message  xav80 Mar 13 Déc 2016, 18:57

Bonsoir salut

je possède un Mauser mono matricule de 1943, un Sauer et Sohn, en calibre d'origine, càd en 8X57JS...

Divers contrôles m'indiquent qu'il n'a pas énormément tiré......canon exceptionnel jaugé à 7,90....feuillure de 0,20 et le tir sur carton est concluant avec de bons groupements (100 mètres), cela dit, il tire un peu à gauche....mais facile à corriger à priori...

Je recharge ses munitions avec de la tubal 3000 pour des ogives speer de 150 grains, de la tubal 5000 pour de la hornady 170 grains et  de la A0 pour des HN 190 grains...

A ce propos, j'ai une question: qu'en est il du free bore sur ce type de Mauser? 

J'ai effectivement mesuré le free bore 0 qui est de 80 mm pour l'ogive HN 190 grains et 78,50 pour l'ogive Hornady 170 grains

Cependant, si j'exerce un retrait de 1mm sur les valeurs d'enfoncement, le maintient des ogives sur la douilles me semble trop peu!

xav80
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  Verchère Mer 14 Déc 2016, 02:40

A part les fusils suisses qui ont des rayures commençant très tôt, les anciens fusils "de guerre" ont souvent un free-bore assez long, donnant un vol libre de plusieurs millimètres.
Mieux vaut sans doute positionner la balle assez loin des rayures, plutôt que de l'avancer jusqu'à ce qu'elle tienne à peine sur le collet (auquel cas, même la Tu3000 pourrait rater son inflammation).
Si l'ogive est tangente, un vol libre long devrait être acceptable ; mais avec une ogive sécante, ou très sécante, la balle pourrait effectivement prendre les rayures de travers (type de balle à éviter, donc).

NB : d'où l'importance d'appeler ogive l'ogive, et balle la balle.

Parce-que si je causais d'une ogive à ogive sécante, ça ressemblerait à quoi, b... de m... ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  Feu! Mer 14 Déc 2016, 11:32

tu n'est pas obligé de rester 1mm en retrait des rayures.
j'ai des armes tar qui ont un free bore sans fin ou je me positionne à 4-5mmm.
il faut respecter la valeur d'enfoncement d'un projectile pour une table donnée car cela influe directement sur le volume de la chambre à poudre et donc la pression.
A partir de la et tout doucement on peut amener le projectile plus près des rayures en surveillant les signes de surpression et en s'aidant d'un chronographe, il faut généralement augmenter la charge et on doit passer sur des projectiles lourds avec une méthode de controle et de rechargement approprié, je n'irai donc pas plus loin..... car on parle de k98 pas de tikka t3......

franchement, respecte les données des tables, si ton projectile est à trois millimétre ou quatre de la prise rayure ça ne change pas grand chose pour ce k98.
pense aux factory crimp die lee si tu n'a pas assez d'enfoncement dans le collet.

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  xav80 Mer 14 Déc 2016, 18:13

salut
merci pour réponses...cela me semble clair désormais...je vais pas me prendre la tête!
Donc, je vais rester sur une longueur de 75mm pour la munition (douille de 56,80 + ogive HN 196 grains)
je serais tout de même tenté de moins les enfoncer pour obtenir une cote de 77mm....
j'utilise un 4eme outil mais c'est celui qui "ferme" le collet sur l'ogive avec l'option d'un sertissage. il me semble que c'est l'outil mentionné par Feu.

xav80
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  jackdaniels Mer 14 Déc 2016, 19:01

Salut

On ne serait pas contre qq photos de ce CE43

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2084
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  xav80 Mer 14 Déc 2016, 19:05

jackdaniels a écrit:Salut

On ne serait pas contre qq photos de ce CE43

A bientôt

oui pas de problème...j'en avais, par ailleurs, l'idée Wink 
je vous fais ça cette fin de semaine Cool

xav80
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  deGuers Mer 14 Déc 2016, 19:34

xav80 a écrit:salut
merci pour réponses...cela me semble clair désormais...je vais pas me prendre la tête!
Donc, je vais rester sur une longueur de 75mm pour la munition (douille de 56,80 + ogive HN 196 grains)
je serais tout de même tenté de moins les enfoncer pour obtenir une cote de 77mm....
j'utilise un 4eme outil mais c'est celui qui "ferme" le collet sur l'ogive avec l'option d'un sertissage. il me semble que c'est l'outil mentionné par Feu.
Balle et ogive , deux choses différentes , surtout quand on veut parler technique armurière ou balistique .
Le sertissage sur l'ogive , ça craint . La balle risque fort de rentrer dans son étui à l'introduction sur la rampe .
C'était le sens du message de Verchère un peu plus haut .
Comme si dans un forum de mécanique auto on parlait de traction arrière et de propulsion avant ... Shocked salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  xav80 Mer 14 Déc 2016, 19:45

ah oui ce sont bien des balles et non des ogives.......au temps pour moi Shocked un abus de langage dirons nous...

Cela étant, deGuers, je ne comprend pas très bien le fait que sertir la balle est problématique ... elle ne peut s'enfoncer puisque étant sertie.....aurais je "loupé" quelque chose?

xav80
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  Gilles78 † Mer 14 Déc 2016, 19:57

xav80 a écrit:
Cela étant, deGuers, je ne comprend pas très bien le fait que sertir la balle est problématique ... elle ne peut s'enfoncer puisque étant sertie.....aurais je "loupé" quelque chose?

Oui, mais si on essaie de sertir sur l'ogive, c'est signe que l'enfoncement est un peu trop fort et ça ne va pas bien sertir...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
le free bore sur un mauser K98 Ca J'avais un camarade.... le free bore sur un mauser K98 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  xav80 Mer 14 Déc 2016, 20:09

bon ok, je pense avoir saisi la différence entre l'ogive et la balle.......cela amène à une meilleure compréhension du problème de sertissage ....

donc je sertis bien sur le corps et non pas sur l'ogive

merci pour votre patience  Very Happy

xav80
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  alligator427 Mer 14 Déc 2016, 20:36

d'autre part le sertissage sur une arme a verrou ... pas necessaire...
(sauf peut etre pour la HN190+A0 ? je n'ai pas l'expérience de ce type de rechargement)
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  xav80 Mer 14 Déc 2016, 20:42

alligator427 a écrit:d'autre part le sertissage sur une arme a verrou ... pas necessaire...
(sauf peut etre pour la HN190+A0 ? je n'ai pas l'expérience de ce type de rechargement)
salut



oui c'est bien cela....HN190 avec 0,85 grammes de A0, j'utilise l'outil suscité pour refermer le collet évasé avant la mise en place de la balle et ceci avec un léger sertissage (très léger). Mais je devrais faire des essais sans ce dernier....effectivement.

xav80
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  STMIHIEL1918 Mer 14 Déc 2016, 22:28

xav80 a écrit:

alligator427 a écrit:d'autre part le sertissage sur une arme a verrou ... pas necessaire...
(sauf peut etre pour la HN190+A0 ? je n'ai pas l'expérience de ce type de rechargement)
salut





oui c'est bien cela....HN190 avec 0,85 grammes de A0, j'utilise l'outil suscité pour refermer le collet évasé avant la mise en place de la balle et ceci avec un léger sertissage (très léger). Mais je devrais faire des essais sans ce dernier....effectivement.

Bonjour,
Je serais bien intéressé à connaître les résultats en cible de cette recette. Et à quelle distance ?
J'ai vu par le passé un papy qui moulait des balles plomb en 323, profil RN, poids environ 200gn et x grammes de A0. Et bien son vieux byf ne sortait pas du 8, voire 9, de la C50 à 100m. Arme calée bien sûr, mais quand même, je faisais moins bien avec mes FMJ.
Malheureusement je ne le croise plus depuis longtemps au stand.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  xav80 Mer 14 Déc 2016, 22:42

STMIHIEL1918 a écrit:















xav80 a écrit:

















alligator427 a écrit:d'autre part le sertissage sur une arme a verrou ... pas necessaire...
(sauf peut etre pour la HN190+A0 ? je n'ai pas l'expérience de ce type de rechargement)
salut





















oui c'est bien cela....HN190 avec 0,85 grammes de A0, j'utilise l'outil suscité pour refermer le collet évasé avant la mise en place de la balle et ceci avec un léger sertissage (très léger). Mais je devrais faire des essais sans ce dernier....effectivement.

















Bonjour,
Je serais bien intéressé à connaître les résultats en cible de cette recette. Et à quelle distance ?
J'ai vu par le passé un papy qui moulait des balles plomb en 323, profil RN, poids environ 200gn et x grammes de A0. Et bien son vieux byf ne sortait pas du 8, voire 9, de la C50 à 100m. Arme calée bien sûr, mais quand même, je faisais moins bien avec mes FMJ.
Malheureusement je ne le croise plus depuis longtemps au stand.


les résultats sont surprenants effectivement , meilleurs qu'avec les FMJ et consort (avec de la tubal 3000 et 5000).....il m'arrive de ne pas sortir du 9 à 50 mètres avec des groupements serrés ....et d'ailleurs, ce rechargement "tir réduit" est très bien pour ces courtes distances et permet d'économiser l'arme.

édit: voici un carton, tir posé à 50 mètres

le free bore sur un mauser K98 Img_0110

xav80
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  Verchère Jeu 15 Déc 2016, 00:14

Si le sertissage est souvent conseillé sur les semi-auto, dont les mouvements brutaux peuvent faire bouger la balle, il ne devrait pas être nécessaire en A0, qui s'enflamme bien. Mais éventuellement en poudres lentes, surtout si le projectile est éloigné de la prise de rayures (on verrait peut-être moins de collets noircis).

Le Factory Crimp Die LEE ne fonctionne bien que dans une gorge de sertissage. Hors gorge, certes il ne provoque pas le bouzillage d'étui que font les autres sertisseurs, mais soit il donne du mou à la lèvre du collet (en l'allongeant par écrasement), soit il imprime en force une rainure dans la balle, avec une géométrie approximative. C'est pas la peine d'acheter de coûteuses balles bien régulières, si c'est pour les étrangler n'importe comment...

Donc si l'on place la balle en position avancée, on perd généralement l'usage de la gorge ; mais si la balle est proche des rayures, on n'a à priori plus besoin de sertir...
Avec le free-bore fréquent sur les anciens fusils de guerre, la plupart des profils de balle auront un vol libre de plusieurs millimètres ; ce qui n'empêche pas la précision ; on peut toujours commander des balles monométalliques "sur mesures", mais en ce cas précis l'utilité est assez douteuse...

NB : "sertir sur l'ogive" ça se fait parfois dans des cas particuliers, mais plutôt sur balles plomb. Et ce n'est que sur la naissance de l'ogive.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le free bore sur un mauser K98 Empty Re: le free bore sur un mauser K98

Message  xav80 Jeu 15 Déc 2016, 17:10

Verchère a écrit:Si le sertissage est souvent conseillé sur les semi-auto, dont les mouvements brutaux peuvent faire bouger la balle, il ne devrait pas être nécessaire en A0, qui s'enflamme bien. Mais éventuellement en poudres lentes, surtout si le projectile est éloigné de la prise de rayures (on verrait peut-être moins de collets noircis).

Le Factory Crimp Die LEE ne fonctionne bien que dans une gorge de sertissage. Hors gorge, certes il ne provoque pas le bouzillage d'étui que font les autres sertisseurs, mais soit il donne du mou à la lèvre du collet (en l'allongeant par écrasement), soit il imprime en force une rainure dans la balle, avec une géométrie approximative. C'est pas la peine d'acheter de coûteuses balles bien régulières, si c'est pour les étrangler n'importe comment...

Donc si l'on place la balle en position avancée, on perd généralement l'usage de la gorge ; mais si la balle est proche des rayures, on n'a à priori plus besoin de sertir...
Avec le free-bore fréquent sur les anciens fusils de guerre, la plupart des profils de balle auront un vol libre de plusieurs millimètres ; ce qui n'empêche pas la précision ; on peut toujours commander des balles monométalliques "sur mesures", mais en ce cas précis l'utilité est assez douteuse...

NB : "sertir sur l'ogive" ça se fait parfois dans des cas particuliers, mais plutôt sur balles plomb. Et ce n'est que sur la naissance de l'ogive.

merci pour ces explications, je prends note salut

xav80
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum