raccourcisseur de douille manuel

5 participants

Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty raccourcisseur de douille manuel

Message  piecla Mer 23 Nov 2016, 20:25

Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'un K 31, je pense sérieusement au rechargement. Mais avant de me lancer dans des achats, j'ai lu (et je vais relire) le manuel de rechargement de René MALFATTI. J'ai également pu feuilleter le guide pratique du chargement de GHEERBRANT (dont l'édition papier est introuvable). Parmi le matériel que je pense acquérir dans le futur il y a ces deux objets :

- LEE case conditioning kit, référence 90950 : Il s'agit d'un raccourcisseur d'étui que l'on peut fixé dans une perceuse électrique ;
- LEE case lengt gauge 7,5 x 55 swiss, référence 90132 : Adaptation pour le calibre précité, qi s'utilise dans le premier appareil.

J'ai facilement trouvé ces objets en vente chez ARTAX GERMANY, un armurier en ALLEMAGNE, avec des frais de port de plus de 16 euros, pour un achat d'une vingtaine d'euros, mais sur aucun site en FRANCE. Je me tourne donc vers vous, si vous avez connaissance d'un vendeur, par correspondance, en FRANCE, pour ces accessoires. Je l'ai vu utilisé sur une vidéo du très instructif site  "target" et bien entendu aux states.

Merci et encore bravo à ce forum très instructif.

Claude
piecla
piecla
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  ben001 Jeu 24 Nov 2016, 00:42

salut,   salut pourquoi tu t embêtes ?
Tu peux avoir ces articles chez municentre ,prends le temps de lire la page d'accueil et le tour est joué.
De plus il propose d'autres outils plus pratiques je trouve pour raccourcir les douilles

http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/2145.html

http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/2853.html

le tout pour 29.50 fdp compris

salut

------------------------

Si je connaissais le con qu’a fait sauter le pont !
ben001
ben001
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : tout en haut du terril
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  piecla Jeu 24 Nov 2016, 06:34

Merci Ben,

J'étais allé sur ce site, mais j'ai dû m'y perdre, car je n'avais pas trouvé ce matériel. Donc désolé d'avoir fait faire des recherches par d'autres à ma place, ce n'est pas mon genre Embarassed 
Je vais également consulter le web pour trouver les outils dit plus pratiques. Comme je disais, je suis au début, je me documente un max avant de me lancer,

Merci

Claude
piecla
piecla
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  bx19gt Jeu 24 Nov 2016, 07:51

Le defaut principal de l'outils Lee c'est de se baser sur une cote CIP qui n'est pas necessairement celle de votre chambre
Avant de recouper les etuis, il est toujours utile de mesurer la taille maximum de la douille qu'accepte votre chambre
Et de ne couper vos etuis qu'en fonction de cette taille.

Dans ce cas on travaillera non plus en buté avec l'outils Lee mais en prenant soin de raccourci en mesurant la douille apres deux trois tours de l'outils.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  piecla Jeu 24 Nov 2016, 19:56

Réponse pertinente et d'une logique incontestable de bx19gt. Mais est-ce-que cela ne va pas très loin. C'est-à-dire déterminer la longueur de la feuillure dans la chambre  afin de connaître la longueur exact de l'étui. Puis plus facilement déterminer la longueur de la cartouche et la course libre de la balle ?
C'est effectivement une réflexion qui permettra d'affiner les "mensurations"  d'une cartouche pour une arme déterminée.
Merci à toi.
piecla
piecla
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  deGuers Jeu 24 Nov 2016, 20:32

Et pour compléter les dires sensés de bx , le meilleur raccourcisseur jamais inventé est le simple de tous : le Trim Die , l'outil à limer .
Non seulement il est d'usage rapide , il fait un équerrage parfait , il se règle au centième de mm si on le souhaite .
Mais il n'existe pas pour tous les calibres .
Encore qu'une simple rondelle cémentée devrait faire le job .
Qu'en pensent nos techno-pros ? Faisable ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  Verchère Ven 25 Nov 2016, 00:47

J'étais autrefois un inconditionnel du Trim-Die, et pour convaincre un copain j'ai fait un test comparatif avec le raccourcisseur LEE. Et j'ai perdu !
Avec l'outil LEE la cote est plus régulière et la cadence plus élevée, pour un coût d'outillage moins important !

Le problème du Trim-Die est qu'il doit s'exécuter avant recalibrage et expandage, et que ces opérations altèrent ensuite la cote de longueur. En plus, ça laisse une bavure immonde et dissymétrique.
Alors que l'outil LEE se passe après recalibrage (mais avant amorçage), et qu'il n'est suivi d'aucune opération susceptible d'altérer la longueur. La bavure est symétrique, donc le chanfreinage (à l'outil adéquat) n'a aucune tendance à s'excentrer.

J'ai donc immédiatement "viré ma cuti", d'autant que l'outil LEE est plutôt facile à fabriquer soi-même, ce qui n'est pas le cas du Trim-Die (je m'en étais autrefois fabriqué un pour le 30M1 Short).

Cependant d'accord avec "bx19gt", sur le fait que l'outil LEE est à longueur fixe (CIP_L3) ... mais avec de sérieuses réserves ! En effet, s'il est mieux de coller précisément à sa chambre, il faut avoir les compétences et l'outillage pour bien la mesurer ; si le logement de collet ne se finit pas à l'équerre mais en chanfrein conique il y a risque d'erreur, avec éventuellement des conséquences funestes.
Et je pense que le tireur qui aura les compétences pour mesurer correctement sa chambre, saura bien se bricoler une aiguille de butée à la mesure optimale (la corde à piano Ø 2.0 est souvent trop grosse pour les évents d'amorce, mais la baguette inox Ø 1.5 pour TIG va très bien). Sinon, mieux vaut s'abstenir...

Pour ma part, j'utilise la fraise LEE (ou une fraise à siège de robinets pour les gros calibres PN), avec des olives de guidage faites maison, où la tige est amovible et simplement coincée dans un tube-guide prolongeant l'olive. Pour le même calibre de balle, je ne change que l'aiguille selon la longueur de douille (fil d'acier coupé à la pince, longueur ajustée à la meule). J'ai déjà publié ça sur TCAR, je ne sais plus où...
C'est facile à réaliser sur un petit tour d'établi, mais un bidouillage au tour pakistanais est certainement envisageable.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  deGuers Ven 25 Nov 2016, 03:50

Mon engouement pour le Trim Die tient au fait qu'il fait un équerrage parfait , ce que ne fait pas par exemple mon RCBS Trim Pro  ; c'est du aux jeux nécessaires et néfastes du pilote standard et du Shell Plate .
Le plus souvent je fais tourner un pilote à coulissement gras .
S'il y a trop de métal à enlever il n'est pas rare d'obtenir un blocage de l'étui , le pilote étant alors arraché lors de la sortie virile de l'étui .
C'est ce problème qui a , je pense , amené la réalisation du cutter extérieur-intérieur " tout en un " chez RCBS .
Les bavures de métal au Trim Die : un coup de fraise VLD alors que l'étui est dans l'outil , un autre pour l'extérieur .
Je n'ai jamais utilisé le Lee . Embarassed

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  piecla Ven 25 Nov 2016, 17:41

En ce qui concerne la corde à piano, du 1,5 mm on en trouve facilement auprès des revendeurs de matériel d'aéromodélisme, par exemple :

http://www.weymuller.fr/index.php?modcontent=6&op=rech&motscles=corde+%E0+piano

Si çà peu aider...
piecla
piecla
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  bx19gt Ven 25 Nov 2016, 20:20

Verchère a écrit:
Cependant d'accord avec "bx19gt", sur le fait que l'outil LEE est à longueur fixe (CIP_L3) ... mais avec de sérieuses réserves ! En effet, s'il est mieux de coller précisément à sa chambre, il faut avoir les compétences et l'outillage pour bien la mesurer ; si le logement de collet ne se finit pas à l'équerre mais en chanfrein conique il y a risque d'erreur, avec éventuellement des conséquences funestes.
Et je pense que le tireur qui aura les compétences pour mesurer correctement sa chambre, saura bien se bricoler une aiguille de butée à la mesure optimale (la corde à piano Ø 2.0 est souvent trop grosse pour les évents d'amorce, mais la baguette inox Ø 1.5 pour TIG va très bien). Sinon, mieux vaut s'abstenir...

Il n'y a pas lieu de "bricoler"
Il existe de petites jauges à mettre sur une douille à sacrifier.
Le collet de cette douille sera reduit. On inserele la jauge dans le collet de la douille.
Puis on introduit la douille dans la chambre et on ferme la culasse. La jauge rentrera dans le collet.
Il suffit alord de sortir la douille et de mesurer la liongueur totale de la chambre.

A noter que la jauge de calibre .30 peut s'utiliser dans un N4 en 303B

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

raccourcisseur de douille manuel Empty Re: raccourcisseur de douille manuel

Message  Verchère Dim 27 Nov 2016, 01:45

Quand je parlais de bricoler, c'était pour ajuster l'aiguille d'un raccourcisseur LEE à ses besoins spécifiques.

Pour la mesure de la cote L3 réelle d'une chambre, le bricolage n'est effectivement pas de mise ; il faut une fabrication sérieuse !

Fabriquer soi-même ou faire fabriquer on ne sait où et par on ne sait qui, c'est un choix personnel, fonction des ressources et besoins. Si on est riche et pas pressé, on peut effectivement commander...
Mais une pige à coincer dans un collet raccourci, ça ne prend guère plus longtemps à usiner, qu'il ne faut pour trouver et remplir le bon de commande sur Internet. Et c'est disponible immédiatement !
Avec la certitude d'être au bon diamètre.

Car si le bout de chambre est tronçonique, la moindre différence entre le Ø de la pige et celui du collet de la cartouche finie peut se traduire par une notable différence de longueur maxi L3. En armes anciennes les bizarreries ne manquent pas, du 8x51R Lebel avec son large choix de Ø de balle (de 8.10 à 8.30), au Mannlicher M.95 en 8x50R, avec son interminable
"logement_de_collet/logement_de_balle/cône_de_raccordement" d'un seul tenant.

Bien sûr, on ne va pas régler sa cartouche pour un jeu de 0.00 entre les lèvres du collet et le bout de la chambre ! Mais si pour une raison on choisissait de se mettre assez près, la mesure de chambre devrait être très précise, sinon on pourrait bien se retrouver avec ... aucun jeu !
Faut-il le re-préciser, le fait de donner aux douilles le maximum de longueur possible impose de surveiller soigneusement leur allongement, éventuellement à chaque tir. C'est pourquoi beaucoup préfèrent raccourcir nettement plus (même en dessous de la cote CIP_L3 maxi).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum