Support de lunette artisanal pour SR?

5 participants

Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Support de lunette artisanal pour SR?

Message  R3ctZ Sam 12 Nov 2016, 01:56

Salut à vous tous. Il y a quelques temps(plusieurs)  nous évoquions un support de lunette pour un SR. Cette piece est réalisée en fer plat, le support prenait sa stabilité sur les fixation du pontet. mais je n'ai plus le souvenir du sujet, ni du fusil d'ailleurs.
J'aimerais réaliser un support de ce genre pour mon SR1911 que je viens de recevoir. photos suivront. si quelqu'un se souvient de ce post, je serai ravi. Merci en attendant
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  Lebel 30 Sam 12 Nov 2016, 09:29

Je pense que tu dois parler de ça ! salut

montage lunette SR 1889
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  R3ctZ Dim 13 Nov 2016, 01:50

R3ctZ a écrit:Salut à vous tous. Il y a quelques temps(plusieurs)  nous évoquions un support de lunette pour un SR. Cette piece est réalisée en fer plat, le support prenait sa stabilité sur les fixation du pontet. mais je n'ai plus le souvenir du sujet, ni du fusil d'ailleurs.
J'aimerais réaliser un support de ce genre pour mon SR1911 que je viens de recevoir. photos suivront. si quelqu'un se souvient de ce post, je serai ravi. Merci en attendant

Merci mille fois lebel 30 c'est exactement ce que je cherchai et que je me crois capable de réaliser . Merci à toi.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  Baba21 Dim 13 Nov 2016, 08:56

je devais me pencher sur la réflexion pour sa conception mais je n'ai pas eu le temps. je possède un 05/11.
Je suivrais ton sujet et complèterais avec mes idées si ça t'intéresse.
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  R3ctZ Dim 13 Nov 2016, 23:53

OK baba21, je vais tâcher de commencer rapidement et j'essaierais de faire part de l'avancement au fur et à mesure
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  Verchère Mar 15 Nov 2016, 18:55

Le support avec les deux gros C paraît effectivement assez facile à réaliser.
Voire même avec des L, en plaçant le rail sur la tranche, colliers de lunette horizontaux (càd le rail du côté gauche de la lunette**, et non dessous comme d'usage). Ce serait certes moche, mais plus simple et sans doute moins souple.

De toutes façons, ce montage est bien moche... mais bien commode !
Malheureusement restreint aux suisses Mles 89 et 11, qui ont 3 vis de pontet, dont deux en avant dudit. Sur un montage à 2 vis (Mauser, Mannlicher 95) le C arrière tomberait derrière le pontet, et même en lui donnant une forme biscornue il gênerait le tireur (et surtout les gauchers). C'est que... j'ai essayé !

** lunette à 2 tourelles ; avec une 3e tourelle de parallaxe c'est embêtant.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  R3ctZ Mer 16 Nov 2016, 00:43

Moi pour l'instant  j'hésite sur la section des montants, (des C comme verchère les appelles) . à votre avis 150*100 ou bien 120*100 en mm bien sûr. Ensuite alu ou ferraille. Cela pourrait devenir lourd en fer ou acier? Votre avis??

si j'ai bien suivi ton raisonnement ,verchère, avec des L, la lunette serait complètement décalée vers la gauche du fusil?
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  Lebel 30 Mer 16 Nov 2016, 09:18

R3ctZ a écrit:Moi pour l'instant  j'hésite sur la section des montants, (des C comme verchère les appelles) . à votre avis 150*100 ou bien 120*100 en mm bien sûr. Ensuite alu ou ferraille. Cela pourrait devenir lourd en fer ou acier? Votre avis??

si j'ai bien suivi ton raisonnement ,verchère, avec des L, la lunette serait complètement décalée vers la gauche du fusil?

A mon avis R3ctZ tu as mis un zéro de trop quelque part , regarde bien !! Suspect
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  R3ctZ Jeu 17 Nov 2016, 01:07

Oh Honte et désespoir, j'ai effectivement m...é. Toutes mes excuses, le feu de l'action (d'écrire) .Cela pourrait faire un support de lunette lourd à supporter. Mais tout le monde aura rectifié. Merci
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  Verchère Ven 18 Nov 2016, 01:38

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien... Mieux vaut un croquis :

Support de lunette artisanal pour SR? Sr89_210

La lunette serait donc plutôt déportée à droite, si les colliers sont un peu hauts. Mais il y a moyen de la serrer à gauche en abandonnant le rail, et en utilisant des colliers simplifiés directement fixés aux C par une simple vis.

Les deux C pourraient être réunis par une plaque rigidifiée (p.ex. aluminium strié ou larmé), qui serait plus efficace dans le sens avant/arrière qu'une simple tige d'entretoise.
Dans cet esprit, on pourrait partir d'une plaque de tôle d'acier pliée à l'équerre, ou d'une forte cornière en aluminium (genre "profilé de vérandas"). Le dégagement de passage du chargeur serait à tailler dans l'aile étroite, en laissant un peu de métal après le pli (ce qui accroît beaucoup la rigidité). Des gros trous d'allégement peuvent cependant être percés dans l'aile large (mais pas au ras du pli).
Toutefois, la tôle d'acier ou la cormière alu présenteront éventuellement une faiblesse au niveau des branches (doubles flèches), là où se trouvent justement les contraintes maximales ! En acier on peut toutefois souder une surépaisseur de renfort.

Support de lunette artisanal pour SR? Sr89_211

Le rail (ou les colliers directement vissés) peut être fixé à travers un trou oblong d'un côté, et via des rondelles-entretoises de l'autre. Cela facilite la construction du montage, en permettant de compenser les défauts d'alignement ; ce sera de toutes façons indispensable pour incliner fortement la lunette, quand on voudra tirer à plus de 4150 mètres.

Je vous l'accorde, c'est très moche !
Mais quoiqu'on fasse, avec ce système de C le montage sera toujours affreux. Alors un peu plus un peu moins ; autant faire au plus simple...

Pour l'instant j'ai laissé tomber cette idée, en constatant qu'il y avait sans doute moyen de prendre en griffe entre les nervures de gauche et le canal de la tige de manoeuvre à droite. Pas facile certes, bien moins facile que sur un K31, mais ce devrait être moins inélégant que les C (que je garde toutefois en mémoire si une prise en griffe s'avère en fait irréalisable ou trop longue à fabriquer).
De toutes façons, ceci ne viendra à l'ordre du jour que quand j'aurai une GP90 satisfaisante en balistique initiale (tirs en piscine)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  R3ctZ Sam 19 Nov 2016, 01:18

En réponse à verchère, 

je n'ai pas vu le problème en entier quand je t'ai posé la question du décalage  de la lunette.

Ton explication est très convaincante. Je m'étais bêtement fixé comme objectif de "copier" quelque chose d'existant, sans chercher plus loin. Mais tu m'as montré que l'on pouvait simplifier énormément. 

Effectivement le morceau de cornière alu. c'est moche. Mais si ce peut être efficace et à moindre travail pourquoi pas.

 On pourrait éventuellement résoudre le prob de décalage excessif vers la droite en supprimant le rail et en "pondant" des supports de lunettes faits "maison". de cette façon il serait possible de 'adapter la lunette à l'axe du canon, en tenant compte du rétrécissement du bois entre les deux fixation du chargeur.
par ailleurs, penses tu qu'i puisse y avoir de grosses contraires sur les deux pattes de fixation chargeur?? Avec de l'alu sur 5-7 mm d'épaisseur cela devrait largement tenir?? Que penses tu??
Merci pour ton éclairage?
Je comprend assez vite quad on m'explique relativement longtemps. Peut être une prérogative due à mon grand âge. 
Au plaisir de te relire
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  Verchère Lun 21 Nov 2016, 03:12

R3ctZ a écrit:On pourrait éventuellement résoudre le prob de décalage excessif vers la droite en supprimant le rail et en "pondant" des supports de lunettes faits "maison". de cette façon il serait possible de 'adapter la lunette à l'axe du canon, en tenant compte du rétrécissement du bois entre les deux fixation du chargeur. ...
Des supports comme ça ?
Support de lunette artisanal pour SR? Collie10
C'était sur un banc à tester les canons, prototype peu satisfaisant d'ailleurs.
Ces colliers de lunette ont des appuis différents, 2 sur les bords pour l'un et 1 au milieu pour l'autre, afin de donner à l'ensemble un appui isostatique sur 3 points (indispensable à la stabilité sur une surface de montage en ferraille brute).

Pas difficile à faire, certes, mais il faut un tour à métaux...
Tour nécessaire aussi pour les entretoises d'appui des C dans les logements de vis originaux.

La diminution de largeur du fusil, je pense qu'il ne faut pas s'en occuper et tenir la cornière parallèle à l'axe du tir (ou, avec des C, 2 pièces de largeur égale). L'effort que subiront les pattes dépendra surtout du poids de la lunette, alors difficile à dire...
Un L de 5 ou 7 mm d'épaisseur ? Au niveau des pattes sans doute, mais pour l'aile verticale 3 ou 4 mm suffiraient peut-être. Je ferais sans doute un premier modèle en tôle de ferraille de 3 mm, en soudant des nervures ou surépaisseurs de renfort là où ça paraît nécessaire ; l'acier se bidouille plus facilement que l'alu...
Certes, pour donner une belle apparence à un assemblage soudé à l'arc ou au chalumeau il y a pas mal de travail de meule et de lime, mais on ne le fait qu'après essais au tir, si c'est satisfaisant.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  R3ctZ Mar 22 Nov 2016, 00:43

Salut verchère. Des supports comme ceux là, oui pourquoi pas, je les verrai bien en alu. 

Pas de souci pour le tour ou la fraiseuse, c'est dispo dans mon atelier. 
Il est vrai que la ferraille est plus facile à bidouiller, sauf que je ne sais pas vraiment souder je colle plus que je ne soude :rabbit 2:.  

Toutes ces discussions me donnent une grande envie de réaliser ce support, même dans les deux variantes. 

Pour l'instant je dois finir un support d'aide au chargement d'un colt 44 PN. Je me mettrais au travail quand j'aurai terminé ce boulot. Je te ferrai signe quand j'aurai débuté. Merci en attendant.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  Verchère Mar 22 Nov 2016, 02:30

Les supports de lunette ci-dessus, sont en alu (sauf les vis, bien sûr). La couleur bizarre, c'est à cause de la lumière artificielle.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Gogol et moi, on sait tout! :-)

Message  Jef.ch Mar 22 Nov 2016, 03:04

R3ctZ a écrit:Salut à vous tous. Il y a quelques temps(plusieurs)  nous évoquions un support de lunette pour un SR. Cette piece est réalisée en fer plat, le support prenait sa stabilité sur les fixation du pontet. mais je n'ai plus le souvenir du sujet, ni du fusil d'ailleurs.
J'aimerais réaliser un support de ce genre pour mon SR1911 que je viens de recevoir. photos suivront. si quelqu'un se souvient de ce post, je serai ravi. Merci en attendant

Salut,

Quelques pistes:
https://www.tircollection.com/t18765p25-quel-est-le-calibre-excact-help-me-please#261599
https://www.tircollection.com/t22145-embase-de-lunette-pour-k11
https://www.tircollection.com/t28633-montage-lunette-sr-1889#385573
https://www.tircollection.com/t25925-k11-et-rail-sans-percer

Amitiés,
A+,
le Jef-au-delà-du-plaisir-à-réinventer-la-roue....  Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  R3ctZ Mer 23 Nov 2016, 00:35

Merci des tuyaux jef.ch c'est ce genre de support que je cherchais, pour mo, G11 dont je vous montrerai les photos un de ces 4/

On retrouve pas mal de vues et de détails qui sont précieux pour executer ce travail
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Support de lunette artisanal pour SR? Empty Re: Support de lunette artisanal pour SR?

Message  Baba21 Mer 23 Nov 2016, 07:17

l'alu est sensible à la chaleur. il faudra faire attention en été à moins de mettre des parties en téflon sur les surfaces proche des pièces métalliques de l'arme
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum