Détente du GP 35

+17
Verchère
Laurent C
Syckse
Flying_Grizzly
Overlord
pat1892
viper65
Thierry60
MikeDundee
coolguy
indianadam
lu1900
capitaine conan
DENAMUR
walker33
Gilles78 †
Phil Longshot
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  viper65 Ven 17 Mar 2017 - 9:01

Détente du GP 35 - Page 2 17218336_10211295038504448_1402443975230403663_o

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Détente du GP 35 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Flying_Grizzly Lun 13 Jan 2020 - 18:36

pat1892 a écrit:
viper65 a écrit:si tu peux trouver un ressort 14 enlève lui une spire il diminuera la force d'accrochage du chien dans la gachette
attention a éviter de dépasser 2 spires sinon tu vas avoir des problèmes de percussion sur les amorces mili





Pour le ressort, dans la boite généralement en moins de quinze jours
https://www.gunsprings.com/BROWNING/1935%20(HI%20POWER)/cID1/mID3/dID5#45
Détente du GP 35 - Page 2 72113
pas de soucis ITAR ?

Flying_Grizzly
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Ven 7 Fév 2020 - 10:26

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans la préparation de la détente de mon FN GP35 de début 1970 (T307XXX).


Je ne n'ai jamais démonté le mécanisme de détente ou la culasse. Et lorsque je regarde l'éclaté de la page précédente, il y a quelques différences avec mon arme.

D'abord, la pièce 29 pivote chez moi sur une goupille fendue qui apparait dans les rainures. Si je la chasse, à part la pièce 29, y a-t-il autre chose qui va se barrer ?

Sur le guide du ressort récupérateur, je ne vois pas de pièce 24 vissée sur la pièce 27. J'ai une grosse bille à la place de la pièce 24 et il semble que les bords de la pièce 27 soient rabattus pour la retenir, ce qui fait qu'à première vue on ne peut pas remonter le ressort 25 et la bille 26. Cet ensemble participe-t-il de la qualité du départ ou est-il inutile d'y toucher?


J'ai bien noté dans le message de Viper65 les surfaces à polir, mais au niveau des ressorts à changer et à éventuellement commander, je ne suis pas certain de m'y retrouver sur le site US par ailleurs cité.

Recouper d'une spire le ressort 14, sans en avoir un de rechange, est-il risqué ?

Et enfin, quel autre ressort entre-t-il en compte ?
Le ressort de détente 21 existe en version allégée chez Wolff, mais ils disent que ce n'est pas pour pour un "duty use". Qu'entendent-ils par là ? Ma charge de 4,8gr de A1 est-elle un "duty use" ?
Le ressort d'extracteur qu'ils vendent, je ne vois pas ce que c'est, sur l'éclaté.

Merci d'avance pour vos conseils !


------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Syckse Ven 7 Fév 2020 - 13:14

Sur mon gp 35 britanique j'avais limé la surface de la pièce 30 apres ne pas trop enlever de matiere sinon le le chien se rabat tous seul.
Il y a eu 3 model de gp 35 donc a voir avec des photos
Si tu veux une detente legere et safe il faut un kit wilson ou sfs
Syckse
Syckse
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 33
Date d'inscription : 22/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Sam 9 Jan 2021 - 20:56

viper65 a écrit:

la pièce 35 doit être polie sur la face de portée dans la carcasse

la pièce 29 doit être polie sur les deux faces latérales portant sur la culasse

la pièce 31 doit être polie sur les deux faces latérales

si tu peux trouver un ressort 14 enlève lui une spire il diminuera la force d'accrochage du chien dans la gachette
attention a éviter de dépasser 2 spires sinon tu vas avoir des problèmes de percussion sur les amorces mili

toutes ces opérations sont a faire avec du papier de 1000 a 1200 mini

les faces doivent devenir polies brillantes cette diminution de friction améliore de 30 à 40% du poids de départ

Merci Viper !


Détente du GP 35 - Page 2 20210112

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Dim 10 Jan 2021 - 23:00

Que ce soit le démontage, le polissage des portées ou le remontage, ce n'était pas si compliqué que ça. Juste un peu intimidant, comme toutes les premières fois.

Ça m'a pris un peu plus de 2h en tout. Le plus compliqué étant évidemment le remontage en douceur.

Et tout ça pour quoi ?
J'ai sorti le crochet magique, le bidon d'eau et la balance. Verdict... nous sommes passé de 3kg à 2,5kg.
Ce n'est pas miraculeux mais c'est déjà ça. Et c'est à 100g près la même chose que mon P06/29 que j'utilise également en TAR (mais dont le départ est moins direct, sans aller jusqu'à être filant).
Car pour ce GP, le départ direct est bien net et rien n'accroche.
Le manque de progressivité engendre parfois des coups de doigt et des scores inférieurs à 90.

Mais pour descendre le poids du départ et amoindrir ce risque de coup de doigt, l'étape suivante est-elle bien d'alléger le ressort de chien ?
J'hésite à couper une spire, mon rechargement est costaud et Roméo33 me met en garde contre le moindre freinage de la culasse si j’affaiblis ce ressort.

Qu'en pensez-vous ?
Je coupe, je ne coupe pas ?
Je dépense inutilement l'argent que je n'ai pas en me fendant d'un kit de ressorts ?
J'étudie un rechargement moins viril pour que les conséquences de cet affaiblissement ne soit pas trop néfaste sur la mécanique, quitte à perdre un peu en précision ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Ven 29 Jan 2021 - 16:41

J'ai trouvé auprès d'un ami Belge quelques pièces détachées dont un ressort de chien.
J'ai compris que le but en le recoupant est de réduire un peu la pression de retenue de la gâchette par le chien.
Mais en réduisant ainsi la tension de ce ressort, quelle sont les conséquences sur la force de la percussion et aussi sur l'amortissement du mouvement arrière de la culasse (si le chien joue un rôle dedans, ce dont je ne suis pas certain).

Autrement dit, à vouloir gagner sur le poids de détente, est-ce que je risque de voir arriver :
- des défauts de percussion ?
- des risques de casse dues au retour plus violent de la glissière ?

J'ai aussi la possibilité d'avoir d'autres pièces.
Lesquelles me conseilleriez-vous dans cette optique de préparation de la détente ?
Quels autres ressorts, le cas échéant ?
Une gâchette et un chien pour le cas où j'irai trop loin dans le polissage ?

Actuellement, je suis à 2,4 ou 2,5kg, avec un départ net et sans grattouilles.
Ce départ est devenu très agréable et constant alors qu'avant, d'un coup sur l'autre, j'avais l'impression de fortes variations.
Quelques coups étaient lâchés sans trop de problème et tout à coup la détente devenait lourde inexplicablement (comme si quelque chose accrochait)... coup de doigt garanti !


------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Dim 31 Jan 2021 - 23:38

En relisant un article de juillet 2017 dans Cibles (n°568), jai trouvé ce kit...
Détente du GP 35 - Page 2 20210122
Détente du GP 35 - Page 2 20210121

L'une des pistes dont j'avais discuté avec l'ami Romeo33 m'a lair d'y être utilisée, avec l'affinage du ressort plat de gachette. Le ressort de chien semble avoir une spire de moins, mais rien ne dit que c'est le même fil.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Verchère Lun 1 Fév 2021 - 2:16

Même longueur avec une spire de moins, si c'est le même fil à ressort ça donne un ressort plus dur ; ça peut aussi dépasser la limite d'élasticité du fil (quand ce n'est pas le cas, ça le fait tout de même vieillir plus vite).
Sinon, l'élasticité varie selon le lot de fil et le mode de fabrication, donc entre des ressorts d'origines diverses on ne peut guère se fier aux cotes pour en déduire exactement la force (d'ailleurs même au sein d'une fabrication suivie, les ressorts n'étaient pas seulement vérifiés sur les cotes mais aussi sur le rapport charge / déformation).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Lun 1 Fév 2021 - 10:45

Là, ils sont photographiés comprimés et on ne sais pas savoir la longueur à vide d'un ressort comprimé.

Or, à fil égal, si le nouveau ressort a moins de spires et qu'il est plus court à vide, il sera plus souple, non ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  jeanpg73 Mar 2 Fév 2021 - 0:23

Bonsoir,

Une question : pourquoi mettre un peu plus de 0,31 g de A1 ? D'ailleurs avec quel poids de balle ?
Quel est l'intérêt d'avoir un rechargement costaud comme tu le dis ?

Dans tous les cas il sera beaucoup plus facile d'éduquer ton doigt avec un départ un peu lourd mais très net, qu'un départ inconstant et léger.

Perso je m'entrainerai comme cela en attendant que ton dernier polissage stabilise le poids du départ.
C'est une excellente école que de travailler avec des départs lourds. 


Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Mar 2 Fév 2021 - 1:52

J'ai dû l'écrire dans un autre post, la charge de 0,31g de A1 était nécessaire pour avoir 320m/s (ça on s'en fout) et la meilleure précision avec les balles FMJ Geco 355 RN 124gr que j'avais (ça c'est important). J'avais pris ces balles parce que vu l'état rapeux du canon je pensais que les FMJ étaient nécessaires. Mais comme la balle Geco était sous-calibrée (.3545 en réalité), il y avait une perte de pression en périphérie d'icelle.

Maintenant, avec une balle plus adaptée (Armaforce HP tronconique TMJ en .356 et toujours 124gr) dès 4,3gr je suis supersonique et à 4,4gr la précision est vraiment bonne, malgré l'état intérieur du canon.

Pour ce qui est de la détente, en travaillant dessus j'ai justement obtenu de la constance que je n'avais pas avant et je veux descendre encore le poids parce que je sais que c'est possible et que je concours pour faire des places ! Je tire aussi l'ISSF et je préfère les détentes relativement légères, pour ne pas totalement dépayser ma mémoire musculaire en passant d'une discipline à l'autre.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Verchère Mar 2 Fév 2021 - 3:56

Laurent C a écrit:Là, ils sont photographiés comprimés et on ne sais pas savoir la longueur à vide d'un ressort comprimé.
Or, à fil égal, si le nouveau ressort a moins de spires et qu'il est plus court à vide, il sera plus souple, non ?
Oui, ça se déduit de mon message plus haut ; mais souvent une longueur "au repos" mini est imposée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Lun 8 Fév 2021 - 22:34

Bon, il faudrait que je crée un sujet pour mon GP35, sa vie, son œuvre.
Mais en attendant, vous trouverez au milieu de mes courses du jour et accompagnant le canon en 7,65x21, quelques pièces de rechange destinées à un éventuel retour en arrière... si je vais trop loin dans le travail sur la détente (ainsi que quelques pièces d'usure en cas de casse).
Détente du GP 35 - Page 2 20210213

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  coolguy Mar 9 Fév 2021 - 7:11

Sympathique le canon en 7,65, vous l’avez « trouvé » où ?
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  WICHITA Mar 9 Fév 2021 - 21:28

à AUCHAN

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  viper65 Dim 6 Juin 2021 - 9:05

Laurent C a écrit:
Mais en réduisant ainsi la tension de ce ressort, quelle sont les conséquences sur la force de la percussion et aussi sur l'amortissement du mouvement arrière de la culasse (si le chien joue un rôle dedans, ce dont je ne suis pas certain).

Dans les années 80 nous avions accès à des munitions militaires françaises dont les amorces devaient résister a la masse percutante de la MAT49 la coupelle d'amorce était plus épaisse que les amorces civiles.

Il arrivait parfois que certaines cartouches ne partent qu'a la deuxième ou troisième percussion dans un PA.

C'était problématique si tu voulais vendre un PA en 9 para a des unités militaires françaises. Le fabricant d'arme espagnol STAR fut obligé de livrer ces armes avec un ressort de chien plus fort de ce fait la Embarassed

maintenant pour des tireurs civils ou Police je n'ai jamais vu d'incident de ce type les amorces ne sont pas renforcées PM

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Détente du GP 35 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  lou gascoun Dim 6 Juin 2021 - 18:43

old  J'ai vu un camarade de stand se "bousiller" un magnifique P08 avec ces cartouches (en 1978 ou 1979 de mémoire)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Dim 6 Juin 2021 - 19:41

coolguy a écrit:Sympathique le canon en 7,65, vous l’avez « trouvé » où ?

Je l'ai trouvé chez un collectionneur de nationalité belge.
Il en avait deux mais n'a voulu m'en vendre qu'un.
L'autre, il l'a donné à un de ses amis.
Il te reste donc à te lier d'amitié avec des Belges, si tu cherches une telle rareté.
Car côté armuriers belges, j'ai chercher longtemps et c'était introuvable.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Et côté rital ?

Message  Jef.ch Lun 7 Juin 2021 - 0:22

Salut,

L'armurier qui m'avait vendu le GP35 en 7,65 Parabellum m'avait affirmé que cette arme venait d'Italie. Si l'on se donne la peine de confier la séquence  gp35 "7,65 parabellum" site:*.it  à notre ami Gogol, on trouve un paquet d'armes à vendre, entre 450 et 950 euros (pour un Capitan).

Je ne connais pas les conditions d'envois d'Italie en France, mais c'est peut-être une piste (?)

Amitiés,
À+,
le Jef-fan-du-7,65-Para.... Détente du GP 35 - Page 2 72113

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Détente du GP 35 - Page 2 Empty Re: Détente du GP 35

Message  Laurent C Lun 7 Juin 2021 - 11:38

Jef.ch a écrit:
Je ne connais pas les conditions d'envois d'Italie en France, mais c'est peut-être une piste (?)

Hélas, c'est là qu'est l'os.
Les procédures d'exportation depuis l'Italie sont tellement lourdes que les armuriers italiens ne veulent généralement même pas en entendre parler.
Depuis le Canada, notre ami Marc (MBiz) s'y est essayé sans succès pour un Auto5, je crois.
Depuis la France, un particulier aventurier y laissera vraisemblablement son portefeuille et/ou sa santé mentale.
Certains armuriers Français savent faire, partait-il.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum