PPSh41 Cat.B

+4
joselito
Baccardi
pat1892
Njg1
8 participants

Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty PPSh41 Cat.B

Message  Njg1 Lun 19 Sep 2016 - 16:59

Bonjour a tous PPSh41 Cat.B 72113

Je me suis décidé a faire quelques photos pour vous présenter mon dernier achat. Un PPSh en B, bloqué en semi auto et tambour bridé a 30 coups.
Il est de 1944, absolument neuf. Coté tir c'est assez fun, un gros boom, aucun recul, par contre ça pèse une tonne.

Coté résultat assez étonné, ça groupe, meme plutôt pas mal pour un PM de ce fonctionnement et surtout de cette facture. Avec un peu d'application on tiens le noir sans problème! Le plus gros soucis étant qu'une fois qu'on l'a aligné sur la cible, il est difficile de ne pas céder a la tentation de lâcher ses muns les unes après les autres :koenfeu: le résultat s'en ressent. 

En bref c'est une arme intéressante, finie a la râpe, qui une fois prise en main peux donner des résultats étonnants! Pour une utilisation fun sur du gong je la recommande fortement

J'ai volontairement masqué le numéro de série sur les photos ou il était visible. Ces photos en clair, ainsi que tout les papiers qui vont bien, sont bien entendu disponible en MP pour la modération Wink 

Njg 

PPSh41 Cat.B Img_0914
PPSh41 Cat.B Img_0912
PPSh41 Cat.B Img_0913
PPSh41 Cat.B Img_0915
PPSh41 Cat.B Img_0911
PPSh41 Cat.B Img_0910
PPSh41 Cat.B 14409010


Dernière édition par Njg1 le Lun 19 Sep 2016 - 22:24, édité 1 fois
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  pat1892 Lun 19 Sep 2016 - 18:51

Ce n'est pas pour rien que du côté "vert de gris" ils en voulaient tous un, ou presque, mais pas pas en semi-auto clown
Bel achat pour du "tir récréatif" et puis les munitions fonctionnent parfaitement. Je tire les mêmes dans mon TT33.
PPSh41 Cat.B 72113
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Baccardi Lun 19 Sep 2016 - 21:18

On en voit peu... Shocked

Félicitations pour cette acquisition PPSh41 Cat.B 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Njg1 Lun 19 Sep 2016 - 22:29

Merci! Effectivement pour une arme construite a autant d'exemplaires on en voit peu sur les pas de tir français (suisse?). 

@pat: tu tire aussi du surplus? Si oui quelle année quel pays ? Very Happy

Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty rep

Message  joselito Lun 19 Sep 2016 - 22:34

Effectivement Sympa ......mais la prise en main doit être  bien particulière. ...?..........

PPSh41 Cat.B 72113

------------------------



PPSh41 Cat.B Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17419
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Njg1 Lun 19 Sep 2016 - 22:44

Si par particulière tu voulais dire à chi** je te l'accorde PPSh41 Cat.B 942193

Je rigole, effectivement la prise en main est particulière. Le tenir par le chargeur circulaire est assez bizarre tandis que le tenir juste entre le chargeur et le pontet crée un porte a faux assez désagréable… Il est également possible de le tenir autour du manchon du canon. En semi ça passe mais en full je n'y mettrais pas ma main… 

Ca doit être bien plus pratique avec les chargeurs courbes mais je n'en ai pas encore. 

Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Verchère Mar 20 Sep 2016 - 2:07

J'en ai eu un autrefois, mais "neutra" (un gros malin avait tiré dans cette "mitraillette" une cartouche de "mitraillette", mais 9 parabellum et allemande à noyau fer par surcroît !)
Et c'était autrefois ; des gens habillés de bleu sont partis avec... Je n'avais heureusement pas encore fait les frais d'un chargeur, qui même autrefois valaient la peau des burnes.

La mécanique paraissait intéressante, le démontage sommaire était bien commode...

Pourquoi hésiter à la tenir par le manchon perforé pour le tir, même automatique ? Les Sten ne tirent correctement que si on les tient comme ça (très correctement, d'ailleurs). Et il paraît que tenues de cette façon, les MAT49 devenaient décentes (pas pensé à essayer à l'époque ; de toutes façons c'était pas réglo et je devais montrer l'exemple).
Quant à tenir l'arme par le chargeur, c'est pas toujours bon : des fois ça fait merder l'alimentation (ou pousser le chargeur dans l'arme, par exemple en position couchée avec la MAT 49, si le chargeur appuie au sol ses lèvres peuvent frotter la culasse).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Njg1 Mar 20 Sep 2016 - 22:31

Pour le moment je n'ai pas relevé d'incidents du a la prise par le chargeur pour le moment. Mais effectivement aucun soucis pour le tenir par le manchon, meme en tir soutenu Shocked

Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  MikeDundee Mar 20 Sep 2016 - 22:39

Bel engin...   drunken  
C'est un peu comme une bonne grosse Thomson, face à une cible bof mais avec un tas de gongs en face ca doit être super sympa de se lâcher ! PPSh41 Cat.B 647148
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Verchère Mer 21 Sep 2016 - 2:53

Oui, la cible c'est un peu ridicule, et les bouteilles vides ça fait beaucoup de nettoyage ; mais les gamelles alignées c'est marrant.
L'absence de tir par rafales n'est pas si grave : certes c'est marrant, mais bien coûteux en munitions ! En coup par coup le taux de gamelles qui sautent est beaucoup plus élevé.
Ce qui est amusant (et intéressant), c'est de poser des boîtes de conserve au sol, réparties en longueur et en largeur, et de les faire sauter l'une après l'autre. A la hanche bien sûr ! Peut-être pas trop loin, 25 m c'est beaucoup (à 15 m c'est déjà pas mal).
Le jeu est, une fois qu'une gamelle a sauté, de corriger instinctivement pour en faire sauter une autre au coup suivant. Mais même si le recul est très faible, il provoque un certain dépointage qui complique l'exercice (avec une 22 LR auto c'est presque facile, avec une mini-14 en 222 c'est bien plus dur, et avec un fusil à pompe quasi-impossible).
Mais si c'est plus ou moins admis dans certains clubs de tir, il y en a beaucoup où ça vous vaudrait l'exclusion immédiate !
C'est que tout de même, le ricochet est quasi-certain, il faut donc un "mur du fond" assez haut, et assez rapproché.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Njg1 Mer 21 Sep 2016 - 13:50

Comme écrit plus haut, effectivement c'est plus sympa pour du tir "fun" mais j'ai tout de meme été assez étonné de la précision pour un truc pareil! 

Quant au tir a la hanche, on me souffle a l'oreille que mon club n'apprécierai guère clown

Merci a tous Wink 
Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  pat1892 Mer 21 Sep 2016 - 19:18

Njg1 a écrit:
@pat: tu tire aussi du surplus? Si oui quelle année quel pays ? Very Happy

Njg



Pas de date sur le paquet de 70 cartouches
PPSh41 Cat.B Dsc01511
Mais si je lis bien 1947 sur le culot
PPSh41 Cat.B Dsc01512


PPSh41 Cat.B 72113
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Verchère Jeu 22 Sep 2016 - 5:53

Njg1 a écrit:... Quant au tir a la hanche, on me souffle a l'oreille que mon club n'apprécierai guère ...
Ce qui est bête, c'est qu'au PM (même en coup par coup) toute autre position confine au ridicule... Et présente bien peu d'intérêt.
Il y a tout de même des clubs où c'est possible (même des clubs sérieux) ; sinon une installation perso rend quelques services.
Facile pour ceux qui ont une vraie maison avec cave voûtée, ou des vieux bâtiments agricoles / industriels à murs bien épais, avec la place d'écarter les bras sans risquer d'éborgner le voisin (pour tous ceux qui vivent normalement, quoi).
Par contre, pour l'aspect ultra-légaliste, je ne suis pas certain que l'usage des cat B soit autorisé chez soi.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  BrunoUS17 Jeu 22 Sep 2016 - 13:47

Verchère a écrit:Par contre, pour l'aspect ultra-légaliste, je ne suis pas certain que l'usage des cat B soit autorisé chez soi.

C'est même carrément interdit en dehors d'un stand agréé...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  JLPC Dim 25 Sep 2016 - 19:44

soucis étant qu'une fois qu'on l'a aligné sur la cible, il est difficile de ne pas céder a la tentation de lâcher ses muns les unes après les autres PPSh41 Cat.B 564576 le résultat s'en ressent. 


PPSh41 Cat.B Inside10



Très chouette partage en tout cas  salut
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Verchère Lun 26 Sep 2016 - 3:20

JLPC a écrit:soucis étant qu'une fois qu'on l'a aligné sur la cible, il est difficile de ne pas céder a la tentation de lâcher ses muns les unes après les autres.
Sur des gamelles posées au sol on est plus méticuleux, car une fois que l'une a sauté il faut reporter le tir sur une autre, et corriger en fonction des giclées de sable. Si on cherche à dégommer le plus grand nombre possible de gamelles par chargeur, on est donc obligé d'être un peu méthodique...
Mais c'est vrai que, quelle que soit la capacité du chargeur, il est toujours trop rapidement vide...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Njg1 Mer 28 Sep 2016 - 10:00

Hello, 

J'étais passé a coté de vos réponses… Embarassed

@pat: effectivement tes cartouches sont bien de 1947 Wink

Je l'ai un peu mieux pris en main depuis, c'est tout de même assez précis même en tir rapide. Pour verchère je suis daccord on est plus méticuleux sur une petite cible, mais pourquoi trouve tu le tir épaulé ridicule au pm ? 

Merci a tous ! 
Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Verchère Jeu 29 Sep 2016 - 3:57

Njg1 a écrit:Pour verchère ... mais pourquoi trouve tu le tir épaulé ridicule au pm ? 
Peut-être suis-je un peu excessif, mais pour apprécier l'intérêt du PM il faut avoir eu l'occasion de s'en servir sans trop de contraintes, par exemple avec un instructeur de tir un peu complaisant, un peu bourré ou un peu absent (quelques vieux majors étaient pas mal, dans ce genre)...
On constate alors que le nombre d'atteintes sur cible en visant n'est guère supérieur au tir instinctif, et n'est pas aussi réactif (sans compter que quand on vise on ne voit rien d'autre). Utiliser un PM comme un fusil n'est justifié que si on n'a pas de fusil...
Ce qui arrive, certes, quand les choses tournent mal ou en cas de pénurie, mais ce n'est qu'un expédient...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Invité Sam 12 Nov 2016 - 16:13

Superbe..... d'une efficacité superieure aux armes des "vert de gris" d'en face, avec 71 pruneaux en version "libre", bien superieur au MP40...et utilisable par tous temps!!!
Une belle pièce, pas chère..pour l'instant!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PPSh41 Cat.B Empty Re: PPSh41 Cat.B

Message  Verchère Dim 13 Nov 2016 - 19:17

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester le PPSh au tir (que ce soit semi ou full auto).

J'avais par contre gardé un mauvais souvenir de la MP40 en full auto : cadence trop élevée, beaucoup de balles tirées pour peu d'atteintes, chargeur immédiatement vide. Elle m'avait paru la plus mauvaise du lot (opposée à MAT49, Sten Mk II, Mk III, Thompson M1, Beretta ... 1938 ?).

J'en ai conclu que si les MP38 / 40 avaient fait une aussi forte impression en 40, c'est qu'en face ils n'avaient quasiment aucun PM ; et que quand ils en ont eu, ce n'était plus pareil. Alors si le PPSh ne tire pas trop vite (afin de permettre des corrections de tir efficaces), il doit lui aussi, comme les autres, surclasser la MP40...

Mais la MP40 en question était bien fatiguée, et j'ai n'ai tiré que 2 ou 3 chargeurs. Mon avis est donc assorti de quelques réserves...

PS : pas pu tester l'AK47 ! Il était assez rare qu'un Vopo fasse le mur avec son arme, et sa dotation de cartouches n'était pas énorme. Un galon unique ne suffisait pas pour en avoir une part ; juste le droit de regarder (et encore, vu qu'officiellement il ne s'était rien passé)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum