Découverte du Mauser suédois M 63

+11
SW44mag
lolo65
mercure
ANDY34
alsace-tir
pat1892
parachute24
yaya1er
MikeDundee
Tourblanche
Verchère
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  yaya1er Jeu 27 Avr 2017, 08:36

Mon dioptre Elit Edström n'a pas non plus de clic en élévation.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  Verchère Ven 28 Avr 2017, 01:22

Merci ; faute d'informations contraires je ne me presserai donc pas pour le démonter.
Faudra tout de même bien un jour ou l'autre, car les recoins de ce CG63 semblent n'avoir pas vu l'huile depuis des décénies ; mais pour l'instant il est en service et il est réglé (vers le 5 à midi, ce qui est bien commode car on peut faire 4 séries sans reboucher, en tournant simplement la cible de 90° **).

** Tandis que déplacer le PM en cliquant entre 2 séries, c'est un coup à se mélanger les pinceaux. Du genre "à la fin de la séance précédente, j'étais réglé où ?".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  1874 Ven 28 Avr 2017, 11:34

Bonjour 
Serait il possible de connaître votre plage d'essais avec la T5000,il qu'elle est la charge du carton ?
Merci d'avance  Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 72113

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 57
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  MikeDundee Ven 28 Avr 2017, 16:28

1874 a écrit:Bonjour 
Serait il possible de connaître votre plage d'essais avec la T5000,il qu'elle est la charge du carton ?
Merci d'avance  Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 72113


Hello 1874,
les charges ont été développées entre 2,00 et 2.25 grammes de TU5000 pour une balle Lapua Scenar 139 grains et une longueur de cartouche de 79mm - amorce Winch LR.
Entre 2 et 2.05 grammes, ca fonctionne mais dispersion verticale 4-5cm à 100 mètres, collet légèrement noirci.

Charge retenue pour le carton 2.15 grammes de TU5000, à vrai dire ca fonctionne vraiment très bien de 2.08 jusqu'à 2.25 grammes avec des groupements très réguliers de l'ordre de 2.5cm de centre à centre (3 cartouches test à chaque charge) mais ca "monte" sévère sur le carton à partir de 2.25 grammes (+10/15cm) et les amorces s'aplatissent très vite, le culot commence a être légèrement marqué ce qui ne me plait guère... et là j'ai préféré arrêter les essais !

Je précise que ces essais n'ont pas été fait avec un M96 suédois mais avec une solide carabine moderne (Finlandaise) et un canon de 57cm donc prudence. Pour le M96, je m'en tiens à des charges (après également divers essais) de l'ordre de 2.08-2.12 grammes de TU 5000 et ca fait très bien le boulot pour aérer mes centenaires au 100 mètres en usage loisir et récréatif sans les malmener...
Après, je tire très peu au delà de 100 mètres donc pour aller taquiner le 300 mètres (ou davantage) il faudra certainement charger un peu plus et se rapprocher doucement des 2.20/2.25 grammes (avec prudence tout de même et quelques paliers intermédiaires).

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  Verchère Sam 29 Avr 2017, 03:24

Décidément, il faut que je case une série d'essais en Tu5000 !
Car le fait que la N150 en faible charge et la N140 à toutes les charges, n'aient pas montré une précision suffisante, ne préjuge en rien des résultats d'une autre poudre...


Sinon, le garde-main :
Une raison pour laquelle il est souvent absent, c'est peut-être qu'il est chi... à démonter / remonter ! L'embouchoir est composé d'un capuchon vissé en bout de fût, et collé en place par les années, sur lequel se clipse un demi-collier en acier souple. Mais la déformation nécessaire à l'enclipsage n'est possible qu'en l'absence du garde-main !
Ça se démonte donc comme suit : démonter le magasin, par les 2 vis en dessous (usuelles des systèmes Mauser). La boîte de culasse peut alors se soulever au dessus du fût, car le canon est très librement flottant et le bedding à la résine ne coince pas. Une fois la détente complètement dégagée, l'action complète peut reculer ; et le garde-main avec. Ce qui lui permet de sortir de la grenadière par l'arrière, et de se séparer (il reste, enfilé plus ou moins à force sur l'avant du boîtier, un collier en tôle emboutie analogue à celui des Berthier Mle 16). Pour séparer canon-culasse et crosse il faut déclipser le demi-collier en appuyant au milieu, car le guidon-tunnel ne passe pas à travers.
Bien sûr, si l'embouchoir-capuchon voulait bien se déboîter vers l'avant après avoir simplement ôté la vis du battant de bretelle, le démontage serait plus élégant. Mais, tout au moins sur CE fusil, ça veut pas !

Voilà pourquoi, peut-être, certains ont préféré ranger ce garde-main dans le fourneau, plutôt que de le remonter. D'autant qu'avec le principe du canon flottant, les 2 parties en bois constituent un tube fermé en bas, et tourné vers le haut quand l'arme est à la bretelle. Un coup à le retrouver rempli de neige gelée, après un biathlon de 40 km dans la tempête de neige...

Rien de particulier sous le canon "mi-lourd", sauf un n° de série (les autres marquages sont visibles arme montée). Il y a d'ailleurs pas mal de numéros différents, sur cette arme. Peut-être simplement la conséquence d'une reconstruction avec ré-appairage des pièces, sans qu'une re-numérotation n'ait paru indispensable ?
Le bedding n'est pas épais (faible surcreusement du bois) et se tient aux deux extrémités du boîtier, vers chaque vis d'assemblage. Il moule exactement le tenon de recul, mais sans s'infiltrer entre le tenon de recul et le renfort de crosse (laissant bien le contact métal sur métal).

La détente de ce CG 63, pourtant excellente, ressemble à une détente de Mauser très ordinaire, sans doute simplement polie et montée sur un ressort très doux.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  1874 Sam 29 Avr 2017, 08:05

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça. 
Personne je suis en RS60 avec 2.65 grms pour 780 ms.
Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 72113

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 57
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  MikeDundee Sam 29 Avr 2017, 12:00

1874 a écrit:Merci pour ta réponse, je vais regarder ça. 
Personne je suis en RS60 avec 2.65 grms pour 780 ms.
Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 72113


Pas de problème, on est ici pour partager... Wink
En principe, c'est toi qui a raison et sur le papier ce sont les poudres lentes (RS60/TU7000 voire même TU8000)qui sont conseillées dans ce calibre avec les pointes de 139/140 grains.
La TU 5000 est d'ailleurs peu présente dans les tables consacrées au 6.5X55mm avec ce poids de balle : 1 seul chargement en TU 5000 dans le Halo pour une balle de 140 grains ( la sierra matchking hpbt ) et pour ces raisons je pense qu'il faut être relativement prudent car lorsque l'on atteint les charges maxi les signes de surpression arrivent très rapidement avec cette poudre (traces sur le culot de la cartouche, amorce qui commence à s'aplatir et refouler du logement, etc.)
Auparavant j'utilisais la TU7000 qui donnait plus de souplesse sur ce sujet mais les résultats étaient moins bons en cible donc voilà....
 Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  Verchère Dim 30 Avr 2017, 04:01

Le problème est qu'en 6.5x55 "Mauser Suédois" on veut travailler à charge légèrement réduite.
Alors qu'en règle générale les poudres lentes n'aiment pas trop les charges réduites ; donc l'équilibre est plutôt tangeant. Les charges 6.5x55 SE me semblent plus faciles à mettre au point... mais à priori trop fortes !
Comme j'expérimente en 120 gr, tout est forcément assez différent du 139 gr, des points de vue vivacité, charge et Vo. Mais la pression monte aussi très vite, dès qu'on augmente un peu la charge ; c'est pas le calibre le plus peinard que je connaisse, du point de vue rechargement !
Cependant, il est tellement agréable au tir...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du Mauser suédois M 63 - Page 3 Empty Re: Découverte du Mauser suédois M 63

Message  manath34 Dim 11 Juin 2017, 08:42

alsace-tir a écrit:Bonsoir, le SE est a prendre au sérieux, il faut prendre les munitions estampillées SWEDISH MAUSER ou SWEDISH tout court, les fabricants de ces munitions sont: PPU/WINCHESTER/FEDERAL AMUNITION/GECO, en dehors de cela, sa monte vers les 850/900m/s pour le 140 grains chez LAPUA, c'est trop fort.

a plus.

La Lapua scenar 139 grs est donnée à 800 m/s en sortie de canon.... Donc ça reste tirable sans trop de stress dans les ancêtres...

http://www.lapua.com/en/ammunition/calibers/65x55-se
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum