recherche sertisseur 11 mm 73

+7
poudreverte
Pocomas
HELIX
Verchère
manitou
Lebel 30
flecktarn
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Verchère Lun 12 Sep - 2:09

Lebel 30 a écrit:Du fin fond de l'Espagne je peu te dire que tu n'auras pas le même rendu !!

Bien sûr ; la pince genre LEE donnant un résultat parfait, tout autre système a toutes les chances d'être inférieur.

Mais bricoler une tenaille ou pince à sertir, ça se fait sans tour à métaux, avec juste une perceuse à colonne ; et encore, une perçeuse à main peut suffire ; et encore, à la queue de rat ça se ferait aussi.
Le problème sera la conservation d'alignement entre les 2 branches (il faudra peut-être aménager la pince), et les 2 traces de raccord (d'autant plus prononcées qu'il faudra arrondir un peu les angles des demi-trous pour éviter qu'ils n'accrochent).
Sertir en 2 coups en tournant la douille de 1/4 de tour ? Pas sûr que ça améliore l'effet du sertissage (c'est comme la double manoeuvre avec un crimp die LEE : intérêt uniquement esthétique.
Le résultat d'une pince à sertir ne devrait pas être inférieur à ce qu'on voit sur les vieilles 320 ou 380, et même sur certaines 11-73. A l'époque c'était considéré comme bon ; et ça ajoute un charme désuet aux munitions...
Bon, un petit malin pourrait certainement imaginer un système "à plat", en lames de tôle, même principe que la pince à sertir mais avec plus de 2 mâchoires. Un peu comme un diaphragme d'appareil photo, toutes les lames se resserrant simultanément par un levier. Je me demande d'ailleurs si BRX n'avait pas commencé en ce sens, avant d'inventer le sertisseur à pince...

Mais pour ma part, j'en reste bien sûr à la pince "genre LEE" (ré-étudiée maison).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  salerosso Sam 5 Nov - 18:06

bonjour lebel 30
j'ai voulu essayer la méthode que tu décris j'ai acheter le lle factory crimp mais le problème c'est que je n'arrive pas a le démonter....
les deux pièces du factory sont serties l'une dans l'autre je n'arrive pas a les désolidariser...
comment as tu fait?
merci a toi

------------------------

Armescollection.org

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Sqcqsc11

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Lebel 30 Sam 5 Nov - 19:20

salerosso a écrit:bonjour lebel 30
j'ai voulu essayer la méthode que tu décris j'ai acheter le lle factory crimp mais le problème c'est que je n'arrive pas a le démonter....
les deux pièces du factory sont serties l'une dans l'autre je n'arrive pas a les désolidariser...
comment as tu fait?
merci a toi





Elles ne sont pas serties mais clipsé ! (a moins que depuis la fabrication n'ait changée)
Si mes souvenirs sont bon il faut le visser sur la presse par le dessus et sortir le sertisseur par le bas en tapant dessus avec un jonc de la bonne grosseur en bronze ou autre matière tendre et il doit sortir par le bas sans trop forcer .

ps: je pense qu'ensuite il te faudra enlever ce clip qui le retient car il doit sortir et rentrer tout seul par la suite .
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Factory recalcitrant

Message  Jean Louis Sam 5 Nov - 20:35

la nouvelle fabrication a un clip qui est vraiment difficile du moins pour sortir la partie interne, il faut mettre un étui HS au bon diametre en contact sur l'outil interne l'ensemble dans la presse et d'un bon coup de marteau dire à cet objet qui est le maître...

La méthode du vénérable Lebel 30 est efficace car elle permet de moduler la force du serrage.
Chapeau l'ancien .. ( depuis que l'avenir est au futur centenaires )))

J'ai une méthode similaire avec du 444 marlin , par en dessus ou en dessus ?

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Verchère Dim 6 Nov - 9:33

on peut visser l'outil à l'envers, par dessous l'écrou de presse. Il suffit alors d'un petit cylindre Ø 14 mm pour expulser la pince en manoeuvrant le levier ; avec force mais sans chocs, ce qui est mieux que l'usage du chasse-goupilles.
Sur les Crimp-Die LEE, depuis quelques années le circlip de freinage a disparu. Sa gorge subsiste, mais elle se clipse sur un cordon fixe usiné dans la matrice, juste sous le cône de serrage. C'est peut-être un progrès au niveau de la fabrication, mais pour l'utilisation c'est une énorme régression car ça rend le démontage de la pince beaucoup plus difficile ; or, mis à part les bricolages, un démontage régulier pour nettoyage n'est pas superflu...
Le seul moyen de revenir au premier système serait de supprimer le cordon qui se trouve dans le manchon. Au tour à métaux c'est très faisable, à la perçeuse aussi mais un peu risqué (au cas où le forêt engage, on pourrait endommager le cône). Un alésoir travaillant en bout, et manoeuvré à la main, ferait certainement l'affaire.
Mais sans modification, le manchon du nouveau modèle n'interdit ni le démontage ni les bidouillages ; c'est juste plus musclé...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Invité Dim 6 Nov - 10:24

sans intérêt pour les tourneurs confirmés du forum, mais pour les autres je viens de voir cela ... http://www.naturabuy.fr/nouveau-sertisseur-1873-item-3139799.html Idea 


salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Verchère Dim 6 Nov - 12:29

voxan a écrit:sans intérêt pour les tourneurs confirmés du forum, mais pour les autres je viens de voir cela ... http://www.naturabuy.fr/nouveau-sertisseur-1873-item-3139799.html
Nouveau est un bien grand mot !
Ça ressemble tout de même beaucoup à nos élucubrations sur TCAR, déjà anciennes, et particulièrement à quelques dessins de BRX, il me semble.
Le choix soigneux des angles de prise de vue ne parvient pas à masquer qu'il s'agirait en fait d'un Crimp-Die LEE (44-40, 44 Mgm ? Plutôt 444, non ?) assorti d'une entretoise réglable qui serait facile à construire en piquant quelques pièces sur la bicyclette d'un innocent gamin du voisinage (une vis, une rondelle large et 2 écrous, ça fait la blague).

Reste à savoir si la pince a été appropriée à l'usage particulier :
- élargissement de l'alésage pour laisser passer le bourrelet ? (pas forcément nécessaire)
- réduction de la lèvre de sertissage ? (pas flagrant sur la photo).
Auquel cas, le vendeur ferait mieux fait de l'indiquer explicitement.
Car sinon, c'est un bidouillage de 3 fois rien (certes, l'entretoise est usinée pour se clipser à la place du shell-holder. Mais simplement posée sur la tête du bélier, ça irait presque aussi bien...).

N'en reste pas moins que ces 60 euros comprennent le prix de l'outil Crimp-Die (enfin j'espère)...

Pour ma part, j'aurais pas confiance : trop de fautes d'orthographes, ça peut pas être fabriqué sérieusement.
Et si c'est une réaction de vieux con, je revendique fièrement le titre !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Lebel 30 Dim 6 Nov - 13:00

Verchère a écrit:
Le seul moyen de revenir au premier système serait de supprimer le cordon qui se trouve dans le manchon. Au tour à métaux c'est très faisable,





Si on est pas équipé d'un tour a métaux , (depuis quelques années il s'en est vendu des milliers sur le marché) il suffit de connaitre quelqu'un qui en a un (et qui sait s'en servir), plutôt que de prendre des risque avec une perceuse a colonne et de saccager le Factory crimp die ! recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 72113

réédité


Dernière édition par Lebel 30 le Dim 6 Nov - 20:17, édité 1 fois
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  salerosso Dim 6 Nov - 17:36

bon j'ai tout essayé pour déssolidariser ce fameux factory mais rien a faire et je l'ai sérieusement abimé....
l'astuce fonctionnait sur les ancien model mais maintenant impossible de les démonter.....
je cherchais un moyen de sertir tous ce qui se fait avec des étuis de 44 mag 1873/reichrevolver/bodéo (surtout lui) mais je n'ai pas encore trouvé....
puisque le sertisseur est bousillé je vais le couper a la bonne longueur et jouer avec le vissage sur la presse pour sertir les différents calibres dont les longueurs varient de 19 a22mm

------------------------

Armescollection.org

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Sqcqsc11

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Verchère Dim 6 Nov - 18:27

J'en ai déjà démonté - remonté pas mal de fois, sans jamais rien casser. Mais avec la presse et une entretoise adéquate, pas au marteau...
Bouzillé comment ? Pas rafistolable ? Parce-que je vois mal ce qu'on peut raccourcir pour sertir des 11 mm courts ; on tomberait au niveau des fentes de la pince...

Lebel 30 a écrit:Si on est pas équipé d'un tour a métaux , (depuis quelques années il s'en est vendu des milliers sur le marché) il suffit de connaitre quelqu'un qui en a un, ...
Le problème est peut-être que le "packaging" de ces tours ne comprend pas le tour de main nécessaire pour s'en servir efficacement... Vous me direz que je suis un peu lent à la comprenette, mais personnellement il m'a fallu pas mal d'années pour arriver à travailler efficacement, malgré une formation tout de même pas nulle à l'IUT. Ça fait très longtemps qu'aucune pièce n'est partie valser à travers l'atelier, mais je me souviens qu'au début c'est arrivé bien souvent ; le genre de choses qui en calme beaucoup...
Et rentrer au fond d'un alésage pour retoucher avec précision un bourrelet malvenu, ce n'est tout de même pas trivial. Donc, même si je charrie volontiers ceux qui n'osent pas s'y lancer, je les comprends un peu...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Lebel 30 Dim 6 Nov - 20:37

voxan a écrit:sans intérêt pour les tourneurs confirmés du forum, mais pour les autres je viens de voir cela ... http://www.naturabuy.fr/nouveau-sertisseur-1873-item-3139799.html Idea 


salut

J'ai trouvé son astuce très intéressante a ce Monsieur , j'ai bien regardé et comparé avec le mien , (qui est donc un ancien modèle ) faire le support avec la vis de réglage c'est un jeux d'enfant mais il n'y a pas que ça , il faut également aléser le bas du corp de l'outil sur a peu près 20/25 mm pour que le bourelet de la 44/40 puisse rentrer dedans ! (pas compliqué non plus , faut il avoir un tour a métaux sinon !!!)
A priori ça devrais bien marcher aussi je pense . recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche sertisseur 11 mm 73 - Page 2 Empty Re: recherche sertisseur 11 mm 73

Message  Verchère Lun 7 Nov - 10:39

Bien compliqué, tout ça...

Il me semble que depuis peu le Crimp-Die LEE est disponible en 444 Marlin, ce qui résoud tous les problèmes (présentation de la cartouche par dessus, balle en bas).
Sans aucune modification de l'outil pour les 44 et 45 de style "Russian" (balle à corps cylindrique).

Pour les calibres utilisant une balle à culot rétreint (p.ex 11-73) il faudrait affiner la lèvre de sertissage, ou tout au moins chanfreiner le dessus à 45° (ce qui ne nuirait nullement à l'usage sur les "Russian").
Travail pouvant se faire au tour à métaux, à la perçeuse avec fraise à 45° ou au Dremel (fraise ou meule), selon les disponibilités et l'habileté de chacun (les plus habiles pouvant même certainement le faire par ciselage) ; mieux vaut se faire la main sur une ferraille vulgaire !

Une astuce : pour éviter que les branches ne vibrent pendant l'usinage il faut les coincer. Au tour, maintenues serrés par un serflex (pince démontée). Avec une autre machine on peut sans doute éviter de démonter la pince, et utiliser un dispositif la coinçant fortement en butée dans le cône du manchon.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum