Rechargement 44 40 enPN

4 participants

Aller en bas

Rechargement 44 40 enPN  Empty Rechargement 44 40 enPN

Message  gégé95 Jeu 01 Sep 2016, 18:24

Pour recharger en PN, ogives plomb 200 grains ou 240  et tirer dans un révolver d'époque, j'entends tout un tas de 'recettes: 2 g poudre pour ne pas laisser de vide, 1.20g une rondelle de carton et complément de semoule, ou semoule directement sur la poudre. 
  Merci pour vos avis selon votre expérience.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 44 40 enPN  Empty Re: Rechargement 44 40 enPN

Message  walker33 Jeu 01 Sep 2016, 18:34

Personnellement, 2 g de poudre pour un chargement vigoureux et une rondelle composée de 70% de cire d'abeille et de 30% de suif à barrique. Je fais fondre la cire dans une vieille casserole, je rajoute le suif et je le coule sur une plaque préalablement graissée et je pose une autre plaque graissée par dessus et je presse à chaud de façon à avoir une feuille de cire/suif d'épaisseur à peu près égale. Après quoi, je découpe mes rondelles avec un étui vide comme emporte pièce. Avantages : deux fois moins de fumée, pratiquement pas d'encrassement (le canon reste miroir après 50 cartouches à PN), nettoyage très simple et rapide. Les anciens ne mettaient pas de semoule dans leurs cartouches, demandez-vous pourquoi. salut

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 44 40 enPN  Empty Re: Rechargement 44 40 enPN

Message  Pocomas Jeu 01 Sep 2016, 18:54

Si 2 grammes de PN remplissent la cartouche, la semoule est inutile, autant la manger...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 44 40 enPN  Empty Re: Rechargement 44 40 enPN

Message  Verchère Ven 02 Sep 2016, 02:52

La rondelle de cire c'est très bien pour à la fois bourrer et lubrifier (ce que la semoule ne fait pas). Mais si la cartouche doit rester chargée un certain temps, le suif du mélange pourrait contaminer la poudre.

- Il vaut donc mieux mettre d'abord sur la poudre une rondelle de carton glacé (ou coupé dans du papier aluminisé de pack de lait). Mais un emporte-pièce est nécessaire, plus sérieux que le bord d'une douille !
- On peut aussi faire la rondelle en cire d'abeille pure, qui ne graisse pas la poudre, mais à priori ça lubrifie moins bien (certaines cartouches militaires s'en contentaient, mais sans doute après essais comparatifs et pesée du compromis).
- Le must (mais plus compliqué) serait d'abord une rondelle de 1 mm de cire pure pour l'étanchéité, puis une rondelle de remplissage plus épaisse en mélange cire - suif, éventuellement assez mou (50/50).

Certains tireurs - et certaines armes - préfèrent l'une ou l'autre recette. Sans doute y-a-t'il de réelles différences de résultats, mais à part l'encrassement (vite comparé après un seul barillet) je crains que tous les autres aléas du tir ne masquent la différence de précision. Laquelle ne se révèlerait rapidement que sur un banc à tirer...

NB : pour calibrer l'épaisseur d'une galette de cire, il suffit de trouver 2 cales robustes de l'épaisseur désirée (p.ex. fer plat). On pose la galette (délibérément trop épaisse) sur une forte plaque de tôle recouverte d'une feuille de papier paraffiné. De chaque côté de la galette, avec un peu de jeu, une cale d'épaisseur. Par dessus, une autre feuille de papier paraffiné et une autre plaque de forte tôle.
On avance doucement la bagnole pour monter dessus avec une roue avant (si traction avant) ; pas la peine d'y rester une heure !
Le mélange cire-suif s'aplatit à froid ; la cire pure il vaut mieux la tiédir un peu (au soleil, mais pas longtemps) sinon la cote sera 2/10 supérieure à celle des cales (ce dont on se fiche, d'ailleurs).

PS : si on sous-charge pour éviter de trop secouer l'arme, il faut savoir que les douilles modernes étant plus épaisses que les anciennes, à remplissage 100% on est déjà à charge réduite. Quand à prétendre que la PN moderne soit plus puissante que la PN des années 1880 - 90... ça reste à prouver !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 44 40 enPN  Empty Re: Rechargement 44 40 enPN

Message  walker33 Ven 02 Sep 2016, 11:08

Le risque de contamination de la poudre par le suif est insignifiant si on reste dans une proportion de 20 à 30% de suif maximum par rapport à la cire. Les rondelles restent dures et à moins de stocker les munitions en plein soleil en période de canicule, il n'y a pas de contamination de la poudre. Ceci dit, pour un stockage prolongé des cartouches, une rondelle de papier pour isoler la rondelle de cire de la poudre est une excellente solution.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum