Munition 44-40 époque

+6
Verchère
turbine
EKAERGOS
MikeDundee
Gilles78 †
JPI60
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  Jeppesen Dim 23 Juil 2017, 17:03

"on" se débarre illico-presto de l'objet, à (très très) bas prix, bien entendu...tu peut m'envoyer un "mp" si tu veux" (je suis prêt à prendre en charge les frais de port... clown )

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Munition 44-40 époque - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  JPI60 Dim 23 Juil 2017, 17:49

(@ Jeppesen) Je me demande bien ce que tu en ferais !

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai pris la mesure avec une ogive plomb manufacturée (Winchester action shooting)... Qui est donc rentrée à force ! Son-elles systématiquement de diamètre bien supérieur à .429 ?










(Je veux mettre une photo, mais je n'ai droit qu'à 100x100 et cela ne passe pas avec 13 ko : ridicule ! Ou alors c'est le poids total du post qui est limité ?)
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  Jeppesen Dim 23 Juil 2017, 23:14

Bah, j'aime bien accumuler les "vieux trucs"....j'ai dû être "hamster" ou "écureuil" dans une autre vie ! clown   Wink 


Je suppose qu'il doit y avoir des petite différences de diamètre selon les séries, vu que l'on retrouve le même "phénomène" de nos jours, avec des myens industreils supposés être plus "performant"...(mais on peut se poser la question, quelques fois... :twisted: ).

Mais je ne peux pas te répondre précisément, désolé ! Embarassed


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Munition 44-40 époque - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  JPI60 Lun 24 Juil 2017, 16:07

Jeppesen a écrit:Bah, j'aime bien accumuler les "vieux trucs"....j'ai dû être "hamster" ou "écureuil" dans une autre vie ! clown   Wink 


Je suppose qu'il doit y avoir des petite différences de diamètre selon les séries, vu que l'on retrouve le même "phénomène" de nos jours, avec des myens industreils supposés être plus "performant"...(mais on peut se poser la question, quelques fois... :twisted: ).

Mais je ne peux pas te répondre précisément, désolé ! Embarassed


salut


Oui, et ce qui est d'autant plus étonnant c'est que les ogives d'époque font 11,37g, quant on les y introduit, elles traversent le canon sans même le toucher... Shocked
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  Verchère Lun 24 Juil 2017, 20:50

Y-a pas un problème dans les mesures ? 
Parce-que si les balles d'époque font 11.37, il y a peu de chances qu'elles traversent un canon à F = 10.90 sans forcer...

Les balles se choisissent d'après le diamètre à fond de rayures (le plus grand des deux, donc) ; éventuellement un poil plus petites (2/100) pour des chemisées, et un poil plus grosses pour du plomb.


A part ça, y-a un moment que pour les calibres hors normes je m'emmerde plus à chercher quelles balles vont le moins mal : je les fabrique sur mesures, c'est bien plus simple. Et je suis pas le seul...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  JPI60 Lun 24 Juil 2017, 23:11

@verchère :

J'ai dû me tromper pour le poids de l'ogive d'époque : J'ai pesé deux ogives, j'ai 13.36g et 13.50 g. Soit environ 200 gr. Mea culpa.

Pour le diamètre de la balle, toujours d'époque (SFM), je tombe sur 10,70 mm, soit 0.420 inch ! C'est pour cela que je disais qu'elle passait dans l'âme du canon sans en toucher les parois... king

J'aimerais mettre des photos, mais comme dit précédemment, rien au dessus de 100*100...
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  Verchère Mer 26 Juil 2017, 21:19

Ah d'accord...

Pour une Colt Lightning d'époque, il nous a fallu fabriquer des balles spéciales, plus grosses pour bien remplir les rayures, et à culot rétreint pour que le collet veuille bien chambrer.
Le "gonflement par inertie" n'apportait rien, peut-être parce-que la balle est trop légère et trop courte pour qu'il se manifeste.
Et que le tireur voulait en rester à la PSF pour des questions de nettoyage (en PN ça cogne plus sec, donc la balle est plus susceptible de gonfler).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  JPI60 Sam 29 Juil 2017, 13:45

Oui, je n'ai pas trouvé sur le marché des manufacturées d'ogives plomb en réel .44 puisqu'elles font toutes au maximum .429...Ensuite on passe à du .454 me semble-t-il. Cela peut-il passer ? M'étonnerait que le "poil plus gros" soit valable ici... 

Tu te fabriques aussi les moules sur mesure ? 

Au passage, j'ai pesé la PN des balles d'époque ; 25 gn. Je trouve que ce n'est vraiment pas beaucoup...
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  deGuers Sam 29 Juil 2017, 18:28

Vois Accurate Molds .
Par exemple le moule 44-210 M , heeled design ( cul rétreint ) , avec un diamètre maxi à .437 " .
Il y en a d'autres .
Il est même possible de commander un moule à un diamètre spécifique .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition 44-40 époque - Page 3 Empty Re: Munition 44-40 époque

Message  Verchère Lun 31 Juil 2017, 19:14

JPI60 a écrit:Tu te fabriques aussi les moules sur mesure ? 
Ben oui, comme tout le monde, non ?
Mais c'est tout de même la plaie, avec les rainures de graissage qu'il faut usiner en interne, comme des gorges de circlips, alors que c'est le fond de ces rainures (difficilement mesurable) qui fixe le diamètre de balle ! Il faut se fier à la gorge arrière (qui donnera la ceinture AR), et faire pareil pour les autres, à l'aveuglette (et sur une vielle bécane, "pareil" c'est rarement "exactement pareil").


Mais quand un moule approchant est disponible, il est bien plus simple de fabriquer des matrices de "bumping", et de reformer une balle existante (les rainures survivent assez bien à la déformation ; si elles sont préalablement remplies de graisse elles supportent encore mieux).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum