Douilles d'obus "ciselées"??

+6
Verchère
udm42
MikeDundee
dédé
Gilles78 †
snocxuatrom
10 participants

Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Douilles d'obus "ciselées"??

Message  snocxuatrom Mar 12 Juil 2016 - 18:59

Bonjour à tous,
il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait eu un arrété du ministére de la défense déclassant ces objets (artisanat de "tranchées"),de A en D???Si c'est le cas,je souhaiterais avoir le texte,j'ai pas mal chercher mais je n'ai rien trouver!!!
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Invité Mar 12 Juil 2016 - 19:25

un début .... http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1421 study mais pas de texte précise ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Gilles78 † Mar 12 Juil 2016 - 21:44

Il n'y a aucun texte officiel permettant de justifier la légalité de la détention de douilles d'artillerie, ciselées ou non.

J'ai souvenir que tous les "vases" utilisées dans l'église de mon village pour orner l'autel avec des fleurs étaient des douilles de gros calibre (probablement du 120 ou équivalent) sans aucune ornementation. Les curés qui se sont succédé n'ont jamais été inquiétés...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Douilles d'obus "ciselées"?? Ca J'avais un camarade.... Douilles d'obus "ciselées"?? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  dédé Mer 13 Juil 2016 - 4:49

Gilles78 a écrit:Il n'y a aucun texte officiel permettant de justifier la légalité de la détention de douilles d'artillerie, ciselées ou non.


le bon sens  les classeraient dans les objet d'art inoffensif Question Question Question Question Question Question Question Question

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Invité Mer 13 Juil 2016 - 7:35

Ce genre d'objets traine un peu partout mais surtout dans le nord et l'est. Même si cela devenait classé je vois mal comment faire appliquer cette loi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  MikeDundee Mer 13 Juil 2016 - 8:25

carbone14 a écrit:Ce genre d'objets traine un peu partout mais surtout dans le nord et l'est. Même si cela devenait classé je vois mal comment faire appliquer cette loi.


Douilles d'obus "ciselées"?? 671531  c'est vrai qu'il y en a un peu partout : Dans les églises, les mairies, les particuliers...

Et puis imaginez la presse, le jeu d'outils sans parler du fire forming pour remettre en service une douille ciselée (la quantité de A0 ou de Ba9 sans parler de la marmite de cire Babyblel.... clown )

Douilles d'obus "ciselées"?? 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Invité Mer 13 Juil 2016 - 8:35

Ce n'est plus utilisable : il faut déjà l'"outil" pour propulser la "chose" et la dose de poudre doit être conséquente. affraid  Par dessus le marché, comme tu dis, les outils !!! Heu !!! scratch rasta
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty ca doit etre libre maintenant

Message  udm42 Mer 13 Juil 2016 - 8:40

ca ne presente pas de danger il y en partout

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Verchère Ven 15 Juil 2016 - 3:26

Les obus vides non plus, ne présentent pas d'autre danger que de s'écraser le pied (le 220 en fonte, pèse 80 kg !).
Mais cette évidence ne semble pas atteindre les réglementeurs forcenés, qui préfèrent toujours cibler les outils potentiels (en ratissant très large), plutôt que les motivations de l'utilisateur éventuel...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Invité Ven 15 Juil 2016 - 7:54

Les obus vides, enfin les restes, sont souvent rouillés. J'en ai deux, un de 75 et un autre de 115 c'est plus qu'un tas de rouille. Et comme dit plus haut même s'ils sont pas gros mieux vaut ne pas les laisser tomber sur le pied ! :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  mèche-capsule Ven 22 Juil 2016 - 19:20

Bonsoir,
Histoire d'illustrer le post,voilà quelques réalisations de mon grand'père paternel.Il était horloger-joaillier.Ca aide...

Douilles d'obus "ciselées"?? Dsc01128

Et à propos d'obus sur le pied,ma maman y a reçu ,il y a bien longtemps,une de mes torpilles de 58 dont j'avais la série complète.Devant la menace de représailles,un ami du service de déminage local a tout débarassé,pour enrichir leur petit musée.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  LP13 Ven 22 Juil 2016 - 21:29

Ton grand-père était un dangereux terroriste ! Mdr !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  manitou Ven 22 Juil 2016 - 21:40

une vrais bombe a retardement affraid Very Happy

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  snocxuatrom Sam 23 Juil 2016 - 17:34

Bonjour à tous,
merci pour vos interventions,pour la piéce présentée,elle est magnifique!!!L'"artisanat" dit de tranchée est un de mes thémes de collection!!
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  MikeDundee Sam 23 Juil 2016 - 19:03

snocxuatrom a écrit:Bonjour à tous,
merci pour vos interventions,pour la piéce présentée,elle est magnifique!!!L'"artisanat" dit de tranchée est un de mes thémes de collection!!
Laurent


Douilles d'obus "ciselées"?? 671531  Effectivement, très belle (et massive) pièce qui mérite l'attention !
On voit surtout les fameuses douilles mais là en plus associé a de l'horlogerie... (la douille de gauche est bleutée ou c'est un effet d'optique de la photo?) salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  mèche-capsule Sam 23 Juil 2016 - 21:15

MikeDundee a écrit:

snocxuatrom a écrit:Bonjour à tous,
merci pour vos interventions,pour la piéce présentée,elle est magnifique!!!L'"artisanat" dit de tranchée est un de mes thémes de collection!!
Laurent




Douilles d'obus "ciselées"?? 671531  Effectivement, très belle (et massive) pièce qui mérite l'attention !
On voit surtout les fameuses douilles mais là en plus associé a de l'horlogerie... (la douille de gauche est bleutée ou c'est un effet d'optique de la photo?) salut
Bonsoir,
Et merci en la mémoire de  mon grand'père.Il reste d'autres pièces de sa main,moins spectaculaires,mais tout aussi évocatrices.A suivre..
Les douilles de 75 ont pris naturellement une patine bleue.Due à quoi?Les autres cuivres(laitons)sont restés jaune plus ou moins terne,mais là pas d'explication.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Gilles78 † Sam 23 Juil 2016 - 22:30

mèche-capsule a écrit:Les douilles de 75 ont pris naturellement une patine bleue.Due à quoi?Les autres cuivres(laitons)sont restés jaune plus ou moins terne,mais là pas d'explication.

C'est peut-être dû au recuit complet qui a certainement été nécessaire pour faire ce repoussage sans criques. Ça peut plus probablement avoir été fait délibérément par un revenu de mise en couleur après polissage. Obtenir une telle couleur par montée en température sur une pièce de cette taille est assez pointu, l'intervalle de température correspondant à une couleur précise est très étroit et si on dépasse la limite, il faut recommencer, tout repolir et refaire la montée en couleur. Par ailleurs, les différences d'épaisseur entre la paroi du corps de douille et le culot ne facilitent pas l'homogénéité de la température et donc de la couleur... Tout ça démontre une sacrée maîtrise du savoir-faire !

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Douilles d'obus "ciselées"?? Ca J'avais un camarade.... Douilles d'obus "ciselées"?? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Verchère Dim 24 Juil 2016 - 4:06

J'aurais quelques doutes sur le bleuissement par chauffage, sur du laiton. En effet, contrairement aux "couleurs lumineuses" émises au dessus de 500°, la gamme jaune / bleu obtenue à plus faibles température sur les métaux ferreux est une oxydation superficielle, certainement pas transposable à l'identique sur d'autres métaux (sinon, pour une coloration uniforme sur pièce d'épaisseurs variables, il suffit de faire ça au four).
La trace laissée par le recuit sur les douilles est plutôt brunâtre, et quand je vois du bleu sur mes douilles séchées au four c'est la trace d'un reliquat de détergent mal rincé (d'autant que ledit four ne monte même pas à 100°, porte ouverte).

Par contre, les cuivreux et en particulier les laitons et bronzes font l'objet d'une innommable cuisine à base de drogues diverses (dites "patines"), souvent de composition confidentielle, destinées à donner des couleurs allant du naturel à l'improbable. C'est utilisé dans les métiers d'art, et pas seulement les faussaires : le fondeur livre des statues d'apparence initiale pas trop clinquante, les musées colorent à l'identique la copie exposée (l'original restant au coffre), les restaurateurs recréent la couleur initiale d'une pièce ancienne, après réparation de dégâts ; quant aux artistes, ils donnent libre court à leurs délires...
Les horlogers - joailliers n'étant pas que mécaniciens, mais aussi artistes, ils ne peuvent ignorer ces techniques... Techniques assez compliquées, car la formule du produit ne suffit pas ; le coup de main est très important pour éviter les traces de coulure (ou au contraire simuler des dégoulinures centenaires).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Invité Dim 24 Juil 2016 - 8:29

J'ai des douilles travaillées comme ça et la couleur du laiton est restée intacte. Ceci dit tel que c'est là ce n'en est pas beau, au contraire ça change. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Invité Dim 24 Juil 2016 - 10:53

En fouillant j'ai retrouvé cette photo d'une douille à moi. Même principe de déco mais le laiton est "majoritaire" en couleur.
Douilles d'obus "ciselées"?? P1090810
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty crânes d'obus

Message  balivet Lun 25 Juil 2016 - 20:50

Ce sont tous les "crânes d'obus" et autres "têtes d'oeuf", ainsi que toutes autres formes ogivales qui constituent le pont le plus haut de la prétendue réflexion humaine chez nos grands décideurs issus des fabriques nationales, qu'il conviendrait de "neutraliser", tant ces "élites" autoproclamées se rapprochent, en matière de bon sens du "Couillonus Vulgaris"....

balivet
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 74
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Verchère Mar 26 Juil 2016 - 5:18

Il ne sont peut-être pas si obtus, les dirigeants (politiciens, diplomates, juges, etc.) :
Les nombreuses armes de guerre anciennes et débris apparentés (p.ex. obus) disséminés un peu partout, sont tout de même les preuves intangibles de l'incompétence chronique de leur caste, par delà les temps... Ils ont beau prétendre ne pas refaire les mêmes erreurs, l'héritage est dérangeant !

Faute de pouvoir refaire l'Histoire (ils s'obstinent pourtant à essayer), toutes les occasions sont bonnes pour faire disparaître les traces...

Et si c'est pas vrai, tant pis ! A menteur, menteur et demi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'obus "ciselées"?? Empty Re: Douilles d'obus "ciselées"??

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 9:32

balivet a écrit:Ce sont tous les "crânes d'obus" et autres "têtes d'oeuf", ainsi que toutes autres formes ogivales qui constituent le pont le plus haut de la prétendue réflexion humaine chez nos grands décideurs issus des fabriques nationales, qu'il conviendrait de "neutraliser", tant ces "élites" autoproclamées se rapprochent, en matière de bon sens du "Couillonus Vulgaris"....
Tu devrais consulter rapidement, tu écris n'importe quoi, tu te présentes pas et en plus tu pollues les post intéressants !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum