alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

+6
EKAERGOS
lolo13
Gilles78 †
Leboulanger
nobby
antoinebreton
10 participants

Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  antoinebreton Lun 20 Juin 2016, 18:21

Bonjour à tous!

J'ai acheté il y a peu un bm59 en 308 neuf de stock.
Les cartouches s'éjectent sans problème mais l'arme ne réalimente pas (la culasse ne recule pas assez).
Après démontage nettoyage etc, j'ai regardé le diamètre du trou d'évent du canon (il me paraissait petit...). Le diamètre est de 1,64mm.

Après avoir regardé le diamètre pour les garand (je pense que l'on peut s'en référer.)

En 30.06 il doit déjà être de 2,057.... donc en 308 il faut qu'il soit plus gros... Et en effet, il devrait être de 2,527mm.
Avec mon BM, j'en suis loin, trop loin....

Il ne me reste plus qu'à le forer je pense. le problème est que la pastille apposé sur le canon dans laquelle est fait le trou est TREMPEE de chez trempée...

Quelqu'un a t'il déjà fait la manip avec un forêt carbure ou est ce trop risqué? j'ai peur de casser le forêt dedans :s
Et si quelqu'un avait de la doc sur ce ****** de trou d'évent de BM59? :twisted:

Merci à tous :)

antoinebreton
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  nobby Lun 20 Juin 2016, 19:02

Salut 

Pas certain que c'est un bon idée de sortir le perceuse tout de suite !

Déjà si l'arme est neuve parle d'abord avec l'armurier qui l'a vendu non ?

Après, les BM59 ont été développés à partir de pièces d'origines de Garand  

Le canons ont été rechambré de 30-06 à .308 (raccourci de 12 mm environ) mais je ne pense pas que les trous d'évents ont été modifiés

------------------------

http://www.tsap43.com
alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  antoinebreton Lun 20 Juin 2016, 20:12

j'ai tout revu sur l'arme et ai lu pas mal de docs notamment sur les garands.
Tout est bon sur le BM mise à part cela. Et un collègue de tir qui connait très bien les armes de ce type en est aussi venu à la conclusion que l'évent était beaucoup trop petit.
L'ouvrier de la chaine de montage a du faire son premier percage de 1,5 et est parti en pause en pensant avoir fini? :)

antoinebreton
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  Leboulanger Lun 20 Juin 2016, 20:56

avant de bricoler ce fusil , il me semble indispensable de contrôler certains points .

1: les marquages du canon assurent bien que c'est celui d'origine ?
2 : le ressort récupérateur est bien le sien et non remplacé par celui d 'un Garand par exemple ?
3: en position fermée la pastille de l'op rod arrive bien ainsi ? :
alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Img_2611
4 : les essais ont été réalisé par quelles cartouches ?
5 : la lubrification a été effectuée correctement et au bons endroits ?
6: le chargeur est il bien compatible et avec les lèvres en parfait état ?
7 : le cylindre a gaz a été vérifié ? aucune fissures ? le bouchon bien étanche ?
.../...
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  antoinebreton Lun 20 Juin 2016, 21:46

-Canon beretta d'origine.
-le ressort est normalement celui d'origine il avait la graisse de stockage dessus aussi (pas de docs sur la taille de celui du BM)
-la pastille arrive exactement comme il faut (j'avais lu un topic sur le sujet :) )
-j'ai essayé des cartouches rechargées et des cartouches de surplus (donc normalement assez ''péchues")
-j'ai essayé trois chargeurs et le même probleme avec les trois qui sont bien des chargeurs de BM
-et pour le gaz block pas de soucis tout neuf et j'ai mis de la graisse autour de la frette, pas de fuites...

L'arme sur les photos est la votre?
Ce que je trouve bizarre sur le mien est que le trou de la frette de gaz fasse de plus de 2,5 (pareil que l'évent du garand en 308,relation?) alors que l'évent du canon fait 1,64 , c'est très petit quand tu compares à d'autres modèles en 308. Personne n'a tiré avec avant c'est possible qu'un ouvrier ait mal fait son boulot sur la chaîne de fabrication? ......

antoinebreton
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  Leboulanger Mar 21 Juin 2016, 18:40

Pour s'assurer que le ressort récupérateur soit bien le sien , il te faudra établir la bonne longueur préconisée par le constructeur pour cette arme , et pas se contenter de présence de graisse ...
En suite tu as effectué comment le contrôle des points de graissage a assurer ?
En ce qui concerne le contrôle d'étanchéité du cyindre a gaz , graisser autour de la frète n'apporte aucune certitude .
Surtout s'il y a défaut d'étanchéité au raccord cylindre / bouchon .

Question : il est bien passé au Banc d'Epreuve de St Etienne ?
Car cette histoire de pastille trempée du canon ... n'a absolument pas lieu d'être .
Un trou d'évent est simplement un perçage réalisé perpendiculairement au tube et débouchant dans son âme .
Rien de plus .
En dehors d'un éventuel chromage de sa surface externe , aucune pastille n'a lieu d'être .
Ca ne serait quand même pas un fusil déclassé en C avec condamnation de l'évent qui se serait par la suite trouvé bricolé pour redevenir semi-auto ???
J'aimerais vraiment voir une petite photo de cette "fameuse" pastille . Idea
De plus , nous savons que , comparativement a un Garand US , ce fusil est plus court de quelques millimètres .
Une inversion de tout ou partie des bois avec ceux de son cousins Américain peuvent déplacer la position du cylindre a gaz vis a vis de l'évent du canon .
Un simple contrôle est a effectuer :
dévisser le bouchon et glisser dans le canon un trombone plié a 90° pour le faire passer par l'évent .
On doit le voir saillir dans le cylindre a gaz .
Est-ce bien le cas ?
Présentes nous quelques photos de détail de cette arme , ne serait-ce pour se faire une petite idée de la chose .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  antoinebreton Mer 22 Juin 2016, 20:37

Bonsoir!

Pastille était un abus de langage Wink je parlais bien du chromage externe du canon qui paraissait trempé
Si tu veux, j'ai acheté l'arme au bénélux, donc pas de cat C elle est de stock. Le souci est que pas mal de pièces sont S.A (boitier bloc détente....) et d'autres Beretta (canon, )....Donc peut être que les mecs ont remonté ca sans vérifs?
Pour l'étanchéité j'ai vérifié tous les diamètres pas de soucis.

J'ai repercé le trou d'évent à 2mm, avec du lubrifiant mais c'est rentré comme dans du beurre avec de l'HSS Inox.
J'ai essayé ca au stand ce matin avec de la mun de surplus, aucun raté, tout fonctionne parfaitement sans accoups de la culasse, c'est ultra souple et agréable.
J'essaye ce week end de la rechargée pour confirmer la chose !

Merci pour vos conseils :) je vous reconfirme ca plus tard!!

antoinebreton
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  Leboulanger Jeu 23 Juin 2016, 18:17

Au vue des mélanges des pièces , il aurait été plus judicieux de contrôler la compatibilité du ressort récupérateur avant tout bricolage .
la corrélation - diamètre de l'évent / volume de la chambre de détente de l'Op rod / cotes du ressort récupérateur , ne s'obtiennent pas au pif .
Surtout sur une arme que vous ne connaissez pas du tout .
Maintenant ... c'est votre fusil .
Ne venez pas nous consulter si un matage de pièces vient s'installer après une telle intervention . old
Je vous conseil cependant au vue de la législation actuelle de le passer au BE surtout après importation .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  antoinebreton Jeu 23 Juin 2016, 20:35

Ca marche merci les gars, encore une question que j'aurais du garder pour moi et qui a engrangé une nouvelle fois de la masturbation intellectuelle foruminale!

A++

"une arme passée au banc d'épreuve du luxembourg avec ses papiers d'importation douanière a le droit d'être en France"

antoinebreton
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  Gilles78 † Jeu 23 Juin 2016, 21:33

antoinebreton a écrit:"une arme passée au banc d'épreuve du luxembourg avec ses papiers d'importation douanière a le droit d'être en France"

FAUX : le Luxembourg n'est pas membre de la CIP, donc une arme américaine importée du Luxembourg avec un poinçon luxembourgeois seulement doit repasser au BE de St Etienne (ou de Liège etc....).

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Ca J'avais un camarade.... alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  lolo13 Ven 24 Juin 2016, 08:44

Je ne m'engagerais pas sur les problèmes techniques de cette arme, mais pour ce qui concerne le mélange des pièces sur un BM59 ce n'est pas une magouille quand on connais l'histoire de cette arme.

En effet une partie des BM59 a été construite a partir de Garands M1 US et italiens qui avaient déja étés modifiés une première fois par un passage en 308W. Pour ceux que l'histoire du Garand en Italie intéresse il existe un ouvrage intitulé "Il Garand in Italia" qui décrit assez bien ces modifications.

Cordialement

lolo13 alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty "Les fils adultérins du Garand" (façon puzzle)

Message  EKAERGOS Ven 24 Juin 2016, 15:52

Bonjour
La "morale" de tout çà c'est que les BM 59 italiens ,ou les M14, qui sont proposés à notre concupiscence à des sommes coquettes sont ;au delà du fait connus que les Garand et BM59 italiens pouvaient comporter des pièces US recyclées;souvent des "puzzles" de pièces réglos US,de fabrications sous licence (Indonésienne,Taïwanaise,Coréenne etc) ...ou de copies principalement chinoises et le tout assemblé parfois aux USA ;pour en faire une arme "100% US";...ou Dieu sait ou.
Même dans le cas d'un modèle prétendument"homogène" comme un BM 59 100% italien on est en droit de se demander s'il s'agit vraiment d'un modèle règlementaire italien ou d'un remontage à partir de pièces  éparses 
On peut donc dire a minima qu'au niveau de" l'information du consommateur" notre domaine est au niveau de celui des plats cuisinés pour ce qui concerne l'origine des produits.

Récemment lors des manoeuvres "Anaconda" de l'OTAN dans la zone Baltique on a pu voir une unité de volontaires des Forces armées Lituanienne ( "Les Loups de ...") entièrement équipée de M14 (originaux ou copies ?? scratch)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  yaya1er Ven 24 Juin 2016, 16:00

Si ça marche correctement, tant mieux.

J'aurais quant à moi suivi les conseils de Leboulanger avant toute intervention...

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 72113
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  lolo13 Ven 24 Juin 2016, 16:31

Ekargeos à écrit :



Même dans le cas d'un modèle prétendument"homogène" comme un BM 59 100% italien on est en droit de se demander s'il s'agit vraiment d'un modèle règlementaire italien ou d'un remontage à partir de pièces  éparses 



Ce n'est pas ce que j'ai écrit, les BM59 Italiens, même modifiés à partir de Garand US ou Italiens déja modifiés en 308 (appelés type T1 et T2 en Italie)portent des marquages bien spécifiques qui permettent de retracer leurs modification consécutives. Le livre que j'ai mentionné précise ces détails ainsi que tous les marquages de pièces fabriquées en Italie par Beretta ou Breda ou autres sous-traitants.


Pour ce qui est des M-14 Lithuaniens, je n'ai plus les chiffres ni la référence en tête mais ils ont bien étés livrés par l'US Army et sont donc des modèles authentiques.


Bon tirs


lolo13 alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  sagara Ven 24 Juin 2016, 18:10

Mouais Suspect , j'aurais également pratiqué comme Leboulanger, les armes sont quand même étudiées avant d'être mises en service. Le diamètre du trou d'évent n'est pas établis au hasard et la production contrôlée ce n'est pas une erreur d'un gars. Repercer le trou t-amènera très probablement des déconvenues. On ne s'improvise pas armurier comme ça.

Mais bon comme dit plus haut c'est ton arme.
sagara
sagara
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  EKAERGOS Ven 24 Juin 2016, 18:27

Bonsoir Lolo 13

Je me suis mal exprimé ;ou je n'ai pas assez insisté; ce que je voulais dire pour le BM59 italien par opposition à un M14 (re)monté à partir de pièces de toutes origines venant du monde entier c'est que même si ce BM59 était à 100% d'origine italienne on pouvait se demander s'il on était vraiment en présence :

- d'une arme d'origine,ou avec un minimum de pièces remplacées comme dans le cas d'une arme mise à la retraite après une longue carrière militaire.

- Ou bien d'un remontage effectué à partir de pièces toutes de même origine;italiennes en l'espèce avec les marquages adéquats;qu'elles proviennent d'armes réformées et démontées et/ou de pièces détachées de remplacement le tout récupéré après la mise à la réforme définitive du dit modèle par l'armée italienne et réassemblé... par ???

Merci pour les M14 Lithuaniens, je pensais que les USA mis à part les "Gardes Nationales" avaient liquidé leur stocks de M14 depuis longtemps ,en particulier auprès de leurs alliés asiatiques.

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  HELIX Dim 26 Juin 2016, 10:50

Gilles78 a écrit:
antoinebreton a écrit:"une arme passée au banc d'épreuve du luxembourg avec ses papiers d'importation douanière a le droit d'être en France"


FAUX : le Luxembourg n'est pas membre de la CIP, donc une arme américaine importée du Luxembourg avec un poinçon luxembourgeois seulement doit repasser au BE de St Etienne (ou de Liège etc....).

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 72113

Il me semble que le BM59 soit une arme Italienne et non américaine et que l'Italie est membre du CIP .

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 242827 alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 335982 alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  Gilles78 † Dim 26 Juin 2016, 12:03

HELIX a écrit:
Il me semble que le BM59 soit une arme Italienne et non américaine et que l'Italie est membre du CIP .

L'Italie est effectivement membre de LA CIP (Commission Internationale Permanente) avec le banc d'épreuve de Gardone Val Trompia et une arme éprouvée avec un poinçon de ce banc peut rentrer librement en France. Par contre je ne sais pas si les armes militaires italiennes sont soumises au BE ou exemptées comme l'étaient les armes militaires françaises.

Mais ce que je voulais dire surtout c'est que la phrase d'antoinebreton est fausse, indépendamment de l'origine de l'arme.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Ca J'avais un camarade.... alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  HELIX Dim 26 Juin 2016, 13:12

Gilles78 a écrit:
HELIX a écrit:
Il me semble que le BM59 soit une arme Italienne et non américaine et que l'Italie est membre du CIP .


L'Italie est effectivement membre de LA CIP (Commission Internationale Permanente) avec le banc d'épreuve de Gardone Val Trompia et une arme éprouvée avec un poinçon de ce banc peut rentrer librement en France. Par contre je ne sais pas si les armes militaires italiennes sont soumises au BE ou exemptées comme l'étaient les armes militaires françaises.

Mais ce que je voulais dire surtout c'est que la phrase d'antoinebreton est fausse, indépendamment de l'origine de l'arme.

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 72113

Belle pirouette . alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 3982057981

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 242827 alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 335982 alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  laurent2 Mar 28 Juin 2016, 19:23

bonjour
a la vue de ce sujet j ai vérifié le diamètre sur l exemplaire que je possède et il est de 2.55mm il fonctionne parfaitement
cdlt

laurent2
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 478
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur) Empty Re: alésage trou d'évent bm59 (garand à chargeur)

Message  antoinebreton Jeu 05 Oct 2017, 19:17

J'avais donc raison!
Merci à tous de m'avoir suivi dans mes positions! ......

antoinebreton
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum