Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine.

Aller en bas

Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Empty Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine.

Message  HELIX Sam 21 Mai - 6:23

Un ami vient de recevoir, des Etats Unis et d’Allemagne, quelques magnifiques Luger; les ayant examiné et constaté leur beauté et leur rareté, je les ai pris en photos et cet ami est bien d’accord pour que je les présente sur le forum, en espérant que vous les trouverez attrayant.
Bien sur, nous tenons à disposition des administrateurs ou modérateurs tous les documents, autorisations, A. I. M. G., accords préalables...qui ont été nécessaires pour les acquisitions.

Je vous présente, aujourd’hui, un P 08 Mauser codes S/42 et K ayant été utilisé par la Kriegsmarine, la marine du troisième Reich.

Un peu d’histoire:

En 1934, Hitler arrivé, depuis peu, au pouvoir, décide de réarmer l’Allemagne, en contradiction flagrante avec les accords du traité de Versailles. La Reichswehr, la force armée de 100 000 hommes de la république de Weimar utilisait, principalement, comme arme de poing, les P 08, règlementaires depuis 1909, qui étaient, alors, à cette époque, les modèles reconditionnés de la grande guerre, une petite production de la DWM en 1921 et environ 12 000 exemplaires fabriqués par la firme Simson et C° à Suhl.
Tout naturellement, on demanda à la firme Mauser, qui avait englobé la DWM, à la fin des années 20, de fournir les forces armées allemandes, la firme Simson ayant disparue, les propriétaires étant juifs et le matériel nécessaire à la fabrication des P 08, ayant émigré chez Krieghoff, qui fabriquera environ 13 000 P 08, pour la Luftwaffe...(mais c’est une autre histoire!)

Ce nouveau marché sera fortement apprécié par Mauser, car après avoir absorbé la DWM, il verra sa production fortement diminuée suite à la grave crise qui affectera les économies de nombreux pays, au début des années 30.

Ce P 08 sera en tous points semblable au modèle de l’époque impériale, excepté la présence de deux améliorations: le chargeur toujours nickelé reçoit un fond en aluminium, bien plus résistant que le fond en bois et le percuteur sera désormais fluté pour faciliter l’évacuation des gaz, en cas de problème sur la cartouche; mais toutes les pièces constituant l’arme seront toujours interchangeables avec les productions antérieures.

Ce P 08 présenté, à marquages codés, porte donc la lettre majuscule K, pour l’année 1934 sur la chambre et S/42 sur le milieu de la genouillère, pour Mauser; environ 11 000 seront fabriqués en 1934 principalement pour l’armée car seulement 300 exemplaires seront fournis à la marine. Ce P 08 porte, outre un grand aigle surmontant un M, sur le panneau latéral gauche, un marquage de poignée: O. 1896.
Ce marquage particulier sur la poignée a été adopté par la Reischmarine de la république de Weimar et a continué sous la marine nazie: les P 08 utilisés pour la marine de la mer du Nord porte la lettre N suivi d’un numéro et pour la mer Baltique un O, toujours suivi par un numéro, soit à l’avant ou à l’arrière de la poignée, suivant les années de production.

Ce P 08 a donc été affecté à la marine de la mer Baltique, aucun n’ayant, cette année là, été attribué à la marine de la mer du Nord, tout au moins pour cette nouvelle fabrication car parallèlement, des armes antérieures l’ont été, voir mon article sur mon P 04 reconditionné et sur mon commercial de la marine de Weimar:
https://www.tircollection.com/t8308-p-04-de-la-marine-allemande-n-68?highlight=marine
https://www.tircollection.com/t8596-luger-dwm-commercial-modele-1929-marine-weimar-n-9475-s?highlight=marine

La production des P 08 continuera jusqu’en 1942, pour l’armée et la marine du troisième Reich; les exemplaires destinés à la marine seront personnalisés par leur marquage N ou O, jusqu’en 1940 mais par la suite, la guerre étant là, ce marquage cessera, mais Mauser continuera à fournir à la marine des P 08 banalisés . Pour une production, par Mauser d’environ 900 000 P 08, de 1934 à 1942, on relève un peu moins de 7000 P 08 avec marquage de la marine, ce qui les rends particulièrement rares et recherchés par les grands collectionneurs de Luger du monde entier: cependant, ayant pourtant vu de grandes collections, je n’ai jamais vu les 13 variantes de ces P 08 de la Kriegsmarine, réunis!

Voici les photos: (vous le constaterez, le chargeur n'est, malheureusement, pas au même numéro que l'arme mais à 10 numéros plus loin!)
Quelques photos de l'étui qui porte le marquage de la marine, un M surmonté d'un aigle.
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Mauser12
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Mauser13
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Mauser19
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Mauser14
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Mauser15
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Mauser16
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Mauser17
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Mauser18

Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Charge30
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Holste10
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Holste11
Un rare P 08 K, S/42 de la Kriegsmarine. Holste12

Tous les commentaires et remarques seront appréciés.

Joël
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24822
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum