Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42.

Aller en bas

Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42. Empty Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42.

Message  HELIX Sam 21 Mai 2016, 06:19

Un ami vient de recevoir, des Etats Unis et d’Allemagne, quelques magnifiques Luger; les ayant examiné et constaté leur beauté et leur rareté, je les ai pris en photos et cet ami est bien d’accord pour que je les présente sur le forum, en espérant que vous les trouverez attrayant.
Bien sur, nous tenons à disposition des administrateurs ou modérateurs tous les documents, autorisations, A. I. M. G., accords préalables...qui ont été nécessaires pour les acquisitions.

Un rare Luger Mauser commercial-armée portugaise, code byf 42.

Un peu d’histoire...

Le Portugal a été longtemps fidèle au pistolet Luger, l’arme géniale, mise au point, à la fin du 19ème siècle, par l’ingénieur Georges Luger, sur la base du pistolet C 93 de l’ingénieur Hugo Borchardt.
En effet, le Portugal adopta le modèle 1906 de la DWM, pour son armée et sa marine, respectivement en 7,65 mm et 9 mm Parabellum. Dans les années 30, à nouveau la firme Mauser fournit des modèles en 7,65 mm pour la GNR (Garde Républicaine Portugaise) et pour la marine en 9 mm (voir mes articles sur ces modèles et leurs accessoires).
https://www.tircollection.com/t10714-les-etuis-et-accessoires-des-pistolets-luger-portugais-de-1906-a-1942?highlight=portugais
https://www.tircollection.com/t11817-le-pistolet-luger-mauser-portugais-de-la-gnr?highlight=portugais
https://www.tircollection.com/t8999-luger-mauser-banner-de-la-marine-portugaise-en-9-mm-n-4343-v?highlight=portugaise

Au début des années 40, des petits lots furent encore fournis pour la marine et surtout, en 1943, un lot plus important d’environ 5000 P 08 Mauser code byf 42, en 9 mm, absolument semblables au P 08 de l’armée allemande, pour l’armée.

Auparavant, en 1942, un tout petit lot fut fabriqué ou assemblé d’environ 200 exemplaires, en 9 mm, avec quelques particularités: poinçons d’épreuve et finitions commerciaux, donc aigle N, bronzés avec les petites pièces jaunies, numérotés dans la série commerciale, avec comme suffixe, le w, la chambre daté 42 et curieusement un milieu de genouillère marqué byf au lieu de la bannière Mauser! Cette fabrication avec cette particularité fut sans doute faite pour les différencier des modèles commerciaux, de la même année, mais avec la bannière Mauser.
Les chargeurs sont similaires à ceux des P 08 byf 42 de l’armée allemande, à savoir des Haenel bronzés, à corps marqués du code fxo et de l’aigle 37 et équipés de fonds en bakélite noire, non marqués.

Pour plus de détails sur cette rare série destinée au Portugal, je vous invite à consulter l'ouvrage de mon ami Joop van de Kant "The Mauser Parabellum 1930-1946", pages 416, 418 et 431.

Cependant, l’Europe étant en guerre, il est probable que cette petite série n’est pas toute été envoyée au Portugal ou peut être même pas du tout! Car les rares exemplaires survivants ont été pour la plupart trouvés en Allemagne!

Les photos présentent donc, ce rare Luger de cette petite série, accompagné d’un étui réglementaire portugais et muni d’un chargeur de rechange, de la baguette de nettoyage et du petit outil:
Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42. Mauser20
Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42. Mauser21

Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42. Mauser22

Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42. Mauser23

Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42. Mauser24

Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42. Mauser25

Un rare Luger commercial-armée portugaise code byf 42. Mauser26


Et comme toujours, j’attends vos commentaire, remarques et critiques...

Joël
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum