Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906

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Message  HELIX Ven 20 Mai - 11:16

Les Luger Parabellum de la DWM, modèles 1900, 1902, 1903, 1904 et 1906: présentation, évolution, comparaison.

Le pistolet Parabellum, modification et transformation ingénieuse du pistolet C 93 de l’ingénieur Hugo Borchardt, par Georges Luger, a connu comme toute création de l’homme, beaucoup d’évolution au cours des cinquante années de sa production (je m’arrête à 1946 dans mon étude de ce pistolet et j’ignore les reconditionnements, les dits “Vopos” et la production des années 70, par Mauser).

Je ne vous parlerais pas non plus des prototypes ayant précédé l’adoption du modèle 1900, par la Suisse; ce modèle révolutionnaire pour l’époque, intéressa très rapidement les militaires, car outre la Suisse, la Bulgarie l’adopta, et l’Allemagne et les Etats Unis procédèrent à des tests, sans, toutefois y donner suite.

A cette époque, peu de modèle pouvait rivaliser avec le Luger: les pistolets Mauser et Bergmann étaient trop encombrants, les Mannlicher peu puissants; seul le Colt 1900 de J. Browning aurait pu...
Ce modèle 1900 possède un ressort récupérateur à lame et une culasse dotée d’un extracteur, aussi, à lame, le calibre était le 7,65 mm pour un canon de 12 cm et pour freiner l’ouverture de l’ensemble culasse-genouillère, un verrou fut installé sur une des oreilles.

Pour répondre à la demande des forces armées US, qui désiraient une munition plus performante, pour leurs tests, Georges Luger créa une cartouche de 9 mm, compacte et puissante et ainsi apparu le modèle 1902: seule différence majeure avec le modèle 1900, outre la cartouche, un canon étoffé de 10 cm.

La DWM fabriqua ensuite, après 1902, un modèle de transition, toujours avec un ressort récupérateur à lame, un verrou de genouillère mais introduisit une nouvelle culasse dotée d’un extracteur monté sur axe et ressort, bien plus solide que le modèle précédent et surtout avec la particularité d’indiquer le chargement de l’arme: sur ces rarissimes modèles l’extracteur porte la mention “Chargé”...et la production d’une cinquantaine de ce modèle dit 1903 fut probablement fournie à l’armée française pour des essais...qui n’aboutirent pas! Le canon de 10 cm était en 7,65 mm. Le modèle 1903 est un modèle de transition qui préfigurait les modèles suivants.

Sur ce, la marine allemande, soucieuse d’équiper ses marins et surtout ses équipes de débarquement, d’un pistolet à tir rapide et à grande puissance, demanda à la DWM de lui fournir environ 100 à 150 armes pour des essais: c’est le modèle 1904 ou P 04, similaire au modèle 1903, mais équipé d’un canon étoffé en 9 mm, de 15 cm, et prévu pour le tir à grande distance car pouvant être équipé d’une planchette de crosse d’épaulement. Bien sur, l’extracteur est marqué en allemand “Geladen”. Très peu de ces pistolets survécurent aux tests.

A la suite de ces essais, la marine allemande adopta ce pistolet mais modifié, (voir au modèle 1906) toujours sous le nom de P 04 (P pour pistole, 04 pour l’année) et seule cette appellation sera employée, par les allemands, les termes 06, 08 datés 1916 ou 1917 seront seulement employés par les Lugérophilles pour pouvoir différencier les modèles.

Et nous arrivons au modèle 1906: grand changement car suite à la suggestion faite par les hollandais qui avait testé des modèles 1902, un nouveau ressort récupérateur hélicoïdal remplace le ressort à lame, le verrou de genouillère s’avérant inutile est supprimé et l’extracteur des modèles précédents est modifié: les oreilles de cette pièce sont plus larges.
La marine allemande, après avoir effectué ses tests avec le modèle 1904, et satisfaite, commandera à la DWM des exemplaires du nouveau modèle 1906, mais avec un canon plus léger, plus fin que le 1904.

Des modèles 1906, à canons de 10 cm, en 9 mm, feront l’objet de tests par l’armée allemande (les essais avec les modèles 1900 n’avaient pas abouti); ils seront concluants et le modèle 1908, le P 08 sera enfin adopté avec quand même la suppression de la manette de sécurité qui équipait tout les modèles antérieurs.

Le P 08, vous connaissez tous, donc ce n’est pas la peine de vous raconter son histoire qui va durer, avec peu de modifications jusqu’à la fin.

Place aux photos:
Un modèle 1900
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  Dwm_1910
Un extracteur 1900-1902
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  Dwm_1911
Un modèle 1902
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  Dwm_1912
Un modèle 1903 (merci à R. W., USA)
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  Dwm_1913
Un extracteur d’un 1903 marqué “Chargé” (merci à Julia Auctions, USA)
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  Dwm_1914
Un modèle 1904 ou P 04 n° 51 (merci à .....l’heureux propriétaire!)
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  P_04_d10
Mon P 04 n° 68, modifié Weimar, que je vous ai déjà présenté, voir TCARpedia), montrant le ressort à lame
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  P_04_m10
Un extracteur 1903-1904, premier modèle à petites oreilles
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  P_04_m11
Un modèle 1906
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  Dwm_1915
Le ressort hélicoïdal des 1906 et ses successeurs
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  P_08_e10
Un extracteur 1906 et pour toutes les versions suivantes
Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  Dwm_1916
Les genouillères successives,de haut en bas (merci pour la photo montage de H.C. Shaine, USA):
- 1900-1902
- 1903
- 1904 du n° 68 (il manque le verrou qui ne s’avérait plus nécessaire!)
- 1906 et toutes versions suivantes

Agrandir cette image

Les Lüger Parabellum de la DWM de 1900 à 1906  Dwm_1917

J’ai développé les principales différences sur ces modèles de 1900 à 1906 mais il y en a bien d’autres, mais je ne peux quand même pas écrire un livre sur TCAR!
J’espère, par cet article, avoir répondu à l’attente de Wichita mais n’hésitez pas à me poser des questions sur tel ou tel point...
HELIX
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