Papier nitré/ Coton nitré
+4
Baccardi
Verchère
Pâtre
Fabian23
8 participants
Page 1 sur 1
Papier nitré/ Coton nitré
Salut à tous
En faisant de la recherche au sujet des cartouches 8mm M1892 et 8mmLebel je suis tombé dans les deux cas sur les munitions de tir réduit consistant simplement d'une bille et d'un petit rouleau de papier nitré. Je suppose que ce papier est le même que celui qu'on trouve pour la magie....

Quelqu'un a déjà reproduit ce genre de cartouche?
En faisant de la recherche au sujet des cartouches 8mm M1892 et 8mmLebel je suis tombé dans les deux cas sur les munitions de tir réduit consistant simplement d'une bille et d'un petit rouleau de papier nitré. Je suppose que ce papier est le même que celui qu'on trouve pour la magie....

Quelqu'un a déjà reproduit ce genre de cartouche?
Re: Papier nitré/ Coton nitré
https://www.tircollection.com/t24846-essai-cartouches-de-tir-reduit-pour-armes-francaises-en-8x50r-et-pour-trapdoor-en-45-usg?highlight=TIR+REDUIT 
Si on charge du 8mm92 de la sorte je suppose que on obtient une munition en B contrairement à la même chargée en PN

Si on charge du 8mm92 de la sorte je suppose que on obtient une munition en B contrairement à la même chargée en PN

Invité- Invité
Merci pour le lien!
Pour le 8mm Lebel c'est en effet réglé.
Je vais quand même faire mumuse avec des cartouches 8mm 1892 et 7,5 Revolver Suisse.
Je vais quand même faire mumuse avec des cartouches 8mm 1892 et 7,5 Revolver Suisse.

Parle nous des résultats!

Pâtre- Pilier du forum
Non, il suffit de prendre un gros marqueur noir et d'en badigeonner soigneusement ledit papier...voxan a écrit:Si on charge du 8mm92 de la sorte je suppose que on obtient une munition en B contrairement à la même chargée en PN
Blague à part, en peaufinant la balle on peut arriver à de très bons résultats avec une amorce seule. Vous me direz que s'il n'y a pas de poudre, alors il n'y a pas de poudre noire ; et donc que c'est en B !
voxan a écrit:https://www.tircollection.com/t24846-essai-cartouches-de-tir-reduit-pour-armes-francaises-en-8x50r-et-pour-trapdoor-en-45-usg?highlight=TIR+REDUIT
et pour dédouaner Fabian, notez qu'en Suisse la question du changement de catégorie ne se pose pas

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
bonjour, vous pouvez faire votre papier nitré vous même
papier ordinaire genre papier photocopieuse trempé dans un mélange eau et nitrate de potassium
quelques c.a.s dans un litre d'eau chaude
après vous faite sécher c'est tout.
papier ordinaire genre papier photocopieuse trempé dans un mélange eau et nitrate de potassium

amicalement
le tireur 76- Membre confirmé
le tireur 76 a écrit:bonjour, vous pouvez faire votre papier nitré vous même
Bonsoir,
En traitant le papier au nitrate de potassium,on obtient du papier nitraté,qui se consume lentement,comme le papier d'Arménie.Le papier nitré est obtenu par réaction au contact de l'acide nitrique.C'est une nitrocellulose,ou coton-poudre.Beaucoup plus délicat à élaborer...Il vaut mieux se satisfaire du papier-flamme de magie.
mèche-capsule- Membre expert
J'allais répondre la même chose à ma prochaine vaccation TCAR...
Nitré et nitraté c'est pas du tout pareil !
J'utilise du papier nitraté pour faire mes cartouches combustibles de Sharp et pour les opercules arrière des cartouches de carabine Smith ; il me semble que ça brûle mieux que le papier ordinaire, mais rien de fulgurant.
Sans doute peut-on se fabriquer du vrai papier nitré : la recette est dans "L'île mystérieuse", de Jules Verne. Décidément, va falloir que la Commission Européenne collecte tous ces bouquins, en fasse de gros tas en place publique, et y mette le feu - ça rappellera quelques souvenirs - ou ça sera un avant-goût de la suite...
Mais la difficulté est certainement :
- de ne pas se faire péter la gueule,
- d'obtenir un degré de nitration suffisant et constant (les PSF primitives n'étaient pas toujours fameuses, et certains grands pays, comme l'Autriche-Hongrie, ont mis du temps à y arriver). Parce que le papier nitré, c'est rien d'autre qu'un genre de PSF en feuilles.
Nitré et nitraté c'est pas du tout pareil !
J'utilise du papier nitraté pour faire mes cartouches combustibles de Sharp et pour les opercules arrière des cartouches de carabine Smith ; il me semble que ça brûle mieux que le papier ordinaire, mais rien de fulgurant.
Sans doute peut-on se fabriquer du vrai papier nitré : la recette est dans "L'île mystérieuse", de Jules Verne. Décidément, va falloir que la Commission Européenne collecte tous ces bouquins, en fasse de gros tas en place publique, et y mette le feu - ça rappellera quelques souvenirs - ou ça sera un avant-goût de la suite...
Mais la difficulté est certainement :
- de ne pas se faire péter la gueule,
- d'obtenir un degré de nitration suffisant et constant (les PSF primitives n'étaient pas toujours fameuses, et certains grands pays, comme l'Autriche-Hongrie, ont mis du temps à y arriver). Parce que le papier nitré, c'est rien d'autre qu'un genre de PSF en feuilles.
Fabian23 a écrit:Merci pour le lien!
Bof. Le peu de papier nitre que l'on peut mettre donne un V0 si faible que la bille de plomb n'a aucun pouvoir de pénétration (j'ai essaye en 8mm92 voici une douzaine d'années). Par contre, aucun doute qu'a la PN ou avec un fond de PSF vive, cela marche sans histoire.

Mezigot- Pilier du forum
Salut le gars
Le papier est arrivé!
Mezigot - Je ne cherche pas la pénétration, juste de quoi tirer raisonnablement à 10m max sans faire trop de bruit dans la cave avec mes vieux pétoires.
Histoire de me familiariser j'ai chargé une 8x50R avec un morceau de nitré de 4cmx5cm plié en zigzag commeîfo, c'est top dans mon 1886-M93 (bille de 8.38mm).
J'ai aussi fait la même charge dans un étuis 7,5x53 dans ma carabine Mannlicher 1893 (bille de 7,6mm), aussi top!
Pour le revolver 1892 j'ai fait un essais unique avec un morceau 2cmx1cm plié et une bille de 8.38mm, ça à laissé un trou bien nette dans le carton à 7m.
Il y à de l'espoir
Le papier est arrivé!
Mezigot - Je ne cherche pas la pénétration, juste de quoi tirer raisonnablement à 10m max sans faire trop de bruit dans la cave avec mes vieux pétoires.
Histoire de me familiariser j'ai chargé une 8x50R avec un morceau de nitré de 4cmx5cm plié en zigzag commeîfo, c'est top dans mon 1886-M93 (bille de 8.38mm).
J'ai aussi fait la même charge dans un étuis 7,5x53 dans ma carabine Mannlicher 1893 (bille de 7,6mm), aussi top!
Pour le revolver 1892 j'ai fait un essais unique avec un morceau 2cmx1cm plié et une bille de 8.38mm, ça à laissé un trou bien nette dans le carton à 7m.
Il y à de l'espoir

Fabian23 a écrit:
Il y à de l'espoir
Salut Fabian23,
moi non plus je ne visais pas forcément la pénétration, mais bon, quand le porte-cible fait un retour a l'expéditeur, ca n'est pas forcément le pied. Un plus, je souhaitais une distance de tir raisonnable (10-15 m) en adéquation avec la hausse, ce qui n'était pas le cas. Par contre le tir au fusil et au mousqueton marche a merveille avec la hausse de combat (400 m fusil, 200 m mousqueton) entre 15 et 25 m. Et la, pas de retour a l'expéditeur.
Bons tirs cher ami!

Mezigot- Pilier du forum
Petit déterrage de sujet, car le viens de (re)-voir la vidéo de Fabian sur ces cartouches.
Je pense un jour essayer, aux 25m dans mon club de tir, tant au mousqueton qu'au fusil.
Des gens ont-ils des retours à cette distance ? Il y en a un petit peu dans le sujet dont le lien est donné plus haut.
Vous pensez que des amorces LP peuvent fonctionner à la place de LR dans ce genre de cartouches ?
Je pense un jour essayer, aux 25m dans mon club de tir, tant au mousqueton qu'au fusil.
Des gens ont-ils des retours à cette distance ? Il y en a un petit peu dans le sujet dont le lien est donné plus haut.
Vous pensez que des amorces LP peuvent fonctionner à la place de LR dans ce genre de cartouches ?
Malcolm- Membre averti
Dans beaucoup de cas les amorces Pistol conviennent à la place des Rifle, et vice-versa, mais ça ne doit pas être considéré comme universel et il faut essayer au cas par cas.
Il me semble que le papier nitré souffre parfois de gros problèmes de conservation, et complique les approvisionnements si on a déjà une poudre qui pourrait convenir. Son avantage c'est un positionnement invariable dans l'étui, alors qu'une très faible quantité de poudre ne sera pas toujours à la même place, ce qui pourrait causer des irrégularités d'inflammation.
Avant de passer au papier nitré, il faudrait déjà vérifier si une très faible charge de A0 ne ferait pas l'affaire...
Il me semble que le papier nitré souffre parfois de gros problèmes de conservation, et complique les approvisionnements si on a déjà une poudre qui pourrait convenir. Son avantage c'est un positionnement invariable dans l'étui, alors qu'une très faible quantité de poudre ne sera pas toujours à la même place, ce qui pourrait causer des irrégularités d'inflammation.
Avant de passer au papier nitré, il faudrait déjà vérifier si une très faible charge de A0 ne ferait pas l'affaire...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

» Papier pour calepin
» Cibles C50 papier
» OGIVE 25mm HOTCHKISS TRACANT ?
» Fiche papier
» cartouches papier combustible en 44 PN
» Cibles C50 papier
» OGIVE 25mm HOTCHKISS TRACANT ?
» Fiche papier
» cartouches papier combustible en 44 PN
Page 1 sur 1