Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française.

3 participants

Aller en bas

Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Empty Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française.

Message  kri1942 Lun 18 Avr - 11:59

Comme vous le savez, l’armée impériale allemande emploiera, à la place du fusil Mauser, un P 08 LP pour armer ses artilleurs (d’autres unités l’apprécieront aussi !)
 
Ce pistolet à canon long de 20 centimètres et pourvu d’une hausse réglable à 800 mètres, sera logé dans un étui en cuir accompagné d’une planchette de crosse, pour l’épaulement, d’une pochette pour placer deux chargeurs de rechange et des étuis toile-cuir seront fournis pour y mettre les fameux chargeurs dits escargots » de 32 cartouches.
 
Une caisse en bois, la P Kasten suivra les troupes pour recevoir les chargeurs escargots, une chargette et des boites de 16 cartouches de 9 mm Parabellum (voir l’excellent article fort bien documenté sur le sujet, rédigé par mon ami Patrice (lu1900).
 
Un manuel sur l’emploi de ces P 08 LP et leurs accessoires sera fourni aux utilisateurs et rédigé bien sur, en langue allemande.
 
Après la guerre, la France victorieuse récupèrera, sur les forces allemandes, des P 08 et des millions de cartouches de 9 mm Parabellum ; ces pistolets et les cartouches serviront, entre les deux guerres, aux essais de l’armée française effectués en vue de l’adoption d’un nouveau pistolet en remplacement du révolver 1892, devenu obsolète…
 
Pour les utilisateurs français, une traduction, en langue française, du manuel allemand sera effectuée : sur les photos que je vous présente, vous remarquerez, outre l’emploi d’une machine à écrire, la calligraphie à la plume (notre ami Michel (feder504), qui en est féru, appréciera !).
 
J’avais oublié, depuis plusieurs années, ce document dans mes archives: c’est un ami, fouillant dans les archives de Châtellerault, pour ses études sur les baïonnettes qui l’avait découvert et connaissant mon intérêt, me l’avait rapporté (malheureusement, la reproduction n’est pas de très bonne qualité, due sans doute au manque de performance du matériel employé, à l’époque, par l’administration !).
 
Je vous joins seulement quelques photos de chaque manuel, mais si des membres veulent le complément, qu’ils me le fassent savoir.
 
Place aux photos.
 
Le manuel en langue allemande :
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel10
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel11
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel12
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel13
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel14
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel15
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel16
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel17
La traduction en langue française :
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel18
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel19
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel20
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel21
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel22
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel23
Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Manuel24


Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Empty Re: Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française.

Message  STMIHIEL1918 Dim 8 Mai - 20:54

Excellent article, comme toujours. J'aime beaucoup la remarque sur les propriétés du LP08 "à 800m on traverse encore des cranes de chevaux et des casques français en acier"...
Je possède une copie du manuel allemand, et je me suis toujours étonné qu'il y soit décrit le Trommelmagazin démonté. Car c'est le genre de pièce que tu ne démontes qu'une seule fois... c'est tout à fait impossible à remonter!!
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Empty Re: Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française.

Message  kri1942 Dim 8 Mai - 21:10

STMIHIEL1918 a écrit:Excellent article, comme toujours. J'aime beaucoup la remarque sur les propriétés du LP08 "à 800m on traverse encore des cranes de chevaux et des casques français en acier"...
Je possède une copie du manuel allemand, et je me suis toujours étonné qu'il y soit décrit le Trommelmagazin démonté. Car c'est le genre de pièce que tu ne démontes qu'une seule fois... c'est tout à fait impossible à remonter!!

Merci beaucoup! Pour Patrice (lu1900), ce n'est pas un problème de démonter (et de remonter) un trommelmagazin: il connait bien ce matériel!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Empty Re: Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française.

Message  golgoth22 Sam 13 Avr - 22:24

bonjour,

je serais intéressé par tes manuels Kri1942.

merci d'avance ...

golgoth22
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Empty Re: Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française.

Message  kri1942 Dim 14 Avr - 7:56

golgoth22 a écrit:bonjour,

je serais intéressé par tes manuels Kri1942.

merci d'avance ...
Bonjour,

Je suppose que tu veux dire, des copies...Dans ce cas, dés que tu le pourras, donne moi ton adresse de courriel, par message privé, et je t'enverrais cela (tu me préciseras si tu es intéressé par l'un ou l'autre ou les deux).

Bonne journée!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française. Empty Re: Manuel en langue allemande sur le P 08/14 LP et sa traduction en langue française.

Message  golgoth22 Dim 14 Avr - 11:29

OK
des que je peux envoyer un MP j’envoie mon adresse mail.
merci d'avance.
david.

golgoth22
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum