Martini

+2
Baccardi
dormamu
6 participants

Aller en bas

Martini Empty Martini

Message  dormamu Dim 3 Avr - 16:44

Bonjour!
Le brevet du Suisse Friedrich Martini ( inventeur  du système Martini) bloc tombant à percuteur incorporé
est donc à l'origine d'une belle étape de l'armement et de l'histoire.
La Suisse n'ayant pas voulu de cette arme en 1868 au profit du Vetterli ( qui lui avait un magasin)
Toutefois très vite grâce à cette arme il a fallu faire 2 catégories de tireurs. Ceux qui tiraient à l'arme d'ordonnance et ceux qui tiraient à l'arme de match ( Martini)
Environs 60 Maîtres armuriers Suisses avaient le droit de fabriquer ce genre d'armes sur le territoire et s'en est même devenu ( l'examen de pratique pour l'obtention du certificat d'armurier)
Si vous trouvez se genre d'armes il est donc très possible que le nom de l'armurier figure comme second nom sur cette arme.
Sa production s'est terminée aux alentours de 1930-1940.
Elles existent en version chasse ou sportive, dans plusieurs calibres et surtout dans des versions plus ou moins luxueuses.
Aujourd'hui encore ces carabines pourraient rivaliser de précision avec bien des armes modernes de compétition ( mais elles sont surtout dépassés par les accessoires)

La petite histoire comique!

L'autre jour il y avait un tir de chasse pour l'obtention de la patente annuel avec un nombre de points obligatoires minimum.
J'ai donc prit ma Martini chambrée GP 11 et je me suis présenté pour le tir ( alors que je ne suis pas chasseur) 
La réaction des collègues était plutôt moqueuse envers cette antiquité de 1930, mire ouverte ( alors que eux ont des Mauser avec lunette Zeiss.)
J'ai donc passé pour un prétentieux ou le guignol de service!

Cible Chamois distance 150 mètres, coups d'essais illimités, puis 10 coups sur cible à 10 rayons.

Mon résultat 100 points ( de quoi en démoraliser beaucoup)

J'avoue que c'est une carabine précise à 300 mètres, mais au niveau de la visée j'étais défavorisé en face de ces belles lunettes de tir. Donc l'un compensait l'autre!

Ceci pour dire que c'est vraiment une très bonne carabine et que l'âge n'y change rien.

Salutations                                                                    Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 62
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Re: Martini

Message  Baccardi Dim 3 Avr - 16:52

On veut la voir !!! Martini 2027367187

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Re: Martini

Message  joselito Dim 3 Avr - 17:08

Baccardi a écrit:On veut la voir !!! Martini 2027367187

Martini 671531 ...Ben oui, on salive à l'idée de la voir......... Martini 779757

------------------------



Martini Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Martini

Message  dormamu Dim 3 Avr - 17:45

Bonjour!
Je ne peux malheureusement pas car les dimensions du site pour photo sont trop réduites.
Par contre je peux exceptionnellement vous envoyer les photos de ma collection entière par E_Mail
Environs 60 armes
Si vous le pouvez , je vous autorise également à les mettre sur le site pour l'enrichir.
Mais moi je n'y arrive pas!



Salutations                                                                       Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 62
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Re: Martini

Message  Baccardi Dim 3 Avr - 17:57

Alors on fera comme tu l'as proposé Martini 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Re: Martini

Message  Baccardi Lun 4 Avr - 19:09

Voilà donc les photos de la belle carabine Martini de dormamu et que je poste en son nom... Martini 72113

Martini Martin10
Martini Martin16
Martini Martin14
Martini Martin13
Martini Martin12
Martini Martin15
Martini Martin11
Martini Martin17
Martini Martin18

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Martini

Message  dormamu Mar 5 Avr - 15:50

Bonjour!
Historiquement ce type de carabine est très important car il est une amélioration du système Peabody par l'introduction d'un système de percussion dans le bloc culasse tombant.
C'est également le premier système vraiment efficace par rechargement par l'arrière car sa robustesse lui permet de tirer des cartouches les plus puissantes de son époque comme la 455-500 Snider.
C'est également une arme qui a passé sans encombre de la poudre noire à la poudre sans fumée et de la balle en plomb à la cartouche métallique.
Sa robustesse a autant fait le plaisir des chasseurs de gros gibier, que des armées ainsi que sa précision celle des tireurs de compétition.
Son esthétique comme sa prise en main en faisaient une arme redoutable voir presque un mythe puisque nous pouvons sans autre la ranger dans la catégorie de ( symbole de l'armement) comme la Winchester au Etats Unis. Si cette dernière avait l'avantage d'être à répétition, sa portée était très réduite en comparaison de la Martini ( qui pouvait déjà en 1870 garantir un coup au but à 800 mètres)

En tant que Suisse entouré d'Européens je souhaite à tous ces derniers d'une fois pouvoir essayer la version
Helvétique de la Martini ( car la détente n'est pas la même) C'est une arme de Compétition ou de Sniper selon le sens que l'on voudrait donner à cette arme.
Qu'elle soit en 22 lr ou en GP 11 ( voir un autre calibre encore existant) elle n'en demeure pour autant pas moins précise qu'une arme moderne.
Elle est même tellement précise comme arme, que je peux dire ( la précision de l'armement n'a pas évolué en 1 siècle) c'est la munition qui a évoluée.
L'armée Suisse avait acheté 160 exemplaires de ces armes pour ces premières troupes de Sniper entre 1890
et 1918. Le premier record mondial maximum de 400 sur 400 fut atteint par Karl Zimmerman en 1923 aux Jeux Olympiques de Paris en position genoux ( sa carabine est au musée du tir sportif à Berne)
Jusque dans les années 30 il n'existait pas mieux, mais cette arme a vécu jusque dans les années 50.
La fin du règne Martini est surtout dû au K 31 qui offrait avec ses options une précision presque identique
mais surtout ( gratuite pour le soldat Suisse) car il recevait gratuitement son arme personnelle.
La carabine Martini elle était plutôt l'arme de bourgeois ( avoir une Martini c'était comme avoir une Ferrari dans son garage) Cela montrait une certaine réussite sociale.
Mon avis pour les tireurs qui doivent faire des points avec des armes anciennes! C'est un des choix prioritaire à faire! Il existe également des versions Allemandes et Autrichiennes très jolies et de grande qualité.

Salutations                                                                             Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 62
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Re: Martini

Message  Baccardi Mar 5 Avr - 18:04

salut salut

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Re: Martini

Message  fcrozet Mar 5 Avr - 20:25

Ces engins sont très vite lassants  No
Avec un K31 ont peut au moins espérer en mettre une à côté de temps en temps quand le canon chauffe.

Martini Img_1710

Martini Img_1711

là , ce n'est même plus drôle!
Il y a même un matcheur du forum qui a mouillé la chemise avec une de ces belles... Martini 72113

Martini 20151010
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Martini

Message  dormamu Mer 6 Avr - 5:42

Bonjour
Celle de la photo avec le pommeau pour tir debout est magnifique! Qui ne pourrait avoir un coup de cœur pour un de ces engins?
Par contre pour être lassant, j'utiliserai plutôt le terme ( fatiguant). C'est en effet un peu plus physique qu'avec un K31. C'est bien plus lourd et surtout les mouvements au rechargement sont plus importants.
En tir couché c'est déjà presque de la natation ( du crolle ) en genoux cela va encore, mais debout c'est l'horreur ) à moins de prévoir un repose arme.
Mais il faut prendre cela comme un plaisir occasionnel ( sortir la grand-mère de temps en temps et la faire chanter) 
C'est du tir rétro, non ancien et pas encore moderne ( juste entre d'eux)
Par contre le terme mouiller sa chemise je le concède volontiers

Salutations                                                            Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 62
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty marini

Message  papet13 Mer 6 Avr - 10:59

cette carabine est peut être lourde, peu maniable, voire fatiguante......................mais qu'est ce qu'elle est belle
vive la Suisse

papet13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 81
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Martini

Message  dormamu Mer 6 Avr - 16:06

Bonjour!
Frozet avait déjà abordé le sujet Martini avec une grande précision sur les détails de cette arme et je l'en
félicite, il a fait un travail de post de grande qualité.
Je précise toutefois car il ne l'a pas mentionné. Ce n'est pas une arme d'ordonnance Suisse, mais elle fut utilisée comme arme d'ordonnance ailleurs. Angleterre, Turquie, Siams, Espagne et bien d'autres pays encore.
Il n'est donc pas totalement impossible de l'utiliser en catégorie TAR. Les Anglais l'utilisèrent de 1871 à 1903
donc pendant plus de 30 ans!
Il faut s'imaginer qu'à l'époque des calibres comme le 338 Lapua Magnum ou le 50 BMG n'existaient pas ( c'était l'arme qui faisait la différence) Si aujourd'hui les cibles des tireurs d'élite sont des transformateurs, des pilotes d'avions ( mais surtout du matériel) à l'époque c'était des officiers!
Ce genre d'arme convenait particulièrement bien au tir longue distance.
C'est pourquoi bien des pays les ont adoptés comme armes spéciales et non d'ordonnance!
Par contre, la qualité de ces armes fait qu'elles sont toujours très redoutables au tir sur cible.

Pour ceux qui n'en ont jamais vu une démonté, il faut s'imaginer un chef d'oeuvre de l'armurerie avec des compétences horlogères mais aussi artisanal. 
C'est magnifique de simplicité mécanique tout en alliant la complexité d'une détente extraordinaire avec des traitements des métaux très artisanaux ( Les couleurs des pièces prouvent ce dernier paramètre car elles vont du jaune au brun ou du rouge au noir) C'est encore de la trempe à la flamme et des ressort également. Honnêtement c'est très beau!
L'aspect de cette mécanique ne peut laisser que songeur sur le savoir faire et la maîtrise de la matière qu'avaient nos ancêtres avec les moyens de l'époque ( ils savaient bosser ces gars)
Aujourd'hui si nous devions refaire ce travail avec les moyens de l'époque , peu d'entre nous sauraient le faire ( même avec un certificat de capacité en poche)
Le prix d'une de ces armes est une bonne chose pour les collectionneurs car il est possible d'en trouver à bon prix ( mais c'est également une insulte à nos aînés) Et c'est bien dommage.
J'ai demandé à une école d'armurerie un devis pour en faire une dans un calibre de compétition moderne!
C'est le prix d'une petite voiture bas de gamme à 10.000 Euros. J'attend donc de trouver une Martini autre
et de ne faire faire que le canon ( 1450 Euros)
Ainsi j'aurais la seule en Suisse en calibre 5,56 Lapua.

Salutations                                                                                    Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 62
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Martini

Message  dormamu Dim 10 Avr - 20:02

Bonjour!
Suite à un match amical de tir contre des Français, nous sommes passés du 50 au 300 mètres pour leur faire
plaisir car chez eux les stands 300 mètres demandent parfois de long trajets en voiture.

K31 / Fass 57 / Fass 90 / carabine de match tout y est passé.

J'avais également prit la Martini de la photo!

Perso, je ne suis pas sortit du 9 en mire ouverte , mais ce tir de 20 cartouches m'a crevé comme jamais car
je n'avais pas envie de perdre mon pari ( SIG-SAUER contre Grunig & Elmiger contre Martini)
Ceux qui tiraient à l'arme de match étaient d'un niveau légèrement inférieur au mien , mais ils avaient l'avantage de l'arme. Un énorme avantage! J'ai vu cela avec la cadence de tir ( il me fallait le double de temps
pour fignoler la visée et lâcher mon coup)
Contre toute attente j'ai gagné mon pari ( de très peu, mais j'ai gagné) 193 contre 192 et 189.
Par contre après j'étais mort de fatigue ( les yeux n'en voulaient plus)

En contre partie, les Français ont voulu essayer cette arme presque inconnue pour eux!
L'opinion général fut ceci ( Cette arme est très difficile à maîtriser et de plus elle nous angoisse) Nous n'avons pas l'habitude de ce type de détente ( directe ) 

L'un deux c'est même arrêté à une cartouche ( il a dit) Mais il est partit où? On cherche encore!

Oui c'est une arme difficile, oui elle demande une grande maîtrise, oui elle n'est pas faite pour des tirs commandés, mais si tout est en ordre elle met au centre.

Salutations                                                                        Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 62
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Martini Empty Encore....

Message  Jef.ch Mar 12 Avr - 0:25

dormamu a écrit: ....
J'ai demandé à une école d'armurerie un devis pour en faire une dans un calibre de compétition moderne!
C'est le prix d'une petite voiture bas de gamme à 10.000 Euros. J'attend donc de trouver une Martini autre
et de ne faire faire que le canon ( 1450 Euros)
Ainsi j'aurais la seule en Suisse en calibre 5,56 Lapua. ...

C'est un nouveau calibre???? Un "Wildcat" à base de 5,56 Nato et .338 Lapua? clown

Amitiés,
A+,
le Jef-va-falloir-passablement-reserrer-le-collet-du-.338-pour-tenir-une-balle-de-.223! scratch

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum