Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

+8
Pocomas
BrunoUS17
Nicomidway
HELIX
feder504
Sherlock
Pâtre
lou gascoun
12 participants

Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  lou gascoun Jeu 24 Mar 2016, 18:00

Le MN 44 a poursuivi sa carrière après la 2ème guerre mondiale.

Il a été en service, du moins dans les milices locales lors de la guerre du Viet Nam. Voici quelques photographies tirées du livre « CEUX DU NORD » de Patrick Chauvel, éditions Les Arênes. A noter que ce sont toujours des femmes qui les utilisent…l'AK 47 a la faveur des "réguliers" de l'armée Nord Vietnamienne.

1 - "Mai 1966. Nguyen Thi Hirn, jeune milicienne de 19 ans, chef d'une patrouille  dans la région deThan Hoa."

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Mn44_010

2 -" 1972.   Un poste d'observation de la milice dans le village de Phan Chu Trinh".

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Mn44_011

3 - "Entre deux bombardements, une milicienne de la défense civile nettoie son MN44..."

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Mn44_012

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  Pâtre Jeu 24 Mar 2016, 20:02

salut

Chouettes docs!
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 117219 du partage!



Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  Sherlock Jeu 24 Mar 2016, 22:53

Oui, intéressant.La première m'est connue, pas les deux suivantes. Dommage que l'on ne voit pas bien comment cette femme le nettoyait, juste par curiosité..

merci du partage  :chinese:
Sherlock
Sherlock
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Sur le pas de tir....
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  lou gascoun Ven 25 Mar 2016, 16:50

Elle a la bassine d'eau à côté, le gamin y puise avec son petit arrosoir pour arroser les fleurs...elle ne donc pas être bouillante... On ne voit pas l'entonnoir  clown.

Et en page de garde, toujours du même ouvrage. Le MN 44 semble l'armement de base de ces milices.


Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Hanpy_10
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  feder504 Ven 25 Mar 2016, 17:56

Il ne faut pas oublier que ces photos, venant "de l'autre bord", sont des photos de propagande.
Partick Chauvel, très pro, a voulu montrer que la photographie de qualité était également pratiquée au Nord-Vietnam, mais dans un but différent ...

Aucun "document" de guerre de provenance communiste n'est pris sur le vif, quelle que soit l'époque et le pays ... tout, absolument tout, est calculé, étudié, mis en scène, et lorsqu'il s'agit de films, tout est rejoué plus tard ...!

Cela dit, la guerre du Vietnam a été une belle occasion d'écouler les stocks de MN 44 ... Very Happy ... et ils devaient être conséquents ! La preuve : on en vend encore aux tireurs collectionneurs aujourd'hui ! Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 647148

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  lou gascoun Ven 25 Mar 2016, 18:05

Tou à fait Feder. D'ailleurs je présente ce livre dans la rubrique "Madiathèque" et j'écris :


"Nous connaissons tous les photographies de la guerre du Viet Nam faites par des photographes généralement américains ou du moins du côté Sud Viet Nam. Voici un livre rempli de photographies faites par des photographes "officiels" du Nord Viet Nam. Bien sûr, destinées à la propagande...mais celles du Sud ne l'étaient pas elles aussi ? "

Penses vu braiment que les photographies prises par les correspondants de guerre "occidentaux" étaient totalement dépourvues du même objectif ? ce dans quelque conflit que ce soit d'ailleurs. 

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  feder504 Ven 25 Mar 2016, 18:11

Ah ... pas vu ... je vais aller y faire un tour ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  HELIX Ven 25 Mar 2016, 18:52

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113

Sujet très intéressant mais merci de faire attention à respecter les copyright . Wink

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 242827 Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 335982 Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  Nicomidway Ven 25 Mar 2016, 19:19

lou gascoun a écrit:(...)
Et en page de garde, toujours du même ouvrage. Le MN 44 semble l'armement de base de ces milices.


C'est curieux car je me rappel avoir lu je ne sais plus où que ces fusisl étaient plus des armes "d’appoint" en complément de la carabine SKS qu'autre chose. Cette dernière, d'ailleurs, étant bien plus appréciée de par sa cadence de tir et son recul moins élevé...

Je tente de retrouver le lien. Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 254249

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  lou gascoun Ven 25 Mar 2016, 20:09

Oui, effectivement ces carabines arment les milices locales. Ce sont surtout d'ailleurs souvent des femmes (comme je le signalais) qui apparaissent avec ces armes. Les hommes ont quant à eux sont armés effectivement de SKS ...mais on en voit un avec archaïque fusil à percussion vraisemblablement de chasse. 

Oui Hélix, j'y ai pensé. C'est pour cela que j'ai cité la source et lui ai fait de la "pub" dans "la médiathèque". Je n'ai d'ailleurs pas prévu d'en poster d'autre.
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  BrunoUS17 Ven 25 Mar 2016, 21:45

lou gascoun a écrit:Penses vu braiment que les photographies prises par les correspondants de guerre "occidentaux" étaient totalement dépourvues du même objectif ? ce dans quelque conflit que ce soit d'ailleurs. 

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113

Bof, bof...
Les centaines de photos que j'ai du conflit vietnamien à travers des piles de bouquins sont très rarement de propagande et montrent plutôt les aspects "sales" du conflit.
Si tu parles du film "les Bérêts Verts" avec John Wayne, là, oui, je te dirais propagande.
Mais les photos des "grands", genre Sean Flynn ou autre, non, ce n'est pas de la propagande.
C'est du reportage de guerre, pur et dur, sans engagement envers un camp ou l'autre.
Je n'ai pas encore vu de photos de "beaux et grands héros, défenseurs de l'Amérique et du monde occidental" mais plutôt celles de gamins qui se demandaient ce qu'ils foutaient là, à se traîner dans la boue en crevant de trouille.
Contrairement aux photos venant de "l'autre côté du mur", il n'y a pas d'uniformes tout propres, de grands sourires avenants et de bouquets de fleurs distribués par une population enthousiaste (et lègèrement brieffée sur l'attitude à avoir...).
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  Invité Ven 25 Mar 2016, 22:59

Ce n'est pas faux... Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  lou gascoun Sam 26 Mar 2016, 14:07

Je ne veux pas initier une polémique stérile et me bornerai au post ci-dessous, sans en rajouter par la suite pour ne pas l'alimenter, mais certains propos sont quand même un peu "angéliques"...(Attention, ne voyez dans ce qui va suivre, aucun sentiment pro « rouge ». ce n’est pas ma couleur de prédilection, loin de là !, simplement quelques petits vaccins de rappel).

La propagande n'a pas débuté avec la guerre du Vietnam et (ce n'était pas l'objet du post) je ne pensais pas qu'à celle-ci lorsque j'ai "heurté vos sensibilités" en écrivant que ce n'était pas l'apanage des communistes.

La « propagande" n’existe que dans les pays communistes ?  Aucune photo n’a été posée du côté occidental ? Non mais laissez moi rire !  Où vous êtes vraiment naïfs ou vous le faites exprès ! 
 Prenons quelques exemples : 

  Pendant la première guerre mondiale pour commencer et du côté français...

- Pour les « biffins » , cette photo prise dans les tranchées n’a évidemment pas été posée !l'Illustration) avec des uniformes bien propres...lorsque l'on connait la vie dans les tranchées...
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Tranch10

- Pour l’armée de l’Air :
Un pilote obtenant 5 victoires aériennes était crédité du titre « d’as ». ce titre honorifique était  surtout destiné à la propagande, dans les deux camps d’ailleurs. Propagande ? vous avez dit propagande ? Oh pas chez nous, chez l’ennemi oui, mais chez nous ce n’est que de l’information !
Ci-dessous Guynemer. La photo n’est évidemment pas « posée » et c’est fortuitement que le photographe militaire du second plan cherche le meilleur angle !
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Fr-guy10

Pour la seconde guerre mondiale, toujours pour rester du côté français. Cette photo bien connue de pilotes G.C. II/5 n’est évidemment pas posée pour les actualités….
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Armye_10

 
...Et ces prisonniers ont été photographiés et la photo publiée aux actualités  incidemment…
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Prison10

Allons maintenant du côté des States. La célèbre photo de la prise d’Iwo Jiwa qui a fait le tour du monde…a été « refaite » 2 jours plus tard avec un drapeau plus grand.
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Iwo_ji10
 
Ou encore, le célèbre acteur Clark Gable, mitrailleur sur B17  a été affecté à la 8° A.A.F.pour tourner un film destiné à …recruter des mitrailleurs. Au bout de 5 missions effectives et alors que son avion a été « touché », il a été prestement retiré des opérations pour être affecté à un poste « sans risque »,
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Clark_10


Etc…etc.. il existe ainsi des dizaines et des dizaines de films ou photos de propagande de notre côté comme du leur. Pourquoi vouloir nier la réalité ? Oui le bloc de l’Est et ses « antennes » a usé et abusé de ce genre de photo, à commencer par celles des « snipers » d'ailleurs (pour rester dans le sujet de ce forum) et ses héroïnes … Mais s'ils en ont été les champions, ils n'en avaient pas l'apanage.

La "guerre psychologique" oui ça existe... 
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  BrunoUS17 Sam 26 Mar 2016, 15:44

lou gascoun a écrit:Je ne veux pas initier une polémique stérile et me bornerai au post ci-dessous, sans en rajouter par la suite pour ne pas l'alimenter, mais certains propos sont quand même un peu "angéliques"...(Attention, ne voyez dans ce qui va suivre, aucun sentiment pro « rouge ». ce n’est pas ma couleur de prédilection, loin de là !, simplement quelques petits vaccins de rappel).

La propagande n'a pas débuté avec la guerre du Vietnam et (ce n'était pas l'objet du post) je ne pensais pas qu'à celle-ci lorsque j'ai "heurté vos sensibilités" en écrivant que ce n'était pas l'apanage des communistes.

La « propagande" n’existe que dans les pays communistes ?  Aucune photo n’a été posée du côté occidental ? Non mais laissez moi rire !  Où vous êtes vraiment naïfs ou vous le faites exprès ! 
 Prenons quelques exemples : 

Etc…etc.. il existe ainsi des dizaines et des dizaines de films ou photos de propagande de notre côté comme du leur. Pourquoi vouloir nier la réalité ? Oui le bloc de l’Est et ses « antennes » a usé et abusé de ce genre de photo, à commencer par celles des « snipers » d'ailleurs (pour rester dans le sujet de ce forum) et ses héroïnes … Mais s'ils en ont été les champions, ils n'en avaient pas l'apanage.

La "guerre psychologique" oui ça existe... 
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113



Justement, moi, je ne parlais QUE de la guerre du Vietnam.
Et pas des photos officielles du DOD, de Stars and Stripes ou autre moyen de propagande.
Je parlais des photos des reporters de guerre, journalistes civils.
Elles sont prises sur le terrain et pas "posées" ni propagandistes comme (quasiment) toutes celles venant d'Hanoï.
Bien sûr que tous les camps ont fait de la photo de propagande, et à toute époque. Je ne suis pas (entièrement) benêt Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 404219 .
Les très intéressants "Pourquoi nous combattons" de Franck Capra en sont une illustration formidable, aimable pendant des Wochenschau du père Goebbels.
Mais la guerre du Vietnam est la première (à ma connaissance) avoir été photographiée par des "neutres", qui étaient assez peu limités (restreints) dans leur activité.
C'est d'ailleurs ce qui a "pourri" ce conflit, l'image qui en était donné à la télé à la maison ayant un impact extrêmement négatif sur la population US.
L'armée US n'a pas recommencé la même çonnerie en Irak...
Vous connaissez des photos de Desert Storm qui ne soient pas "officielles" ?
Même Yves Debay ou Eric Micheletti ont eu du mal à photographier autre chose que les traces du passage des troupes alliées, quelques heures après.

A l'inverse, les Rouges (pour englober tous les pays d'obédience communiste ayant connu des conflits) n'ont jamais laissé les reporters vadrouiller sur le terrain, les soldats avaient interdiction de prendre des notes, de tenir des carnets (peine de mort sur le Front de l'Est...), sans parler de l'absence d'appareils photos, et même les reporters étaient très sévèrement contrôlés/surveillés/censurés.
Allez voir ce qu'en dit Vassilli Grossman, ses carnets de guerre (dissimulés pendant des années) sont un témoignage rare.

Pour en revenir au Vietnam, oui, je te confirme que, même en ayant compilé/vu une certaine quantité (voir une quantité certaine) de photos sur le sujet pendant des années, je n'ai que rarement vu des photos "naturelles" prises en 1ère ligne par les Nordistes.
D'ailleurs, dans tous les conflits, les Nordistes sont les méchants, na ! Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 704409

The South will rise again...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  Pocomas Sam 26 Mar 2016, 15:59

Un livre que je recommande vivement sur le sujet, avec les dernières photos de Robert Capa, et celles de tous les grands : Larry Burrows, Gilles Caron, Henri Huet, etc...

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Captur10
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  lou gascoun Sam 26 Mar 2016, 17:32

J’avais prévu de ne pas répondre sur le sujet pour ne pas alimenter la polémique, mais comme il est évident que l’on ne parlait pas exactement de même chose, je déroge à cette résolution.

Il est évident Bruno que si l’on ne considère QUE la guerre du Vietnam tu as raison,(je voyais plus large). Il y a eu un avant un après Vietnam en matière de reporters de guerre.
Cette guerre a été fortement médiatisée. Les journalistes occidentaux et notamment US ont eu toute latitude, contrairement à l’autre camp, pour ramener films ou photos  d’horreurs les plus absolues, massacres perpétrés dans les deux camps, tortures, catastrophe écologique avec l’usage de défoliants qui ont eu des répercussions (dioxine) sur les humains, etc…

Cette guerre très coûteuse, que ce soit du point de vue économique ou humain a fortement traumatisé les américains et  il est plus que certain que le Pentagone a du « se mordre les doigts » d’avoir laissé « la bride sur le cou » aux reporters.

"D'ailleurs, dans tous les conflits, les Nordistes sont les méchants, na ! Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 704409"  Ah c'est ben vré ça ! Par exemple en 1808, nous étions bien les nordiste pour les espagnols Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 404219     
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  BrunoUS17 Sam 26 Mar 2016, 19:30

lou gascoun a écrit:"D'ailleurs, dans tous les conflits, les Nordistes sont les méchants, na ! Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 704409"  Ah c'est ben vré ça ! Par exemple en 1808, nous étions bien les nordiste pour les espagnols Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 404219     
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113

Et ce sont les Nordistes qui ont asservi l'Occitanie, les Nordistes qui ont envahi la Corée, les Nordistes qui ont ruiné Dixie, etc, etc, etc
Dehors, les Chtis ! Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 942193

Merci JF pour le bouquin. Un de + sur la wish list...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty énorme bouquin...

Message  Redestos Mer 30 Mar 2016, 00:13

BrunoUS17 a écrit:





lou gascoun a écrit:"D'ailleurs, dans tous les conflits, les Nordistes sont les méchants, na ! Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 704409"  Ah c'est ben vré ça ! Par exemple en 1808, nous étions bien les nordiste pour les espagnols Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 404219     
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 72113







Et ce sont les Nordistes qui ont asservi l'Occitanie, les Nordistes qui ont envahi la Corée, les Nordistes qui ont ruiné Dixie, etc, etc, etc
Dehors, les Chtis ! Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 942193

Merci JF pour le bouquin. Un de + sur la wish list...




 
Seraient-ce les nordistes qui eux aussi ont rédigé ce magnifique bouquin?? Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 942193

Blagues à part, malgré les prix proposés, cet ouvrage vaut laaaargement qu'on l'achète... Wink
Redestos
Redestos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 48
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  lou gascoun Mer 30 Mar 2016, 10:05

J'ignore la "régionalité" de l'auteur (reporter bien connu), mais son bouquin est effectivement très bien, je vous le recommande. Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 3361380237
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  Tourblanche Mer 30 Mar 2016, 17:25

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Iwo_ji10  Dans un festival folk ,  j' ai rencontré la veuve du gars qui n' est pas
sur la photo.  Il a été blessé au pied quelques heures après avoir participé à la plantation du drapeau
et le photographe l' a remplacé  par un autre soldat pour cette photo prise le  lendemain .

    L'évènement a bel et bien eu lieu,  mais la photo est une  mise en scène ,  assez proche de la
réalité , dit-on .

    Je fais de la reconstitution historique  et ça nous arrive de faire du " tableau vivant "  d'évènements
historiques des siècles passés .    Mais la reconstitution d'un évènement de la veille , j' avoue que  ça me
laisse songeur .   Suspect
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  konopka Mer 30 Mar 2016, 18:49

Un livre que je recommande vivement sur le sujet, avec les dernières photos de Robert Capa, et celles de tous les grands : Larry Burrows, Gilles Caron, Henri Huet, etc...

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Captur10

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 671531  C'est vraiment un "must have" (pardon pour l'anglicisme) pour tous ceux qui s'intéressent à la couverture photographique de ce conflit ! Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 3361380237

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  Tourblanche Mer 30 Mar 2016, 19:22

Un sujet qui m'intéressait  beaucoup quand j'étais amateur de photo .  Aujourd'hui
je ressens parfois un malaise quand  je les regarde .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. Empty Re: Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam.

Message  Tombstone Mer 22 Juin 2016, 09:17

Salut!
Je viens de voir le post de Lou Gascoun,il n'est jamais trop tard!A la fois collectionneur et tireur,il y a deux détails intéressants sur la première photo:
Le MN 44 en usage au Nord Viet Nam. 16062209154812700714327037

On aperçoit dans le dos de cette milicienne, une cartouchière Mosin fort probablement en Kirza (la patte en y est bcp plus claire), du type de celles qui inondent le marché en ce moment et une plus étonnante ,Française pour Lebel, sous la M44.
Document de propagande vraiment sympa!!
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum