guidon fusil US 17

+6
BrunoUS17
fcrozet
HELIX
STMIHIEL1918
Verchère
Ranger
10 participants

Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty guidon fusil US 17

Message  Ranger Lun 14 Mar 2016, 22:57

Bonjour,

Je suis en passe d'acquérir un fusil US 17 en superbe état 

Il s'agit d'un fabrication WINCHESTER daté sur le canon 12 - 18. J'ai remarqué que le guidon a été remplacé par une espèce de goupille, quelqu'un aurait-il une explication ?

Le canon est en très bon état également, pas de piqures de rouille, les rayures bien apparentes enfin bref, tout baigne ou presque.En effet,  j'ai à ma disposition un jauge de chambre FORSTER "NO GO" et je m'attendais à ce que la culasse ne verrouille pas en faisant le test. Pourtant, elle verrouille sans difficulté. Que faut-il en déduire ? Mes recherches sur les sites US laissent penser que les fusils de fabrication militaire ont des tolérances assez élevées, mais bon ça me chagrine un peu ! Sil quelqu'un a un avis éclairé ou des conseils, je suis preneur
merci à vous

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Verchère Lun 14 Mar 2016, 23:39

Ranger a écrit:... Mes recherches sur les sites US laissent penser que les fusils de fabrication militaire ont des tolérances assez élevées, mais bon ça me chagrine un peu ! Sil quelqu'un a un avis éclairé ou des conseils, je suis preneur ...

J'ai une seule fois jaugé sérieusement un fusil US (1903) et j'ai constaté que la chambre était pour ainsi-dire au minimum des tables CIP, feuillure comprise.
Ce ne semble donc pas systématique.
Un excès de feuillure raisonnable est sans danger si on ne tire que des manufacturées (tout est dans la définition de "raisonnable", sur laquelle personne ne veut s'avancer).
Par contre si on recharge, surtout en recalibrage intégral, il faut adapter la cartouche à l'arme : glisser une rondelle calibrée autour de la douille, pour qu'elle soit prise en sandwich entre shell-holder et matrice en fin de recalibrage. L'astuce consistant à régler le recalibreur plus haut (sans contact avec le shell-holder) n'est pas très fiable du point de vue dimensions, à cause de la souplesse de l'embiellage de presse.
A défaut de ces précautions, les douilles risquent de périr rapidement et de la pire façon : rupture d'étui à 10 ou 15 mm de la base.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  STMIHIEL1918 Mar 15 Mar 2016, 07:56

Bonjour,
J'ai eu aussi une goupille fendue à la place du guidon sur un US17 Remington acheté en Allemagne. Je n'ai jamais eu d'explication mais il a été remplacé vite fait par un guidon original!
Sur mon Eddystone de Novembre 18 flambant neuf j'ai aussi un léger excès de feuillure. Certains étuis ne tiennent donc pas plus de 4-5 rechargements (marques S&B et Ppu) tandis que d'autres ont passé les 12 cycles (Lapua, Norma...).
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  HELIX Mar 15 Mar 2016, 21:11

guidon fusil US 17 72113

Il est difficile d'être affirmatif sans photo mais la description donnée semble correspondre au guidon monté sur les US17 par l'armée Française .

guidon fusil US 17 242827 guidon fusil US 17 335982 guidon fusil US 17 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  fcrozet Mar 15 Mar 2016, 21:28

HELIX a écrit:guidon fusil US 17 72113

Il est difficile d'être affirmatif sans photo mais la description donnée semble correspondre au guidon monté sur les US17 par l'armée Française .

guidon fusil US 17 242827 guidon fusil US 17 335982 guidon fusil US 17 335982

a priori la petite goupille Mecanindus  guidon fusil US 17 252398
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Ranger Mar 15 Mar 2016, 21:30

Merci, donc guidon monté par l'armée française = conforme au TAR non ?

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  HELIX Mar 15 Mar 2016, 21:32

Ranger a écrit:Merci, donc guidon monté par l'armée française = conforme au TAR non ?

guidon fusil US 17 72113

Je pense que oui car réglementaire .
Maintenant avec les règlements à la çon du TAR tout est envisageable . Wink

guidon fusil US 17 242827 guidon fusil US 17 335982 guidon fusil US 17 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  BrunoUS17 Mar 15 Mar 2016, 22:19

HELIX a écrit:guidon fusil US 17 72113

Il est difficile d'être affirmatif sans photo mais la description donnée semble correspondre au guidon monté sur les US17 par l'armée Française .

guidon fusil US 17 242827 guidon fusil US 17 335982 guidon fusil US 17 335982

Une photo de ce bricolage contre nature ?
guidon fusil US 17 117219
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Ranger Mar 15 Mar 2016, 22:35

Il y en a une qui figure sur ce site déjà, ça m'évitera de faire une photo vu que je n'en ai encore jamais posté. J'ai quelques éléments en plus, le "bricolage" aurait été fait par l'armée française pour grossir le guidon jugé trop fin. Pas étonné en voyant l'ouverture de l'oeilleton derrière Shocked
J'ai un 1903 également, sûr que l'oeilleton sur la planchette de hausse est beaucoup plus petit mais trop éloigné de l'oeil pour moi , c'est con d'avoir une mauvaise vue Embarassed C'est bien pour cela que le US 17 m'intéresse. Essais demain avec le vendeur et c'est surtout l'éventuel excès de feuillure qui m'inquiète  No

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  pat1892 Mer 16 Mar 2016, 18:39

La modification du guidon semblerait être danoise et admissible uniquement en modifié au TAR.
http://parallaxscurioandrelicfirearmsforums.yuku.com/topic/34020#.UkmU5hDwWx4

guidon fusil US 17 72113
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Lariflette Mer 16 Mar 2016, 19:03

Non accepté en RM 810
Pour ce qui est du modifié ,cette adaptation ,meme si reglo ne devrait pas l'autoriser , mais j'ai un doute  scratch
Il y a eu debat ,il y a quelques années sur Mailly.
S.
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 855
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Ranger Mer 16 Mar 2016, 22:04

OK, les gars merci, faudra que je me procure un guidon d'origine, ça devient compliqué tout ça Sad

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  DannyBuck Ven 18 Mar 2016, 18:31

Ranger a écrit:c'est surtout l'éventuel excès de feuillure qui m'inquiète  No


En faisant du recalibrage partiel de collet, l'excès de feuillure ne devrait plus poser problème, l'etui prenant la forme de la chambre avec l'excès de feuillure. Very Happy
DannyBuck
DannyBuck
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  BrunoUS17 Ven 18 Mar 2016, 19:20

Ranger a écrit:OK, les gars merci, faudra que je me procure un guidon d'origine, ça devient compliqué tout ça Sad

Pas de soucis, ce sont les mêmes que les Lee Enfield et ça se trouve sans problème.
Si besoin, j'ai du stock.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Ranger Ven 18 Mar 2016, 20:02

BrunoUS17 a écrit:

Ranger a écrit:OK, les gars merci, faudra que je me procure un guidon d'origine, ça devient compliqué tout ça Sad



Pas de soucis, ce sont les mêmes que les Lee Enfield et ça se trouve sans problème.
Si besoin, j'ai du stock.

Merci beaucoup, surtout que Ben voilà, je l'ai acheté 
Les essais se sont bien passés avec une excellente précision à 200 m.
Pour l'occasion j'avais acheté des S&B match manufacturées 168 grains. Au tir pas de problèmes visibles, l'éjection se fait facilement et les amorces restent en place. Au recalibrage cependant, j'ai constaté que les étuis prenaient une longueur de 5 à 7 dixièmes (rien à voir avec un excès de feuillure cependant (c'est du moins ce qu'on m'a dit). Les meilleurs tirs ont été effectuées avec des munitions rechargées et des ogives HORNADY toujours en 168 grains. Je n'ai pas de recalibreur de collet mais je vais faire des recalibrages partiels avec un longueur d'étui un peu plus grande...
Le fusil est en superbe état, voilà, je suis bon content guidon fusil US 17 72113

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  WICHITA Ven 18 Mar 2016, 21:35

BrunoUS17 a écrit:

Ranger a écrit:OK, les gars merci, faudra que je me procure un guidon d'origine, ça devient compliqué tout ça Sad



Pas de soucis, ce sont les mêmes que les Lee Enfield et ça se trouve sans problème.
Si besoin, j'ai du stock.

ça, je ne vais pas l'oublier ni t'oublier...  Wink

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Verchère Sam 19 Mar 2016, 01:55

ATTENTION !
Dans une arme à feuillure légèrement excédentaire, le premier tir d'une douille neuve se passe toujours bien (sauf cartouches "Apacher", parfois), et les 2 ou 3 suivants aussi, souvent. C'est après que ça se gâte, justement quand on commence à prendre confiance dans le fusil !

L'excès de feuillure provoque un allongement plus ou moins important, principalement localisé vers 10 ou 15 mm au dessus de la base, là où le laiton devient mince. Sur une brève longueur l'allongement est intense, et amène le métal près de son point de rupture.
On ne recuit pas les étuis si bas, car c'est trop près du culot ; la structure cristalline ne sera donc jamais restaurée (si même c'était possible) et se dégradera de plus en plus à chaque tir, avec finalement apparition d'une "striction de rupture" visible sous forme d'un anneau. Si la douille a résisté au tir provoquant la striction, elle cédera sans doute au suivant, avec des conséquences très variables selon la charge et l'étanchéité de l'arme (ça va de "rien du tout" à "éclatement du magasin" ; l'oeil du tireur en est parfois quelque peu incommodé).

En rechargeant ensuite avec simple recalibrage de collet, ou recalibrage intégral avec une matrice corrigée en longueur, on ne fera que repousser l'incident à plusieurs dizaines de tir. Car même dans ces cas, il y a toujours un léger jeu de feuillure (à moins de fermer la culasse en force) et donc toujours un allongement au point faible (éventuellement infime, mais réel).
Normalement la douille présente bien assez de possibilités d'allongement pour que ça résiste jusqu'au moment où le collet fissure, mettant fin à la partie. Mais si cette réserve d'allongement a déjà été fortement entamée aux premiers tirs, ça durera beaucoup moins longtemps !

Pour ma part, en face d'une arme à feuillure excessive (p.ex. Berthiers avec douilles PPU) je fais le premier tir avec un jonc repoussant la douille au contact de la culasse. Pour une cartouche à gorge (mon K31 à rechambrage 30-284 "raté"), je démarre avec des douilles neuves et fais le 1er tir en fire-forming, douille légèrement huilée pour assurer qu'elle recule en totalité pour s'allonger par l'épaulement plutôt qu'à mi-corps. Après, dans les 2 cas, une fois le recalibreur intégral corrigé de longueur, c'est exactement comme avec les armes à feuillure parfaite.
L'excès de feuillure n'est donc pas si gênant si on le prend en compte, et permet de négocier un peu le prix à la baisse ... ou tout au moins d'essayer ...

Mais les cartouches manufacturées ... vaut mieux éviter !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Ranger Sam 19 Mar 2016, 08:08

Je vais tirer avec précaution et examiner minutieusement mes douilles (rechargées) après chaque tir. Merci à tous pour vos conseils

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

guidon fusil US 17 Empty Re: guidon fusil US 17

Message  Ranger Ven 25 Mar 2016, 07:23

Un petit retour d'expérience après les 1ers tirs. Le fusil est très précis et bien plus confortable à viser que mon 1903. Les étuis déjà tirés une fois ont été recoupés à la taille de 63,3 au lieu des 63,1 mm initiaux. J'ai effectué un recalibrage partiel et je les ai tirées une seconde fois. Après nouveau recalibrage, j'ai constaté que les douilles restaient à la longueur de 63,3 mm et qu'elles ne présentaient aucune anomalie. J'ai tout de même commandé un recalibreur de collet mais pour moi les essais sont concluants.
Petit test également, j'ai tiré les mêmes munitions manufacturées dans mon 1903 (qui lui a une feuillure parfaite, canon changé), j'ai remarqué qu'elles s'allongeaient tout autant que dans l'US 17 !. Donc je vais suivre le conseil avisé de Verchère et je ne tirerai  plus à l'avenir que des munitions rechargées une première fois avec douilles neuves  
Merci à tous pour vos conseils et bons tirs

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum