Ogives MAS36

+6
lu1900
pmh
bx19gt
rozeiss
Bebert
Pocomas
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Ogives MAS36

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 18:16

Je suis à cours d'ogives de 30. Il ne me reste que des 110grs. A votre avis je mets quoi derrière pour jouer au MAS36?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Pocomas Ven 05 Mar 2010, 18:28

Une élastique ! clown
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 18:30

..du .308"for sure...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 18:36

Oui du 308 of course mais il ne me reste que des 110grs et je voulais votre avis sur la poudre parce qu'avec l'élastoche "ça va moins bien marcher" clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 18:43

Les N 140,540 et 150 conviennent bien dans ce calibre.

Je doute fort de la qualité des résultats avec des balles destinées à l 'US M1...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 19:02

Mais laisse tomber toutes ces embrouilles d'ogives de poudre.....et de Mas 36 Renaud tu te pourris la vie No
Et les Mas s'est pas fait pour toi voyons même ta femme le sait :pirat:
Allez ne fais pas l'enfant et envoie moi tout ça Ogives MAS36 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 19:22

Ogives MAS36 72113
0,9 de A0,va bien,je m en sers pour mes charges reduites avec des ogives d usm1 donc
sans emplombage dans le K 31,pas de blems,tandence a
partir un peu sur la droite,mais groupe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Pocomas Ven 05 Mar 2010, 22:52

Halo préconise 3.05 grammes de Tu3000, mais c'est quand même "lèdge"" le 110 grains, non ?.... 🐘
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Mas tranquille.

Message  Invité Sam 06 Mar 2010, 16:41

En effet , d 'autant que,si je ne m 'abuse,le canon du Mas 36 a un pas de rayures de 1/270 mm(10,6") à gauche,qui est donc conçu pour stabiliser des balles lourdes,de 150 à 200 grains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Bebert Dim 07 Mar 2010, 18:09

avec un tube recanonné en 7-08, ce serait les més valeurs?
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty mas36 en 7.08

Message  rozeiss Lun 04 Jan 2016, 18:04

bonjour,
je tire avec un MAS36 en 7.08 (ARCOM) acheté il y a plus de 20 ans.
Le gros soucis du MAS36 (en 7.08 ou 7.5mm d'origine) est que le réglage est un peu long et délicat,
car les organes de visée ne sont pas réglable finement comme les "K" suisses, mais c'est une arme précise.
J'ai mis 1 an 1/2 mais je tiens le 9 serré à 200m (96/100) sur une série de 10 en aout.
Si vous le souhaitez on peux ouvrir un sujet à ce propos et je vous expliquerai la méthode employée
probablement décrite maintes fois (pas miraculeuse mais pragmatique)
Cdlt
roger Very Happy
rozeiss
rozeiss
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : île de france
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  bx19gt Lun 04 Jan 2016, 19:46

Pour un canon d'origine, le poids de 110 grains risque quand meme d'etre un peu leger
Le pas de rayure est identique à celui d'un K31 prevu pour une balle nettement plus lourde.

C'est bien sur à essayer, mais deja que le MAS 36 est delicat (c'est la diva des stands), alors mettre en plus une balle qu'il aura peut etre du mal à stabiliser, c'est un peu chercher à s'embetter.
Je serais partisant d'attendre une reappro, car les balles de .308 c'est quand meme pas ce qui manque.

Quand à 96/100 à 200m, je dis bravo, car moi je n'ai jamais rien reussi à faire avec le mien.
C'est une arme que j'ai toujours detesté, car inconstante au possible avec un canon trop fluet pour garder le point moyen.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  pmh Lun 04 Jan 2016, 20:35

rozeiss a écrit:
J'ai mis 1 an 1/2 mais je tiens le 9 serré à 200m (96/100) sur une série de 10 en aout.
Si vous le souhaitez on peux ouvrir un sujet à ce propos et je vous expliquerai la méthode employée
probablement décrite maintes fois (pas miraculeuse mais pragmatique)
Cdlt
roger Very Happy



Oui volontiers cheers
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 482
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  lu1900 Mar 05 Jan 2016, 02:53

Sinon pour les 110gr , achète une usm1 carbine ... Ogives MAS36 199729

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  toulon44 Mar 05 Jan 2016, 08:33

le gheerbrant donne entre 2.5 et 2.9 max de TU3000 pour une 110 gr hornady , essai effectué avec un MAS36 ,pourquoi pas ,faut voir . en tout cas un essai ça ferait avancer le chmilblic .
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Invité Mar 05 Jan 2016, 09:26

meilleur voeux a tous

bon en revenir a la munition du mas 36 , des ogives de 110 grains , je sais pas si ca va faire quelque chose !, je recharge les 7.5x54 mas ,j'utilise des ogives 168g hpbt avec 2.8gr ou 174 fmj avec 2.7gr avec de la tubal 5000 ou N150 ,
pour ma part , il me semble que c'est ce qui s'approche le plus de la munition d'origine. meme les 149 grains me semblent  legeres.


un reglage , tir a 100 m ,assis, lunette apx et bipied ,munition 7.5x54, 15 rechargées, 5 d'origine

Ogives MAS36 Img_2010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty rechargement mas36 en 7.08 partie 1

Message  rozeiss Ven 29 Jan 2016, 12:12

bonjour à tous,

comme proposé je commence un petit sujet sur le rechargement de mon MAS36.
Acheté chez ARCOM il y a + de 20 ans, re-cannonné en 7.08 par Dekaise en belgique,
c'est le 1er lot de MAS36 proposé, le second fut re-cannonné par la MAS, et 7.08 parce que le 7.5x54 n'était pas autorisé à l'époque (c'était encore un calibre de guerre...). Mon MAS à un twist au pas de 1 tour pour 8 pouce 1/2.
Voilà pour le joujou Very Happy
J'utilise personnellement des ogives 150 grains. J'ai fait des essais avec des 168 gr mais comme elles sont + chère et n'apporte aucune amélioration en cible sur 200 ou 300 m j'ai rapidement arrêté.

En ce moment j'arrive au bout de mes ogives sierra, leur approvisionnement devient en plus parfois difficile, et il y a 3 ans la boite de 100 était à 32 €, un bon rapport qualité prix ; aujourd'hui, la boite de 100 est à 48.80€ !
J'ai acquis un lot d'ogives PPu et de Scenar Lapua 150 gr HPBT pour voir ce que cela va donner. Un sujet pour plus tard peut être.

Quand je fait des essais de chargement c'est sur appui, pour limiter au maximum l'impact du tireur sur les résultats.

Tir fait sur appui avant seul (pas d'appui arrière) à 200m, étui PPU préparés, amorce CCI200, charge de 2,49g (gramme) de N150 , ogive sierra 1915 150gr (grain) HPBT.

> en juillet série de 20 coups
Ogives MAS36 2015-012

> en aout 10 coup en fin de séance
Ogives MAS36 2015-013

> En décembre, après quelques coups de chauffe (pastille blanche à croix rouge), les 5 premiers coups de la séance (j'étais tellement content Ogives MAS36 3982057981 que je n'ai pas réussi à me calmer et ..... j'ai éparpillé les 15 suivantes.... Embarassed et j'ai arrêté là, c'est du gaspillage !)
Ogives MAS36 2015-110

voilà pour les résultats en cible.

En 2eme partie je vais essayer expliquer comment je m'y suis pris chronologiquement. Maintenant que j'essaye d'écrire objectivement tout ça, il m'apparait que ce n'est pas évident d'être clair et concis.
Mais je vais m'y employer.
Salutations à tous


Dernière édition par rozeiss le Dim 07 Jan 2018, 12:04, édité 1 fois
rozeiss
rozeiss
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : île de france
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  STMIHIEL1918 Ven 29 Jan 2016, 13:37

Voilà un post très très intéressant! J'ai hâte de lire la suite.
En relisant plus haut il me semble devoir corriger quelques écrits: La balle originale M1924 du Mas36 pèse 135 à 139 gn. Ce n'est pas très lourd...mais pas aussi léger quand même que la .30M1.
Faudrait aussi préciser une recette pour quelle distance ? À 50m ça peut donner tout autre chose qu'à 200.
Au fait me semble aussi que PPU ne fait pas de balles 308 en 150 mais plutôt en 145gn en FMJ.
Perso je tire des PPU FMJ de 139gn. C'est pas fantastique mais c'est le compromis trouvé avec mon 36-51.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  rozeiss Lun 01 Fév 2016, 23:07

bonjour,
l'approvisionnement des composants PPU est bizarre, mais les ogives je les ai acheté chez vintage broker sur leur site et c'est des TMJ HPBT.
Le lot d'ogive PPU et les Lapua sont arrivés entre temps. A titre comparatif, je vais en prendre 100 de chaque et mesurer, diamètre, longueur et poids.
Cela donnera un joli tableau de comparaison avec les sierra.
Les 3 marques d'ogives sont TMJ, HPBT et 150 grains. Dès que j'ai fini, je partage 51 ou Ogives MAS36 254249 euh non .... les infos Wink
ça donnera des éléments de comparaison chiffrés interressants.

Cdlt
roger
rozeiss
rozeiss
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : île de france
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  deGuers Mar 02 Fév 2016, 04:35

adda a écrit:meilleur voeux a tous

bon en revenir a la munition du mas 36 , des ogives de 110 grains , je sais pas si ca va faire quelque chose !, je recharge les 7.5x54 mas ,j'utilise des ogives 168g hpbt avec 2.8gr ou 174 fmj avec 2.7gr avec de la tubal 5000 ou N150 ,
pour ma part , il me semble que c'est ce qui s'approche le plus de la munition d'origine. meme les 149 grains me semblent  legeres.


un reglage , tir a 100 m ,assis, lunette apx et bipied ,munition 7.5x54, 15 rechargées, 5 d'origine

Ogives MAS36 Img_2010
APX à montage latéral ou sur le dessus ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Invité Mar 02 Fév 2016, 07:18

sur le dessus , montage reglementaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty rechargement mas36 en 7.08 partie 2

Message  rozeiss Sam 13 Fév 2016, 18:56

bonjour à tous,
Vous le savez certainement, la pratique du tir exige calme, rigueur, méthode et patience. Et bien recharger, c’est pareil !
Mon cerveau étant ce qu’il est, j’utilise un cahier dans lequel je note tout pour chaque lot d’étuis, date, charge de poudre, amorce, ogives utilisées, traitement de l’étui (recalibrage partiel ou complet, recoupe, etc.).
Par ex. un lot de PPU manuf récupérées au stand d’un tireur qui ne rechargeait pas en 2014, m’ont permis d’essayer cette marque d’étui. C’est le lot qui a les résultats du post précédent, et, j’en suis à 26 rechargements avec 6 rebuts d'étuis en cours de route.

Un visu du cahier > Ogives MAS36 Cahier10


Pour commencer, il s’agit de connaitre l’arme dans laquelle vous allez tirer. La caractéristique qui nous intéresse est l’entrée de vos rayures, à l’endroit où l’ogive va entrer en contact au moment du tir. Pour être précis, nous allons définir la longueur de votre cartouche pour l’arme dans laquelle elle va être tirée et pas pour une autre !
Pour trouver cette cote il faut avoir un outil qui s’appelle une jauge AOL ça vaut dans les 45/50 roro, essayez de trouver quelqu’un qui peut vous le prêter ou un armurier sympa, il y en a, pour les moyens plus modestes une tige filetée, une douille réformée et un peu de travail permettent la même chose à moindre frais (ce n’est pas le genre de côte que l’on prend tous les jours)

Pour ceux qui peuvent > jauge AOL Hornady ou Stoney point  > Ogives MAS36 Aol_ho10

Sinon, une suggestion d’un montage maison
> http://tiroccitan.forumactif.com/t10864-jauge-oal-maison.  
Ou bien http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=47111&highlight=oal

Ogives MAS36 Aol_ma10
D’autres sites existent, il suffit de chercher un peu sur le net.

Pour la pratique faites plusieurs essais. En gros, il faut pousser l’étui à fond, l’y maintenir, et visser jusqu’à que l’ogive mise au bout de l’étui repousse l’étui en arrière, recommencez plusieurs fois jusqu’à que vous sentiez bien le l’endroit où l’étui va bouger. Là bloquez le tout et mesurez.

Sinon, il y a mon premier modèle, le modèle « low cost » :

Sacrifiez une douille tirée dans l'arme (donc peu de jeu dans la chambre), faire une coupe verticale dans le collet avec une scie, serrer un poil pour faire pince, monter une balle du modèle que vous allez tirer, chambrez le tout délicatement, éjecter précautionneusement le tout et mesurer.
Dans tous les cas, évitez les méthodes de mesure passant par le canon, car elles prennent pour référence la pointe de l’ogive qui varie quelque peu en fonction de la marque (jusqu’à 3/10e mm pour certaines).

Pour la mesure, il est nécessaire de s’outiller avec un pied à coulisse et un outil avec des bagues de diamètres différents (le mien est un Hornady).
Cet outil vous servira à chaque rechargement pour contrôler la longueur de votre munition finie. Il est aussi utilisable pour plein d’autres calibres. Une fois la cote relevée notez la soigneusement (cahier), elle ne bougera qu’avec l’usure des rayures.
A cette cote il faut retirer quelques dixièmes, à vous de voir combien. Personnellement, pour mon MAS 36 cette cote mesurée avec l’outil est de 58.10mm.
Ogives MAS36 Cote10

Quand je recharge, je contrôle tous les 4 ou 5 cartouches que ça n’a pas varié et corrige les outils sur la presse pour revenir à la bonne cote si nécessaire.
Lors d’un changement de marque ou de modèle d’ogive, vous pouvez directement mettre à la cote de votre chambre simplement avec des essais d’enfoncements successifs.

Voilà, comme ça vous avez un des paramètres de votre cartouche qui peut être figé ou contrôlé.

Gardez à l'esprit que c'est la méthode que j'ai employée, elle n'est pas absolue, ni parfaite et que je ne pratique pas le bench rest.
Par ailleurs, vérifiez systématiquement que vous restez dans les cotes CIP prévue.

Bon j'ai fini, j'y ai passé l'après midi alors salut

Dans le prochain épisode, je vais essayer de vous parler de la préparation des douilles.  

Salutations à tous
rozeiss
rozeiss
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : île de france
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  Verchère Lun 15 Fév 2016, 03:32

Si effectivement les mesures par la bouche du canon sont sujettes aux variations de la pointe de la balle, on peut sélectionner une "balle type". Certains types de balles ont d'ailleurs des pointes très régulières.

Le système de la balle glissant à frottement doux dans un étui à collet fendu a ses limites : s'il convient pour des prises de rayure assez franches, ce n'est pas pareil avec des prises très progressives, comme en 8x51R Lebel. Dans ce cas, la balle tend aussi bien à se coincer dans la prise de rayures, qu'à rester prise par le collet. Le pire est que parfois à l'extraction elle glisse un peu dans le collet avant de se décoincer des rayures.
Ce genre de mesures doit  être répété 2 ou 3 fois, les résultats n'étant pris en compte que s'ils coïncident. Impossible à obtenir avec mes 8x51R, alors j'ai fabriqué une gauge à engager par la culasse, derrière une balle délicatement glissée jusqu'aux rayures ; même là, le "délicatement" est subjectif, et cause des divergences de mesure.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  deGuers Lun 15 Fév 2016, 05:05

Balle ou ogive ? Je suis perdu ... scratch

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives MAS36 Empty Re: Ogives MAS36

Message  rozeiss Lun 15 Fév 2016, 14:35

bonjour à tous,
Merci à Verchère pour son retour d’expérience sur le 8x51Lebel, calibre et arme que je ne connais pas.
L'entrée de rayure sur mon MAS 36 était encore très nette à l'époque (- de 1000 coups tirés), et, cela m'a permis d'avoir une cote, probablement mal taillée avec ma douille découpée, mais reproductible à chaque rechargement. Pour éviter le coincement de l'ogive, j'avais fini par arroser copieusement le fond de la chambre de WD40 et ça a marché sur plusieurs mesures.
Merci de m'avoir fait remarqué un oubli, effectivement la mesure n'a pas été faite en 1 coup, j'ai beaucoup tâtonné avant de trouver les bons gestes et, bien sur, refait plusieurs fois la mesure avant de relever une cote de référence (voir le WD40 plus haut).
Par contre, je suis convaincu de la nécessité de connaitre cette cote qui permet d'avoir une longueur finie connue, reproductible et adaptée de sa munition et pour son arme.
merci de vos commentaires et de votre intérêt pour cet article.

bonjour deGuers,
J'utilise généralement le terme d'ogive, car de nombreux non tireur (et pas que ... Wink ) mélange balle pour l'ogive et balle pour la munition complète.
Dans réponse de Verchère, il s'agit bien de l'ogive.

merci à vous Ogives MAS36 779757
Salutations
rozeiss
rozeiss
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : île de france
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum