Thompson M1 non A1

3 participants

Aller en bas

Thompson M1 non A1 Empty Thompson M1 non A1

Message  ZOUAVE9 Dim 13 Mar 2016 - 12:37

Bonjour,

de retour de la bourse de Pouilly ou il n'y avait que peu de monde du fait de l'ouverture de la truite..., j'y ai vu une Thompson neutralisée en vente avec une numérotation très faible pour une M1 non modifiée A1.

Le numéro était 44182 sur les deux parties, marquée GEG en cercle avec entre autre un marquage RLB et un flaming bomb. Il y avait un P sur le canon lisse et un S dessous. Il n'y a avait pas de US property ni de S ou AO devant le numéro et la hausse était en L.

J'ai pensé à une machine fabriquée par SAVAGE ( full auto inscrit sur deux lignes) entre janvier et juillet 42 (hausse en L), réceptionnée par Ray L. Bowling inspecteur à l'ordonance (RLB) avec un canon proof (P)?

Je pense que j'ai tout bon dans l'expertise des différents marquages? Mais je ne m'explique pas deux choses:

pas de US property à l'arrière de la hausse et ce numéro bien faible, ni le pourquoi de la non remise à niveau A1? Autre chose étrange, la crosse présentait un renfort comme sur les série M1A1.

Dernière indication, la machine proviendrait d'un parachutage au maquis? et je n'ai pas connaissance que ce type de machine fut parachutée dans nos contrées?

Apparemment pas de bidouillage de l'ensemble et assuré récupéré ainsi par le marchand, merci de vos éclairage sur le sujet,

amicalement RV

salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 non A1 Empty Re: Thompson M1 non A1

Message  feder504 Dim 13 Mar 2016 - 16:58

Vite fait, car c'est bientôt la fin de la mi-temps (France-Écosse) ...

Cette M1 de la fin juillet 42 a eu sa crosse changée, peut-être à l'époque, et le "US PROPERTY" ne figure que sur les M1A1, et encore, pas sur toutes ...

... j'y retourne, ad'tal !
Allez les Bleus !!!!!

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 non A1 Empty Re: Thompson M1 non A1

Message  ZOUAVE9 Dim 13 Mar 2016 - 18:34

Merci Maître feder504 de ce début d'explication,

bonne fin de match,

amicalement RV

Thompson M1 non A1 72113
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 non A1 Empty Re: Thompson M1 non A1

Message  feder504 Lun 14 Mar 2016 - 10:49

Je reviens ...tard ...

Côté marquages, tu as bon  cheers

Pour en terminer avec tes interrogations, la "remise à niveau A1" ne s'effectuait que si nécessaire.
La modification A1 était uniquement une histoire de gain de temps de fabrication (et de sous, le temps étant de l'argent ...).

Pièce fabriquée = pièce payée !

Comme il restait des culasses M1 en stock, et qu'il était hors de question de les mettre à la poubelle, elles furent montées, et on eut donc l'effet inverse : sur les boîtiers marqués M1A1, le A1 fut barré !

Juillet 1942 fut le premier mois de la fabrication des M1, et Savage en produisit 48000 exemplaires ce mois-là.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 non A1 Empty Re: Thompson M1 non A1

Message  ZOUAVE9 Lun 14 Mar 2016 - 18:21

Merci feder504 pour ces éclaircissements,

donc il s'agissait en fait d'une M1 fabriquée par SAVAGE, non remise à niveau, fabriquée fin juillet 42 qui a eu sa crosse changée par un modèle renforcé installé sur les M1A1,

amicalement RV

Thompson M1 non A1 72113
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 non A1 Empty rep

Message  joselito Mer 9 Nov 2016 - 21:45

Hello,

je déterre ce Post' car en parcourant deci-delà le fofo , j'avoue que j'y perd mon latin entre les dates et quantités de production entre Savage et auto-Ordonnance...en résumé , 539143 M1/M1A1 produites par Savage et 285480 M1/M1A1 par AOC...
pour Ex; j'ai pris 2 savages trouvées sur le Web...M1 193xxx et M1A1 554xxx.....comment les datées , vu que les chiffres cités plus haut sont donnés pour les 2 fabriquants scratch

------------------------



Thompson M1 non A1 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17369
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 non A1 Empty Re: Thompson M1 non A1

Message  feder504 Jeu 10 Nov 2016 - 16:53

La datation exacte, c'est un peu "aller à Thouars" ...

Un chercheur doit moduler ... au niveau qui est le nôtre, il ne dispose pour cela que de quelques éléments accessibles par les livres.
Ces éléments sont peu nombreux, les industriels américains n'étant pas très portés sur la conservation de ce qui leur paraît inutile. 
Nombre de documents, passée leur date d'utilité, ont été négligés et détruits, le côté "collection" n'étant pas une priorité en temps de guerre !

De plus, La comptabilité de la production des Thompson fut particulière, car la société Auto-Ordnance Corporation, maître d'œuvre, sous-traita avec une boîte plus grosse qu'elle (Savage), mais garda la main pour les relations commerciales avec   l'Ordnance Department.
Ce qui fait que les chiffres de production donnés par AOC ne font le distinguo ni entre les types et variantes de l'arme, ni entre les fabrication AOC et Savage ...

Il faut donc jongler avec :
- un diagramme peu précis donnant un calendrier de production pour les années 41, 42 et 43.
- un courrier de Savage du 19-12-45 récapitulant par année les fournitures de Thompson d'avril 1940 à février 1944.
- une liste de AOC indiquant le nombre de Thompson AOC + Savage expédiées au gouvernement pour cette même période, mais mensuellement.
- plusieurs listes de contrats passés avec le gouvernement via les organismes habilités (Ordnance, Springfield Armory, etc.), peu exploitables car axées sur les n° de contrats et les coûts ...)
- la liste des inspecteurs de l'Ordnance, car ils officièrent à des périodes bien précises.
- la chronologie des modifications et améliorations successives apportées à l'arme.
- la compilation par les collectionneurs des n° et caractéristiques précises des armes qu'ils rencontrent ou possèdent, qui contribuent à "affiner" les renseignements connus (exemple personnel : l'apparition des hausses "à oreilles" sur les M1 est donnée pour les armes de la série des 137000, alors que j'ai eu le n° 132xxx et vu le 1252xx avec oreilles !).

Avec tout cela, on arrive à cerner approximativement la date de production, mais avec une marge d'erreur plus ou moins importante ...! Il faut pour ça une bonne dose de capacité de déduction, l'arme secrète du chercheur ...

La Thompson de Zouave9 est facile à dater, car son n° inférieur à 48000 la place d'emblée dans le premier mois de la production, mais pour la M1 Savage 193xxx que tu donnes en exemple, cela demande un poil de plus dans la recherche :

- les M1 sortent à partir de juillet 42 (48000 ex. ce mois).
- la production Savage pour l'année 42 est de 476306 Thompson, mais une bonne partie sont des 1928A1 ...
- les 2000 dernières 1928A1 Savage sont sorties en septembre 42, en même temps que 48000 M1.
- Savage à produit un total d'environ 521400 1928A1, dont 307225 en 1940 et 41, ce qui nous fait environ 214000 pour 1942.
- la différence (262300) est donc constituée de M1, et nous savons que 48000 ex. sont sortis en juillet, et autant en septembre, ce qui donne une idée de la cadence de fabrication, qui augmentera légèrement après la fin de la production des 1928A1, le "pic" étant atteint en mars 1943 avec 55030 exemplaires produits.
- 48000 x juillet-août-septembre = 144000 M1.

- pour arriver à 193xxx, on est donc en octobre 42 si la cadence atteint ou dépasse les 50000 ex/mois, ou début novembre si elle est restée à 48000 ou un peu moins, vu que la moyenne (262300 : 6) est d'environ 43700 ex. par mois.

Cette fourchette résulte des déductions faites au vu de ce que l'on sait sur la production Savage, car les chiffres fournis par AOC sont ceux des expéditions (Shipments), terme induisant qu'un tel envoi n'est peut-être pas constitué de la totalité des armes produites lors de la période donnée.
Un exemple : en juillet 42, Savage produit 48000 M1, mais AOC ne livre que 32627 Thompson au gouvernement.

Comme tu vois, faudrait presque être apothicaire pour s'y retrouver ... Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum