Rechargement pour P38 Walther

+4
STMIHIEL1918
blp54
Pocomas
Georges Abitbol
8 participants

Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Rechargement pour P38 Walther

Message  Georges Abitbol Mar 02 Fév 2016, 14:49

Bonjour à tous,

J'ai un P38 Walther AC42. Je tirais, jusque-là des manufacturées.
Comme des tireurs de P38 m'ont conseillé vivement de recharger, je me suis commandé le nécessaire chez Lee. Il me reste qu'à commander les consommables.

Or voilà, mon souci, comme ceux qui souhaitent profiter de leur arme et ne pas leur infliger des munitions trop fortes, je ne sais vers quelle ogive/poudre m'orienter...
je possède le Gheerbrant mais dont les tables de 9mm ont été testées avec des Glock et compagnie. Il y a de la A1, de la BA9...
Quand je vois les tables avec 0,30 g de A1pour une ogive Speer Gold Dot HP 7,45 g n° 3994 en charge mini et que je vois sur ce forum que certains sont plus vers 0,25 g d'A1, ça me fait un peu flipper...

Alors, vers quel poids d'ogive favoriser (FMJ, plomb pur...) ? Quelle poudre est la plus adaptée au vénérable guerrier ?

Il me reste des étuis tirés une fois de manufacturés Magtech et Geco. On peut les réutiliser s'ils ne présentent pas de fissures et qu'ils sont à la bonne longueur ?

http://www.lhs-germany.de/uploads/media/9_x_19_mm.pdf
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  Pocomas Mar 02 Fév 2016, 17:25

On peut recharger sans problème les étuis tirés une ou plusieurs fois. 
Pour le 9 para, ma préférence va aux balles cuivrées HN ogivales ou tronconiques en 124/125 grains et en .356
Poudre Vihta N320 ou Vectan  A1

0.30 gramme de A1 ne me choque pas pour une arme qui encaissait jusque là des manufacturées.
Après on peut chercher la charge la plus douce qui permet un fonctionnement fiable de l'arme pour économiser l'ancêtre... 

Faire quelques cartouches à 0.25 gramme de A1, voir si la culasse réarme normalement, si incident de tir, passer à 0.28, etc 
Attention à bien respecter la longueur de la cartouche en fonction de la balle, les bonnes tables de rechargement donnent cette longueur, l'enfoncement de la balle dans la douille est un paramètre important du 9 para

Ce sujet serait mieux dans la rubrique rechargement.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  blp54 Mar 02 Fév 2016, 18:37

Pour mon P38 ac43, fmj Alsapro 124gr en 355, oal 28.9 mm et 0.28 grammes de ba9 sans sertissage lui conviennent bien.....renseignements fournis à titre indicatif à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent.... salut

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  Georges Abitbol Mar 02 Fév 2016, 19:26

Ah désolé, j'avais pas vu la rubrique "rechargement".

Ok, mon armurier a visiblement de l'A1, des ogives FMJ en 124 grains et ce qu'il faut. On va commencer tout doux, faire des tests (sans chrono car j'en ai pas).

Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  STMIHIEL1918 Mar 02 Fév 2016, 20:35

Bonsoir,
un peu comme Pocomas, je charge les .356 RN en 123 Gn de chez LOS avec 0.25 grammes de A1 et mon AC43 (état neuf!) fonctionne très bien, jamais de raté, tous les trous dans le noir de la C50 à 25m.
Je n'ai jamais été plus haut en dosage, et j'avais commencé avec 0,23 gr comme pour le P08.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty rep!

Message  joselito Mar 02 Fév 2016, 21:28

Sujet déplacé dans la rubrique appropriée...

Amical', Joselito !

------------------------



Rechargement pour P38 Walther Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17420
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  jean-marc Mar 02 Fév 2016, 22:02

Bonsoir

En qui me concerne, je tire depuis peu au P 38, et je n'ai pas voulu brusquer l'ancêtre
Après avoir tirer quelques manufacturées (winchester en 115 gr), j'ai tout de suite vu la différence avec des rechargées, beaucoup plus doux.
J'ai donc fait l'essai avec celle prévues pour mon Glock 17 :
Ogives LOS FMJ de 123gr
0,27 g de A1
LHT : 28,8 en moyenne

Pas de soucis de réarmement avec 0,27 de A1, en revanche obligé de viser le haut du noir d'une C50 pour être dans le 10.

J'ai donc préparé un autre chargement avec 0,28 et 0,29 de A1

On verra bien.

cdt

Jean-marc

------------------------

Rechargement pour P38 Walther 2553

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  Georges Abitbol Mar 02 Fév 2016, 22:50

Bon, ce que je peux tirer comme conclusion après avoir scruté pendant des jours les forums, puis les manuels de rechargement :

- En général, la majorité des tireurs rechargeant pour leur P38 utilisent de la 124 grains ou proche, cuivrée ou FMJ.
- L'A1 a l'air d'être plus utilisée que la BA9 (qui est plus chère et salit plus). Toutes les charges de chacun sont comprises entre 0,25 et 0,30.

D'après un bon nombre de tireurs, il n'y a aucune incidence sur le nettoyage ou non des étuis. Certains ne le font même plus.
Cela explique pourquoi je vois au stand des rechargées qui ont l'air de munitions de surplus WWI avec le laiton patiné.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  flecktarn Mar 02 Fév 2016, 23:19

Georges Abitbol a écrit:Bon, ce que je peux tirer comme conclusion après avoir scruté pendant des jours les forums, puis les manuels de rechargement :

- En général, la majorité des tireurs rechargeant pour leur P38 utilisent de la 124 grains ou proche, cuivrée ou FMJ.
- L'A1 a l'air d'être plus utilisée que la BA9 (qui est plus chère et salit plus). Toutes les charges de chacun sont comprises entre 0,25 et 0,30.

D'après un bon nombre de tireurs, il n'y a aucune incidence sur le nettoyage ou non des étuis. Certains ne le font même plus.
Cela explique pourquoi je vois au stand des rechargées qui ont l'air de munitions de surplus WWI avec le laiton patiné.


J'ai un peu perdu l'habitude de passer mes étuis au tumbler : ca fait une manipulation de plus mais c'est plus sympa d'avoir de belles cartouches bien brillantes !

Ceci étant dit je n'ai aucune différence en cible, il faut bien le reconnaitre !

flecktarn
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 40
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  Pocomas Mer 03 Fév 2016, 10:19

Il m'est impossible de tirer avec des cartouches crados. Le plaisir du rechargement c'est faire de bonnes cartouches mais aussi de belles cartouches. Je suis sensible à l'esthétique des munitions, il y en a de jolies et il y en a des moches....  Wink

En semi-auto en plus elles vont se balader parterre, dans la gadoue, la poussière, etc... beurk...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  winch 95 Mer 03 Fév 2016, 12:13

les P38 ont généralement un canon à diamètre interne assez large pouvant aller jusqu'à .357 et quelques. 
il serait judicieux de mesurer le calibre du canon afin d'approvisionner les balles adéquates. H&N propose des balles cuivrées .357- 125 grains tronconiques (ou .357 - 127 grains tronconiques tête creuse) qui ont donné de biens meilleurs résultats en cible que des .355 ou .356. 
c'est une constatation que j'ai pu faire dans un certain nombre de P 38 datant de la WWII.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour P38 Walther Empty Re: Rechargement pour P38 Walther

Message  Georges Abitbol Mer 03 Fév 2016, 22:56

Je viens de mesurer mon canon, chose pas évidente car prendre le fond des rayures n'est pas chose aisée.
Au pied à coulisse, je tombe sur 9,04mm soit du .356. J'ai pris une empreinte du canon en y insérant une balle graissée de .36 ogivale PN.

De toute façon, faudra bien que je teste les deux.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum