A0 et Chargements subsoniques

5 participants

Aller en bas

question A0 et Chargements subsoniques

Message  Stvjmb Ven 26 Fév 2010, 11:08

Bonjour,
Il y a qques temps, j'interrogeai M. LLEIDA de Nobel Sport :

Bonjour,
Je souhaite recharger des cartouches pour tirer à 50 et 100m maxi avec des ogives Plomb.
Mauser VZ 24 cal 8x60 S
* ogives 165 gr du moule Lyman N° 323470 calibrées en .323
Lee Enfield N° 4 Mk 1 cal .303 B
* ogives 175 gr pointues type Loverin calibrées en .311
* ogives 180 gr calibrées en .311
Toutes les ogives sont munies de Gas Check.


Et concernant l'utilisation de la A0, voici sa réponse (encore merci à lui) :

Dans ces deux cartouches, la A0 ne doit être utilisée que pour des chargements réduits ou subsoniques
En 8 x 60 mm S, un chargement de 0,75 à 1,05 gramme convient. Il est nécessaire de sertir fortement. Nous ne recommandons pas l'utilisation du kapok. ...

En .303 British, les mêmes charges que ci-dessus peuvent être appliquées en A0 avec les balles que vous citez. Il vous sera nécessaire d'employer un chronographe électronique et de vous assurer que vous ne dépassez pas 320 m/s au niveau de la mer; en altitude, cette vitesse devra être réduite légérement pour demeurer subsonique...


D'érudits habitués des chargements balles plomb de ce forum peuvent-il m'expliquer pourquoi réserver la A0 aux chargements subsoniques ? Vivacité ... ?

Bien cordialement A0 et Chargements subsoniques 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

A0 et Chargements subsoniques 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  Invité Ven 26 Fév 2010, 21:52

Je ne crois pas me tromper en précisant que la A 0 est utilisée aussi pour des charges "réduites" en supersonique et pas uniquement en subsonique.
Cette poudre vive à l'avantage d'avoir une inflammation très régulière, même en cas de faible remplissage comme c'est le cas avec des douilles de carabine à assez forte capacité d'où l'inutilité du kapok. Toutefois, du fait de cette vivacité il faut faire attention car les pressions peuvent monter en flèche dès qu'on dépasse les doses prévues ( voir l'explication dans le guide Malfatti ), c'est pour ça qu'il n'est pas possible de faire des pleines charges dans ces types de cartouches.
A titre info, dans ma Winchester 30-30 avec 0,68 gramme de A 0 et balle plomb de 165 grains, j'approche les 500 m/s. Avec 0,40 gramme, je commence à passer en subsonique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  SW44mag Ven 26 Fév 2010, 22:00

pas mieux si ce n'est aussi :pas chère,brule sans 'dechets' de combustion...


:albino:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  Stvjmb Ven 26 Fév 2010, 22:40

fotoflou a écrit:Je ne crois pas me tromper en précisant que la A 0 est utilisée aussi pour des charges "réduites" en supersonique et pas uniquement en subsonique.
Cette poudre vive à l'avantage d'avoir une inflammation très régulière, même en cas de faible remplissage comme c'est le cas avec des douilles de carabine à assez forte capacité d'où l'inutilité du kapok. Toutefois, du fait de cette vivacité il faut faire attention car les pressions peuvent monter en flèche dès qu'on dépasse les doses prévues ( voir l'explication dans le guide Malfatti ), c'est pour ça qu'il n'est pas possible de faire des pleines charges dans ces types de cartouches.
A titre info, dans ma Winchester 30-30 avec 0,68 gramme de A 0 et balle plomb de 165 grains, j'approche les 500 m/s. Avec 0,40 gramme, je commence à passer en subsonique.

C'est en effet ce que dit Alain Gheerbrant :
"Eh bien, ça dépend!
D'abord de l'état du canon, qui emplombera très vite si ses états de surface ne sont pas bons. Ensuite des conditions de chargement.
La A0 permet d'atteindre dans certaines des armes du marché des vitesses de l'ordre de celles que vous citez avec certains poids de balle (> 470 m/s, 300 Savage 115 gr avec Gas Check), mais pas dans tous les calibres et pas avec tous les poids de balle, et la frontière entre la surpression et une vitesse élevée est ténue. Par précaution, la recommandation de J. Leida est bonne.
...
Cordialement,
Alain"


Bien cordialement A0 et Chargements subsoniques 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

A0 et Chargements subsoniques 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  deGuers Dim 09 Jan 2011, 13:54

fotoflou a écrit:Je ne crois pas me tromper en précisant que la A 0 est utilisée aussi pour des charges "réduites" en supersonique et pas uniquement en subsonique.
Cette poudre vive à l'avantage d'avoir une inflammation très régulière, même en cas de faible remplissage comme c'est le cas avec des douilles de carabine à assez forte capacité d'où l'inutilité du kapok. Toutefois, du fait de cette vivacité il faut faire attention car les pressions peuvent monter en flèche dès qu'o dépasse les doses prévues ( voir l'explication dans le guide Malfatti ), c'est pour ça qu'il n'est pas possible de faire des pleines charges dans ces types de cartouches.
A titre info, dans ma Winchester 30-30 avec 0,68 gramme de A 0 et balle plomb de 165 grains, j'approche les 500 m/s. Avec 0,40 gramme, je commence à passer en subsonique.

Depuis les essais de M.Malfatti ( au siècle dernier ) sur l'influence de la position de la poudre dans les groupements , je ne tire les Ao et Ba 6 QU'AVEC du kapok .
La faible charge maintenue ainsi au fond de l'étui , malgré les diverses manipulations , brûle mieux et plus complètement que lorsqu'elle se" balade " à sa guise .
Et pour peu qu'elle soit au contact de la balle , c'est groupement erratique garanti .
" nous déconseillons le kapok ..." disent-ils ; soit , pour quelle raison alors ?

La règle du gas check tenu dans le collet - ou dit autrement , le cul de la balle ne dépasse pas dans la chambre à poudre - est essentielle , même sans gas check.
Attention! le kapok n'est pas une bourre compacte ; il faut en mettre le moins possible en lui donnant "de l'air" par étirement .
Je pratique ainsi depuis toujours et je n'ai jamais eu l'amorce d'un début de commencement de baguage sur mes canons .
Pour les vitesses les plus élevées obtenues en charges réduites , il me semble que le kapok limite l'emplombage .
Assez logique si l'on admet qu'il s'interpose entre le cul de la balle plomb et le front de flamme , mais aussi dans un rôle supplémentaire d'arrêt de gas qui voudraient bien s'infiltrer en périphérie .
.303 CC - .308 w - .32 WS - 7,5 mas .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  Tigredo Sam 05 Mar 2016, 21:48

Stvjmb a écrit:Bonjour,
Il y a qques temps, j'interrogeai M. LLEIDA de Nobel Sport :

Bonjour,
Je souhaite recharger des cartouches pour tirer à 50 et 100m maxi avec des ogives Plomb.
Mauser VZ 24 cal 8x60 S
* ogives 165 gr du moule Lyman N° 323470 calibrées en .323
Lee Enfield N° 4 Mk 1 cal .303 B
* ogives 175 gr pointues type Loverin calibrées en .311
* ogives 180 gr calibrées en .311
Toutes les ogives sont munies de Gas Check.


Et concernant l'utilisation de la A0, voici sa réponse (encore merci à lui) :

Dans ces deux cartouches, la A0 ne doit être utilisée que pour des chargements réduits ou subsoniques
En 8 x 60 mm S, un chargement de 0,75 à 1,05 gramme convient. Il est nécessaire de sertir fortement. Nous ne recommandons pas l'utilisation du kapok. ...

En .303 British, les mêmes charges que ci-dessus peuvent être appliquées en A0 avec les balles que vous citez. Il vous sera nécessaire d'employer un chronographe électronique et de vous assurer que vous ne dépassez pas 320 m/s au niveau de la mer; en altitude, cette vitesse devra être réduite légérement pour demeurer subsonique...


D'érudits habitués des chargements balles plomb de ce forum peuvent-il m'expliquer pourquoi réserver la A0 aux chargements subsoniques ? Vivacité ... ?

Bien cordialement  A0 et Chargements subsoniques 254249

Bonsoir,

Avec une remington 700 aac sd cal 308w canon 20 pouces pas de 10 et un réducteur de son vortex 8 j'utilisé de la poudre A0 pour des charges subsonique avec de bons résultats à 100 M (moins d'un MOA).

Étui magtech manufacturé tiré une fois
Balle Nosler Custom competition 190 grs hpbt
Amorce cci br2
0,55 grammes de vectan A0
Pas de sertissage
Enfoncement de la balle respectant la norme cip donc longueur totale de la munition 71 mm.

Bref la A0 est une des poudres adaptée au subsonique pour les armes d'épaules et pour ma part je n'utilisé pas de bourre. 

Bonne soirée.

Tigredo
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 61
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  SW44mag Sam 05 Mar 2016, 21:54

Si on essaie de faire une munition à vitesse standard avec de la A0,je pense que la surpression va se manifester vite :explosion,fonte des métaux..enfin,bref,la cata!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  Verchère Dim 06 Mar 2016, 04:38

Tigredo a écrit:
Bref la A0 est une des poudres adaptée au subsonique pour les armes d'épaules et pour ma part je n'utilisé pas de bourre. Bonne soirée.
Le kapok fait de toutes façons mauvais ménage avec les silencieux : selon la structure de "l'accessoire", il peut se loger dans l'une des alvéoles et se voir expulsé vers l'arrière quand le silencieux se dégaze (sur une semi-auto, car la culasse s'ouvre à ce moment).
Quand une boulette de kapok ainsi refoulée en arrière se colle sur la cuvette de tir, le coup suivant fonctionne moins bien...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  Tigredo Dim 06 Mar 2016, 09:35

SW44mag a écrit:Si on essaie de faire une munition à vitesse standard avec de la A0,je pense que la surpression va se manifester vite :explosion,fonte des métaux..enfin,bref,la cata!

Bonjour,

Si vous entendez par vitesse standard des munitions supersoniques dans les  700-800 m/s en 308 w il est clair que la A0 est totalement proscrite. Par contre j'ai vu des tables utilisant de la A0 pour aller au delà du subsonique mais dans des charges réduites et des vitesses de l'ordre des 450 M/s avec des armes d'épaules.  J'imagine que cela intéresse avant tout les chasseurs.
Bonne journée

Tigredo
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 61
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A0 et Chargements subsoniques

Message  SW44mag Dim 06 Mar 2016, 15:01

c'est certain...

une 55 gr coulée ou meme cuivrée de 222R à 450 m/s avec de la A0,c'est tout à fait jouable meme si la VO standard est du double.. :rabbit 2:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum