Mauser 1889 quelques questions...

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Message  Philphil13 le Lun 11 Jan 2016, 21:11

Bonjour à tous et toutes. . . 
Je viens de mettre la main sur un mauser 1889 (après recherche mais je peux me tromper....)
A priori seule la culasse n as pas le même numéro de série et il manquerai le drapeau de sécurité ans que la tige pour nettoyer  qui se glisse en haut... 
Je ne m'y connais pas énormément  mais je suis curieux donc je cherche des informations dessus...
Peut on trouver ces deux pièces manquantes?
Quelqu'un peut me dire sa catégorie?  J'ai lu D2 ...?
La il est démonté pour nettoyage ( je ne me suis pas encore attaqué a la culasse ni au système de détente...)
Et à priori dans le chargeur/éjecteur?  Il y aurais une parti du ressort cassé  (photo très prochainement )
Est ce une pièce qui se trouve également?  

Pleins de questions pour un novice dans ce sujet...
Je mettrais des photos après remontage ...

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Message  HELIX le Lun 11 Jan 2016, 21:16

Mauser 1889 quelques questions... 72113

Si c'est un fusil mauser belge modèle 1889 c'est effectivement du D2 , si c'est un 1889/36 cela devient du C1 .

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 07:00

Non c'est bien un 1889.. d'après ce que j'ai  trouvé  sur le net , le 1889/36 est plus court et différent ...
tongue

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Message  HELIX le Mar 12 Jan 2016, 07:08

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 07:12

Par rapport à cette photo, ce qui est cassé  est une partie de l'éjecteur. ..
La petite lame du fond qui relève le ressort. Ça se trouve ça ou j'essai une fabrication maison?

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 07:14

HELIX a écrit:Mauser 1889 quelques questions... 72113

Le même modèle qu'ici : https://www.tircollection.com/t1164-fusil-mauser-1889

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Oui exactement le même. .. sauf que j'ai pas la baguette qui se glisse sous le canon.
Heu pour l'année  de fabrication par rapport au numéro de série?  Je peux trouver ça ou??
Je pose plein de question dsl...

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Message  vibatia le Mar 12 Jan 2016, 11:04

Bonjour,Il ne faut pas vous étonner que la culasse ne soit pas au même n° que l'arme,au cours de la 1ere ou seconde guerre,il était fréquent de "mélanger" les culasses lors des entretiens.En ce qui concerne les pièces qui vous font défaut,ce sera très difficile de les obtenir et a la rigueur il plus facile de trouver la culasse complète dans une bourse ou chez un collectionneur.Je vous signale aussi que les pièces de culasse pour les modèles 1935 et 1936 ne sont pas compatibles avec le 1889.Lorsque vous parlez de C1 ou C2 je suppose que vous êtes Français,ce qui devrait être un avantage pour vous,du fait qu'un nombre très important de mauser belges (et autres armes)transférés en France pour équiper les recrues belges qui devaient y recevoir une instruction militaire n'ont jamais été récupérés par le gouvernement belge après la seconde guerre.
En Belgique,ces armes qui étaient en détention libre sont repassées sous le régime autorisation du" Gouverneur de la province" pour renflouer les caisses du gouvernement,donc même pour une culasse il vous faudra passer par un marchand d'armes et produire un document( lequel) pour exporter votre pièce de fusil. Depuis le passage de certaines femmes au gouvernement belge les règles ont changé,interdiction totale pour toutes les armes à poudre vive(dont le 1889) sauf bien sur moyennant payement d'une somme tous les 5 ans(quand on paye on n'est plus dangereux).
Cordialement.

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 18:18

Bonsoir
Oui, effectivement je suis français. ..
Celui là était caché dans la maison familiale que je viens de récupérer. .. je vais essayer de connaître son passé exact.
Le but pour moi serais bien sûr de pouvoir le garder et le remettre en état du mieux possible sans qu il ne perde son côté  vieux... et si je peux l'essayer ,la ce serai top....
Mais j'en suis encore loin. ..
J'ai juste commencer un gros nettoyage pour voir dans quel état il est réellement.

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 18:25

Mauser 1889 quelques questions... 13434110

Pardon le dernier coup, la photo avais merdé  ..
Donc je disais que j'avais la petite lame tout en bas absente... trouvable ça aussi ou à fabriquer maison? A priori j ai vu une bourse dans le 13 à vitrolles début février. .. vais y faire un saut voir ce qu'on y trouve...

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Message  HELIX le Mar 12 Jan 2016, 19:56

Mauser 1889 quelques questions... 72113

Pièce disponible chez Numrich pour 12$65 . Wink

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 20:12

HELIX a écrit:Mauser 1889 quelques questions... 72113

Pièce disponible chez Numrich pour 12$65 . Wink

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Merci pour le site Wink
Celui  a 12,65 je l'ai et en super état. .. c'est celui de dessous sur la photo ... Le long magazine spring
Dommage pas vu le drapeau de sécurité. .. en plus je suis une brêle en anglais

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Message  HELIX le Mar 12 Jan 2016, 20:22

Mauser 1889 quelques questions... 72113

Encore mieux celui du dessous est à 10$ et quelque chose si mes souvenirs de tout à l'heure sont encore bons Wink

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 20:50

Je suis sûrement trop mauvais en anglais mais je le vois pas...
Par contre y a l'ensemble à 29 et des poussieres

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Message  HELIX le Mar 12 Jan 2016, 20:59

Mauser 1889 quelques questions... 72113

Exact , mais le boitier ne pourra probablement pas t'être expédié en France suite aux restrictions US .

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Message  HELIX le Mar 12 Jan 2016, 21:02

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 21:03

Ha... dommage...
Pas au courant de la restriction... bon je commence à penne mes recherches .je peux pas espérer tout avoir en claquant des doigts...
En tout cas le site a l'air intéressant. Je passerai de temps à autre dessus pour fouiller 
Mauser 1889 quelques questions... 117219

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Message  HELIX le Mar 12 Jan 2016, 21:07

Mauser 1889 quelques questions... 72113

Regarde ma dernière réponse c'est la pièce que tu cherches (si j'ai bien compris) .

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 21:09

Oh yeees.. je passe commande Mauser 1889 quelques questions... 248158

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Message  HELIX le Mar 12 Jan 2016, 21:11

Mauser 1889 quelques questions... 72113

Penses à commander d'autres petites pièces si tu en as besoin car les frais de port à l'export sont de 40$ pale

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Message  Philphil13 le Mar 12 Jan 2016, 21:17

J arrive pas à M inscrire ... invalidité émail adress .. pffff 
Ou la 40 de frais de port? C'est un colis en or!

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Message  lu1900 le Mer 13 Jan 2016, 02:28

Philphil13 a écrit:J arrive pas à M inscrire ... invalidité émail adress .. pffff 
Ou la 40 de frais de port? C'est un colis en or!

Bienvenue dans le monde du militaria !
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Message  Verchère le Mer 13 Jan 2016, 04:08

Des ressorts, ça se fabrique... plus ou moins facilement selon la forme !
A l'usage, j'ai appris qu'il est souvent plus simple de "taper dans la masse", et encore mieux de forger l'ébauche (comprendre, écraser au marteau sur un bout de rail ou une grosse ferraille, un ressort quelconque chauffé dans le barbecue). L'acier à ressort il y en a partout (bagnoles, machines agricoles,etc.).
Mais quand le ressort comprend des talons c'est plus compliqué, et des yeux c'est encore pire...

L'avantage de passer du temps (parfois beaucoup) à fabriquer, c'est qu'après on sait faire ; on s'enrichit donc de connaissances, en plus des ressorts. Alors qu'après un achat on reste aussi bête ... mais plus pauvre !

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Message  Philphil13 le Mer 13 Jan 2016, 10:19

Je suis d'accord. .. et j'aime bien mettre la main à la patte aussi. C'est clair que 10$ ça faisait pas cher... 50 ça me fais quand même .... pour une petite tôle courbé.

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Message  teufelhund le Mer 13 Jan 2016, 15:10

vibatia a écrit:Bonjour,Il ne faut pas vous étonner que la culasse ne soit pas au même n° que l'arme,au cours de la 1ere ou seconde guerre,il était fréquent de "mélanger" les culasses lors des entretiens.En ce qui concerne les pièces qui vous font défaut,ce sera très difficile de les obtenir et a la rigueur il plus facile de trouver la culasse complète dans une bourse ou chez un collectionneur.Je vous signale aussi que les pièces de culasse pour les modèles 1935 et 1936 ne sont pas compatibles avec le 1889.Lorsque vous parlez de C1 ou C2 je suppose que vous êtes Français,ce qui devrait être un avantage pour vous,du fait qu'un nombre très important de mauser belges (et autres armes)transférés en France pour équiper les recrues belges qui devaient y recevoir une instruction militaire n'ont jamais été récupérés par le gouvernement belge après la seconde guerre.
En Belgique,ces armes qui étaient en détention libre sont repassées sous le régime autorisation du" Gouverneur de la province" pour renflouer les caisses du gouvernement,donc même pour une culasse il vous faudra passer par un marchand d'armes et produire un document( lequel) pour exporter votre pièce de fusil. Depuis le passage de certaines femmes au gouvernement belge les règles ont changé,interdiction totale pour toutes les armes à poudre vive(dont le 1889) sauf bien sur moyennant payement d'une somme tous les 5 ans(quand on paye on n'est plus dangereux).
Cordialement.





Bonjour

Etes-vous certain de votre affimationà propos du verrou d'un 1936 qui ne serait pas compatible avec un 1889?

Les 1936 ou plus précisemment le 1889/36  sont convertis ou modernisés à partir de pièces du 1889, dont la culasse et le magasin qui ont été conservés sur des 1889.. Toutes les autres pièces, canon, crosse, etc.... étant  refabriquées pour la circonstance.
Les culasse de 1936 sont marquées Anciens Ets PIEPER ou FABRIQUE D'ARME DE l'ETAT
Je n'ai jamais rencontré un HOPKINS & ALLEN ou un BIRMINGHAM converti en 1936
Donc en principe, un verrou de 1936 doit fonctionner sur un 1889 et inversément.
J'avoue ne jamais avoir essayé, j'ai un 1889 mais pas de 1936.

Le Mod. 36, parfois appelé 89/36 est la tentative de modernisation du Mauser belge mod.1889 initial pour obtenir les mêmes caractéristiques que le mod. 35 (insuffisance de production à la veille de la guerre ou économies ?). Il ne subsiste de l'original que la boîte de culasse, la sous-garde avec le magasin saillant et la partie avant du corps de verrou et son extracteur court tournant avec lui. Nouveau canon, hausse, garde-main, entretoise de recul, grenadière, embouchoir, tenon de baïonnette, guidon et oreilles de protection sont ceux du mod. 35. La partie postérieure du verrou est également modifiée ce qui fait que, à l'opposé du mod. 89, l'armé a lieu au moment de l'ouverture.
.
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Message  DENAMUR le Mer 13 Jan 2016, 19:01

deux petites ( toutes petites) choses,
1) il est quasiment impossible de dire à partir de quelle arme les Anc Ets Pieper ou la MAE ont réalisé la transformation 36 car la chambre est "remarquée" une nouvelle fois
2) la pièce que cherche notre ami ( le pavillon de sureté) est spécifique au modèle, en dehors de çà il est bien évident que les verrous de 89 et 89/36 sont interchangeables sur les fusils 89 ou 89/36 salut

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