transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

+14
yaya1er
lolo65
viper65
Pocomas
Viet
BrunoUS17
alligator427
SW44mag
nono
Verchère
Pâtre
Fra78
MikeDundee
lord kokran
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  Pocomas Lun 1 Fév - 14:43

Je n'ai rien écrit, ni rien sous-entendu, Pierre, j'ai cité cette référence qui fait bien mention d'un plafond pour les douanes françaises et qui me semble difficilement contestable vu son origine :

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10751-envois-postaux-sans-caractere-commercial-franchises-douanieres-et-fiscales

Après ce n'est qu'une info, à prendre ou à laisser, s'il y en a qui sont joueurs avec les douanes, ce n'est plus mon problème ....

Fin de l'aparté pour moi,  on peut revenir au sujet. transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  alligator427 Lun 1 Fév - 15:11

yaya1er a écrit: mais pour l'heure je me pose des questions sur ma sécurité.


peux-tu être plus précis ? scratch
en 4 pages, Spitmk9, moi et d'autres avons donnés les réponses.
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  yaya1er Lun 1 Fév - 16:04

La vitesse de 800 m/s est citée.

Mais entre les différentes poudres, balles, enfoncements, ... Cela conduit à des pressions différentes.

Au final, Je voudrais juste être sûr que

- Avec V0 < 800 m/s et de la N160 et une balle de 139 / 140 grains
- Sans signe de surpression

J'étais tranquille

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 117219

Mais si Spit sort à 800 m/s avec de la N150, ça devrait le faire avec de la poudre plus lente.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  viper65 Lun 1 Fév - 16:36

Pocomas a écrit:Je n'ai rien écrit, ni rien sous-entendu, Pierre, j'ai cité cette référence qui fait bien mention d'un plafond pour les douanes françaises et qui me semble difficilement contestable vu son origine :


Je sais bien je voulais juste préciser cette notion de plafond

Celui dont tu parles est le plafond des prix les plus bas qui peuvent être exempté de taxe douanière et comme tu l'as précisé mais pas de TVA

Donc ce plafond est le plancher a partir desquels les factures sont taxées avec une taxe douanière + la TVA

Donc il n'y a pas de plafond de commandes aux USA, SAUF pour ceux qui voudraient commander sans payer de taxes douanières en France.

Ce que vous avez du mal a comprendre c'est que chez les gens qui vous lisent et qui répètent vos propos sur les pas de tir cela devient :

On ne peut pas commander aux USA pour plus de 100$ par commande !!!!

et comment je fais moi pour commander un jeu d'outils qui vaut 240$ + 30$ de port ???

En français dans le texte, il faudrait songer que les deux phrases suivantes veulent pas dire la même chose salut  

On ne peut pas commander aux USA pour plus de 100$ par commande !!!!

et

On ne peut pas commander aux USA pour plus de 100$ par commande sans commencer a payer des droits de douane !!!!!

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  alligator427 Lun 1 Fév - 17:09

yaya1er a écrit:- Avec V0 < 800 m/s et de la N160 et une balle de 139 / 140 grains
- Sans signe de surpression

d’où l’intérêt de la méthode de l'escalier,  je m'inspirerai de la table donné par Vihta
http://www.vihtavuori.com/en/reloading-data/rifle-reloading/6-5-x-55-swedish-mauser.html
un coup de chrono, verif des groupements et voila... je retiens le meilleur groupement et un étui pas trop sale...
quand aux signes de surpression ils sont décris plus haut.

il s'agit d'une arme réglo, c'est pas du bench, inutile de se faire trop de nœud au cerveau,
une cartouche "précise" sans risque de surpression doit suffire a l'usage.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  alsace-tir Dim 4 Sep - 18:24

Bonsoir a tous.

Aprees avoir lu toutes ces pages, je me suis fait mon avis et je vous le fait partager.

Déja le 6.55SWEDISH et SE sont identiques au niveau des cotes.

ce qui change c'est la quantité de poudre, et c'est pour cela q'il ne faut pas mettre des SE dans une arme ancienne(sauf si les 140 grains sortent a moins de 770M/S).

si on tire avec un M96 on a des munitions spéciales nommées SWEDISH qui sont adaptées aux armes anciennes.

ATTENTION PIEGE, le swedish doit etre noté sur la boite pour etre sur de pas se tromper , car des fois un fabriquant nome swedish des SE pour armes récentes sur leur site internet.

ex:Hornady a un 140Grains qui fait 860M/S et bien c'est noté Swedish sur le site , de plus ils ont 1 cartouche faite specialement pour armes anciennes qui est la hornady vintage, donc bonjour l'embrouille.

moralité, prenez des Swedish écrit clairement sur l'emballage .

a plus.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  L'aviateur Sam 17 Sep - 15:24

Hello Alsace-tir et bonjour à tous.


Je me suis intéressé à ce post car je viens d'acheter un CG 96 bien neuf et que l'armurier vendeur m'a fourni 500 Sellier-Bellot par boite de 50 en me disant qu'elle passent très bien dedans. Bien sur le début du post m'a foutu les "boules" car si j'ai acheté cette arme c'est pour tirer ancien avec de la mun manufacturée car peu de temps pour recharger ou du moins je ne rechargerais que des calibres introuvables. Si je peux éviter de me faire sauter la figure ce serait un plus. Le reste du post m'a rassuré.

Ce qui m'interpelle c'est que je crois avoir lu ces pages comme toi Alsace-tir mais que j'ai compris totalement l'inverse : c'est à dire que Oui on peut tirer sans problèmes des mun en 6,5x55 SE par exemple les Sellier-Bellot 9gr en boite de 50 marquées 6,5 x 55 SE sortant au alentour de 780 m/s dans un CG 96 avec ses deux tenons de verrouillage c'est à dire les munissions ci-dessous :

http://www.frankonia.fr/6,5x55,+Blind%C3%A9e+(9gr)/Sellier+%2B+Bellot/Apercu.html?Numero_d_article=114461

Merci aux experts de valider si je suis mal-lisant ou pas. L'objet n'étant pas de remettre 100 balles dans la machine dans ce post très complet et informatif mais de le clôturer avec une info claire répondant à la question posée et évitant toutes ambiguité.

Merci d'avance.

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  Verchère Dim 18 Sep - 0:45

L'aviateur a écrit:... un CG 96 avec ses deux tenons de verrouillage ...

Juste pour dire, sur un Mauser 98 K, le 3e tenon de verrouillage ne peut commencer à travailler réellement que quand le fusil est foutu ! Vu la différence de longueur de métal qui est soumise à effort, entre les deux tenons AV d'une part et le tenon AR d'autre part, celui-ci ne peut avoir pour effet que de retenir les débris d'une culasse bouzillée à l'avant, afin que le soldat reste en état de mettre bayonnette au canon pour finir sa dure journée de labeur.

L'objectif usuel du tireur n'est pas seulement de survivre à la séance de tir, c'est aussi que le fusil y survive. Quel que soit le type de Mauser qu'il utilise, il ne va donc faire travailler que les 2 tenons de tête ; peu lui chaut alors qu'il y en ait un troisième...
Ce qui ne fait que reporter la question aux tenons avant : ceux du GC 96 valent-ils ceux du 98 ? Beaucoup de choses entrent en jeu, et pour l'instant l'acier suédois ne m'a pas impressionné, que ce soit sur du Rolling Block ou de la machine outil récente...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  kirshak Lun 12 Aoû - 7:04

Salut à tous !
Je me permets un petit (joli) déterrage..
Je lis ça et là "m96 et krag" mais je lis aussi que l'action du krag est plus fragile.. Peut on tiré de la manufacturé dans un krag norvégien ?
Je vais être plus spécifique.. j'ai deux KRAG norvegien, un m1894 "classique" en bon état et un krag de match avec canon lourd détente match, dioptre et tout le tintouin.. Dois-je prendre les mêmes précautions avec les deux et lesquelles?
kirshak
kirshak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  MikeDundee Lun 12 Aoû - 8:23

Quitte à prendre de la munition bon marché, prends de la PPU : c'est une munition plutôt douce et régulière (et les étuis te gratifieront d'une longue vie de service si tu es adepte du rechargement)
Après la Norma est très bien aussi mais ce n'est pas le même prix (les étuis norma n'ont toujours pas bougé après plus de 10 tirs dans ma T3x) 
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  Pâtre Lun 12 Aoû - 10:21

salut
transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 671531  pour les munitions de la célèbre marque Serbe citée. Pour les même raisons!

Tant que l'on utilise des mun' du même type que les règlo, pas de soucis.
Éviter les "SKAN".

Les Krag Norvégiens '94, et modifiés ultérieurement (essentiellement la longueur!) ont été en dotation jusqu'à quand Question   Wink

usm16 
Very Happy  

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7100
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  CLOSDELIF Lun 12 Aoû - 10:42

1945 d'après Wiki....Par ailleurs, je n'avais jamais entendu dire qu'il était fragile Shocked scratch

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Empty Re: transformation de munition 6.5x55 SE pour M96

Message  viper65 Dim 6 Juin - 7:43

alsace-tir a écrit:
ex:Hornady a un 140Grains qui fait 860M/S et bien c'est noté Swedish sur le site , de plus ils ont 1 cartouche faite specialement pour armes anciennes qui est la hornady vintage, donc bonjour l'embrouille.


Petite précision sur les munitions américaines en 6,5x55

nos amis américains utilisent de armes avec des têtes de culasse adaptées au 30-06 ou 270W qui est d'un diamètre inférieur a celui du 6,5x55 Embarassed
le culot de douilles apparentées au 30-06 sont de .4728 alors que le suédois est de .480 cela ne gêne en rien l'extraction ou le tir....

MAIS surtout le diamètre du corps de douille avant la gorge d'extracteur est de .477 sur le suédois alors qu'il est de .470 sur les 30-06 et 270 Embarassed

résultat les douilles US gonflent du dernier quart de la douille quand elles sont tirées Embarassed

Donc privilégier autant que possible les fabricants de munition européen pour ce calibre !!!! NORMA LAPUA et surtout PPU

Par contre faire très mef avec les munitions RWS pour ceux qui rechargent Shocked  bizarrement les douilles RWS semblent se tasser au tir et ce tassement apparait par une augmentation du diamètre du fond de gorge d'extraction. Après 1 tir 98% des douilles RWS ne rentrent plus dans un shell holder qui les acceptait pourtant avant le tir Shocked.

Ce phénomène n'est pas lié au cartouches RWS en 6,5x55 mais a tous les calibres de ce fabricant Sad

J'en ai examiné des centaines dans au moins 5 calibres et bizarrement elles ont toute ce probleme et le culot montre des signes de forte pression quand c'est pas de surpression Embarassed

Donc vous rechargez vous oubliez les douilles US et les RWS et comme précisé plus haut par d'autres regardez du coté de chez PPU pour leurs douille elles sont fantastiques de longévité et de précision pour ceux qui rechargent j'en dirais pas autant de leurs projectiles mais bon transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 404219

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
transformation de munition 6.5x55 SE pour M96 - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum