Lee Metford Mk I*

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Message  Lestat Sam 26 Déc 2015, 10:03

Bonjour Messieurs,

je soumet cette fois-ci à votre sagacité ce Lee très incomplet :

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0010

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0011

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0012

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0013

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0014

lee metford - Lee Metford Mk I* 110

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0015

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0016

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0017

La noix de culasse semble correspondre à celle d'un SMLE, mais il y a un couvre-poussière. Bref, je patauge totalement.

J'imagine que le compléter risque d’être une quête longue et difficile (et chère..) ?

Merci à vous.


Dernière édition par Lestat le Dim 27 Déc 2015, 20:27, édité 1 fois

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Message  Invité Sam 26 Déc 2015, 10:28

la culasse ne semble  pas la même que mon n1 mk1 il semble manquer une pièce qui coulisse le long de la culasse et qui ,lorsque celle ci est ouverte sert de support au lames chargeuses avant l'apparition du pontet ,je n'ai pas de photos dans l'immédiat pour illustre mais on la voit sur celle ci : le cylindre a l'avant du boitier.



lee metford - Lee Metford Mk I* Dscn1810


Dernière édition par gringo le Sam 26 Déc 2015, 10:40, édité 1 fois
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Message  Lemig Sam 26 Déc 2015, 10:33

Lee Metford mark2 me semble-t-il.

salut
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Message  Invité Sam 26 Déc 2015, 10:40

je viens de trouver dans mon boxon de photos , le mien est un lee Enfield 1904  BSA

voici des photos de la culasse

lee metford - Lee Metford Mk I* Dscn1011

ici , culasse ouverte , on voit bien le cylindre en question avec son encoche pour la lame chargeuse en face de l'autre qui est fixe sur le boitier

lee metford - Lee Metford Mk I* Dscn1012



as tu des ,photos de la hausse ?
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Message  Lestat Sam 26 Déc 2015, 11:38

gringo a écrit:
as tu des ,photos de la hausse ?



Voici :

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0018

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0019

le miens ne semble pas être le mème modèle que le tiens, les boitier sont très différent.

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Message  Lemig Sam 26 Déc 2015, 12:10

Au risque de me répéter, il me semble bien qu'il s'agisse d'un Lee Metford mk2.
Le cache poussière semble avoir été modifié.
La hausse et le guidon me paraissent conforme.
La culasse aussi.

scratch
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Message  Invité Sam 26 Déc 2015, 12:25

de toute évidence tu as raison lemig salut
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Message  Lestat Sam 26 Déc 2015, 12:41

Je ne suis pas sur justement. Ce type de crosse (avec plaque de couche en acier et pastille d'identification) ne se retrouver que sur les Metford Mk I, et sur les Lee Enfield Mk I à partir de 1903. Le Lee Enfield Mk I est très proche du Metford Mk II.

Par contre, le pontet semble être celui d'un Metford Mk I ??

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Message  oxi81 Sam 26 Déc 2015, 15:36

Je pense que tu as un mix de modèles :
La culasse vient d'un Magazine Lee-Metford MkI ou MKI* (couvre-culasse retenu par trois vis). La crosse aussi avec sa pastille d'identification et sa plaque de couche à court retour sur le bec de crosse.
Le boitier et le canon proviennent d'un Magazine Lee-Enfield MkI* de 1903. Marquage E pour Enfield sur le tonnerre.
Pour la sous-garde, faudrait la voir de dessous pour voir la forme du puits de magasin.


Dernière édition par oxi81 le Sam 26 Déc 2015, 15:43, édité 1 fois

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Message  Lemig Sam 26 Déc 2015, 15:43

Des détails de la plaque d'affectation?
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Message  Lestat Sam 26 Déc 2015, 15:50

Merci pour ces détails. Je comprend pourquoi je m'arrachait les cheveux à l'identifier.
Le puit de magazin est plus étroit que sur un Mk II, d'où ma suspicion de Mk I.

J'ai nettoyé la plaque d'affectation, mais n'ai pas pensé à faire des photos. Je devrait pouvoir m'en occuper lundi.

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Message  oxi81 Sam 26 Déc 2015, 22:22

Lestat a écrit:













lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0015








J'ai épluché un peu mon exemplaire du Skennerton à propos des MLM et MLE, et il apparait que le marquage EI* que l'on voit sur ta photo était unique aux canons à rayures Enfield installés en remplacement sur Lee-Metfords MkI et I* (only).
Les canons Enfield montés sur MLM MKII et II* portaient simplement la lettre E.

On peut donc supposer que ce Lee-Enfield MkI* a été monté en arsenal à partir de pièces récupérées sur un Lee-Metford précoce, et assemblées sur un boitier de 1903.

Intéressant.

Est-ce qu'il a des chiffres sous la crosse, juste derrière le pontet?

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Message  Lestat Dim 27 Déc 2015, 15:05

Bonjour,

donc, si je vous suis bien, ce montage de pièces disparates pourrait être d'origine?

Je ne trouve pas de chiffre derrière le pontet (mais la crosse semble avoir été poncée) :

lee metford - Lee Metford Mk I* Dsc_0020

Voici les photos supplémentaires demandées, si cela peut aider :

lee metford - Lee Metford Mk I* 210

lee metford - Lee Metford Mk I* 310

lee metford - Lee Metford Mk I* 410

Encore un grand merci à vous

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Message  oxi81 Dim 27 Déc 2015, 16:26

C'est bien une sous-garde de Lee Metford à magasin de 8 coups.
Si la crosse provient aussi d'un MLM, il est normal qu'elle ait été poncée : la partie s'engageant dans le boitier est de forme carrée sur les MLM, et elle devient ovale sur les MLE. Il a fallu la mettre en forme pour pouvoir la monter dans ce boitier de 1903.

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi avoir remonté un MLM sur un boitier de MLE.
C'est pas logique. Le MLM était obsolète (bien que toujours en service - il est resté règlementaire jusqu'en 1926) en 1903.

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Message  Lestat Dim 27 Déc 2015, 17:08

On peut peut-être tout simplement penser à un remontage hasardeux pas un "collectionneur". Je ne connais pas son histoire, mais elle est passée par plusieurs mains avant moi, dont visiblement un bricoleur.

Ou bien un montage pour une utilisation "Home Guard" en 40 ?

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Message  oxi81 Dim 27 Déc 2015, 18:14

Lestat a écrit:On peut peut-être tout simplement penser à un remontage hasardeux pas un "collectionneur". Je ne connais pas son histoire, mais elle est passée par plusieurs mains avant moi, dont visiblement un bricoleur.

Ou bien un montage pour une utilisation "Home Guard" en 40 ?



Home guard en 1940, Non. 
Le MLM a été définitivement réformé en 1926. Un MLE, ça aurait pû le faire, un MLM, non je pense pas.

Peut être un remontage hasardeux de collectionneur comme tu dis.
Mais on a quand même un canon de MLM sur un boitier de MLE. Pas banal...

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Message  303 Emily Dim 27 Déc 2015, 18:20

je ne suis pas d accord avec tous les commentaires, de mon avis c'est une MLM Mk I* !

1903 est troublante comme date pour une MLM, je sais mais je m'enfiche Very Happy

Explication:
Je possédé des SMLE Mk I (non *) de 1910!
suivant la littérature un SMLE Mk I devrait pas exister après 1907 (adoption SMLE MkIII) mais l'Australie et la Nouvelle Zélande ont acheté jamais le fusil le plus récent, mais l'avant dernier model de l'arme britannique... 
ils ont même utiliser la balle MK VI jusqu'a 1916

une telle arme est difficile de juger par des photos


Ci-joint mes remarques:

lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_0710
lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_0511
lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_0410
lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_0610
lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_0110
lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_0210

fait un test pour être sûre, devisse la crosse et contole le butt socket:
lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_0810
je te souhaite un bon temps de restauration, très belle arme

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Message  Lestat Dim 27 Déc 2015, 18:23

Et bien, là c'est plus que je ne l’espérait ! Merci Beaucoup Emily. Je vais tacher de faire les photos demandée dans la semaine.

Si j'ai bien pigé, on serait donc sur un Metford Mk I/I* Australien, se qui pourrait expliquer la date tardive ?
Du coup, une explication pour la noix de culasse qui semble être celle d'un SMLE ?

Je vais tenter de lui trouver un fût et des garnitures pour le compléter. Un chargeur aussi, mais j’ai cru comprendre que cela revenait à chercher le Graal...


Et promis, je me suis commandé le Skennerton, pour arrêter de vous embêter.

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Message  303 Emily Dim 27 Déc 2015, 18:49

ci joint une photo une arme qui devrai pas exister 

la littérature dit:
SMLE Mk I production de 1904 a 1908

lee metford - Lee Metford Mk I* Smle_m10
SMLE Mk I (non *) produit en 1910 pour la Nouvelle Zélande



P.S. un boitier MLE produit chez Enfield est marque a partir de 1896 de cette façon:

Couronne
V.R. ou E.R
Fabriquant
Année
LE (manque sur ton boitier) 
I ou I*

comme ici (un BSA MLE Mk I* de 1900): 
lee metford - Lee Metford Mk I* Mle_i10


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Message  oxi81 Dim 27 Déc 2015, 19:05

Lestat a écrit:

Si j'ai bien pigé, on serait donc sur un Metford Mk I/I* Australien, se qui pourrait expliquer la date tardive ?
Du coup, une explication pour la noix de culasse qui semble être celle d'un SMLE ?

Je vais tenter de lui trouver un fût et des garnitures pour le compléter. Un chargeur aussi, mais j’ai cru comprendre que cela revenait à chercher le Graal...










Te casse pas la tête, la noix de culasse du MLM MkI* est la même que celle des SMLE précoces.  Wink

J'y crois pas à une production tardive de MLM en 1903. Le MLE l'a remplacé depuis 1895. Ça fait beaucoup, non?

Euh, pour le chargeur, ça fait des mois que j'en cherche un dans le monde entier. Nada... de nada.


@303 emily : Salut Tun lee metford - Lee Metford Mk I* 72113 . De retour parmi nous?

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Message  Lestat Dim 27 Déc 2015, 19:21

oxi81 a écrit:

Te casse pas la tête, la noix de culasse du MLM MkI* est la même que celle des SMLE précoces.  Wink

J'y crois pas à une production tardive de MLM en 1903. Le MLE l'a remplacé depuis 1895. Ça fait beaucoup, non?

Euh, pour le chargeur, ça fait des mois que j'en cherche un dans le monde entier. Nada... de nada.


@303 emily : Salut Tun lee metford - Lee Metford Mk I* 72113 . De retour parmi nous?


Ha ok, je n'avait pas fait gaffe (vraiment des lacunes à combler moi...).

Pour le chargeur, j'ai effectivement cru comprendre que ça serait "un peu" difficile. Je vais déjà tacher de trouver le reste, ça sera déjà pas mal.

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Message  303 Emily Dim 27 Déc 2015, 19:34

oxi81 a écrit:
J'y crois pas à une production tardive de MLM en 1903. Le MLE l'a remplacé depuis 1895. Ça fait beaucoup, non?

Salut Oxi81

Je suis d'accord avec toi, l'écart est grand.


peut être des boitier forgés avant l'année 1894 qui ont été assemblé / finaliser en 1903 pour (j'invente une histoire):



la police en Natal (Afrique du sud) qui a commandé un supplément de 200 MLM pour leurs troupes qui sont déjà familiariser avec les MLM à 8 coups récupérer après la 1 iere guerre des bores...





Compare les contours du boitier sur les photos de Lestat avec un MLE, et tu vois qu'il y a des sacrés différences.

détail: le tooling just à coté du trou pour l'échappement des gaz
lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_0910


Oui je suis de retour, pour te monter la morale mon amis  lee metford - Lee Metford Mk I* 941308610


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Message  oxi81 Dim 27 Déc 2015, 20:06

303 Emily a écrit:c
Couronne
V.R. ou E.R
Fabriquant
Année
LE (manque sur ton boitier) 
I ou I*

comme ici (un BSA MLE Mk I* de 1900): 
lee metford - Lee Metford Mk I* Mle_i10






C'est vrai que sur le boitier de Lestat, il manque l'appellation L.E
Il n'y a que sur les boitiers de Lee-Metfords MKI et MkI* que l'appellation n'est pas indiquée.


Ça serait donc vraiment un MLM MkI* fabriqué en 1903?  scratch

Parce que finalement, à part la date... tout correspond pour un Lee-Metford MkI*

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Message  oxi81 Dim 27 Déc 2015, 22:24

Bon, je crois que j'ai trouvé.

Alors, j'ai d'abord trouvé que le Magazine Lee-Metford MkI* a été produit bien après 1895, et cela au bénéfice des troupes engagées dans la seconde guerre de Boers en Afrique du Sud (mis sur la voie par Emily303).
Un lien nous montrant un MLM MkI* fabriqué en 1901 :
http://www.nam.ac.uk/online-collection/detail.php?acc=1961-10-44-4

C'est pas fini :
J'ai déchiffré la pastille régimentaire du MLM de Lestat.
Il s'agit du Cheshire Regiment (CH), le 2 représente le 2ème bataillon de ce régiment. Arme N°577.

Et devinez quoi, ce 2ème bataillon a été engagé en Afrique du Sud en 1900.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cheshire_Regiment

Cet exemplaire (probablement un des derniers MLM fabriqués) n'a sans doute pas vu l'Afrique du Sud, la guerre s'étant achevé en 1902.
On peut toutefois donc dire que c'est un bien un MLM MkI*, qu'il a fait partie du plan d'équipement du 2ème bataillon du Cheshire Regiment et qu'il semble avoir été finalement mis en service en janvier 1907 (date sur la pastille de crosse). Il a dû terminer sa carrière quelque part en France en 14-18, endommagé par une explosion sur un champ de bataille (sous-garde pliée, détente brisée, gardemain volatilisé).

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Message  303 Emily Dim 27 Déc 2015, 22:53

OXI81, bravo très bonne recherche,  lee metford - Lee Metford Mk I* 3361380237

un autre exemplaire d'origines nouveau zélandais:
canon orignal MLM MkI & I* produit en 1893 avec boitier de remplacement MLM Mk II 1902 de Sparksbook.

lee metford - Lee Metford Mk I* Mlm_1010

Donc on se met d'accord sur un MLM MkI ou I* avec date de reparation ou modification de 1903.

c'est pour ça j'ai dit: 1903 est troublante comme date pour une MLM, je sais mais je m'enfiche lee metford - Lee Metford Mk I* Icon_biggrin


La preuve, il faut jamais ecouter les masses  salut cheers


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